marjomowgli Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Voilà je suis PE2, je décharge un CM1/CM2 le jeudi. Et arrive mon stage massé en janvier! J'ai appris que j'allais être comme posté dans le titre en TPS/PS/MS/GS/CP!! J'appréhende énormément, non pas les petits, j'adore la maternelle, mais l'organisation du travail me perturbe beaucoup! Pour l'instant je n'ai aucune piste puisque nous ne pouvons contacter l'école dans laquelle nous sommes en stage avant la rentrée! Si quelqu'un est dans le même cas que moi, une instit avec bcp, ou même très peu d'expérience dans ce multi-niveaux! je suis preneuse! A l'aide!
marjomowgli Posté(e) 2 janvier 2008 Auteur Posté(e) 2 janvier 2008 Wow j'ai vu ta signature, et bien quel cursus! En effet j'ai quelques petites questions supplémentaires.. Alors pour commencer j'aurai voulu savoir si effectivement tu passes plus de temps avec les CPs? Je "gère" à peu près les types d'ateliers: un dirigé, un en Semi-autonomie puis les autres en autonomie.. mais comme nous le savons tous le CP est une étape cruciale, peut-on se permettre de les laisser et de s'occuper des autres..? J'imagine que oui! Je pose la question simplement pour me rassurer.. En gros avec quel groupe passes-tu le plus de temps? Et question plus pédagogique, j'ai un album portant sur le thème africain que j'aimerai étudier avec eux, il s'agit de Rafara un conte africain. Il peut se lire avec des CPs, dfes grands, et même des moyens. Comment faire pour ne pas étudier quelque chose de totalement décloisonné avec les petits? Comment de ton côté t'organises-tu? Un album pour tout le monde ou en choisis-tu plusieurs? Merci mab!!
marjomowgli Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Posté(e) 3 janvier 2008 Super! Merci pour tous ces petits tuyaux! De toute façon comme tu le dis il est difficile avec 4 ou 5 niveaux d'intéresser et de s'occuper de tout le monde! Il faut faire en sorte d'intéresser la majorité! Mes formateurs s'ils ne sont pas contents je n'y peux rien! car s'ils se pointent la première semaine, je ne me fais pas d'illusions (quoique c'est beau de rêver), je ne peux pas assurer un déroulement nickel des séances! En tout cas merci pour ces tuyaux, je vois un peu plus ou je vais, et puis cela me conforte dans l'idée de n'étudier qu'un album! Faites que les PS ne soient pas trop "à la ramasse"! Merci mab!
marjomowgli Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 (...)J'espère t'avoir un peu aidée. Je reste dispo pour d'autres réponses. BOn courage pour la suite. Salut Mab! Bon et bien voilà ce stage massé de trois semaines avec cinq niveaux est terminé! Et je ne dis pas "enfin"! C'est clair beaucoup de travail, même plus que ça! pas beaucoup de temps à soi quand il faut gérer des activités pour cinq niveaux de classe! Mais suoers gamins! Bon un peu ennervés à la fin du stage, mais ce qui semble normal à l'approche des vacances! Non vraiment super! Je préfère avoir plus de taf, mais des gamins supers, plutot qu'un niveau là ou les gamins n'ont aucun respect pour l'enseignant! (cf stage filé!)! J'en viens même à me demander si je ne vais pas postuler pour ce poste l'année prochaine... Je suis sure de l'avoir si je le demande! Cela fait une dizaine d'années qu'il s'agit tous les ans de T1 dans l'école (deux classes), et puis la T1 que je remplaçais part... Donc... Bonnes vacances à tous!
doctole Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Comme quoi il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau" ! Moi qui hurlais à tous vents que jamais je ne prendrai des CP ! Je me régale depuis trois ans ! Alors maintenant je ne dis plus rien quant aux maternelles, qui sait ...?!
annelaure8719 Posté(e) 15 février 2008 Posté(e) 15 février 2008 Je trouve ce sujet très intéressant car je suis dans le même cas sauf que moi je vais avoir des MS/GS/CP/CE1 et si j'ai déjà résolu quelques questions d'organisation je n'ai pas la réponse pour d'autres: comment gérer les récréations par exemple sachant que tous les niveaux n'ont pas la même durée de récré normalement et que je n'ai qu'une autre collègue dans l'école donc je ne pense pas pouvoir lui laisser les MS/GS pendant que je travaille avec les autres. Et pour la motricité/EPS, comment faire? En terme de temps là encore et d'activités? Je fais la même chose? Mais comment est-ce possible? Dois-je faire du sport avec les CP/CE1 tous les jours? Ca va prendre la place d'autres apprentissages... Bref je veux bien des conseils si vous avez eu la même situation...
