chantwal Posté(e) 9 mars 2008 Posté(e) 9 mars 2008 Bonjour, Je suis le manuel Parcours CE1 et on va commencer cette semaine le présent. Dans ce manuel, cela vient assez tard. Avant, on a travaillé sur la reconnaissance du verbe dans une phrase, vu que le verbe varie selon le sujet, l'infinitif du verbe.....
elsa.uzy Posté(e) 10 mars 2008 Posté(e) 10 mars 2008 bah moi j'ai suivi mon manuel, donc j'ai aboré le present, le PC et le fututr.... Mais j'ai bien vu quand j'ai commencé le futur que tout se melangeait et saturait. Alors j'ai arrete là le futur et je recommence present, PC. Je pense que je ne verrais pas l'imparfait, ca va peut etre faire beaucoup, je verrais bien, j'ecoute leur comportement lol, si ils comprennnent bien les 3 autres allons-y mais sinon c'est pas la peine. Ils identifient bien le verbe dans les phrases. Par contre j'ai ue questio, dans le present, vous avez faits tous les cas particuliers, en yer guer lier oier je ne sais quoi? ou vous etes restées general? Ca me semble ambitieux noN,
ae_kinou Posté(e) 11 mars 2008 Posté(e) 11 mars 2008 Je suis en retard, je vois. Ben m'en fiche . Pour l'instant, de fait : verbe : qu'est-ce que c'est ? verbe : mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? il n'a jamais le même costume ! verbe : parfois un mot, parfois deux verbe : comment on le reconnaît ? passé présent futur verbe : non mais on aura tout vu, il a un pluriel en -nt (il/ils) ! pronoms de conjugaison formation des verbes réguliers en -er au présent verbes : être au présent, puis avoir, puis aller. Là, on synthétise et on digère. Dans 15 jours, futur. Puis dernière période : fin du futur et révisions. Je précise que je suis en retard certes, mais que je n'ai pas l'intention de faire le passé composé ni l'imparfait. On a simplement vu en production écrite : a + ....é est + ....é, és, ée ou ées. il ...ait ils ...aient Je trouve cela suffisant concernant le passé. Je préfère assimiler tout cela très tranquillement, sous forme de jeux, de répétition, d'écriture. Ca marche on dirait : ils commencent à se corriger seuls en prod écrite (pas tous, mais 4/6 c'est pas mal). Ils auront bien le temps de voir le passé l'an prochain et les années suivantes. Je préfère m'attarder et être très lourde sur la notion de verbe, sa reconnaissance, la distinction verbe conjugué/verbe infinitif. Ca fait trois ans que j'ai adopté cette stratégie, et vraiment au vu des difficultés des CM2 et de la facilité des CE, la différence de maîtrise entre les niveaux est énorme. Tant pis pour les programmes, je me ferai taper sur les doigts.
Luna~Rossa Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 C'est sans aucune culpabilité , ni stress face aux programmes que je vous révèle que je commence à peine à conjuguer les verbes en -er au présent . C'est la 4° année que j'ai des CE1 et les années ( et donc les élèves) ne se ressmblent pas. Je vais à leur rythme. Ce sont tout de même les prémices de toutes lesgrandes notions qui seront vues et revues ( et approfondies ) lors des 3 années qui vont suivre . Ma collègue de CE 2 est tout à fait d'accord et en fin d'année je lui transmettrai tout simplement les notions abordées .. et tant pis si le programme n'est pas fini . Il me parait utopique qu'au CE1 , on exige que les enfants sachent conjuguer autant de verbes à autant de temps . Je rsouris quand je lis dans la brochure "Nouveaux programmes de l'école primaire - Texte soumis à consultation " qu'effectivement les 4 temps devraient être abordés avec les verbes que nous connaissons en y ajoutant : faire, dire, venir , prendre , pouvoir , vouloir au présent de l'indicatif. Pour ma part , je préconiserai dans ce cas , une conjugaison orale en faisant appel à leur "sens inné " de la langue ... mais comment exiger que toutes ces notions/ ces terminaisons soient acquise en fin de cycle 2?
cibout Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Dans ma classe, nous avons vu la conjugaison des verbes du 1er groupe (hors cas spéciaux) + être, avoir et aller au présent de l'indicatif. Nous travaillons en ce moment sur l'iparfait des verbes du 1er groupe. Je trouve son étude cohérente au Ce1 car c'est un temps que nous rencontrons régulièrement dans les récits. De plus, les terminaisons ne sont pas compliquées. Ensuite nous travaillerons le futur et pour finir le passé composé (celui-là, par contre, ouille, ouille, ouille!). En classe nous faisons des exercices d'application (Bled), le loto des conjugaisons: Chaque élève a le carton d'un verbe du premier groupe avec 4 pronoms personnels. Je dis une phrase, l'élève auquel je donne la parole doit dire le verbe que j'ai utilisé à l'infinitif et indiquer la personne. Dans une semaine, je demanderai de rajouter la terminaison. Ensuite, nous faisons toujours un repérage des verbes dans nos lectures.
alloelisa Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 waouu y'en a qui perdent pas de temps. Avec les miens je termine tout juste le présent (verbes du 1er groupe, aller, etre , avoir). La semaine prochaine je commence le futur. Je verrai le passé en dernière période. J'ai préféré m'attarder sur le présent car je pense que c'est important et en plus je n'ai commence que vers décembre.
°Vanille° Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Nous avons fini le présent. Nous en sommes dans le passé composé des verbes en -er, pour l'instant simplement avec avoir, je ne veux pas prendre le risque d'aborder l'accord avec être tant que le participe passé en é n'est pas acquis.
mamiebrossard Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 présent fait futur juste évalué après les vacs, on commencera le passé composé ou l'imparfait
Etoile Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Présent : fait Futur : commencé Qui va piano va sano
minichoupi Posté(e) 18 mars 2008 Posté(e) 18 mars 2008 Dans la classe ou je suis avs (ce1 ce2) Présent ok Futur ok Passé composé entamé cette semaine
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant