clecle Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 J'ai trouvé çaL’agent peut demander le report du congé prénatal sur le congé postnatal, qu’il soit ou non en activité effective la veille de la date de début du congé de maternité, mais le congé prénatal doit être d’au moins 3 semaines avant la date présumée de l’accouchement. L’intéressée doit alors en faire la demande par écrit en joignant un certificat médical émanant du médecin qui a pratiqué l’examen prénatal du 6ème mois dans lequel il sera précisé clairement le nombre de jours du congé prénatal qui pourra être reporté sur la période postnatale, compte tenu des conditions de travail, de transport ou de déroulement de la grossesse de l’intéressée. Donc on a bien le droit de reporter 3 semaines de congé à la fin! A condition d'en faire la demande et d'être en état. Par contre, si je me fais arrêter avant les grandes vacances, est-ce que je peux faire ce repport quand-même? (accouchement prévu en septembre) Clecle, est-ce que tu pourrais nous donner les références exactes du texte que tu cites, ou l'endroit où tu l'as trouvé? Perso, je souhaiterais ne reporter que qq jours pour pouvoir reprendre après la Toussaint. J'ai trouvé ça sur le site de mon Inspection, c'est dans un document expliquant aux enseignants les démarches pour bénéficier de tel ou tel type de congé. Donc rien de bien secret! En haut de ce document, il est écrit: Référence : Loi n°84-16 du 11 juillet 1984 art. 34-5 Circulaire FP/4 n°1864 du 9 août 1995 Loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 – article 34 Code de la Sécurité Sociale (article L330-1, L331-5, R331-6, L323-1, R323-1) Je ne sais pas si ça va bien t'aider!
Willow59 Posté(e) 8 janvier 2008 Posté(e) 8 janvier 2008 autre question sur le congé mat': je pars en congé en fevrier et la fin de mon congé est le 9/06. Si je ne reprends pas avant les grandes vacances (congé patho , allaitement) est ce que je suis payée l'intégralité de mon salaire jusqu'au 1 er septembre?Je pense que oui, mais à condition que ton congé patho se termine le jour de ton dernier jour d'école (inclus dans le congé, je ne sais pas si je suis très claire... Si je prends un congé parental d'un an il sera valable du 1er sept 2008 au 1er sept 2009? C'est trèc ompliqué de s'y retrouver...MERCI!! Je crois que oui mais il faut que tu demandes à y être à partir de cette date-là, puisqu'on ne bosse pas pendant les grandes vacances...
mel70 Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Moi je dois accoucher début juillet et reprendre début septembre. Je trouve ça un peu injuste de se voir privé des grandes vacances... C'est étonnant qu'il n'existe pas de report, d'autant plus que j'avais cru comprendre que nous n'étions pas considérés comme "travailleurs" pendant celles-çi (salaire calculé sur 10 mois puis mensualisé sur 12)... Mais bon, je suis tellement heureuse d'être maman!!! Mel70
kaloo Posté(e) 17 janvier 2008 Posté(e) 17 janvier 2008 Moi je dois accoucher début juillet et reprendre début septembre. Je trouve ça un peu injuste de se voir privé des grandes vacances... C'est étonnant qu'il n'existe pas de report, d'autant plus que j'avais cru comprendre que nous n'étions pas considérés comme "travailleurs" pendant celles-çi (salaire calculé sur 10 mois puis mensualisé sur 12)... Mais bon, je suis tellement heureuse d'être maman!!! Mel70 Félicitations ! moi aussi j'avais accouché début juillet et donc reprise début septembre mais après ton congé mater tu as droit à 28 jours pathologiques pour allaitement et avec quelques jours de maladie j'ai pu tirer (et allaiter surtout !) jusqu'aux vacances de Toussaint. je trouvais ça aussi très injuste de cumuler avec les vacances.
liligrenouille Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 autre question sur le congé mat': je pars en congé en fevrier et la fin de mon congé est le 9/06. Si je ne reprends pas avant les grandes vacances (congé patho , allaitement) est ce que je suis payée l'intégralité de mon salaire jusqu'au 1 er septembre?Si je prends un congé parental d'un an il sera valable du 1er sept 2008 au 1er sept 2009? C'est trèc ompliqué de s'y retrouver...MERCI!! Alor spour répondre à ta question si la fin de ton congé est le 9/06 alors ton congé patho va du 09/06 au 09/07. Donc ton congé parental commence obligatoirement le 01/07 (car ils prennent automatiquement par mois entiers dans les nouvelles loi pour les indemnités). Si par contre tu décides de le faire commencer au 1er septembre ce qui n'est a mon avis pas gagné du tout tu ne pourras pas prétendre à 1 an d'indemnités mais seulement 10 mois (si c'est bien le congé parental spécial d'un an dont tu parles). Enfin tu dois déduire les 2 mois ! De plus comme c'est par tranche de 6 mois dans l'EN ça veut dire que tu perdras de toutes façons 2 mois d'été de salaire. Voilou si tu veux des précisions n'hésites pas en MP ! Lili
mel70 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Félicitations ! moi aussi j'avais accouché début juillet et donc reprise début septembre mais après ton congé mater tu as droit à 28 jours pathologiques pour allaitement et avec quelques jours de maladie j'ai pu tirer (et allaiter surtout !) jusqu'aux vacances de Toussaint.je trouvais ça aussi très injuste de cumuler avec les vacances. Merci pour tes félicitations! Je crois bien que je vais prendre le congé patho pour allaitement et que je vais enchaîner avec un congé parental de 6 mois ( à moins qu'il ne soit réduit à 5 mois avec le congé patho???). Vu le prix des assistantes maternelles en Ile de France, ça ne changera pas grand chose question revenus et je pourrai profiter de mon bébé! Maintenant, je vais partir à la pêche aux infos sur les délais pour prévenir l'IA et tout ça... Mel70
caroli14 Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Congé patho pour allaitement ? Qui le délivre? est ce un droit ou une convenance avec son medecin ? Je n'y ai pas eu droit pour mes 2 premiers mais j'étais dans le privé .
Nävis Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Congé patho pour allaitement ? Qui le délivre? est ce un droit ou une convenance avec son medecin ? Je n'y ai pas eu droit pour mes 2 premiers mais j'étais dans le privé . Ca n'existe pas (plus) en tant que tel ! Il y a possibilité d'avoir 4 semaines d'arret maladie pour "suites de couches pathologiques" (l'allaitement n'est pas encore une pathologie :P ). Donc suivant ton médecin, il est plus ou moins conciliant (et dans le privé, c'est payé comme un arret maladie et pas en congé maternite ).
lolirire Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Congé patho pour allaitement ? Qui le délivre? est ce un droit ou une convenance avec son medecin ? Je n'y ai pas eu droit pour mes 2 premiers mais j'étais dans le privé . Ca n'existe pas (plus) en tant que tel ! Il y a possibilité d'avoir 4 semaines d'arret maladie pour "suites de couches pathologiques" (l'allaitement n'est pas encore une pathologie :P ). Donc suivant ton médecin, il est plus ou moins conciliant (et dans le privé, c'est payé comme un arret maladie et pas en congé maternite ). Pour le congé patho, il faut vraiment que ce soit pour un probleme lié à l'accouchement car les medecins ne veulent plus le delivrer pour l'allaitement ils se font taper sur les odigts par la sécu!!! sinon pour le congé parental, le mien je ne l'ai pas commencé tout de suite après le congé maternité car il y avait des vacances celles de fevrier mais à la reprise ce qui n'a posé aucun soucis ni pour l'IEN ni pour la caf car même s'ils font commencé les allocations au 1er tu y as droit pendant 6 mois. pour ma part j'ai cumulé mon salaire et l'allocation le 1er mois (je me suis arretée le 20 ) et le dernier mois était le plus difficile car pas de salaire ou pas encore et plus d'alloc, il faut juste savoir anticiper!
virginierib Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Merci pour vos réponses!! Pr le congé patho post accouchement mon medecin me l'a fait sans souci parce que j'allaitais pour le premier, mais effectivement c'est un arrêt pour "suites de couches" officiellement. Pr le congé parental je pense que je vais le faire démarrer au premier septembre 2008 et faire la rentrée 2009, après avoir fait tous les calculs ca ne vaut pas le coup de me mettre a mi temps. Pour les 2 mois d'été payés ou non, je verrais bien, il suffit d'anticiper... n'est ce pas? Je m'y mets alors!!!
oceanecassis Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Merci pour vos réponses!! Pr le congé patho post accouchement mon medecin me l'a fait sans souci parce que j'allaitais pour le premier, mais effectivement c'est un arrêt pour "suites de couches" officiellement. Pr le congé parental je pense que je vais le faire démarrer au premier septembre 2008 et faire la rentrée 2009, après avoir fait tous les calculs ca ne vaut pas le coup de me mettre a mi temps. Pour les 2 mois d'été payés ou non, je verrais bien, il suffit d'anticiper... n'est ce pas? Je m'y mets alors!!! Juste un petit détail je ne comprends pas bien pourquoi les 2 mois d'été ne seraient pas payés? par la CAF tu veux dire?
virginierib Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Réponse qui m a été faite un peu + haut: "Alors pour répondre à ta question si la fin de ton congé est le 9/06 alors ton congé patho va du 09/06 au 09/07. Donc ton congé parental commence obligatoirement le 01/07 (car ils prennent automatiquement par mois entiers dans les nouvelles loi pour les indemnités). Si par contre tu décides de le faire commencer au 1er septembre ce qui n'est a mon avis pas gagné du tout tu ne pourras pas prétendre à 1 an d'indemnités mais seulement 10 mois (si c'est bien le congé parental spécial d'un an dont tu parles). Enfin tu dois déduire les 2 mois ! De plus comme c'est par tranche de 6 mois dans l'EN ça veut dire que tu perdras de toutes façons 2 mois d'été de salaire."
Messages recommandés