Missmina Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Bonsoir, Tout est dans le titre; en 3e période pour ma part nous avons abordé le "présent des verbes en -er", puis les verbes "être, avoir, aller". J'ai peur d'être à la bourre quand je pense qu'il reste encore passé composé, futur et imparfait !! Par ailleurs, mes élèves ont bien compris le "présent des verbes en -er" (réguliers), mais les 3/4 ont beaucoup de mal avec "être aller et avoir" (les résultats de l'évaluation faîte juste avant les vacances sont plus que moyens; je pense avoir voulu aller trop vite (c'est la 1ère fois que j'ai des CE1). Je vais donc reprendre ça à la rentrée avant d'enchaîner sur le futur; mais comment ? Avez vous des "trucs" (autres que des exos à répétition) ? Merci d'avance pour vos réponses !
°Vanille° Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 J'en suis comme toi, période 3, on a vu être et avoir au présent + les verbes en -er. Période 4 et 5, nous verrons futur, passé composé, puis rapidement imparfait.
Invité Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 J'en suis comme toi, période 3, on a vu être et avoir au présent + les verbes en -er.Période 4 et 5, nous verrons futur, passé composé, puis rapidement imparfait. Pareil pour le présent, mais je préfère toujours au CE1, puisque c'est la découverte de la conjugaison, présenter l'imparfait avant le futur et le PC. Il permet, après le présent, de se mettre en condition pour la suite : Il nous permet de travailler (sans que ce soit l'objectif premier) sur le radical et les terminaisons, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes, l'irrégularité des verbes disparaît, il nous permet de nous entraîner à jongler. Je vois ensuite le futur et le PC à la fin.
fla74 Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Bonjour, je vais peut être passer pour une extra-terrestre... J'attends d'ailleurs des réactions et avis à ce sujet. Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais d'après ce que j'ai pu voir, les CE sont encore jeunes. L'année dernière, j'avais des CE1 et j'avoue avoir fait le présent du premier groupe+être, aller et avoir et seulement abordé le futur (plus facile). Je n'ai pas fait plus concernant la conjugaison puisque je ne pense pas qu'ils étaient prêts pour en retenir plus. C'était déjà bien et pourtant, ce n'était pas une classe spécialement en difficulté. Tout ça pour dire qu'il me semble que le pseudo programme en grammaire et conjugaison en CE1 est beaucoup trop chargé par rapport aux aptitudes réelles des enfants de cet âge. En plus, si on se réfère aux programmes, les compétences de fin de cycle 2 dans ces domaines sont plutôt vagues et je crois vraiment que les manuels les dépassent... Je préfère utiliser ce temps de langue française à approfondir la lecture, la production d'écrit et autres plutôt que d'aborder tous ces thêmes de grammaire et de conjugaison qu'ils ont le temps d'apprendre en cycle 3. Je me trompe peut être c'est pourquoi j'attends des commentaires. DU coup, pour répondre à Missmina, pour moi, ne t'inquiète pas et n'hésite pas à prendre le temps nécessaire à l'acquisition du présent du premier groupe par exemple plutôt que de leur donner tout pleins de notions qu'ils ne vont pas acquérir si tu vas trop vite.
Breizhonig Posté(e) 10 février 2008 Posté(e) 10 février 2008 Je n'ai commencé la conjugaison qu'après Noël. (En fait, je ne voyais pas comment aborder la conjugaison d'un verbe tant qu'ils ne savaient pas ce qu'est un verbe) J'ai vu les notions de "passé présent futur", l'infinitif du verbe et les pronoms sujets. J'aborderai le présent en période 4 et les autres temps si j'ai le temps (sans jeu de mot )
Missmina Posté(e) 10 février 2008 Auteur Posté(e) 10 février 2008 Merci pour toutes ces réponses rapides ! Je suis rassurée, et c'est clair que je vais prendre un peu plus de temps sur le présent pour être sûre que c'est bien acquis pour tout le monde. Ensuite nous ferons de notre mieux et ce qu'ils n'ont pas vu cette année, ils le verront l'année prochaine !
leeloo21 Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 Bonjour C'est ma 1ère année de CE1 et pour ma part, on a juste commencer le verbe être au présent juste avant les vacances (et oui, déjà!). J'ai l'impression de ne pas être en avance, mais c'est difficile! Je pense aussi prendre le temps qu'il faudra pour que le présent soit déjà bien acquis. Par contre, j'ai une question: que faire quand beaucoup d'élèves y arrivent mais qu'il reste toujours les mêmes qui n'y arrivent pas: refaire encore et encore des exercices ou passer à la suite?? Je sais que cette question est bête... Mais je ne sais jamais quand "arrêter" une notion et commencer une autre, car il n'y a jamais un moment où TOUS ont compris....
mamiebrossard Posté(e) 11 février 2008 Posté(e) 11 février 2008 J'ai fait le présent, je vais aborder le future à la prochaine période puis à la dernière (12 ou 13 semaines) le passé composé et l'imparfait
stl Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 ouh lala! ce n'est pas pour me rassurer tout ca....je suis très en retard d'après tout ce que vous dites ! je viens juste de voir le présent avec mes ce1....pfff
chris03 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 pour ma part, je commence le futur (période 4) après avoir vu le présent des verbes -er, être avoir et aller. C'est très dur car certain n'arrive toujours pas à identifier le verve dans une phrase, exercie que l'on fait tous les jours ! Pour ce qui est de conjuguer à l'oral, même avec les petits mots, hier, demain ..... certains ne parviennent pas à construire une phrase correcte oralement. Mais après avoir passer beaucoup de temps sur le sujet et verbe dans la phrase, j'avance sinon je resterai au présent toute l'année et le programme est très chargé. Et puis j'en ai quand même qui avancent et qui commenceraient à s'ennuyer si on restai sur les même chose trop longtemps. Je trouve que le CE1 n'est pas une année très facile à gérée, surtout avec plusieurs niveaux.
geba78 Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 Moi je vais commencer le présent... Ensuite comme vous sauf l'imparfait. Il reverront tout ça en CE2. J'ai certaines années des CE1 et CE2 et j'ai remarqué que en Ce2 ça passe plus facilement. Donc en CE1 je ne fais pas l'imparfait; la conjugaison c'est difficile pour les CE1. Tout ça en accord avec le collègue de CE2 qui partage mon avis ( il a fait des années de CE1 ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant