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Posté(e)
ils avaient par groupe ( mes eleves sont en ilots de 4) dse syllabes différentes sur les groupes de trois sortes ( r, ch,z ; j, s,m ; v, l, n) combiné avec toutes les voyelles et ils devaient essayer de faire des mots en faisant chanter deux etiquettes ensemble donc ils ont trouvé roché, volé, vole, soja, vélo, jumo...

puis avce les etiquettes je leur ai montré d'autres mots qu'ils ont lu et qu'ils m'ont expliqué comme rame, riche, niche... et ce soir j'ai fait la meme chose aves les cartes alphas du jeu de cartes. quand ils ne savaient pas j'ai refait chanter chaque alpha en ajoutant le suivant pour obtenir le mot.

on a imprimé des docs trouvé ici aussi ( je crois où sur yahoo...) avce les dessins et mots a remettre en dessous et inversement.

oui aitana c'est el doc de murielle ça il me semble...

toujours pareil il faut lciquer sur le trombone

je ne crois pas l'avoir car j'ai 3 lots de figurines donc pas telechargé du coup

merci pour tes explications !!! :)

Posté(e)

une petite fiche pour le cahier outil suite à la découverte des alphas rockeurs

lecture_2_le_chant_des_consonnes_courtes___portrait.doc

demain je poursuis le jeu du tunnel avec les rockeurs et puis je tente de leur faire produire des mots avec leurs étiquettes alphas plastifiées...

Posté(e)

Merci pour ta fiche, Aitana, elle est très claire :)

Posté(e)
une petite fiche pour le cahier outil suite à la découverte des alphas rockeurs

lecture_2_le_chant_des_consonnes_courtes___portrait.doc

demain je poursuis le jeu du tunnel avec les rockeurs et puis je tente de leur faire produire des mots avec leurs étiquettes alphas plastifiées...

et puis en autonomie ces deux petites fiches pour les plus rapides!

Les_formules_magiques_en_imagesconsonnes_courtes.doc

Posté(e)

Il faut étudier les alphas "rockeurs" avant ou après avoir vu les alphas nus?

Je n'ose pas me lancer dans les alphas nus (je crois que j'appréhende un peu :sleep: pour changer). certains ont encore du mal avec les oppositions phonologiques et la lecture de mots.

Je ne sais pas trop quoi faire!!!!!

Actuellement j'en suis aux mots aussi - lu et écrit aujourd'hui : fumée, rame, mare, fil, vache, lime, lame...

Les lire c'est toujours difficile pour certains qui me décomposent chaque alpha ou font trop traîner les chants vvvvvvvvaaaachhhhheeeeee...c'est sûr à la fin pour accéder au sens c'est dur!

Posté(e)
contente que ta journée ce soit bien passée Moo ;)

nous aujourd'hui on a lu des mots de 2 syllabes ;) (vélo, soja, naja, ruche, rocher...) on a prévu de continuer comme ça toute la semaine.

Rachou, tes mots tu les fais lire sur des fiches ? au tableau ?

j'avais trouvé un fichier avec des photos des alphas à découper et des languettes prévues pour pouvoir les faire tenir debout mais je ne retrouve plus le fichier.... si ça dit quelque chose à quelqu'un...

oui à moi je les ai scanné je ne peux pas le mettre en fichier joint les dossiers sont trop volumineux.......

donne moi ton mail et je te l'envoie

bonne continuation

Posté(e)
Il faut étudier les alphas "rockeurs" avant ou après avoir vu les alphas nus?

Je n'ose pas me lancer dans les alphas nus (je crois que j'appréhende un peu :sleep: pour changer). certains ont encore du mal avec les oppositions phonologiques et la lecture de mots.

Je ne sais pas trop quoi faire!!!!!

Actuellement j'en suis aux mots aussi - lu et écrit aujourd'hui : fumée, rame, mare, fil, vache, lime, lame...

Les lire c'est toujours difficile pour certains qui me décomposent chaque alpha ou font trop traîner les chants vvvvvvvvaaaachhhhheeeeee...c'est sûr à la fin pour accéder au sens c'est dur!

J'ai déshabillé les alphas avant de passer aux rockeurs. Mais je n'ai fait que les caractères "imprimés".

Cela se passe relativement bien. Pour ceux qui ont des difficultés, je laisse les alphas + alphas nus, le temps de s'habituer.

J'attends encore avant d'attaquer le p, b, t, d, le plus gros morceau.

Il faut d'abord qu'ils soient au clair avec les "f/v", "m/n", "j/ch".

Je travaille les fiches d'Othello. Merci Othello.

Posté(e)

merci aitana

pour nous cri ce sera les rockeurs avant de passer aux alphas nus ;)

nous avons prévus de les faire avant les vacances si tout va bien ( mais pas sur qu'on s'y tienne) et les histoires sauve qui peut et à la poursuite des alphas donc le passage "aux nus" ce sera pour apres la toussaint c'est sur et certain pas avant ;)

nous avons prévus de faire passer les 7 evals des fiches peda sur les deux semaines avant les vacances pour faire un bilan à mi-semestre allant de la reconnaissance des alphas, par les devinettes, les chants, les syllabes, puis les mots.

ma collegue a un eleve qui ne se souviens plus du tout des chants des alphas??? :blink: c'est normal d'apres vous?? car on flippe grave mais bon il est signalé au RASED lui :blink: mais j'aimerai l'avis des experts des alphas sur un cas pareil, sinon je vais envoyé un mail à Mme Huguenin peut etre meme :sleep: car on en vraiment inquiete pour lui...

Posté(e)

Chez nous, nous avons déshabillé les alphas, nous les avons mis tout nus et même complétement transformés (cursif), les élèves s'en sortent très bien même si certains posent encore problème (la botte, le perroquet,.... bref les consonnes courtes que nous n'avons pas encore vraiment étudiées mais seulement évoquées).

Aujourd'hui, pendant la séance d'ateliers de l'après-midi, je leur ai proposé de passer au niveau 2 du loto sachant que le niveau 1 est très bien maîtrisé (sauf 2 cas RASED). Quelle ne fut pas ma surprise de voir mes petits bouts capables de m'écrire des mots dans lesquels on entendait le cornichon, la toupie, la dame.... bref des consonnes courtes que nous n'avons pas encore étudiées, et même le mot "cri" ils y sont parvenus!!!! je reste baba devant l'efficacité de cette méthode, j'ai même l'impression de n'y être pour rien, que tout vient naturellement c'est génialllll :D

hip hip hip hourra pour les alphas!!!!!!!

Une des mamans d'élèves à offert à son fils le livre avec le CD, pas peu fier celui-ci nous l'a montré ce matin en disant:" tu as vu maîtresse j'ai vraiment beaucoup de chance que maman m'ait offert le livre" (ils savent que la méthode coûte très cher car je le leur ait dit) une autre m'a dit qu'elle avait demandé à ses parents les figurines et le livre pour Noël, tous les autres avaient le regard plein d'envie, je sens que beaucoup de parents vont être sollicités pour des achats je vais demander une commission à Mme Huguenin je crois!!! :wink:

Posté(e)

moi aussi j'ai un eleve qui m'a dit que sa maman lui a acheté le livre.

et je te rejoins c'est vraiment genial cette methode et tellement naturelle, j'en étais convaincue de l'avoir vu ( de l'exterieur et avec dse eleves y etant passés) et je le suis encore plus de la pratiquer cette année

donc je te rejoins hiphiphip hourra

Posté(e)

hip hip hourra aussi...youpi-12.gif

ils lisent bien des mots, certains encore un peu long à accéder au sens; mais tous déchiffrent quelques mots!

cependant un petit bémol, hein....!!!!! :bleh:

J'ai quelques élèves qui ont des soucis avec les oppositions phonologiques f/v - ch/j...

En graphie j'en ai une qui c'est trompée (fiche niv 1 fichier pédago) entre le n et le r :blink: et certains entre le o et le a.

Posté(e)

De mon côté, je n'ai pas encore fait de fiches d'éval pour l'instant, que des exos...

Dites, pourquoi on les appelle les "alphas rockeurs" ? Y'a une histoire à ce sujet ? :blink:

Invité
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