ratatouille Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Me revoilà avec mes zéternels questionnements sur mon thème favoris "sauront-ils lire???". Ben oui, parceque là, aïe aïe aïe !!! Retour de stage (1 semaine) ce matin : la cata!!! J'avais l'impression qu'ils ne savaient plus rien!! Incapable de reconnaître globalement des mots vus depuis le début de l'année (..et...!) ou de les déchiffrer grace aux syllabes connues!! En stage, j'ai pu discuter avec une instit dont les élèves de Cp lisent quasi-couremment (tous!!). Alors je trouvais pourtant que les miens étaient plutôt bons, mais là, c'est la panique. Peut-être que je n'insiste pas assez sur la lecture ORALE.. Ou alors j'ai tout faux depuis le début de l'année. .. Ou alors ils ont un peu décroiché (le remplaçant n'est venu qu'une seule journée). . Kti, tu en penses quoi?
kti Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 t'affoles pas ratatouille, il y a des hauts et des bas. tu dis que le remplaçant n'est venu qu'une seule journée, alors c'est un peu normal qu'ils aient décroché. ils apprennent vite mais ils oublient tout aussi vite à cet âge. moi j'en ai qui, lorsqu'ils voient "dans" me disent "da......" hou, ça m'énerve <_< tu vas les reprendre en main lundi, ils vont retrouver leurs habitudes de travail avec toi et ça va repartir. tu sais, il suffit qu'ils t'aient senti inquiète pour qu'ils soient eux aussi paniqués. je te rassure je n'ai pas d'élève qui lit couramment courage
Eloise Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Tout à fait d'accord avec Kti, des hauts et des bas c très normal! j'ai eu des CP 3 ans et c'est très bizarre parce qu'on a l'impression que d'un seul coup ils ont le déclic de la lecture, alors que peu de temps avant ils peinaient. Rassure toi ils sauront lire!
Sorrenza Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 je me posais la meme pb hier!! les petits mots connus passés aux oubliettes!!et pourtant je ne suis po partie en stage!! et en plus elles n'ont po le reflexe d'associer les syllabes pour lire un mot par exemple "tapis"..elles ne vont po se dire je connais "ta" puis je sais lire "pi(s)"...et pour ca je sais po cmment faire pour leur faire prendre conscience; et quand elles ecrivent les syllabes elles inversent souvent les lettres....par exemple pour écrire "pa" elles vontecrirent "ap" pourtant elles ne son,t po a coté mais souent elles font ces fautes en meme temps..peut etre aussi du fait de leur jumellité... Donc po de soucis!! maintenant j'essaie de ne plus me prendre la tete! On peut po faire plus! on fait le max! et certains enfants ne fonctionnent po au meme rythme!! tusais mes 4 cp qui lisent trs bien; d'un coté c po si bon car l'année derniere en gs la maitresse leur faisait lire le matin et l'aprem!! po d'arts plastique et decouverte du monde!!et maintenant ils se retournent tout le temps qd on fait des activités manuelles avec les Gs car ils en ont manqué!! Po de soucis !! je suis dans le meme cas que toi!!
mamiebrossard Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 alors moi meme constatation ! g 7 sur mes 10 cp qui sont vraiment bien parti mais trois qui ont du mal a decoller meme si 2, je me dis que ca sera bon : par contre une c horrible : rien de rien a part vraiment des mots tres simples : la, le, les , des, si, ....
brigit Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Comme les kti et Eloïse, je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter. Tu vas être surprise par certains enfants qui vont démarrer d'un seul coup. Pour certains c'est dès Décembre/janvier et puis d'autres seulement en Avril. Connais-tu un livre qui s'appelle "j'entends, je vois, j'écris du CDDP de l'Aisne ? Je le trouve super pour travailler sur les sons. Si tu à des questions précises, n'hésite pas. A bientôt, Brigitte
Sorrenza Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Brigit, je l'utilise ce bouquin avec mes Cp qui lisent et mes CE1 en etude de sons, en commun mas po avec les petites qui ont du mal _bl_sh_ ...c trop complexes pour elles je trouve...la phase orale est faisable mais po la phase ecrite
annelylou Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 ratatouille, t'as aussi abrac? Alors pour les miens c'est un qui sait presque lire, une qui devrait y arriver un jour, un dernier qui peut-être un jour y arrivera (mais celui là il ne connait toujours pas bien les lettres de l'alphabet <_< ), bref les miens non plus ne savent pas lire. Pareil pour les mots courants un jour ils les reconnaissent , un autre jour rien!!! Bref, ne stresse pas, les autres ont tout à fait raison!!!
ratatouille Posté(e) 31 janvier 2004 Auteur Posté(e) 31 janvier 2004 Merci ! Ca fait de bien de le lire! Mais c'est vrai que l'instit avec laquelle j'ai parlé m'a un peu fait paniqué. J'ai vu ses élèves à l'action, et ...wouaou!! Bon, ^peut-être que ces 27 ans de cp y sont pour qq chose...mais là, c'ets ma conscience prof. qui en prend un coup : les élèves ne sont -ils pas en droit de recevoir le mieux, en matière d'éduc? Arggg, la formation sur le tas...
Sorrenza Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 elle utilise quelle methode au fait cette instit ?? ca peut toujours servir _bl_sh_ ...peut etre qu'elle a la methode miracle? non je plaisante! on fait le max ! tu n'as rien a te reprocher!
ratatouille Posté(e) 31 janvier 2004 Auteur Posté(e) 31 janvier 2004 Pas de métrhode miracle...ou alors elle me l'a cachée...Plutôt du très 'classique' : ratus
Sorrenza Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 meme methode que l'instit que je remplace et qui a fait lire mes Gs! effectivement elle est tres classique!!
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