Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai saisi !!

Bon il est vrai que je n'avais lu que 50 pages, sur les 134 concernant les alphas...

Merci pour ton aide.

Me reste plus qu'à espérer que les noms des alphas soient affichés dans la classe, parce que je me vois mal les apprendre par coeur à cette heure-ci... Surtout que je commence par ça demain.

Je sens que je vais avoir hâte d'arriver à lh'eure de la récré...

Bonne soirée

Posté(e)

bon courage pour demain

viens nous raconter demain soir

Posté(e)
Une petite contribution bien maigre comparé à tous les documents que je glane depuis un mois. Il s'agit d'une fiche de lecture d'après le modèle d'Amelotomb (merci à elle pour l'idée originelle) sur les alphas n et v.

Merci pour les documents divers que j'ai pris.

Petite chose pour tes fiches Krinette. Tu as écrit : Le nez attrapent les voyelles :sad:

Bonne journée à tous

Posté(e)

Bonjour,

je ne trouve pas dans le guide pédagogique l'histoire qui introduit les consonnes courtes ni comment ils "chantent". les alphas ne passent pas dans le tunnel? pas de formules magiques. Je me retrouve coincée car j'ai besoin d'introduire ces lettres de façon la plus ludique possible, que faire? Quelqu'un pourrait-il m'aider? Par avance merci

Posté(e)
bon courage pour demain

Bonjour,

je ne trouve pas dans le guide pédagogique l'histoire qui introduit les consonnes courtes ni comment ils "chantent". les alphas ne passent pas dans le tunnel? pas de formules magiques. Je me retrouve coincée car j'ai besoin d'introduire ces lettres de façon la plus ludique possible, que faire? Quelqu'un pourrait-il m'aider? Par avance merci

De retour de vacances, j'ai lu au moins vos 40 pages et je me suis régalée de votre enthousiasme, de vos questions, de vos fichiers, de vos "trucs", enfin de votre partage.

:wub::wub::wub:

Mais pourquoi vous écrivez si gros toutes les deux? :bleh:

C'est difficile à lire... :angel_not:

Posté(e)
bon courage pour demain

Bonjour,

De retour de vacances, j'ai lu au moins vos 40 pages et je me suis régalée de votre enthousiasme, de vos questions, de vos fichiers, de vos "trucs", enfin de votre partage.

:wub::wub::wub:

Mais pourquoi vous écrivez si gros toutes les deux? :bleh:

C'est difficile à lire... :angel_not:

désolée je trouvais ça justement plus lisible! :blush:

Posté(e)

plume envoi moi ton mail que je puisse t'envoyer les histoires qui introduisent les consonnes courtes.

oui pour l'écriture taille 3 c'est parce que c'est plus lisible en effet ;) désolée que toi ça t'embete Sapotille

Posté(e)

Bonsoir,

Juste un petit aparté de retour d'une journée de remplacement sur la planète des alphas.

Comme prévu, quand on a fait que survoler, pas évident de rentrer dans le jargon de la méthode. Mais bon, c'est juste une question d'habitude, que bien sûr les 2 jours de remplacement ne me permettront pas d'acquérir. Je précise qu'il s'agit d'une classe un peu particulière, puisqu'il s'agit d'une classe d'un IEM (handicap moteur) intégrée dans une école. Les enfants sont tous intégrés dans une classe tradi et ne viennent là qu'en fonction de leurs besoins, dont l'apprentissage de la lecture pour certains.

Je leur ai demandé de me résumer l'histoire, ce qu'ils ont fait de manière enthousiaste. Ensuite, on a revu les alphas connus (nom + chant), puis quand le nez attrape M. A..., puis on a cherché des mots contenant ces sons.

A l'écrit, je leur avais préparé un sac à syllabes (en alpha avec la version script à côté) d'où ils devaient ressortir 10 mots. Mais là, ça a coincé, donc on l'a fait ensemble à l'oral.

Du coup, demain je simplifie un peu. Mais c'était une expérience intéressante. Par contre, si je devais avoir un CP à la rentrée prochaine, je ne sais pas si j'oserais me lancer dans une telle méthode. Le côté ludique est intéressant, mais peut-être un peu trop théâtral à mon goût peut-être. Question de personnalité.

En tous cas merci pour le partage de vos expériences.

Posté(e)

contente que ta journée ce soit bien passée Moo ;)

nous aujourd'hui on a lu des mots de 2 syllabes ;) (vélo, soja, naja, ruche, rocher...) on a prévu de continuer comme ça toute la semaine.

Posté(e)

Quelqu'un peut me donner la règle exacte du jeu de l'oie ? Merci :)

Posté(e)

c'est un peu chacun sa sauce lacatalane ;)

nous on y a joué juste avce les consonnes longues puis maintenant avce un dé des voyelles et un dé normal, lorsqu'ils tombent sur la case ils lancent le dé voyelle et doivent combiner la cosnonne et la voyelle.

si tombe sur furiosa il recule d'une case, si c'est sur cosmopolux avance d'une case et le 1er arrivé a gagné.

tu peux faire faire avec un mot qui commence par la consonne et la voyelle ensuite ou mettre des gages sur furiosa/ cosmopolux, qulequ'un ici a mis en ligen dse mots à lire justement pour les cases personnages.

désolée pour les nombreuses inversions de lettres je suis dyslexique du clavier ;)

plume tu as bien reçu??

alors Aitana tu as introduit les consonnes ocourtes aujourd'hui?? tu as fait comment au final?

Posté(e)
c'est un peu chacun sa sauce lacatalane ;)

nous on y a joué juste avce les consonnes longues puis maintenant avce un dé des voyelles et un dé normal, lorsqu'ils tombent sur la case ils lancent le dé voyelle et doivent combiner la cosnonne et la voyelle.

si tombe sur furiosa il recule d'une case, si c'est sur cosmopolux avance d'une case et le 1er arrivé a gagné.

tu peux faire faire avec un mot qui commence par la consonne et la voyelle ensuite ou mettre des gages sur furiosa/ cosmopolux, qulequ'un ici a mis en ligen dse mots à lire justement pour les cases personnages.

désolée pour les nombreuses inversions de lettres je suis dyslexique du clavier ;)

plume tu as bien reçu??

bien reçu merci beaucoup... je vais pouvoir avancer!!! cool :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...