Aller au contenu

plus de concours mais un master??? Dès 2009 !!!

Messages recommandés

Posté(e)
NATACHA, je pense pas comme toi. je crois qu'en 2009 la réforme peut être possible. D'une part, parce que le gouvernement est toujours dans l'optique de faire au plus vite des réformes, et d'autre part, car certains CFP ont déjà prévenu leurs élèves de cet éventuel changement en 2009. :sad:

Attendons de voir les textes. C'est vrai que le gouvernement veut faire des réformes à la va vite.

Moi je passe ce concours depuis x temps et c'est vrai que j'ai connu 2 réformes mais c'était des changements par rapport aux épreuves. De toute façon maintenant, si on va à la fac c'est pour avoir au minimum un master donc normal que ce cursus soit demandé pour le concours. MAIS, nous les suppléants, les personnes n'ayant qu'une pauvre licence nous allons être piégés. Je ne me vois pas repartir sur les bancs de la fac et je me dis que si pour le concours il faut faire master alors on va demander aux suppléants aussi un master.

Je passe cette année le second concours interne (3 ans de suppléances): 4 postes mais on ne fait pas de 2ème année; Le seul hic c'est que j'attends une puce pour fin mai. Donc je vais y aller pour ma petite famille mais je n'y crois pas trop. Sinon je mettrai en route le troisième :bleh: .

A+

Natacha

Ben oui, je comprends très bien qu'au niveau des suppléants, leur situation sera difficile. Mais je pense qu'ils mettraient en place quelquechose pour eux, pour éviter de refaire un master, sinon ils n'auraient plus de remplaçants!

• Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• HOPE4ME

21

• del-25-08-11

19

• Maxime44

13

• Nath79

8

Posté(e)
il est vrai que cette réforme risuqe bel et bien d'arriver car Sarkozy en a parle hier (niveau master pour les profs) maintenant je vois mal appliquer une telle réforme d'ici à quelques mois. C'est quelque chose qui se prépare. Il faudra aviser au moment venu.

C'est vrai que c'est inquietant moi aussi je passe le concours depuis plusieurs années et je ne me vois pas revenur sur les bancs de la fac pour passer un master. Et je pense tout comme toi Natacha que pour faire des suppléances il faudra un master...

Mais si tu as le concours cette année, tu n'auras pas besoin d'y retourner :D

Posté(e)
NATACHA, je pense pas comme toi. je crois qu'en 2009 la réforme peut être possible. D'une part, parce que le gouvernement est toujours dans l'optique de faire au plus vite des réformes, et d'autre part, car certains CFP ont déjà prévenu leurs élèves de cet éventuel changement en 2009. :sad:

Attendons de voir les textes. C'est vrai que le gouvernement veut faire des réformes à la va vite.

Moi je passe ce concours depuis x temps et c'est vrai que j'ai connu 2 réformes mais c'était des changements par rapport aux épreuves. De toute façon maintenant, si on va à la fac c'est pour avoir au minimum un master donc normal que ce cursus soit demandé pour le concours. MAIS, nous les suppléants, les personnes n'ayant qu'une pauvre licence nous allons être piégés. Je ne me vois pas repartir sur les bancs de la fac et je me dis que si pour le concours il faut faire master alors on va demander aux suppléants aussi un master.

Je passe cette année le second concours interne (3 ans de suppléances): 4 postes mais on ne fait pas de 2ème année; Le seul hic c'est que j'attends une puce pour fin mai. Donc je vais y aller pour ma petite famille mais je n'y crois pas trop. Sinon je mettrai en route le troisième :bleh: .

A+

Natacha

Ben oui, je comprends très bien qu'au niveau des suppléants, leur situation sera difficile. Mais je pense qu'ils mettraient en place quelquechose pour eux, pour éviter de refaire un master, sinon ils n'auraient plus de remplaçants!

Je n'y connais pas grand chose au privé, mais est-ce que, dans ce cas, ils ne pourraient pas avoir l'idée de supprimer les suppléants pour arriver à un système de remplaçants comme dans le public, recrutés sur concours et avec un "poste" de remplaçant ??

Je suis dans le public, ok, mais j'ai entendu déjà pas mal de monde qui étaient éberlués d'entendre que les suppléants dans le privé pouvaient enseigner sans avoir le concours... possible que certains de nos dirrigeants en pensent autant ?

Posté(e)
Je n'y connais pas grand chose au privé, mais est-ce que, dans ce cas, ils ne pourraient pas avoir l'idée de supprimer les suppléants pour arriver à un système de remplaçants comme dans le public, recrutés sur concours et avec un "poste" de remplaçant ??

Je suis dans le public, ok, mais j'ai entendu déjà pas mal de monde qui étaient éberlués d'entendre que les suppléants dans le privé pouvaient enseigner sans avoir le concours... possible que certains de nos dirrigeants en pensent autant ?

C'est en effet une situation qui risque d'être envisagée puisque les deux concours (public et privé) sont maintenant exactement les mêmes.

