mistigris95 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Bonjour Qui pourrait me renseigner sur le sujet des sorties à l'école primaire ? Ma fille est au cp et je désire savoir combien d'accompagnateur faut-il lors des sorties hors de l'école ? existe t il un texte de loi ? En effet, 2 fois par semaine il vont à la salle de sport ((il y a 3 routes à traverser). En maternelle, ils demandaient 2 parents. Je vous remercie de vos réponses. Bonne journée Sophie
vanS Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Comme le dit le lien donné par Namas, pas d'accompagnateur nécessaire pour se rendre à la salle de sport pendant le temps scolaire.
mistigris95 Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Posté(e) 25 janvier 2008 bonsoir merci beaucoup de vos réponses très complètes Une autre question , n'est ce pas un peu risqué juste une enseignante pour accompagner une classe de cp? bon week end sophie
Petit_Gizmo Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Une autre question , n'est ce pas un peu risqué juste une enseignante pour accompagner une classe de cp? Tout dépend du trajet. Dans mon école, pour que ma classe (CE2-CM1-CM2) se rende au stade, le Maire et l'IEN ont exigé qu'un accompagnateur soit présent avec l'enseignant et les élèves pour des raisons de sécurité. Nous avons en effet 20 minutes de marche à accomplir et une route départementale très fréquentée à traverser. Si les trois routes à traverser pour se rendre à la salle des sports sont de petites routes communales sans danger et/ou si l'effectif de la classe est peu important, on peut considérer que ce n'est pas risqué.
Namas Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Une autre question , n'est ce pas un peu risqué juste une enseignante pour accompagner une classe de cp? Tout dépend du trajet. Dans mon école, pour que ma classe (CE2-CM1-CM2) se rende au stade, le Maire et l'IEN ont exigé qu'un accompagnateur soit présent avec l'enseignant et les élèves pour des raisons de sécurité. Nous avons en effet 20 minutes de marche à accomplir et une route départementale très fréquentée à traverser. Si les trois routes à traverser pour se rendre à la salle des sports sont de petites routes communales sans danger et/ou si l'effectif de la classe est peu important, on peut considérer que ce n'est pas risqué. De quel droit ?
Dominique Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Tous les renseignements poiur les sorties là Pour être tout à fait complet, on peut ajouter ces deux circulaires postérieures à celle de 1999 indiquée par Namas : http://www.education.gouv.fr/bo/2000/22/ensel.htm (qui modifie la circulaire précédente pour la pratique des sports nautiques) http://www.education.gouv.fr/bo/2005/2/MENE0402921C.htm (qui apporte des précisions relatives aux séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré). Remarque : pour le cas précis évoqué dans ce fil de discussion ces circulaires de 2002 et 2005 ne modifient pas ce qui est dit dans celle de 1999.
Petit_Gizmo Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 De quel droit ? Je me suis mal exprimé, en effet. Concrètement : avant de nous accorder l'accès au stade municipal (qui était jusqu'à présent uniquement réservé aux entrainements et aux matchs des footballeurs locaux), le Maire, estimant que le trajet école <---> stade était dangereux, a souhaité avoir l'avis de l'IEN. Cette dernière a estimé qu'il fallait un accompagnateur en plus de l'enseignant pour garantir la sécurité des élèves. Le Maire a alors accepté, dans ces conditions, de me remettre la clef du stade.
guillaume Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 bonsoirmerci beaucoup de vos réponses très complètes Une autre question , n'est ce pas un peu risqué juste une enseignante pour accompagner une classe de cp? bon week end sophie Absolument pas. Il serait temps que les parents fassent confiance à l'enseignant qui a en charge l'éducation de leur enfant au lieu d'aller chercher des BO. Note pour plus tard: ne plus revenir dans le forum parents
calia Posté(e) 28 janvier 2008 Posté(e) 28 janvier 2008 bonsoirmerci beaucoup de vos réponses très complètes Une autre question , n'est ce pas un peu risqué juste une enseignante pour accompagner une classe de cp? bon week end sophie Absolument pas. Il serait temps que les parents fassent confiance à l'enseignant qui a en charge l'éducation de leur enfant au lieu d'aller chercher des BO. et le fait que les enseignants prennent en considération l'inquiétude des parents, c'est pas possible?
Macteyss Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Et quand une dizaine de parents ont chacun une inquiétude différente (Par exemple, le ski : "aujourd'hui, il fait trop froid" "la neige est mouillée" "la neige est trop dure" "il y a trop de vnet" "le petit est fatigué" "le petit n'est pas content, il veut changer groupe car ça va trop vite" "le petit n'est pas content, il veut changer de groupe car ça va trop lentement" "ce moniteur de ski ne connait rien au ski" "moi, je n'ai pas appris à faire du ski comme ça" "faire du ski ? mais c'est bien trop dangereux ! " "et pourquoi on oblige mon fils à mettre un casque ? il n'aime pas ça" ) et bien on finit par supprimer l'activité. Ensuite, les mêmes parents viennent dire que "c'est dommage qu'on n'emmène plus les enfants au ski"... Conclusion : pour ma part, je suis les textes encadrant les sorties. Je les conserves sous la main avec les passages importants surlignés et je n'hésite pas à les dégainer.
mistigris95 Posté(e) 2 février 2008 Auteur Posté(e) 2 février 2008 Bonsoir Je vous remercie pour vos réponses. Je suis désolée de faire partie des parents qui se soucient de ses enfants, de se qui se passe à l'école et comment (les parents qui ne disent rien ou s'en moquent sont peut-être mieux considérés ?) Il est normal que je m'interesse à la vie scolaire de ma fille et dans quelles conditions elle passe ses 6 heures quotidiennes. Un établissement scolaire n'est pas un bunker. Les enseignants ne sont pas des surhumains, il faudrait arreter de dire que les parents ne font pas confiance. La confiance cela se mérite. Il serait temps et je ne suis pas la seule, loin de la à le dire, que certains enseignants devraient avoir plus de considération pour les parents qui eux aussi ont des connaissances. Chacun dans son travail est jugé, noté, sanctionné. Rien n'est jamais acquis. Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Sophie
Messages recommandés