Cindy33 Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 bonjour, je suis PE2 et je pars en stage filé en PS/MS/GS. pour tout ce qui est des maths, je suis perdue, surtout pour les PS. Quelles activités peut-on leur faire faire à cet age ? est-ce trop tot pour les collections ? jusqu'à combien peuvent-ils compter ? merci de vos éclaircissements !
cleo17fr Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Ca dépend des classes.... Je crois qu'en PS, le milieu peut créer des tres grandes differences ! Dans la mienne, par exemple, une grande partie des élèves est capable de prendre 3 objets...et meme parfois cinq ! Tu disposes de quoi comme materiel ? Auras tu des abbaques ou des boites à compter....sinon, un jeu avec des objets à prendre peut te permettre de voir ou ils en sont... Pour le moment, on compte les absents et on place la bonne etiquette, on compte dans les comptines ( et surtout on décompte...). J'ai la chance d'avoir des boites à compter donc apres avoir joué avec une premiere serie de maniere collective au tableau, je les ai pris de maniere quasi individuelle l'apres- midi. Ils devaient mettre la meme quantité.... On a aussi joué au jeu du verger "amélioré". J'ai ajouté un dé constellations de 1 à 3.....
VinceEDP Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour, quelques idées sur écoledespetits - maths : approche des quantités, jeux sur l'espace, reconnaissance de formes. Vince
lul Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Quelques ressources ici : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...s/calcul_3.aspx
fushine Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 bonjour,je suis PE2 et je pars en stage filé en PS/MS/GS. pour tout ce qui est des maths, je suis perdue, surtout pour les PS. Quelles activités peut-on leur faire faire à cet age ? est-ce trop tot pour les collections ? jusqu'à combien peuvent-ils compter ? merci de vos éclaircissements ! Tu peux aussi t'inspirer du livre de Dominique Valentin, découvrir le monde avec les mathématiques, chez Hatier. Ce sont des situations ludiques et symas qui placent les élèves face à des situations problèmes. Tu peux commencer à leur faire faire: des collections appariement par paire débuter des algorythmes 1-1 des distributions ( je suis en REP et je fais actuellement des distributions de 3 objets) des images séquentielles ... Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant