fillensucre Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 cryin Je vois que les méthodes Ratus et Gafi ont l'air d'avoir la cote aupèrs de certains. Quant à moi, je m'interroge. J'ai ressorti un vieux Gafi, bof, pas passionnant, c'est sûr ! Mais les méthodes type Abracadalire ou Ribambelle sont très globales au début, ce qui ne permet pas un implication suffisante de l'élève dans l'acte de lire, on joue encore aux devinettes ou au par coeur à mon avis... Bref, je m'interroge... le niveau baisse-t-il ? Faut-il changer radicalement pour des méthodes très syllabiques? Pas simple, pas simple ....
ratatouille Posté(e) 5 février 2004 Auteur Posté(e) 5 février 2004 tout d'abord, merci de vos réponses. En fait, je crois que je me suis un peu vite alarmée, et que c'était un "gros coup de blues généralisé". En fait, mes élèves ne sont pa ssi mauvais que ça. Quasiment tous déchiffrent des mots grâce aux syllabes apprises ou non. Mais ce 'déchiffrage' me parraît encore très laborieux pour bcp. Sur mes 19 élèves, 6 lisent bien (lisent quasiment tous les sons complexes non abordés, et surtout comprennent ce qu'il lisent). Je vais accentuer la phase "lecture orale", que j'ai peut-être un peut négligée. sophie, je fonctionne avec abracadalire, mais j'ai introduit la syllabique très rapidement (3e semaine, si je me souviens bien), et je fonctionne bcp avec. voilà. Auj, le moral est de retour. Beau fixe habituel. Et avec les enfants, ...on verra bien.
Adan Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 ben moi si je reprend un cp, je commence par une approche syllabique et developper au maximum le savoir lire en paraellele. mais bon, j sais pas c'est mon premier cp dans un milieu très défavorisés
kti Posté(e) 6 février 2004 Posté(e) 6 février 2004 sophie dit que c'est variable d'une école à l'autre. c'est variable aussi d'une année à l'autre! l'an dernier, après pâques je leur ai donné un vieux livre de lecture courante (chante matin pour ceux qui connaissent). c'était super et les maitresses de ce1 n'en revenaient pas à la rentrée de leur niveau en lecture (déchiffrage et compréhension). cette année, c'est une autre paire de manches ils ne sont pas curieux, ne s'investissent pas beaucoup et j'ai l'impression de les saouler <_<
Sophie 37 Posté(e) 7 février 2004 Posté(e) 7 février 2004 C'est tout à fait vrai Kti ; il y a les bonnes années et les moins bonnes. Et là, on désespère On ne peut s'empécher de penser à ceux d'avant et on se dit POURQUOI ??? En plus, souvent, la classe qui était très bonne était aussi très sympathique, trés intéressée par tout... alors que les nouveaux s'en fichent, ne pensent qu'à jouer ou passent leur temps à rêver (C'est du vécu!) Alors, bonjour la déprime cryin jusqu'à l'annèe d'après ! :P
Sophie 37 Posté(e) 7 février 2004 Posté(e) 7 février 2004 Bref, je m'interroge... le niveau baisse-t-il ? Faut-il changer radicalement pour des méthodes très syllabiques? Pas simple, pas simple .... Moi aussi je m'interroge... Et j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réponse universelle. La lecture est un acte de déchiffrage, certes (et c'est indispensable à mon avis de la travailler) mais il faut aussi donner envie de lire aux enfants. Avec une pure méthode syllabique (genre Boscher ou Léo et Léa) , on ne lit des textes que très tard et encore, bonjour les textes Comme ils ne doivent être composés que de graphèmes connus, c'est vraiment bidon et de peu d'intéret. Avec les méthodes sorties récemment, les enfants ont souvent de beaux livres, avec des vraies histoires et je trouve que c'est très stimulant. Mais pour les enfants de niveau très moyen, je suis persuadée que ce n'est pas l'idéal car c'est trop global. Bref, c'est un truc à s'arracher les cheveux !!! Cependant, on réagit toujours face aux livres avec notre propre affectif ; une histoire va peut-être nous paraître gnangnan alors que les gamins vont l'adorer ! Cette année, j'utilise pour la première fois Gafi et j'avais de gros à prioris ; et bien, les enfants accrochent super et ils adorent les histoires. Ils les trouvent très drôles et les magazines Gafi sont pris d'assaut au coin bibliothèque ! Mais je crois qu'il est bien aussi de travailler sur des vrais albums.
val37 Posté(e) 7 février 2004 Posté(e) 7 février 2004 Bonsoir la CIE Je rajoute mon grain de sel: Aucune classe ne se ressemble... heureusement! Avec mes qcq années de Cp derrière moi , les grands décalages entre différentes cohortes venaient principalement de leur maîtrise ou non de l'aspect culturel de la lecture. Les années de Zep, avec 99,9% d'enfants ne maitrisant pas la langue française et ses codes écrits .... AIE! mais même si, ça a été plus long, plus laborieux, certains choix ont du être faits (pas vus les sons complexes) ils ont su lire.Je privilégie en parallèle, depuis les 3 aspects (la linguistique (combinatoire, langage), le culturel et surtout l'écrit. Plus j'avance, plus les années où les enfants écrivaient tôt lisaient tôt. Je met donc l'accent dès le début sur le graphisme et l'écriture, le repérage dans la page cahier: une fois que cé bon... Mais il y a toujours 2 ou 3 très en décalage, soit des enfants qui relèvent du RASED ou soit des enfants qui ont tellement de problèmes "intérieurs" qu'ils ont besoin de plus de temps alors qu'ils ont les capacités;de ceux là je trouve qu'il y en a de plus en plus (des enfants en misère d'affection...et j'en passe).Avec ceux là, pour les faire progresser j'ai l'impression de donner beaucoup de ma personne (plus qu'une maîtresse)... c'est très usant.Le CP n'est pas une classe "neutre..." Pour que ça marche en plus il faut la bonne humeur et le dynamisme... On devrait se photagraphier "AVANT LE CP" et "APRES LE CP".... VOILA Bon courage à vous!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant