Posté(e) 26 février 200818 a J'ai fabriqué avec des GS la frise de la journée à partir de photos prises en classe. Je voudrais maintenant travailler le avant/après, à la fin,... Je m'étais donc dit que j'allais, entre autres, le travailler à partir de cette frise et d'autres images séquentielles. On m'a dit que je pouvais également le travailler sur des phrases ("entoure le mot qui vient avant..."). Je réfléchis à ma séance, mais pour moi il s'agit de deux choses différentes. Dans le premier cas on est dans le avant/après comme marqueur temporel, mais dans le deuxième cas non (c'est plus spatial que temporel). Est-ce que je me trompe? Puis-je travailler les deux dans une même séance, cad commencer par travailler sur les images (que fait-il avant, après, au début..), puis continuer sur les images (comme transition) en demandant "montre-moi celle qui vient avant, après.." et ensuite sur des mots dans les phrases. Mon objectif ne relève peut-être plus tout à fait de la ddm (temps) alors?
Posté(e) 27 février 200818 a Ces notions sont spatio-temporelles Temporelles lorsqu'il s'agit d'actions mais qui deviennent spatiales lorsque tu ordonnes les images en question Donc, tu peux travailler "avant/après" sur des lignes afin de préparer le sens et l'ordre de la lecture de la gauche vers la droite. ex : http://www.minimat.net/pagetemps.html C'est assez complexe pour les enfants lorsqu'on entre dans la symbolique et qu'on se retrouve dans l'espace à deux dimensions qu'est la feuille de papier. Veille à ne pas en faire trop d'un coup ! MCD
Posté(e) 27 février 200818 a Auteur Ces notions sont spatio-temporelles Temporelles lorsqu'il s'agit d'actions mais qui deviennent spatiales lorsque tu ordonnes les images en question Donc, tu peux travailler "avant/après" sur des lignes afin de préparer le sens et l'ordre de la lecture de la gauche vers la droite. ex : http://www.minimat.net/pagetemps.html C'est assez complexe pour les enfants lorsqu'on entre dans la symbolique et qu'on se retrouve dans l'espace à deux dimensions qu'est la feuille de papier. Veilles à ne pas en faire trop d'un coup ! MCD Merci pour ta réponse.. je vais justement essayer de faire le lien entre les deux avec ceux qui sont à l'aide, et rester au temporel avec les élèves en difficulté.