LaCatalane Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Lacatalane si je ne te les aient pas envoyé tu me le diras mais nous n'en sommes pas enocre là nous ... c'est uen fois qu'ils savent "vraiment" lire ce sont les petits textes à étudier uen fois qu'on est en "lettre" et plus en alphas Je vois Un collègue de mon mari (qui est instit lui aussi) vient de me passer un CD avec plein de docs sur les alphas, je suis en train de le regarder, ça a l'air super ! (y'a des docs que j'avais déjà, et y'a justement ces textes il me semble...)
othello Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonne idée, ton coloriage, je te le pique Mais tu en es déjà aux différentes écritures des lettres ? ça veut dire que tu as déjà lu les 2 histoires ? Ici, je pense lire "A la poursuite des alphas" la semaine prochaine... oui je le fais assez tôt pour pouvoir faire des dictées de syllabes sur ardoise sans passer par les cartes et aussi parce qu'on a commencé la lecture de petits textes dans Léo & Léa.
superhirsute2 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Chez nous aussi nous avons vu les deux livres sauve qui peut et à la poursuite des alphas. Certains ont encore besoin de se repérer avec l'écriture alphas mais les autres maîtrisent parfaitement toutes les écritures. Nous en sommes au stade où je peux leur dicter une phrase et ils me l'écrivent en cursive sur l'ardoise. ex il a vu papa / le vélo de léo va vite, il a vu le cheval ..... C'est incroyable la vitesse à laquelle ils avancent je n'en reviens pas et plus j'en rajoute plus en demandent!!!!! On passe au niveau 3 du loto demain car le niveau 2 c'est maîtrisé par quasi tout le monde, où vont-ils s'arrêter?!? Petite parenthèse pour Othello, je me sers de ton travail tous les jours (fiche d'exercices et de lecture) et je tenais vraiment à te remercier pour tout ce partage et ces conseils!!!!
Mélusine1976 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonne idée, ton coloriage, je te le pique Mais tu en es déjà aux différentes écritures des lettres ? ça veut dire que tu as déjà lu les 2 histoires ? Ici, je pense lire "A la poursuite des alphas" la semaine prochaine... oui je le fais assez tôt pour pouvoir faire des dictées de syllabes sur ardoise sans passer par les cartes et aussi parce qu'on a commencé la lecture de petits textes dans Léo & Léa. Othello, Quand tu fais la lecture de textes pour Léo et Léa, tu le fais pour toute la classe ? En atelier ? Ce sont quel genre de textes ?
aitana Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 un petit coloriage sur les différentes écritures du r, du s et du m. J'ai utilisé le doc sur les formules magiques pour le tableau. Merci à son auteur (aitana je crois?). géniale ta grille! je la pique en ajoutant trois lettres de plus par grille pour les plus à l'aise... j'espère les 'ralentir' un peu !!! je suis face à des élèves de niveau très hétérogène et j'en arrive à me demander si je ne vais pas prévoir un album pour le groupe des forts (9/15 pourraient commencer la lecture d'un album après la toussaint...) le souci c'est qu'en double niveau j'ai déjà du mal alors là si il faut que je fasse trois prép' différentes par séance je vais jongler!
othello Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 bon je viens de pondre celui-là sur les voyelles, en espérant qu'il soit plus dur (j'en ai 2 ou 3 très rapides moi aussi). coloriages_lettres_voyelles.doc
othello Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Petite parenthèse pour Othello, je me sers de ton travail tous les jours (fiche d'exercices et de lecture) et je tenais vraiment à te remercier pour tout ce partage et ces conseils!!!! De rien! Contente que ça marche dans ta classe!
othello Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonne idée, ton coloriage, je te le pique Mais tu en es déjà aux différentes écritures des lettres ? ça veut dire que tu as déjà lu les 2 histoires ? Ici, je pense lire "A la poursuite des alphas" la semaine prochaine... oui je le fais assez tôt pour pouvoir faire des dictées de syllabes sur ardoise sans passer par les cartes et aussi parce qu'on a commencé la lecture de petits textes dans Léo & Léa. Othello, Quand tu fais la lecture de textes pour Léo et Léa, tu le fais pour toute la classe ? non En atelier ? oui de 2 en général pour les textes. Premier jour, travail en atelier de 3 autour du son étudié (combinatoire). Deuxième jour: lecture d'un petit texte en atelier de 2. Ce sont quel genre de textes ? Ce sont les premiers textes du livre et aussi les gammes de syllabes de la page de gauche. Par exemple cette semaine on a lu: La fumée Mamie a vu Milo (le chat). Milo a avalé la fumée. ffff! Milo a filé. et: Léa fâchée! Milo a sali la fée Lulla. Il a fâché Léa! Léa l'a chassé. Salut Milo! Du Victor Hugo quoi! Un extrait du prochain texte ici: http://www.leolea.org/index.php/Extraits-de-la-lecon-8/ On voit le cadre avec les syllabes à gauche.
Mélusine1976 Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Bonne idée, ton coloriage, je te le pique Mais tu en es déjà aux différentes écritures des lettres ? ça veut dire que tu as déjà lu les 2 histoires ? Ici, je pense lire "A la poursuite des alphas" la semaine prochaine... oui je le fais assez tôt pour pouvoir faire des dictées de syllabes sur ardoise sans passer par les cartes et aussi parce qu'on a commencé la lecture de petits textes dans Léo & Léa. Othello, Quand tu fais la lecture de textes pour Léo et Léa, tu le fais pour toute la classe ? non En atelier ? oui de 2 en général pour les textes. Premier jour, travail en atelier de 3 autour du son étudié (combinatoire). Deuxième jour: lecture d'un petit texte en atelier de 2. Ce sont quel genre de textes ? Ce sont les premiers textes du livre et aussi les gammes de syllabes de la page de gauche. Par exemple cette semaine on a lu: La fumée Mamie a vu Milo (le chat). Milo a avalé la fumée. ffff! Milo a filé. et: Léa fâchée! Milo a sali la fée Lulla. Il a fâché Léa! Léa l'a chassé. Salut Milo! Du Victor Hugo quoi! Un extrait du prochain texte ici: http://www.leolea.org/index.php/Extraits-de-la-lecon-8/ On voit le cadre avec les syllabes à gauche. Super ! Merci beaucoup ! J'ai le livre chez moi, je vais jeter un oeil !
aitana Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 Bonsoir, J'ai reçu une pub pour les nouveaux cahiers d'élèves et j'aurais voulu savoir si l'un d'entre vous avait pu en feuilleter un.... je n'ai pas envie d'investir si ces cahiers ressemblent fortement à celui de l'ancienne version... qui pourrait me donner son avis ? merci!
rachou77 Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 non pas vu encore j'ai juste été voir sur le site, il y en a un par niveau donc 3 pour les eleves et 3 pour le maitre. sur les nouvelles formations données par Claude Huguenin ils sont offerts dans le prix. tu as reçu une pub mais également une offre ou meme pas ? sinon c'est 9.90 l'unité...
LaCatalane Posté(e) 15 octobre 2009 Posté(e) 15 octobre 2009 J'ai reçu le même mail aujourd'hui, et je me suis posé la même question...
Messages recommandés