Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

MERCI MERCI beaucoup pour ces réponses :wub: :wub: :wub:

Encore une question... :wink:

Donnez-vous des devoirs au cours de cette 1ère période avec les Alphas ?

PS : Je sais que Ribambelle a un départ "affreusement global", c'est pour cette raison que je cherche comment procéder avec les Alphas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais utiliser les alphas cette année et en en parlant avec ma collègue de maternelle, celle ci m'a appris qu'un de mes CP connait déjà les alphas.

Question : comment faire pour qu'il ne s'ennuie pas ? Le faire participer à la présentation ? Lui demander de ne pas dévoiler la fin de l'histoire vu que je la lirai en plusieurs fois ? Délicat, avez vous été dans cette situation ? Que me conseilleriez vous ?

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais utiliser les alphas cette année et en en parlant avec ma collègue de maternelle, celle ci m'a appris qu'un de mes CP connait déjà les alphas.

Question : comment faire pour qu'il ne s'ennuie pas ? Le faire participer à la présentation ? Lui demander de ne pas dévoiler la fin de l'histoire vu que je la lirai en plusieurs fois ? Délicat, avez vous été dans cette situation ? Que me conseilleriez vous ?

:wub:

Pour l'histoire, ce n'est pas grave du tout, les enfants aiment beaucoup écouter plusieurs fois la même histoire...

J'ai le DVD à la maison, les gamins de 5, 6 ans qui viennent en visite chez moi me le redemandent chaque fois et presque chaque jour... pourtant ils connaissent la fin de l'histoire.

Pour le reste, tu vas trouver comment faire puisque tu as déjà proposé de bonnes idées...

Il était plus petit l'année dernière, lui rafraîchir la mémoire ne posera sans doute pas de problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez-vous des devoirs au cours de cette 1ère période avec les Alphas ?

Moi aussi ca m'interesse comme réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MERCI beaucoup pour ces réponses :wub: :wub: :wub:

Encore une question... :wink:

Donnez-vous des devoirs au cours de cette 1ère période avec les Alphas ?

PS : Je sais que Ribambelle a un départ "affreusement global", c'est pour cette raison que je cherche comment procéder avec les Alphas !!!

je ne faisais que répondre à ta question, j'ai l'impression que je t'ai froissée... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MERCI beaucoup pour ces réponses :wub: :wub: :wub:

Encore une question... :wink:

Donnez-vous des devoirs au cours de cette 1ère période avec les Alphas ?

PS : Je sais que Ribambelle a un départ "affreusement global", c'est pour cette raison que je cherche comment procéder avec les Alphas !!!

je ne faisais que répondre à ta question, j'ai l'impression que je t'ai froissée... :blink:

Oh non, non ! Pas du tout ! :sad:

C'était un clin d'oeil à Akwabon, pour lui dire que j'avais moi aussi remarqué le départ "affreusement global" de Ribambelle. :wink:

Et j'ai réutilisé le "affreusement global" car ça m'avait fait sourire !

Excuse-moi si je me suis mal exprimée... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok autant pour moi, ce sont les !!! qui m'ont fait m'interroger. Ah le stress de la rentrée!!!!!!!!! :D:D:D:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donnez-vous des devoirs au cours de cette 1ère période avec les Alphas ?

Moi aussi ca m'interesse comme réponse ;)

en début d'année, en lecture, je donne l'histoire à faire relire par les parents aux enfants, des alphas à faire chanter, des formules magiques à chercher à la maison, des images à découper à la maison dans lesquelles on entend tel ou tel alpha. Très peu de devoirs en septembre et les parents sont contents!!. Fin septembre, quand on a commencé à combiner, je leur donne les fiches qu'il y a sur mon site (ds l'ordre, d'abord les voyelles puis les consonnes longues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un grand MERCI à toi Othello pour ton travail que tu nous mets à disposition. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ben moi j'étais convaincue et me voilà toute perdue...

En posant des questions sur le groupe yahoo, plusieurs personnes m'ont déconseillée l'utilisation des alphas cette année ( puisque je pars en congé maternité à partir de la mi octobre... )

Du coup je ne sais plus quoi faire... me résigner à n'utiliser que Justine ( berk! bonjour le départ !) ou me lancer avec les alphas et aller le plus loin possible avec mes petits loups ?

Othello et akwabon, vous partagez l'avis de ces participants du groupe yahoo ? vous pensez que c'est risqué de prendre les alphas pour seulement 6 semaines de classe ?

sinon : pour l'écriture, le guide du maître parle de préparations à l'écriture durant les premières semaines où les alphas ne sont pas "déshabillés". Qui a une programmation (de graphismes ??) qui respecte ce conseil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je n'utilise les alphas que les 3 premières semaines...Après j'enchaîne sur la méthode de lecture de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement, je n'utilise les alphas que les 3 premières semaines...Après j'enchaîne sur la méthode de lecture de la classe.

merci mymily. si tu as une programmation même succinte sur trois semaines, ça m'interesse !!!

bonne rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...