Aller au contenu

Les punitions à l'école primaire


vinore

Messages recommandés

J'ai répondu aussi !

Par contre j'étais embêtée pour l'âge : j'ai 25 ans... Je suis plutôt dans la tranche 20-25 ou 25-35 ? :wacko:

Bon j'ai mis 20-25, parce que ça me rajeunit :bleh:

Pour la dernière question je n'ai coché qu'un seul choix car aucun des autres ne correspondait à ma représentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    8

  • ae_kinou

    5

  • poupouille

    5

  • keltoum

    3

J'ai repondu!

si je peux me permettre juste une petite remarque...ayant fait sciences de l'educ pdant quelques années, j'ai pas mal utiliser le questionnaire.. je n'ai pas repondu à ta derniere question car je ne trouvait pas de reponse qui me correspondait. de plus, il me semble que les choix ne sont pas assez ouverts... j'ai l'impression que le choix des reponses n'est pas impartial et qu'apparait deja, le resultat que tu cherches...apres, je me trompe peut etre...

bon courage en tous les cas!

D'accord avec toi, les réponses sont assez induites, trop guidées. J'ai eu le même ressenti en répondant hier.

Mais c'est quand même intéressant de voir les réponses (sur le forum) des collègues et les différentes façons de faire. Des idées pour l'avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas répondu au questionnaire car je le trouve également trop "fermé". Les réponses dépendent d'un tas de choses.

Quant à utiliser le mot "punition" ou "sanction", arrêtons de se leurer c'est la même chose! :D

Cloéé tu dis que les punitions sont interdites, mais quand tu fais copier les règles, ce n'est pas une punition? :wink:

Quand vraiment, la faute est grave,en élémentaire, je le privais d'une partie de la récré ou bien recopier les règles de vie. Mais bon, c'est pas efficace avec tous!

Voilà ma phrase, c'est fou qu'on transforme toujours ce que je dis et qu'on reprenne seulement mes propos quelque soit le post! :bleh:

Je suis contre oui en théorie et je pense oui que c'est inefficace! Je n'ai pas écrit que je ne l'ai jamais utilisé!D'ailleurs, j'ai répondu dans le questionnaire que ça m'était arrivé.

Avant d'être dans le public, j'étais suppléante dans le privé, donc jettée dans les écoles sans formation ni expérience, dans n'importe quelle classe du jour au lendemain. Je reproduisais ce que j'avais connu dans mon enfance: les punitions mais pas les lignes! ça je persiste, je pense que c'est interdit, il faut que je retrouve le BO!

Concernant le type de punition, je pense que priver un enfant d'une partie de la récré ou copier les règles de vie en parlant d'abord avec lui sur les raisons de son comportement, c'est une punition certes, mais peut être moins " bête" que faire copier des lignes sans discussion au préalable avec lui. :D

C'est même un IMF qui me l'avait conseillé l'an dernier lors de mon stage en CM1 et qui avait pris mon exmple de fiche du comportement, car il l'avait trouvé pas mal.

Je proposais aux élèves d'expliquer par écrit, par exemple le motif de sa dispute avec son copain, comment ça s'était passé,où, comment etc...

Il devait détailler pourquoi il avait agi ainsi, le type de sanction qu'il pensait mériter et ensuite la maîtresse devait valider ou pas le choix de l'élève ou proposer autre chose. Les parents signaient cette feuille.

On en parlait aussi lors du débat hebdomadaire.

C'était assez bien intégré dans la classe, et pas vécu comme une punition. Les élèves écrivaient eux mêmes qu'ils trouvaient normal d'être privé d'une partie de la récré, ou des responsabilités ou même copier les règles de vie. C'était tellement bien accepté que je me demandais si ce système ne les confortait pas... :D

C'est pourquoi, j'ai laissé tombé cette fiche et les punitions de récré etc...mais bon, pour le moment , étant en maternelle, jene me pose pas ce genre de question.

Le système des clés fonctionne pour l'instant et pour moi ce n'est pas une punition: quand ils n'ont pas la clé de la confiance, ils n'ont pas les avantages qui vont avec , tant pis pour eux, mais je ne leur inflige pas une "punition" parce qu'ils n'ont pas ces 4 clés à la fin de la semaine du style: puni de motricité, ou de récré ou au coin...

C'était une pointe d'humour cloééé...

Il nous arrive à tous à un moment ou à un autre de donner des punitions que l'on n'apprécie pas forcément. Et comme ça a été dit s'il existait une solution miracle, on aurait tous la même.

Moi cette année, je fonctionne avec le feu tricolore. ça marche pas mal, mais il faut dire que mes loulous sont sympas. Avec ma classe de l'an passé, je crois qu'ils auraient tous fini dans le rouge à la fin de la journée!! :D

:wink:

Moi aussi, je fais les feux tricolores pour leur apprendre à se taire (rouge) , chuchoter ( orange) en ateliers et s'exprimer ( vert) en levant la main au coin regroupement.

Toi aussi c'est les feux pour les bavardages ou pour autre chose?

J'adore tous ces systèmes, pour les régles de vie et je trouve que le forum regorge d'idées pour justement éviter de tomber dans le système des punitions " lignes écrites" inefficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas précisé ce que j'entendais par système de feu tricolore...Moi c'est un feu tricolore pour le comportement...

En arrivant le matin, ils sont tous dans le vert(les étiquettes sont sous l'affiche verte avec un smiley) ...s'ils bavardent trop(ou font une bêtise) ils passent dans le orange (là je fais les gros yeux). Ensuite soit ils se "ratrappent" et peuvent donc retourner dans le vert soit ils font une autre bêtise et là ils passent dans le rouge.

Quand c'est le cas, les parents sont informés que le comportement de leur bambin laissait à désirer...

Ce qui me plait dans ce système c'est que les élèves sont acteurs, ce sont eux qui vont bouger leur étiquette quand ils font une bêtise, et puis la "punition" (le fait d'aller mettre son étiquette dans le orange ou rouge) n'est pas définitive puisqu'ils peuvent encore retourner dans le vert s'ils se comportent bien.

Mais bon encore une fois, cette année j'ai la chance d'avoir des élèves vraiment sympas, alors la colonne rouge est vide la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas précisé ce que j'entendais par système de feu tricolore...Moi c'est un feu tricolore pour le comportement...

En arrivant le matin, ils sont tous dans le vert(les étiquettes sont sous l'affiche verte avec un smiley) ...s'ils bavardent trop(ou font une bêtise) ils passent dans le orange (là je fais les gros yeux). Ensuite soit ils se "ratrappent" et peuvent donc retourner dans le vert soit ils font une autre bêtise et là ils passent dans le rouge.

Quand c'est le cas, les parents sont informés que le comportement de leur bambin laissait à désirer...

Ce qui me plait dans ce système c'est que les élèves sont acteurs, ce sont eux qui vont bouger leur étiquette quand ils font une bêtise, et puis la "punition" (le fait d'aller mettre son étiquette dans le orange ou rouge) n'est pas définitive puisqu'ils peuvent encore retourner dans le vert s'ils se comportent bien.

Mais bon encore une fois, cette année j'ai la chance d'avoir des élèves vraiment sympas, alors la colonne rouge est vide la plupart du temps.

C'est différent de mes feux. C'est rigolo, je vais peut être le mettre en place mais pas avec cette classe, car moi, ils seraient tjs dans le rouge! :D C'est une classe super intéressante, active mais assez dissipée, avec deux enfants handicapés :blink:

Et ces derniers me touchent tout et me jettent déjà les étiquettes des ateliers par la fenêtre quand ils les déchirent pas, donc j'évite maintenant trop d'étiquettes pour tout. :mad:

Comment tu leurs expliques et comment tu décrètes qu'ils méritent de retourner dans le vert, par quel type de "bon comportement"?

J'aime bien tout comme toi, que les enfants soient acteurs, moi aussi, c'est eux qui décrochent leur clé perdue et la déposent dans la boîte, mais pour le moment,je n'ai pas encore mis en place comment ils pourraient la regagner. Je leur ai proposé ce système qu'avant les vacances , on va voir s'il peut être approfondi dans quelques semaines. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah tu sais (je ne sais pas si je l'avais précisé) moi j'ai des CE1 donc ils se rendent peut être plus compte de leurs actes.

Pour retourner dans le vert c'est un peu au feeling. En gros, ils savent que pour y retourner, je ne dois pas les rappeler à l'ordre. Donc si ils sont sages, ou qu'ils sont calmes et bien rangés dans le rang, hop je leur dis que je préfère les voir ainsi et ils peuvent remettre leur étiquette.

Je me force à faire abstraction de leurs interventions (positives ou négatives) en classe (concernant le travail) pour vraiment faire la part des choses travail/comportement.

Généralement, l'élève qui est passé dans le orange et qui repasse dans le vert est drôlement fier car c'est vraiment grâce à lui et lui seul!

C'est bizarre mais le seul fait d'avoir son nom dans la colonne orange suffit souvent à les calmer (être dans le orange pour eux c'est déjà une punition; pour certains c'est plus compliqué mais que serait notre boulot sans ces petits énergumènes??!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont tous dans le vert(les étiquettes sont sous l'affiche verte avec un smiley) ...s'ils bavardent trop(ou font une bêtise) ils passent dans le orange (là je fais les gros yeux). Ensuite soit ils se "ratrappent" et peuvent donc retourner dans le vert soit ils font une autre bêtise et là ils passent dans le rouge.

Quand c'est le cas, les parents sont informés que le comportement de leur bambin laissait à désirer...

Ce qui me plait dans ce système c'est que les élèves sont acteurs, ce sont eux qui vont bouger leur étiquette quand ils font une bêtise, et puis la "punition" (le fait d'aller mettre son étiquette dans le orange ou rouge) n'est pas définitive puisqu'ils peuvent encore retourner dans le vert s'ils se comportent bien.

Mais bon encore une fois, cette année j'ai la chance d'avoir des élèves vraiment sympas, alors la colonne rouge est vide la plupart du temps.

et

Pour retourner dans le vert c'est un peu au feeling. En gros, ils savent que pour y retourner, je ne dois pas les rappeler à l'ordre.

Petit avis perso : le règle de la classe ne doit pas être fluctuant. Cela me titille de te lire parler de "feelin". Il me semble que le les critères sur lesqules tu t'appuies doivent êtres connus des élèves ( tu parles sans lever le doigt, attention, je te mets une croix. Si tu as trois croix, tu arrives dans le orange...et dans l'autre sens : tu n'as plus une seule croix d'ici pour la demi journée,...par exemp^le).

Deuxième 'tit avis perso : ca me semble un peu "facile" et finalement peu constructif pour l'élève de pouvoir ainsi revenir facilement en arrière. (J'expliquerais plus tard. Viens d'avoir un copain qui passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont tous dans le vert(les étiquettes sont sous l'affiche verte avec un smiley) ...s'ils bavardent trop(ou font une bêtise) ils passent dans le orange (là je fais les gros yeux). Ensuite soit ils se "ratrappent" et peuvent donc retourner dans le vert soit ils font une autre bêtise et là ils passent dans le rouge.

Quand c'est le cas, les parents sont informés que le comportement de leur bambin laissait à désirer...

Ce qui me plait dans ce système c'est que les élèves sont acteurs, ce sont eux qui vont bouger leur étiquette quand ils font une bêtise, et puis la "punition" (le fait d'aller mettre son étiquette dans le orange ou rouge) n'est pas définitive puisqu'ils peuvent encore retourner dans le vert s'ils se comportent bien.

Mais bon encore une fois, cette année j'ai la chance d'avoir des élèves vraiment sympas, alors la colonne rouge est vide la plupart du temps.

et

Pour retourner dans le vert c'est un peu au feeling. En gros, ils savent que pour y retourner, je ne dois pas les rappeler à l'ordre.

Petit avis perso : le règle de la classe ne doit pas être fluctuant. Cela me titille de te lire parler de "feelin". Il me semble que le les critères sur lesqules tu t'appuies doivent êtres connus des élèves ( tu parles sans lever le doigt, attention, je te mets une croix. Si tu as trois croix, tu arrives dans le orange...et dans l'autre sens : tu n'as plus une seule croix d'ici pour la demi journée,...par exemp^le).

Deuxième 'tit avis perso : ca me semble un peu "facile" et finalement peu constructif pour l'élève de pouvoir ainsi revenir facilement en arrière. (J'expliquerais plus tard. Viens d'avoir un copain qui passe)

Ben si ça marche , si l'enfant est tellement fier de repasser dans le vert, qu'il se calme tout seul, pourquoi pas! :wink:

Par contre, moi, c'est pour ça que j'ai pas encore prévu de leur faire regagner la clé perdue, parce que je crainds qu'en PS/MS, ils se disent que c'était facile de la regagner, donc qu'ils ne fassent plus d'effort la semaine d'après pour conserver les 4 clés. Faut que je réfléchisse à tout ça...

Pour les critères, suis d'accord, il faut qu'ils soient précis et décidés à l'avance. Moi par exemple, je fais aussi 3 croix et au bout de la 4ième, je leur dis que'ils vont devoir perdre une clé qu'ils retirent eux mêmes. Mais parfois, je me dis quand même que certains mériteraient de perdre plus d'une clé, ce système comme les autres n'est pas dénué de subjectivité et de l'humeur du moment je pense :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que c'est mieux quand tout est clairement défini mais c'est la première année que je fais ça et je ne voulais pas m'enfermer dans un système trop strict, je réfléchis d'ailleurs à comment l'améliorer.

Pour l'instant ça marche comme ça, l'ambiance de classe est très agréable alors c'est ce qui importe.

Par contre, je suis vraiment pour le fait de "pouvoir revenir en arrière", je trouve que ça permet le droit à l'erreur. Et puis je parle de petits bavardages, rien de bien méchant. Comme je l'ai dit, je crois que le système (feu tricolore, clefs...) doit s'adapter au niveau de classe et aux élèves. Si c'était ma classe de l'an passé, j'aurais en effet tout intérêt à ce que ce soit bien clair pour les élèves! :glare:

Mais c'est vrai que certains élèves pourraient en profiter ("je fais une bêtise et je me calme avant d'aller dans le rouge"), pour l'instant ce n'est pas le cas donc tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement en faire hurler une partie d'entre vous mais bon, je ne peux pas m'empêcher de glisser un petit mot.

J'ai une classe très difficile cette année (dixit mon IEN), les élèves sont ensemble depuis plusieurs années et ça se passe mal depuis au moins 3 ans (ils sont en CM2). Les choses vont beaucoup mieux maintenant mais, en début d'année, je le dis sans rougir, j'ai donné des lignes, une punition/sanction "bête et méchante", comme on dit.

Parce que oui, on a élaboré ensemble les règles de vie de la classe; oui, dès qu'il y a le moindre problème on l'évoque en classe afin d'analyser ce qui s'est passé et d'essayer de désamorcer ce genre de situation si elle se reproduit; oui, quand un de mes élèves a failli aux règles de vie, il doit arranger ce qu'il a fait (excuses, ...); néanmoins pour moi une punition/sanction doit être quelque chose de désagréable à faire pour l'élève afin qu'il se souvienne combien il est pénible de faire des lignes.

J'ai des élèves qui ne comprenaient pas la médiation ou le renforcement positif. Pas de repères à la maison, pas habitués à ce type de système, bref j'ai dû imposer une sacrée discipline dès le départ et voilà seulement qu'ils comprennent pourquoi il est important qu'il y ait une bonne ambiance de classe. Maintenant il est rare que je sanctionne mes élèves car leur comportement a évolué mais je ne dénigre pas les punitions type lignes à copier car elles sont parfois nécessaires et m'ont bien aidée pour redresser la barre dans ma classe. C'est seulement à partir de la prochaine période que je vais pouvoir appliquer un système de permis à points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...