miren Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 je fais remonter... à la rentrée, j'aurai 7 CP, 6GS, 1MS, 4PS et 1TPS(pour l'instant). je commence à chercher une organisation qui roulerait... je pensais: les cp participe t'ils au temps d'accueil sur le tapis? (avec date, quoi de neuf, etc...) là, je vois mes futurs cp commencent à en avoir marre d'entendre les plus petits racontaient leur vie!! * que faire pdt ce temps?? lecture seul?? calcul mental avec l'atsem (qui est super, précisons...)? * laissez-vous votre atsem avec les cp, histoire de travailler aussi avec d'autres groupes?? * pour le sport, comment faire?? tous sur le même temps? ou deux plages horaires (cp/gs et TPS/PS/MS)?? * un cahier de vie pour les cp?? merci!!
rachel Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 je fais remonter...à la rentrée, j'aurai 7 CP, 6GS, 1MS, 4PS et 1TPS(pour l'instant). je commence à chercher une organisation qui roulerait... je pensais: les cp participe t'ils au temps d'accueil sur le tapis? (avec date, quoi de neuf, etc...) là, je vois mes futurs cp commencent à en avoir marre d'entendre les plus petits racontaient leur vie!! Au début de l'année ils participent, puis je mets en place la phrase du jour. Je leur donne aussi des exercices de géométrie, ils écrivent la date ds leurs fichiers, bref, ils travaillent dès le début de classe pdt que je suis avec les petits. * que faire pdt ce temps?? lecture seul?? calcul mental avec l'atsem (qui est super, précisons...)? * laissez-vous votre atsem avec les cp, histoire de travailler aussi avec d'autres groupes??Je ne le fais que rarement, mais pas parce qu'elle ne pourrait pas! * pour le sport, comment faire?? tous sur le même temps? ou deux plages horaires (cp/gs et TPS/PS/MS)?? Je fais tous en mm temps, mais c'est vrai que c'est pas cool! Je différencie les ateliers, je laisse les TPs beaucoup plus libres! * un cahier de vie pour les cp?? Oui les miens en avaient un cette année mais ne l'ont pas alimenté. je ne sais pas si je renouvelle l'an prochain. merci!!
dede64 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 Bonjour, je fais remonter le post A la rentrée, j'aurai un mi-temps (poste fractionné) avec des TPS PS MS GS CP. J'avoue être un peu perdue bien que contente du challenge. Je sais que les CP travailleront avec la méthode MIKA et qu'ils auront picbille en maths (fichier également donc). Pour le reste j'ai vu sur le forum quelques propositions d'emploi du temps que je vais étudier. Merci J'aimerai, a priori, reste à voir si c'est possible, trouver le matin un moment de langage et d'atelier pour les PS/ MS (langage ensemble/ atelier un jour sur deux). Ce qui me "prendrait" donc en gros 45 min sur le temps des CP tellement important. Mais je ne me vois pas délaisser complètement le cycle un sur ce prétexte. Trouvez-vous cela jouable? L'après-midi un petit temps également pour les GS est envisagé. Je ferai le langage avec les PS MS puis les GS CP ça me semble assez logique même si je bougerai certainement parfois les GS selon ce qui est fait. Pour la découverte du monde, puis-je mettre GS et CP ensemble? Quelles activités en autonomie puis-je faire avec les CP le temps des ateliers et du langage le matin (40 min environ)? Comment procédez-vous pour l'EPS? Des ouvrages incontournables ou du moins utiles à me conseiller? Bref beaucoup de questions, excusez-moi
roro33 Posté(e) 17 juillet 2009 Posté(e) 17 juillet 2009 En autonomie, pour les CPs, je fais faire des tracés à la règle, des reproductions de figure, des frises, des coloriages magiques, de l'écriture, ........ Pour l'EPS, cette année j'ai tout fait en commun, mais je ne suis pas satisfaite de cette orgganisation ! Je vais changer, je pense faire faire EPSs tous les matins aux TPS/PS/MS avec l'ATSEM, et en faire deux fois par semaine aux GS/CP l'après-midi lorsque les petits sont à la sieste........ Pour la DDM, je le fais en commun avec les GS/CP........
peg59 Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Bonjour à tous , je viens d'apprendre que je vais avoir à partir de lundi un remplacement long ( jusque la fin de l'année ) dans une classe multi niveaux! (TP-P-M-G CP) . Au regard de vos discussions , j'aimerai beaucoup avoir votre aide pour gérer cette classe. J'ai vu que certains avaient déjà ce type de classe donc pouvez vous me donner des conseils ? Merci d'avance
Messages recommandés