amelotomb Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Merci Othello pour ces précieux documents.
LaCatalane Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 je l'ai compressé parce qu'il fait plus de 300k, je peux te l'envoyer par mail si tu veux. Ok, je veux bien Je ne sais plus si tu as déjà ton mail...
Picbille54 Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Merci beaucoup Othello pour tes exercices. Je n'ai pas les recueils de textes progressifs mais je pense que je vais investir. Sonia
rachou77 Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 donc nous nous ne reprenons pas les sons Brigittem, nous lisons actuellement des mots et des petites phrases, ils doivent écrire des mots, remettre des étiquettes dans l'ordre pour reconstituer la phrase..., associer la phrase au bon dessin... ils peuvent tout lire en faisant chanter les alphas nus car aucuns pieges, sons simples aucun soucis ensuite nous allons attaquer le tome 1 des histoires et nous verrons les sons complexes comme indiqué dans le guide peda avec le jeu du loto puis les différentes graphies pour un son avec le jeu des invités. et puis nous n'avons pas encore lu la 2eme histoire " sauve qui peut" donc pas ed cursive pour le moment. nous sommes en avance de plus d'un mois sur nos anciennes collegues mais nous avons trois eleves chacune ma collegue et moi, qui ne sont pas du tout dans les apprentissages (ils sont suivis par le RASED) et qui sont donc un peu largués car ils ne prennent pas la peine de lire quoi que ce soit, ils collent quandil faut coller sans respecter les consignes... donc bon c'est dommage j'espere que c'est plus clair
Thalie94 Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum. Je suis en GS et j'utilise les alphas pour la deuxième année. Tout d'abord, merci à tous ceux qui mettent leurs réalisations sur le forum, je viens d'en télécharger quelques uns qui me seront bien utiles. J'aimerais votre avis sur la façon dont je procède. Comme tout le monde, je raconte l'histoire, je montre le DVD, j'affiche les alphas au tableau avec des aimants et on joue à divers jeux (tunnel, jeu de devinettes...). Quand tout ça est fait, j'individualise, chacun allant à son rythme. D'abord des jeux de loto. On ne passe au niveau supérieur que quand on est à l'aise dans le niveau précédent. Parallèlement, des petits jeux de lecture avec alphas (figurines) puis sur des étiquettes (2 phonèmes, puis 3 puis 4). Enfin, les lectures du recueil progressif. Du coup, dans la classe, j'ai 2 enfants qui ne parviennent pas encore à réaliser la fusion, 4 qui ne dépassent pas 3 phonèmes, 7 qui ne parviennent à encoder et déchiffrer que des consonnes longues, 6 qui ont réussi a déchiffrer le texte 1 du recueil (la dame à la mode), 2 qui en sont au troisième texte et 3 qui en sont au quatrième texte (le vélo de petit Malin). Je me pose donc deux questions : - faut-il ralentir ceux qui vont trop vite et dans ce cas que leur proposer (car ils sont demandeurs) ? - jusqu'où faut-il aller pour la moyenne de la classe (l'an dernier, en fin d'année, un seul n'avait toujours pas compris la fusion (RASED+CMP), 2 ne parvenaient qu'à lire des mots et tous les autres arrivaient à lire les textes du recueil 1.) ? Je sais que selon les programmes, ils doivent comprendre le principe alphabétique, mais pour que tous (ou presque) comprennnent, il faut y passer du temps et pendant ce temps, d'autres avancent très vite. Je ne veux pas non plus prendre le boulot de mon collègue de CP et du coup, je ne sais pas trop me positionner. Que feriez-vous ? Nathalie
LaCatalane Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 D'ailleurs, vous suivez quoi comme progression en écriture, tous et toutes ? (je parle plutôt des CP, mais les progressions des GS m'intéressent aussi parce que l'instit de GS de mon école c'est la cata, elle ne leur fait presque rien faire en écriture graphisme ) Vu qu'au début de la méthode des alphas les enfants ne connaissent pas la cursive, vous faites juste du graphisme ? Pourriez-vous me donner des exemples ? (cette année, vu que je n'avais pas prévu d'utiliser les alphas, j'ai fait comme j'ai pu, mais ça m'aiderait pour certains élèves bien à la traîne ou pour l'an prochain ) MERCI !!!!!!!!
Thalie94 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Voici les miennes : edp_prog_graphisme.pdf Pour le détail, voici le genre de fiches que j'utilise pour les gestes de base : *** je n'arrive pas à l'envoyer car 141Ko Puis pour l'écriture des lettres en cursive : edp_d1.pdf Et enfin l'utilisation des gestes dans une composition (à la peinture généralement) : edp_graph_peint.pdf Pour les graphismes décoratifs, je prend un coloriage sur google et je divise la surface avec divers graphismes décoratifs à faire au feutre fin.
Thalie94 Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 J'ai réussi en Gif pour les gestes de base :
othello Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 une fiche sur la botte avec des mots en alphas et des images à associer (images de la petite souris et de docs faits par des collègues) Des_mots_avec__b.doc
othello Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 et un jeu de l'oie avec des mots avec consonnes longues/courtes (j'ai utilisé la trame d'une collègue du net que je remercie au passage) jeu_de_l__oie_alpha_mots_consonnes_longues.doc
Thalie94 Posté(e) 26 novembre 2009 Posté(e) 26 novembre 2009 Merci othello pour tout ce partage. Le jeu de l'oie devrait servir dès demain lors de l'atelier "jeux de société". J'ai des élèves qui, malgré les alphas, confondent certains sons. Sur le site de Petits pas, j'ai trouvé pour les confusions ch/j, k/g, v/f, d/t et b/p. J'ai donc créé ce qui me manquait, à savoir b/d, p/t et s/ch. Les enfants disposent d'une feuille de listing sur laquelle je trace un trait vertical. Je note le son en haut et à eux de découper les images et les coller du bon côté. Voici pour p/t confusion_p_t.pdf
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