Aller au contenu

Jeux mathématiques autour de Boucle d'Or


stephinette

Messages recommandés

Je suis inspectée à la rentrée dans ma classe de Tps-Ps-Moy ; je vais travailler sur boucle d'or et je souhaiterais créer des jeux en numération pour mes Petits, en sachant que je travaille les quantités jusque 3. J'ai pensé au jeu des ours : les enfants doivent reproduire une collection avec des objets de même nature (j'ai des ours en plastique dans la classe) mais après je sèche.

Merci d'avance pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1 -Photos des ours en diverses collections (1, 2, 3 et pourquoi pas plus !)

reproduire la photo avec les ours. Essaye de mettre tes ours sur un support pour faire la photo, tu donnes ensuite le support et tu leur demandes de prendre les ours pour faire pareil que la photo.

2- même support photos

reproduire avec des objets de nature différentes

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1 -Photos des ours en diverses collections (1, 2, 3 et pourquoi pas plus !)

reproduire la photo avec les ours. Essaye de mettre tes ours sur un support pour faire la photo, tu donnes ensuite le support et tu leur demandes de prendre les ours pour faire pareil que la photo.

2- même support photos

reproduire avec des objets de nature différentes

Vince

Merci beaucoup!! J'aurais encore une autre question : est-ce-que je dois attendre des enfants qu'ils respectent en plus de la quantité, la couleur des ours et pourquoi pas la taille? En sachant, que nous avons commencé à travailler les quantités jusque 3 à la période précédente.

De plus, pour l'organisation de cet atelier, j'avais pensé mettre les différentes photos face cachée au centre de la table et en retourner une à la fois - chaque enfant aurait à sa disposition pour cela un certain nombre d'ours. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!! J'aurais encore une autre question : est-ce-que je dois attendre des enfants qu'ils respectent en plus de la quantité, la couleur des ours et pourquoi pas la taille? En sachant, que nous avons commencé à travailler les quantités jusque 3 à la période précédente.

Perso, je dirai non car tu leur demander d'être sur un tri, donc multiplication de la tâche. de toute façon avec des PS, tu as de grandes chances qu'ils cherchent à trouver le même nounours. La nature est très forte. d'où la séance 2 que je t'ai proposée.

De plus, pour l'organisation de cet atelier, j'avais pensé mettre les différentes photos face cachée au centre de la table et en retourner une à la fois - chaque enfant aurait à sa disposition pour cela un certain nombre d'ours. Qu'en pensez-vous?

Tu veux dire qu'il ferait tous la même en même temps. Pourquoi pas, si tu as le matériel suffisant. Mais bon, l'échange entre pairs à cette âge étant plutôt limité, que vas-tu faire de ceux qui réussissent vite et ceux qui auront besoin de toi ? au bout d'un moment, tu vas dire aux autres continuer avec une autre photo et tu vas garder ce qui sont en difficultés. C'est uen des raisons pour lesquels je les fais démarrer chacun avec la photo qu'ils veulent, ce qui me permet de travailler avec ceux qui en ont besoin en laissant les autres aller à leur rythme.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeu avec les dés constellation jusqu'à trois et chiffres. Les enfants doivent prendre autant d'ours que ce qui est demandé par le dé.

Bonjour,

cela me semble plus aller avec la compétence "reconnaître globalement et exprimer de petites quantités organisées" ?

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...