julietta04 Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 J'ai fabriqué avec des GS la frise de la journée à partir de photos prises en classe. Je voudrais maintenant travailler le avant/après, à la fin,... Je m'étais donc dit que j'allais, entre autres, le travailler à partir de cette frise et d'autres images séquentielles. On m'a dit que je pouvais également le travailler sur des phrases ("entoure le mot qui vient avant..."). Je réfléchis à ma séance, mais pour moi il s'agit de deux choses différentes. Dans le premier cas on est dans le avant/après comme marqueur temporel, mais dans le deuxième cas non (c'est plus spatial que temporel). Est-ce que je me trompe? Puis-je travailler les deux dans une même séance, cad commencer par travailler sur les images (que fait-il avant, après, au début..), puis continuer sur les images (comme transition) en demandant "montre-moi celle qui vient avant, après.." et ensuite sur des mots dans les phrases. Mon objectif ne relève peut-être plus tout à fait de la ddm (temps) alors?
sourimimi Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Ces notions sont spatio-temporelles Temporelles lorsqu'il s'agit d'actions mais qui deviennent spatiales lorsque tu ordonnes les images en question Donc, tu peux travailler "avant/après" sur des lignes afin de préparer le sens et l'ordre de la lecture de la gauche vers la droite. ex : http://www.minimat.net/pagetemps.html C'est assez complexe pour les enfants lorsqu'on entre dans la symbolique et qu'on se retrouve dans l'espace à deux dimensions qu'est la feuille de papier. Veille à ne pas en faire trop d'un coup ! MCD
julietta04 Posté(e) 27 février 2008 Auteur Posté(e) 27 février 2008 Ces notions sont spatio-temporelles Temporelles lorsqu'il s'agit d'actions mais qui deviennent spatiales lorsque tu ordonnes les images en question Donc, tu peux travailler "avant/après" sur des lignes afin de préparer le sens et l'ordre de la lecture de la gauche vers la droite. ex : http://www.minimat.net/pagetemps.html C'est assez complexe pour les enfants lorsqu'on entre dans la symbolique et qu'on se retrouve dans l'espace à deux dimensions qu'est la feuille de papier. Veilles à ne pas en faire trop d'un coup ! MCD Merci pour ta réponse.. je vais justement essayer de faire le lien entre les deux avec ceux qui sont à l'aide, et rester au temporel avec les élèves en difficulté.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant