Aller au contenu

Les Alphas au CP

Aurèle68

Messages recommandés

Juste pour dire que mon élève de CP qui a un niveau de PS (compte jusqu'à 3, entrée dans la lecture compromise selon le RASED), et bé aujourd'hui il a "lu" tout seul des syllabes alphas!

C'est un début mais je suis très contente (et lui aussi!)

Merciiiii les alphas et toutes celles qui m'ont conseillée :wub:

Ma collègue de GS a commencé les Alphas mardi dernier. Comme elle est à mi-temps, elle a continué le conte aujourd'hui. Ses élèves sont ravis et elle aussi !

Il n'y a que la récré... Tous nos GS (filles et garçons) jouaient à combattre les affreux Bêtas ! Il a fallu intervenir, ça devenait un peu musclé !

Petite question (j'ai passé tout mon matériel à la collègue) : la lettre X, elle s'appelle comment ? J'ai dit à mes élèves que je me renseignerai rapidement.

Je crois que c'est le Xiou...

Je crois que c'est le Xiou...

Oui, oui, c'est le xiou !!

En lisant vos échanges et votre enthousiame contagieux jusque pour vos collègues, j'ai l'impression de voir une nuée de petits Alphas atterrissant dans toutes ces classes parmi des bambins heureux de les accueillir !!!

Bonsoir,

Pour ma part, ce n'est pas les alphas au CP mais au CE1 avec 4 élèves et je suis complètement novice en ce qui concerne la méthode.

J'en suis dans le déroulement des séances à la partie où Petit malin délivre les alphas les uns après les autres.

Aussi, je voulais savoir si le roman "A la poursuite des alphas" était indispensable? Si oui, est-ce que quelqu'un l'aurait sur son ordi et par conséquent aurait la gentillesse et la bonté de me le faire parvenir. :blush: Je sais c'est abuser mais je me suis déjà achetée toute la méthode + le fichier d'exercices avec mes petits deniers alors un truc en moins à payer ce ne serait pas du luxe...

De plus, je voulais savoir quel type de fiches de lecture on pouvait donner à ce stade de la méthode sachant que le premier alpha libéré est le "m"?

J'ai bien tenté de m'inscrire sur le groupe Yahoo à 2 reprises mais je n'ai eu aucune réponse, si quelqu'un a des tuyaux. Merci

Bonjour,

pour ce qui concerne le petit roman "a la poursuite des alphas" il ne me semble pas indispensable.Il raconte une petite histoire pour justifier que les alphas se mettent tout nus(en script) pour ne pas être reconnus par Furiosa la sorcière. Franchement, il suffit de le leur dire et de faire des petits jeux de correspondance alphas/ script type dominos(je t'en mets un)

dominos_script_alpha_1.doc

.Le roman c sympa, mais ils n'ont en général pas de difficulté pour reconnaitre les alphas en script.

Pour ce qui est de ce que tu peux faire avec le monstre, et bien des exos de discrimantion auditive classiques,(j'entends m ou non,j'entends m dans tel ou tel syllabe), trouver à l'oral ou avec des images une formule magique pour délivrer le monstre, compléter des mots avec des syllabes type ma, me, mi...

voilà pour quelques idées

Le mari de ma collègue (directeur CM1/CM2) a emprunté la mallette à son épouse pour la faire admirer à sa collègue de maternelle. Ça se propage, ça se propage.

:lol::applause::wub:

juste un petit mot pour faire le point...

Vous m'avez fait découvrir les alphas, vous m'avez donné envie d'assayer, alors MERCI !!! :blush:

ça fait un mois qu'on est envahis par ces p'tits bonshommes dans la classe et on se régale! Les élèves sont à fond et moi aussi, les progrès sont fulgurants, ça motive les troupes!!! et ça me conforte dans mon choix!

On a rallié Grand Large sans encombre... le seul hic c'est que j'ai commandé ma mallette cet été et que je n'ai toujours rien reçu.... :mad:

Alors merci tout le monde (Othello, cocotte et Cie...) pour vos conseils et vos coups de pouce, c'est gâce à vous que j'ai pu me lancer quand même. On joue aux alphas avec des étiquettes en attendant les vrais (que les petits me réclament chaque jour!!!).

Il paraît qu'ils ont pris du retard dans les livraisons pour m'envoyer la super nouvelle version de la mallette, j'espère que ça vaut vraiment le coup, parce que ça commence à faire long!!!

Enfin, merci encore à tout le monde et bonne continuation à chacun, chacune dans sa progression...

à bientôt

juste un mot pour vous dire que j'ai refait mon site (surtout la forme en fait car trop crevée pour faire plus) et qu'il y a desormais un forum pour echanger sur les alphas et sur le CP.J'espere que vous aimerez la nouvelle version... :blush: le nouveau site sera en ligne d'ici quelques minutes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...