Posté(e)

je vais encore mettre de l'huile sur le feu mais sur le site d'un syndicat, c'est écrit que les profs du privé n'ont pas la garantie de l'emploi et ne sont pas fonctionnaires.

vOILA LE TEXTE

L’ensemble de ces mesures a pour objectif

la réduction massive du budget de l’éducation

Dès la rentrée 2008 le nombre de postes supprimés augmente très fortement : 9 800 dans le public, 1 400 dans le privé sous contrat. Mais les prévisions pour les rentrées 2009 à 2012 sont encore plus alarmantes : annonce du passage à 35 000 suppressions de fonctionnaires par an, avec des prévisions de près de 20 000 dans l’éducation.

A ce niveau, c’est bien une volonté délibérée

de destruction du système éducatif qui nous est imposée !

Ces mesures entraîneront une aggravation de nos conditions de travail et un fonctionnement plus difficile de notre système scolaire. Pire, on nous annonce un livre blanc sur le travail des enseignants qui, basé sur le rapport Pochard, devrait encore alourdir notre charge de travail et donner aux chefs d’établissement des pouvoirs de contrôle exorbitants sur les maîtres !

Un statut particulier handicape les enseignants du privé sous contrat avec l’État : nous ne sommes pas fonctionnaires. Ainsi :

les suppressions massives d’emploi condamnent certains enseignants du privé au chômage, ou à des temps incomplets subis, que le gouvernement propose de compléter avec des heures supplémentaires !

la réussite aux concours ne garantit qu’un mi-temps, payé un mi-temps …

les précaires (très nombreux dans le privé : 6% en primaire, 17% dans le secondaire) deviennent sur-précarisés.

Le besoin d’école est pourtant massif dans la société française. Ceci appelle une toute autre dynamique afin de permettre la transformation du système éducatif.

Posté(e)

Alors moi je suis sur le c.. ! Je découvre ce post et cette possible réforme du concours... J'avoue que tout ça me terrorise !!!! Je ne vois pas comment cette réforme pourrait s'appliquer au CRPE 2009 puisqu'actuellement en cfp et iufm on recrute des personnes au niveau licence... Ce qui reviendrait à préparer des gens à un concours auquel ils ne pourraient pas prétendre. Mais après, si cette réforme devient réellement effective ça ne serait pas une bonne nouvelle du tout car il ne faut pas oublier que le recrutement en master 2 se fait sur dossier !!!! Personnellement j'ai un BAC +4 avec mention AB et je n'étais pas du tout sûr de pouvoir entrer en master... Tout ça est vraiment TRES TRES inquiètant ! :cry:

Posté(e)

Moi j'ai (juste ???...) le niveau licence, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de demander un bac +5 pour devenir enseignant dans le primaire, déjà que ma licence ne va pas vraiment me servir, mais alors retourner 2ans à la fac, merci!

De toute façon, cette réforme ne sera pas valable pour le crpe 2009, puisque les concours d'entrée ont déjà eu lieu, mais pour le crpe 2010, et pour les concours d'entrée en 1ere année de cfp ou d'iufm de l'année prochaine. Bref, croisons les doigts pour réussir les concours d'entrée cette année, même si bien sûr, on n'y rentrera pas tous! :cry:

Posté(e)
Moi j'ai (juste ???...) le niveau licence, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de demander un bac +5 pour devenir enseignant dans le primaire, déjà que ma licence ne va pas vraiment me servir, mais alors retourner 2ans à la fac, merci!

De toute façon, cette réforme ne sera pas valable pour le crpe 2009, puisque les concours d'entrée ont déjà eu lieu, mais pour le crpe 2010, et pour les concours d'entrée en 1ere année de cfp ou d'iufm de l'année prochaine. Bref, croisons les doigts pour réussir les concours d'entrée cette année, même si bien sûr, on n'y rentrera pas tous! :cry:

Franchement, recruter au niveau master, c'est n'importe quoi. De plus, je crains les différences de traitement entre ceux qui ont la licence et ceux qui ont le master comme autrefois entre les instituteurs avec le bac et les nouveau PE avec la licence.

Posté(e)

Franchement, recruter au niveau master, c'est n'importe quoi. De plus, je crains les différences de traitement entre ceux qui ont la licence et ceux qui ont le master comme autrefois entre les instituteurs avec le bac et les nouveau PE avec la licence.

C'est sur que c'est à craindre :sad: . En fait, je ne vois pas où ils ont vu que des personnes avec un master 2 seront meilleurs pédagogues :blink: . trop de candidats et encore plus de sélection. :sleep:

Posté(e)

D'après les formateurs, les grands changements auraient lieu pour 2012...

Posté(e)

Je viens d'apprendre un truc qui me motive encore plus pour faire grève le 15 (en tant que suppléant).

Si jamais on passe en master, pour les suppléants, les assedics ne fonctionneraient pas ... car il s'agit de la fac et non d'une formation pro comme actuellement les iufm cfp . Bref que du bonheur en perspective...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Et que deviendront toutes les personnes qui sont en reconversion sans licence mais avec 3 enfants ????

Plus d'entrée possible dans le métier ? :blink: