Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

Tu trouveras sans doute ton bonheur dans les posts GS/CP avec pas mal d'EDT (ds la partie "organisatuion / élémentaire")... :wink:

J'ai déja jeté un oeil, merci! :wink:

Mais ce qui m'intéresse c'est surtout par rapport à la méthode des alphas!!

Par exemple, j'ai vu sur l'emploi du temps d'othello qu'un plage de 30 à 40 min est réservée aux alphas.

Ce n'est pas évident de laisser les gs seuls pendant tout ce temps!

Alors je me demande si d'autres qui utilisent ont d'autres organisations..ou ce que les gs font pendant ce temps, s'ils participent, ou non et à quoi...

Voilou! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! :smile:

Bon je me casse la tête pour faire un emploi du temps pour ma classe de gs-cp.

Est-ce que quelqu'un aurait un exemple pour voir ce que vous prévoyez dans la journée, ce que vous faites en commun avec les gs avec les alphas, ce que vous faites à part...bref, l'organisation générale et le temps que vous prevoyez pour les activités!

Je désespère d'arriver à faire le mien! :scratch::cry: ...je finis par me résoudre à appeler à l'aide...A l'AAAAAIIIIIIDE! :lol:

D'avance, merci!

En passant, j'ai une petite question pour Othello :wink:

Dans ton (remarquable!!!) merci :blush: programme détaillé des activités de la période 1, à chaque fin d'activité tu renvoies à des fiches d'activités pour la trace écrite (ex pour le jour 1: fiche d'activité n°2- partie 2- images 1-2-3-4-5 (associer une image à son explication).

A quoi ces fiches renvoient-elles? Est-ce qu'il s'agit des fiches d'activités de la méthode? Est-ce que ce sont des fiches perso donc avec des références personnelles?

Est-ce que ces fiches correspondent à des documents présents sur ton site ?? Cela renvoie aux fiches du livret d'activités sur le conte qui est livré avec l'album de départ.

Beaucoup de questions, désolée! :wink: Mais ça fait un petit moment que je me pose la question..et surtout que je ne trouve pas la réponse! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras sans doute ton bonheur dans les posts GS/CP avec pas mal d'EDT (ds la partie "organisatuion / élémentaire")... :wink:

J'ai déja jeté un oeil, merci! :wink:

Mais ce qui m'intéresse c'est surtout par rapport à la méthode des alphas!!

Par exemple, j'ai vu sur l'emploi du temps d'othello qu'un plage de 30 à 40 min est réservée aux alphas. Le matin ou l'après-midi? Ça c'est quand j'ai un CP pur. Cette année avec un cp/ce1 ça sera 20-30 minutes pas plus.

Ce n'est pas évident de laisser les gs seuls pendant tout ce temps! Surtout que tes GS vont s'y intéresser...

Alors je me demande si d'autres qui utilisent ont d'autres organisations..ou ce que les gs font pendant ce temps, s'ils participent, ou non et à quoi...

Voilou! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! :smile:

A quoi ces fiches renvoient-elles? Cela renvoie aux fiches du livret d'activités sur le conte qui est livré avec l'album de départ.

Le fichier pédagogique, c'est bien ça ?

Je n'ai commandé que les figurines, + guide péda... arf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin ou l'après-midi? Ça c'est quand j'ai un CP pur. Cette année avec un cp/ce1 ça sera 20-30 minutes pas plus.

J'ai vu que tu faisais 30 à 40 min le matin + 1h en ateliers tournants l'aprèm'.

Etant novice, je préfère me fier à quelqu'un d'expérimenté" (donc, toi! :wink: ).

Bon si 20 min c'est suffisant, ça m'arrange pour mon emploi du temps! :bleh:

Par contre ce sera plus galère concernant l'aprèm car je n'ai pas la chance d'avoir une personne supplémentaire qui s'occuperait d'un atelier. Donc les autres ateliers seront totalement autonomes.

Si les GS s'interssent aux alphas, ce n'est pas bien grave (enfin, je crois...!) vu qu'ils les verront l'année suivante! Ca sera toujours ça de fait pour ce qui est de l'appropriation de l'histoire!

D'ailleurs je crois qu'il me sera plus pratique de les intégrer à quelques activités, notamment la découverte de l'album et pourquoi pas des petits jeux du matin (genre les activités du début pour bien connaître les alphas, les formules magiques etc... Tout jusqu'à la combinatoire avec l'histoire de la fusée! Les activités écrites en moins peut-être...quoique!).

Parce que comme tu le dis, ils vont certainement s'y intéresser, et si c'est pour les mettre à un boulot à côté qu'ils ne feront pas parce qu'ils écoutent ce qu'on fait avec les alphas, ce n'est pas la peine, autant qu'ils bossent un peu! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! :smile:

A quoi ces fiches renvoient-elles? Cela renvoie aux fiches du livret d'activités sur le conte qui est livré avec l'album de départ.

Le fichier pédagogique, c'est bien ça ?

Je n'ai commandé que les figurines, + guide péda... arf!

non pas le classeur de fiches péda. Quand tu commandes la valise de base avec l'album du conte, tu as des activités dans l'album du conte, des activités sur la reconnaissance des alpahs, leur chant, sur la compréhension de l'histoire (images séquentielles etc..). Je travaille avec ça en période1.

Tu n'as pas commandé l'album? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin ou l'après-midi? Ça c'est quand j'ai un CP pur. Cette année avec un cp/ce1 ça sera 20-30 minutes pas plus.

J'ai vu que tu faisais 30 à 40 min le matin + 1h en ateliers tournants l'aprèm'. Le temps d'atelier l'après-midi est proportionnel au nombre d'élèves. Je reste max 10 mn avec chaque groupe. C'ets très rapide car le temps effectif d'activité est maximum. Pas de perte de temps etc... Ils arrivent et hop direct dans le bain.

Etant novice, je préfère me fier à quelqu'un d'expérimenté" (donc, toi! :wink: ).

Bon si 20 min c'est suffisant, ça m'arrange pour mon emploi du temps! :bleh:

Par contre ce sera plus galère concernant l'aprèm car je n'ai pas la chance d'avoir une personne supplémentaire qui s'occuperait d'un atelier. Donc les autres ateliers seront totalement autonomes.

Si les GS s'interssent aux alphas, ce n'est pas bien grave (enfin, je crois...!) vu qu'ils les verront l'année suivante! Ca sera toujours ça de fait pour ce qui est de l'appropriation de l'histoire!

D'ailleurs je crois qu'il me sera plus pratique de les intégrer à quelques activités, notamment la découverte de l'album et pourquoi pas des petits jeux du matin (genre les activités du début pour bien connaître les alphas, les formules magiques etc... Tout jusqu'à la combinatoire avec l'histoire de la fusée! Les activités écrites en moins peut-être...quoique!).

Parce que comme tu le dis, ils vont certainement s'y intéresser, et si c'est pour les mettre à un boulot à côté qu'ils ne feront pas parce qu'ils écoutent ce qu'on fait avec les alphas, ce n'est pas la peine, autant qu'ils bossent un peu! :lol:Mais je pense que les alphas sont tout à fait bénéfiques aux GS. C'est du travail de phonologie à part entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! :smile:

A quoi ces fiches renvoient-elles? Cela renvoie aux fiches du livret d'activités sur le conte qui est livré avec l'album de départ.

Le fichier pédagogique, c'est bien ça ?

Je n'ai commandé que les figurines, + guide péda... arf!

non pas le classeur de fiches péda. Quand tu commandes la valise de base avec l'album du conte, tu as des activités dans l'album du conte, des activités sur la reconnaissance des alpahs, leur chant, sur la compréhension de l'histoire (images séquentielles etc..). Je travaille avec ça en période1.

Tu n'as pas commandé l'album? :blink:

je crois que c'est le "cahier pratique, introduction et premières activités." C'est çà Othello?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!! :smile:

A quoi ces fiches renvoient-elles? Cela renvoie aux fiches du livret d'activités sur le conte qui est livré avec l'album de départ.

Le fichier pédagogique, c'est bien ça ?

Je n'ai commandé que les figurines, + guide péda... arf!

non pas le classeur de fiches péda. Quand tu commandes la valise de base avec l'album du conte, tu as des activités dans l'album du conte, des activités sur la reconnaissance des alpahs, leur chant, sur la compréhension de l'histoire (images séquentielles etc..). Je travaille avec ça en période1.

Tu n'as pas commandé l'album? :blink:

je crois que c'est le "cahier pratique, introduction et premières activités." C'est çà Othello?

Oui merci, je n'avais plus le titre en tête. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans celui que j'ai,( reçu en novembre 2008), il n'y a pas d'images séquentielles. Ils ont dû changer les exercices.

C'est pour ça qu'on s'y retrouve pas je crois par rapport à la programmation d'othello.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai précisé dans ce fil (mais il y a tellement de messages) que j'avais l'ancienne version de la méthode. :wink: Je vais voir si je peux le mettre ds ma signature...

Je viens de recevoir le pack de 60 figurines. Les figurines sont plus petites que celles que j'ai. Est-ce que c'est spécifique à ce pack ou est-ce qu'ils ont réduit la taille des figurines dans la nouvelle version?

j'édite j'ai modifié ma signature en rajoutant "ancienne version".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...