stephinette Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Je suis inspectée à la rentrée dans ma classe de Tps-Ps-Moy ; je vais travailler sur boucle d'or et je souhaiterais créer des jeux en numération pour mes Petits, en sachant que je travaille les quantités jusque 3. J'ai pensé au jeu des ours : les enfants doivent reproduire une collection avec des objets de même nature (j'ai des ours en plastique dans la classe) mais après je sèche. Merci d'avance pour vos idées.
VinceEDP Posté(e) 12 février 2008 Posté(e) 12 février 2008 Bonjour, 1 -Photos des ours en diverses collections (1, 2, 3 et pourquoi pas plus !) reproduire la photo avec les ours. Essaye de mettre tes ours sur un support pour faire la photo, tu donnes ensuite le support et tu leur demandes de prendre les ours pour faire pareil que la photo. 2- même support photos reproduire avec des objets de nature différentes Vince
stephinette Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 Bonjour,1 -Photos des ours en diverses collections (1, 2, 3 et pourquoi pas plus !) reproduire la photo avec les ours. Essaye de mettre tes ours sur un support pour faire la photo, tu donnes ensuite le support et tu leur demandes de prendre les ours pour faire pareil que la photo. 2- même support photos reproduire avec des objets de nature différentes Vince Merci beaucoup!! J'aurais encore une autre question : est-ce-que je dois attendre des enfants qu'ils respectent en plus de la quantité, la couleur des ours et pourquoi pas la taille? En sachant, que nous avons commencé à travailler les quantités jusque 3 à la période précédente. De plus, pour l'organisation de cet atelier, j'avais pensé mettre les différentes photos face cachée au centre de la table et en retourner une à la fois - chaque enfant aurait à sa disposition pour cela un certain nombre d'ours. Qu'en pensez-vous?
nichtouille Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 jeu avec les dés constellation jusqu'à trois et chiffres. Les enfants doivent prendre autant d'ours que ce qui est demandé par le dé.
VinceEDP Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 Merci beaucoup!! J'aurais encore une autre question : est-ce-que je dois attendre des enfants qu'ils respectent en plus de la quantité, la couleur des ours et pourquoi pas la taille? En sachant, que nous avons commencé à travailler les quantités jusque 3 à la période précédente. Perso, je dirai non car tu leur demander d'être sur un tri, donc multiplication de la tâche. de toute façon avec des PS, tu as de grandes chances qu'ils cherchent à trouver le même nounours. La nature est très forte. d'où la séance 2 que je t'ai proposée. De plus, pour l'organisation de cet atelier, j'avais pensé mettre les différentes photos face cachée au centre de la table et en retourner une à la fois - chaque enfant aurait à sa disposition pour cela un certain nombre d'ours. Qu'en pensez-vous? Tu veux dire qu'il ferait tous la même en même temps. Pourquoi pas, si tu as le matériel suffisant. Mais bon, l'échange entre pairs à cette âge étant plutôt limité, que vas-tu faire de ceux qui réussissent vite et ceux qui auront besoin de toi ? au bout d'un moment, tu vas dire aux autres continuer avec une autre photo et tu vas garder ce qui sont en difficultés. C'est uen des raisons pour lesquels je les fais démarrer chacun avec la photo qu'ils veulent, ce qui me permet de travailler avec ceux qui en ont besoin en laissant les autres aller à leur rythme. Vince
VinceEDP Posté(e) 13 février 2008 Posté(e) 13 février 2008 jeu avec les dés constellation jusqu'à trois et chiffres. Les enfants doivent prendre autant d'ours que ce qui est demandé par le dé. Bonjour, cela me semble plus aller avec la compétence "reconnaître globalement et exprimer de petites quantités organisées" ? Vince
stephinette Posté(e) 14 février 2008 Auteur Posté(e) 14 février 2008 Encore merci pour tous ces conseils!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant