Trènoly Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 J'ai entendu dire qu'il s'agissait du master 1 pour les PE et du master 2 = master complet pour les certifiés. Ce qui revient à recréer les inégalités que le système s'était employé à gommer entre les instit' et les certifiés en créant le corps des PE et en demandant un diplôme Bac +3 pour passer le concours. De plus, est ce que le concours est réellement supprimé ou remplacé par un autre moyen de recrutement avec un niveau d'étude plus haut ?
HOPE4ME Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 article paru sur un site de syndicats des enseignants du privé Recrutement et formation initiale des enseignants bientôt revus ? Il faut rappeler que le rapport Pochard, très problématique redéfinition du métier, doit être repris par le gouvernement dans un « livre blanc », à paraître ce mois, et que des dispositions législatives sortiront dans la foulée. Compte tenu de tous les documents sortis ces derniers mois, et de la remise en cause du statut de fonctionnaire (nous ne le sommes pas, mais un certain nombre de nos garanties y sont liées !), nous pouvons craindre un passage en force pendant l’été. Ci-dessous analyse par SUD Education. Un des éléments majeurs sera la résistance opposée par les enseignants dans la rue : la mobilisation pour le 24 mai … et la suite y concourrons. Sommaire 1re étape : la formation 2e étape : le recrutement 3e étape : pas de formation, pas de statut Trois documents récents laissent percevoir quelles sont les orientations possibles du gouvernement quant à la disparition des statuts : le rapport Pochard de janvier 2008 - Chapitre II.3, Comment recruter et former les enseignants, le rapport Geoffroy d’octobre 2007 sur L’intégration des IUFM au sein des universités, le texte de la conférence des directeurs d’IUFM de novembre 2007 intitulé Certification, formation, recrutement pour les métiers de l’enseignement. Il s’agit là de proposer des solutions radicales de transformation du système, dans le cadre affirmé d’une harmonisation européenne : objectif avoué, développer la concurrence. 1re étape : la formation Création d’un Master professionnel “Métiers de l’Education et de l’Enseignement” au sein des universités, dont la 5e année verrait les stagiaires - pardon, les étudiants - travailler à mi-temps pendant toute l’année dans les établissements scolaires, pour le plus grand bénéfice de l’Etat. l y aurait évidemment une sélection à l’entrée en Master (les directeurs d’IUFM proposent même une double sélection, à l’entrée en master 1 puis en master 2, histoire de bien développer le bachotage). 2e étape : le recrutement A minima, ils proposent d’alléger les concours, de créer des CAPES bivalents, voire polyvalents (suite logique du Master des métiers de l’enseignement !), de régionaliser les concours du Second degré. Mais c’est encore insuffisant ! Le rapport Pochard est explicite : on pourrait se passer de tout concours et se contenter de l’établissement d’une liste d’enseignants à recruter par l’instance locale (Rectorat, IA, BEC, circonscription du 1er degré, ce n’est pas très précis) parmi les titulaires du Master, correspondant aux besoins (enfin, à leurs besoins !). Ou même, troisième hypothèse, la possibilité que les titulaires du master fassent acte de candidature auprès des établissements et passent un entretien d’embauche. Il faudrait cependant, ajoute Pochard sans rire, fixer des règles nationales. L’ouverture à la concurrence s’accentue puisque les ressortissants de l’UE, titulaires d’un Master, pourraient postuler aux postes d’enseignants en France. Dans aucun de ces rapports, le mot fonctionnaire d’Etat n’apparaît : sous quel statut seraient recrutés les futurs collègues ? Probablement en CDI pour respecter l’harmonisation européenne. 3e étape : pas de formation, pas de statut Mais ce n’est pas assez, le rapport propose également le recrutement de “professeurs associés”, pour une durée limitée, éventuellement à temps partiel, et sans aucune condition de diplôme. Le développement de la précarité, il est vrai que le Ministère le connaît déjà… Le rapport Pochard préconise la promotion de jeunes issus des zones difficiles, celles où les enseignants ne veulent pas rester, par l’attribution de bourses après la troisième : “On renforcerait ainsi le vivier d’enseignants issu de la promotion sociale et dont on peut espérer qu’ils constitueraient une population plus stable dans les académies fuies aujourd’hui par les néo-titulaires.” Belle perspective pour les jeunes des ghettos de s’y voir confiner dans le rôle de grands frères pompiers. Même si le recrutement par concours est imparfait, il permet un traitement égal des candidats et garantit l’accès à la Fonction publique. Sud éducation, dans l’unité, appellera les personnels à se mobiliser devant toute remise en cause des statuts. Commission fédérale Formation Initiale et Continue des Personnels, SUD Education
jojoba Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 vive l'égalité des chances Je passe ce concours depuis 3 ans et je n'ai pas fait de suppléances ou autres emplois dans l'éducation nationale..donc pour "l'expérience", en ce qui me concerne , c'est râpé ! Pour ce qui est du master, c'est du grand n'importe quoi! Bientôt il faudra faire l'ENA pour devenir prof ou passer une thèse! Je pense aux personnes qui veulent se reconvertirent, aux mamans, aux mamans de 3 enfants, aux personnes qui ont travaillé dans un autre secteur pour pouvoir continuer à se payer des formations dans le but de réussir ce concours et pour vivre tout simplement!..Toutes ces personnes (moi incluse) ne pourront pas forcément reprendre des études. Et puis ce n'est pas parce qu'on a un BAC +5 que l'on est meilleur pédagogue. Exemple: Mon petit cousin est en CE1 et il est suivi par un enseignant du RASED.Ce dernier lui a dit que s'il n'arrivait pas à faire correctement ces exercices il le ferait redoubler ou passer au CP etc. La maman de mon petit cousin s'est entretenue avec cet enseignant qui lui a dit qu'il avait bien tenu ces propos mais qu'il avait des diplômes en psycho, etc,etc..et qu'il devait être parfois "méchant" avec les élèves. Bon, je ne critique pas ces personnes qui travaillent aux RASED mais j'ai juste voulu donner l'exemple même d'une personne qui est sur-diplômée et qui n'est pas très pédagogue..Moi ça m'a choquée.. C'est bien compliqué tout ça
del-25-08-11 Posté(e) 21 mai 2008 Auteur Posté(e) 21 mai 2008 Ce rapport Pochard en dit long... Pour moi, c'est décidé, je fais un an de suppléances, le temps de voir ce qui va être réellement mis en place, et de mettre de l'argent de côté pour payer le reste des études. Et ensuite, je fais directement un master, mais reste à savoir lequel puisque les masters "enseignement et éducation" ne sont pas encore mis en place. Mais je comprends que ces nouvelles décisions soient très handicapantes pour certains, je parle bien entendu des suppléants d'un certain nombre d'années, des mères de 3 enfants, ect... Perso, je pense que le gouvernement va mettre en place le même système ou quasi même système que les autres pays européens, histoire de bien s'intégrer au sein de l'Union Européenne. Les personnes qui disent qu'une réforme met du temps à se mettre en place, et doit être réfléchi, et bien réfléchissez au fait que le "boum" des réformes sarkozy permet des réformes rapides, mais sont-elles efficaces et réfléchies? C'est une autre histoire! Alors oui, le CRPE 2009 va être maintenu comme les recrutements sont faits, mais le CRPE 2010 ou 2011, c'est autre chose... Et finalement, même si pour certains, 2010-2011 parait lointain, et bien je trouve qu'il est quand même nécessaire de réfléchir à notre avenir...
HOPE4ME Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Ce rapport Pochard en dit long...Pour moi, c'est décidé, je fais un an de suppléances, le temps de voir ce qui va être réellement mis en place, et de mettre de l'argent de côté pour payer le reste des études. Et ensuite, je fais directement un master, mais reste à savoir lequel puisque les masters "enseignement et éducation" ne sont pas encore mis en place. Mais je comprends que ces nouvelles décisions soient très handicapantes pour certains, je parle bien entendu des suppléants d'un certain nombre d'années, des mères de 3 enfants, ect... Perso, je pense que le gouvernement va mettre en place le même système ou quasi même système que les autres pays européens, histoire de bien s'intégrer au sein de l'Union Européenne. Les personnes qui disent qu'une réforme met du temps à se mettre en place, et doit être réfléchi, et bien réfléchissez au fait que le "boum" des réformes sarkozy permet des réformes rapides, mais sont-elles efficaces et réfléchies? C'est une autre histoire! Alors oui, le CRPE 2009 va être maintenu comme les recrutements sont faits, mais le CRPE 2010 ou 2011, c'est autre chose... Et finalement, même si pour certains, 2010-2011 parait lointain, et bien je trouve qu'il est quand même nécessaire de réfléchir à notre avenir... Peux-tu nous éclairer sur le système européen, que se pratique t-il ailleurs. Je connais le système US, déplorable, il faut envoyer son CV aux établissements et tu n'es pas sûr d'être embauché. J'ai lu qu'à terme, le CRPE ne sera plus une garantie d'emploi.
Doca Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Le concours aura encore lieu sous sa "forme" actuelle en 2009, mais ça sera la dernière...
del-25-08-11 Posté(e) 22 mai 2008 Auteur Posté(e) 22 mai 2008 Peux-tu nous éclairer sur le système européen, que se pratique t-il ailleurs. Je connais le système US, déplorable, il faut envoyer son CV aux établissements et tu n'es pas sûr d'être embauché.J'ai lu qu'à terme, le CRPE ne sera plus une garantie d'emploi. Pour le système anglo-saxon, les profs ont le niveau master, pour être recruté, ils se présentent dans les écoles, comme on se présente dans les entreprises. Et c'est le directeur qui fait le choix entre les différents candidats. Je crois qu'en Allemagne, c'est le même système mais j'en suis pas certaine, reste à vérifier! Alors voilà, déjà, on nous a prévenu, en France, que les directeurs d'école auront plus de pouvoir + l'insertion des IUFM dans les universités, je trouve que ça fait beaucoup de choses en faveur d'une réforme sur le modèle anglo-saxon!
Dominique Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Le concours aura encore lieu sous sa "forme" actuelle en 2009, mais ça sera la dernière... Peut-être mais ce n'est pas sûr que, si changement il y a, ce soit aussi rapide. Ce dont on est sûr à l'heure actuelle c'est que le ministère planche sur une réforme de la formation des enseignants. C'est tout ce dont on est sûr. Bine sûr des informations ont filtré : on parle effectivement d'un concours post-master mais pour le moment rien n'est arrêté. Il faut comprendre que si c'est le cas ce sera une véritable "révolution" au niveau de la formation et que ça pose toute une série de problèmes (exemles : faudra-t-il prévoir une année sans concours pour assurer la transition ? quel sera le statut des PE2/PLC2 ? etc.). Manifestement, dans la situation actuelle déjà assez compliquée par d'autres annonces ministérielles, le ministère tarde à trancher et au jour d'aujourd'hui aucune information officielle concernant une réforme de la formation des enseignants n'a été publiée.
Maxime44 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 merci dominique, en effet notre avenir est loin d'être tout rose, néanmoins, rien n'est encore fait. Il sera temps alors de se mobiliser quand les premières annonces seront faites, pour l'heure, c'est en stand-bye. Je pense honnêtement que tous les bruits qui circulent même au seins des iufm ne sont que des rumeurs (justifiables ou non, that is the question).
HOPE4ME Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Il faut aussi qu'ils donnent les moyens ! Comment veux-tu que des étudiants avec un master se ruent sur le professorat quand on voit les salaires !
Doca Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 Il s'agit d'une info donnée par notre directeur d'IFP. Il a assisté à plusieurs réunions sur Paris la semaine dernière...
gigi22 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 Ca y est, j'ai des nouvelles qui me semblent plus crédibles que toutes les rumeurs que l'on entend actuellement. J'ai reçu ma lettre me disant que j'étais sur LC pour l'entrée au CFP, et en note de bas de page, on nous dit en gros, qu'ils nous invitent "à prendre connaissance des évolutions de la formation initiale, et d'être vigilant quant au niveau master attendu pour l'avenir" On ne nous dit pas si l'on aura besoin d'un master enseignement (qui n'existe pas encore), ou si n'importe quel master conviendra (comme la licence l'est actuellement). Super...
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