Manuespawn Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Bonjour, j'ai mon premier stage massé en cp/ce1 et je dois travailler sur les états de l'eau j'ai déjà trouvé de la documentation à ce sujet mais je ne sais pas comment monter ma séquence alors si quelqu'un avait un exemple à me montrer de ce qu'il a pu faire je le remercie d'avance
viovio Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 S_QUENCE_L__eau.doc voici une ébauche de ce que je vais faire dans ma classe de CP-CE1 Je vais aussi travailler sur Perlette goutte d'eau, et toi?
Manuespawn Posté(e) 3 janvier 2008 Auteur Posté(e) 3 janvier 2008 je ne connais pas cet album, il parle de quoi? il est de qui?
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Et encore - de l'état liquide à l'état gazeux * l'eau qui bout et qui s'évapore * le linge qui sèche grâce au vent et au soleil (=chaleur) * les cheveux que l'on sèche avec un sèche-cheveux : du vent chaud -de l'état gazeux à l'état liquide * la vapeur d'eau sur les vitres quand on fait cuire de la soupe dans la cuisine * la buée sur les verres de lunettes quand on vient de l'extérieur et qu'on entre dans une pièce où il fait chaud *la buée sur la glace ou sur les murs de la douche et qui ruiselle car elle est en contact avec des parois froides Conclusion: L'eau des grandes surfaces tels les lacs ou la mer qui s'évapore, devient vapeur d'eau donc nuage et retombe en pluie car en altitude la vapeur d'eau a rencontré une zone plus froide. D'ou le cycle de l'eau... Et pourquoi pas si vous êtes à la campagne, parler de la terre qui reste humide sous les arbres parce que le soleil ne pénètre pas dans les sous bois donc l'évaporation est ralentie même par grosse chaleur...
doctole Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 je ne connais pas cet album, il parle de quoi? il est de qui? Perlette, goutte d'eau est un album qui fait partie des classiques albums du Père Castor. Cette histoire permet d'initier des activités pour mettre en évidence le cycle de l'eau dixit atoulire . http://www.amazon.fr/gp/product/2081660296...ASIN=2081660296 Un exemple d'utilisation de cet album : http://www.chambery.grenoble.iufm.fr/home/...ce1/seance6.htm
Yaka... Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Et encore- de l'état liquide à l'état gazeux * l'eau qui bout et qui s'évapore * le linge qui sèche grâce au vent et au soleil (=chaleur) * les cheveux que l'on sèche avec un sèche-cheveux : du vent chaud -de l'état gazeux à l'état liquide * la vapeur d'eau sur les vitres quand on fait cuire de la soupe dans la cuisine * la buée sur les verres de lunettes quand on vient de l'extérieur et qu'on entre dans une pièce où il fait chaud *la buée sur la glace ou sur les murs de la douche et qui ruiselle car elle est en contact avec des parois froides Conclusion: L'eau des grandes surfaces tels les lacs ou la mer qui s'évapore, devient vapeur d'eau donc nuage et retombe en pluie car en altitude la vapeur d'eau a rencontré une zone plus froide. D'ou le cycle de l'eau... Et pourquoi pas si vous êtes à la campagne, parler de la terre qui reste humide sous les arbres parce que le soleil ne pénètre pas dans les sous bois donc l'évaporation est ralentie même par grosse chaleur... Pourquoi pas travailler aussi sur l'importance de l'eau, sa protection (éviter le gâchis de l'eau quand on se lave les dents, fait la vaisselle???)
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Pourquoi pas travailler aussi sur l'importance de l'eau, sa protection (éviter le gâchis de l'eau quand on se lave les dents, fait la vaisselle???) Effectivement, ce sujet est très vaste et très riche !!! Et tout à fait abordable au CP dans toute sa richesse...
Yaka... Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Effectivement, ce sujet est très vaste et très riche !!!Et tout à fait abordable au CP dans toute sa richesse... Je pense plus travailler sur cette notion; il y a des supers chansons et documents pour ça, en plus
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 J'y pense, on peut aussi aborder les mélanges: eau+sucre eau+ sable eau+ huile ...
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Effectivement, ce sujet est très vaste et très riche !!!Et tout à fait abordable au CP dans toute sa richesse... Je pense plus travailler sur cette notion; il y a des supers chansons et documents pour ça, en plus Si vous vous adressez à des CP-CE1, il faut "un peu élargir le débat"... Economisez l'eau, ne pas la gaspiller, c'est important d'insister sur ces notions, mais les enfants le savent déjà. Le leur rappeler est important, mais pas suffisant. Leur parler de solidification de l'eau, d'évaporation, de liquéfaction, c'est leur apporter des notions nouvelles, c'est nourrir leur curiosité et les expériences sont si simples à mener que c'est se tailler un beau succès à peu de frais...
doctole Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Une petite chanson sympa "le voyage de l'eau" : http://www.chansonsfutees.com/chanson-educ...au-mp3-1-1.html
Sapotille Posté(e) 3 janvier 2008 Posté(e) 3 janvier 2008 Une petite chanson sympa "le voyage de l'eau" :http://www.chansonsfutees.com/chanson-educ...au-mp3-1-1.html Elle est épatante cette petite chanson et résume fort bien l'étendue des possibilités offertes quand on traîte ce sujet...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant