HOPE4ME Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Ca y est, j'ai des nouvelles qui me semblent plus crédibles que toutes les rumeurs que l'on entend actuellement.J'ai reçu ma lettre me disant que j'étais sur LC pour l'entrée au CFP, et en note de bas de page, on nous dit en gros, qu'ils nous invitent "à prendre connaissance des évolutions de la formation initiale, et d'être vigilant quant au niveau master attendu pour l'avenir" On ne nous dit pas si l'on aura besoin d'un master enseignement (qui n'existe pas encore), ou si n'importe quel master conviendra (comme la licence l'est actuellement). Super... Oui alors il y a tout à boire et à manger en ce manger ! Certains disent que cela sera une licence plus 2 ans de formation en CFP ou IUFM pour obtenir un Master d'enseignement et il faudra passer le concours après. D'autres disent qu'il faudra un Master et passer le concours. Si tu échoues tu auras un Master qui ne t'ouvrira pas beaucoup de perspectives économiques car un Master d'enseignement cela ne va pas intéresser beaucoup de potentiels employeurs. Ci-après l'article de france info Le Président de la République a annoncé la "masterisation des enseignants" qui permettra "de les payer plus cher en début de carrière"… Derrière cette phrase se cachent en fait plusieurs révolutions. La première c’est d’élever le niveau de recrutement de tous les professeurs, du primaire et du secondaire, à bac+5. Il faudra, pour se présenter au concours, avoir un master. C’est cela qui justifiera le fait de les payer plus cher sans être obligé d’augmenter toute la fonction publique. La deuxième révolution se décrit au conditionnel car à l’heure qu’il n’est tout n’est pas arbitré. Mais selon nos informations l’Education nationale aurait le projet de se désinvestir de la formation initiale des enseignants au profit des universités. Comment ? En se cantonnant au rôle de tout employeur : le recrutement et la formation continue. Donc l’Education nationale organiserait toujours des concours de recrutement comme le Capes ou l’agrégation, mais elle ne se mêlerait plus d’y préparer… Quelle serait la conséquence ? La disparition probable des IUFM – les Instituts universitaires de formation des maîtres - ; au minimum un affaiblissement notable de leur rôle. En fait chaque département universitaire prendrait en charge la préparation des étudiants aux concours. Lesquels concours se dérouleraient en deux temps : une épreuve académique en janvier pour vérifier les connaissances, puis une formation pratique express sur le terrain de quelques semaines avant une épreuve – pratique elle aussi – d’admission. Donc plus de cours théoriques comme ceux que l’on délivre en IUFM. Quels seraient les avantages de scénario ? Gain immédiat : 10.000 postes de stagiaires IUFM qui s’évaporeraient du budget puisque les années de formation ne seraient plus rémunérées alors qu’elles le sont aujourd’hui pour certains candidats – vu le contexte budgétaire, c’est essentiel. Donner un diplôme aux étudiants qui préparent le concours même s’ils échouent – ce qui est le cas de 80% des candidats. Offrir un cadeau aux défenseurs du « retour aux fondamentaux » dont il se trouve qu’il sont aussi de farouches adversaires des IUFM. Enfin déplacer un éventuel mécontentement vers les universités donc vers la ministre de l’enseignement supérieur, Valérie Pécresse. Mise en oeuvre de la réforme prévue pour la rentrée 2010.
Ylonave Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Voici un article paru dans le monde qui peut nous intéresser. http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/05/28/le-gouvernement-envisage-le-recrutement-des-professeurs-a-bac-5_1050653_0.html
gejou Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Voici un article paru dans le monde qui peut nous intéresser.http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/05/28/le-gouvernement-envisage-le-recrutement-des-professeurs-a-bac-5_1050653_0.html Le lien ne marche pas je crois...
Dominique Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Ce doit être ça, je pense : http://www.lemonde.fr/archives/article/200..._1050653_0.html
del-25-08-11 Posté(e) 28 mai 2008 Auteur Posté(e) 28 mai 2008 Enfin, on va commencer à avoir des infos qui descendent directement du ministère! Par contre, je n'ai pas compris, les concours se situeront en début de master, en fin de master 1, ou en fin de master 2???
HOPE4ME Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Enfin, on va commencer à avoir des infos qui descendent directement du ministère! Par contre, je n'ai pas compris, les concours se situeront en début de master, en fin de master 1, ou en fin de master 2??? En fin de Master 2
Maxime44 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Quid des étudiants ayant déjà fait une PE1 , des suppléances ? Ilfaudra arrêter tout ça et refaire deux ans a la fac, super, et sinon on vit comment financièrement parlant?
del-25-08-11 Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Posté(e) 30 mai 2008 apparemment, pour ceux qui seront en train de faire une PE1, ils les assimileront aux master 1, dans le meilleur des cas, il faut espérer!
Maxime44 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 ouais , ça fait quand même bien flipper tout ça. De plus les formateurs CFP qui font de la recherche depuis 15 piges ont bien les boules, du jour au lendemain on leur dit "vos travaux on s'en fou, on ferme" . J'espère que ça ne passera pas.
Liya13 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Dans un des derniers mail d'un syndicat que j'ai reçu, ils disaient que ce serait prévu pour 2010, justement parce qu'il y a des PE1 recrutés pour l'année scolaire prochaine et que de toutes façons la mise en oeuvre ne peut être aussi rapide. Quoiqu'il en soit, je trouve cela scandaleux. Un master 2 pour pouvoir prétendre à être PE... et pourquoi pas avoir fait l'X aussi? Moins de postes, plus de formation donc plus de formateurs, donc plus d'IUFM. Déjà qu'un an de formation c'est un peu juste... Et après ils vont venir taper sur les doigts des PE et de l'école, on ne sait plus enseigner, nos élèves sont en échec...
Dominique Posté(e) 31 mai 2008 Posté(e) 31 mai 2008 Pour info, voici des réactions synfidcales : Réaction du SGEN : http://sgen-cfdt.org/actu/article1687.html Réaction du SNUipp : http://snuipp.fr/spip.php?article5606 Réaction du SE-Unsa : http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=080529
gmmb Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 je suis nouvelle ici et je me permets d'intervenir parce que je me sens concernée par cette situation: arrivant en derniere année de licence je vais me présenter au concours des cfp et de l'iufm de ma région (orléans-tours) et je vais donc me prendre la réforme en plein dans les dents... C'est aujourd'hui que Sarkozy va proposer ses intentions en ce qui concerne le bac et à la formation des maîtres, les propositions seront soumises au vote de l'assemblée dans le courant du mois (j'ai lu ça sur msn alors après ....) en tout cas voici un élément que j'ai trouvé sur le site du cfp de tours http://www.cfp.charles.peguy.eu/devenirprof.html# donc si je comprends bien, après la licence on rentre dans un iufm ou un cfp, on a une année de cours et de stages mêlés, on passe le concours , et là on a encore une année avec les stages divers et variés et après on devient professeur des écoles. En fait c'est le système actuel sauf que ces deux années de formation vont être considérées comme des années d'études et au final on aura un bac+5...donc il ne sera pas nécessaire d'avoir un bac+5 pour devenir professeur, il suffit d'avoir une licence et après de faire ces deux années d'études...euh c'est un peu le bazar non ? je ne suis pas sûre d'avoir bien compris....
Messages recommandés