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vinore

Les punitions à l'école primaire

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vinore

Bonjour, :D

Etudiant en licence Sciences de l’éducation, je réalise un dossier méthodologique, sur le thème des punitions à l’école primaire. Je m'intéresse en particulier à l'opinion des professeurs des écoles, de tout âge, sur leur vision des punitions. Aussi, je réalise un questionnaire sur ce sujet.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour y répondre:

http://spreadsheets.google.com/viewform?ke...&email=true

Ce questionnaire est court (10 petites questions)et ANONYME, vous pouvez y répondre en quelques minutes. J'espère ne pas trop vous ennuyer ; cela m'aiderait beaucoup d'avoir quelques réponses !!

Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera très précieuse!

:wink:

Edited by vinore

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marinette33

Chose faite : si je peux me permettre une petite réflexion, je trouve les items de réponse un peu réduits. Il faudrait proposer un plus grand choix car ne correspondent pas forcément à nos représentations (dans la dernière question par exemple). Bon courage pour la suite !

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ae_kinou

Je suis abominablement gênée par le terme "punition"... Ca n'engage que moi bien sûr. :bleh:

Dans ma vision (souvent folle et décalée je l'avoue) des choses, punition = répression.

Je sanctionne les infractions aux règles de vie en classe, et je demande aux élèves de réparer leurs erreurs. J'ai (encore) l'idéalisme de croire que c'est plus structurateur.

Et vous autres PE, que faites-vous ?

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keltoum
Je suis abominablement gênée par le terme "punition"... Ca n'engage que moi bien sûr. :bleh:

Dans ma vision (souvent folle et décalée je l'avoue) des choses, punition = répression.

Je sanctionne les infractions aux règles de vie en classe, et je demande aux élèves de réparer leurs erreurs. J'ai (encore) l'idéalisme de croire que c'est plus structurateur.

Et vous autres PE, que faites-vous ?

Idem pour moi je suis assez gênée par cela, les punitions sont rares dans la classe. Les règles de vie ainsi que les sanctions (pour non-respect des ces règles) sont établies en classe avec les élèves et très appropriées.

Je souhaite avant tout que les enfants prennent conscience de leurs erreurs et ensuite qu'ils les réparent.

Il faut savoir que mes élèves sont très sages...

PS: il est vrai que les réponses du questionnaire sont tranchées, ne serait-ce que pour le cycle enseigné, j'ai mis cycle 3 alors que je fais aussi du cycle 2 (CE1 CE2)

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ae_kinou
Je suis abominablement gênée par le terme "punition"... Ca n'engage que moi bien sûr. :bleh:

Dans ma vision (souvent folle et décalée je l'avoue) des choses, punition = répression.

Je sanctionne les infractions aux règles de vie en classe, et je demande aux élèves de réparer leurs erreurs. J'ai (encore) l'idéalisme de croire que c'est plus structurateur.

Et vous autres PE, que faites-vous ?

Idem pour moi je suis assez gênée par cela, les punitions sont rares dans la classe. Les règles de vie ainsi que les sanctions (pour non-respect des ces règles) sont établies en classe avec les élèves et très appropriées.

Je souhaite avant tout que les enfants prennent conscience de leurs erreurs et ensuite qu'ils les réparent.

Il faut savoir que mes élèves sont très sages...

PS: il est vrai que les réponses du questionnaire sont tranchées, ne serait-ce que pour le cycle enseigné, j'ai mis cycle 3 alors que je fais aussi du cycle 2 (CE1 CE2)

Idem pour ma tite classe unique, j'ai mis cycle 3 :)

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lareus

Pour moi, une sanction est une punition quand il y a infraction aux règles. Le terme ne me dérange pas, après c'est vrai qu'en classe on dit plus "punition" que "sanction" mais le résultat est le même ...

Ce n'est que mon avis.

Je vais aller remplir ton questionnaire vinore !

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Héloïse44

Pareil que mes collègues.

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Charivari

Pratique, ton sondage en ligne !! :thumbsup:

La dernière question est à mon avis inappropriée, puisque tout dépend du type de sanction utilisée.

Si tu déchires le cahier de l'élève, que tu l'envoies au coin en lui disant qu'il n'arrivera jamais à rien dans la vie, ce n'est pas pareil que quand tu mets une croix au tableau devant son nom en le prévenant qu'à 3 croix il devra copier le règlement intérieur. Les conséquences ne sont pas les mêmes et on ne peut pas parler "des punitions" ou "des sanctions" dans leur globalité. Ca n'a pas de sens.

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mariecrocus

Moi je suis en CLIS et j'ai mis cycle 2!!

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del-120312
Bonjour, :D

Etudiant en licence Sciences de l’éducation, je réalise un dossier méthodologique, sur le thème des punitions à l’école primaire. Je m'intéresse en particulier à l'opinion des professeurs des écoles, de tout âge, sur leur vision des punitions. Aussi, je réalise un questionnaire sur ce sujet.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour y répondre:

http://spreadsheets.google.com/viewform?ke...-bOVdUG6YvJzscw

Ce questionnaire est court (10 petites questions)et ANONYME, vous pouvez y répondre en quelques minutes. J'espère ne pas trop vous ennuyer ; cela m'aiderait beaucoup d'avoir quelques réponses !!

Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera très précieuse!

:wink:

Personnellement, je suis contre les punitions et c'est d'ailleurs interdit.

ça n'apporte rien à l'élève. Je préfère comme les autres témoignages, faire réparer l'erreur par l'enfant, ou bien le priver des responsabilités pour la semaine, ou de certains avantages qu'il aurait pu avoir s'il ne s'était pas mal comporté.

Quand vraiment, la faute est grave,en élémentaire, je le privais d'une partie de la récré ou bien recopier les règles de vie. Mais bon, c'est pas efficace avec tous!

Sinon, tu devrais aller voir le post sur "les clés de la réussite" sur le forum, c'est une bonne alternative à la punition et une idée super originale!

Je l'ai mis en place même en maternelle avant les vacances et ça marche bien. En début de chaque semaine, chaque élève a 4 clés: politesse, écoute, respect des camarades, adultes et matériel et travail appliqué.

Au bout d'un certain nombre de fois où je reprends un élève sur un point précis( je leur laisse 3 chances au moins :wub: ), je lui retire une clé, c'est lui qui vient la déposer dans une boite que j'ai construite.

A la fin de la semaine, les élèves ayant conservé leurs 4 clés ont droit à la clé multicolore ( la clé de la confiance, sorte de "bon point", on dira) en guise de récompense. Cette clé leur donne des avantages: emporter la mascotte chez eux avec le cahier qui va avec, s'occuper de la seconde mascotte dans la classe, avoir des responsabilités.

Ceux qui en ont 3/4 ont certains de ces avantages et ceux qui en ont perdu 4 n'ont pas ces avantages, de sorte qu'ils le ressentent comme une véritable sanction et font des efforts la semaine d'après pour conserver ces clés.

A la fin de l'année, je pense qu'au bout de 10 clés multicolores gagnées, je vais leur donner un petit diplome, certains en ont déjà parlé aux parents! :wink:

Tu me diras, ça marche peut être parce qu'ils ont entre 3 et 5 ans, ça les impressionne! :D

Mais bon, si tu vas sur ce post, tu verras que les instits qui l'ont proposé, l'ont mis en pratique qu'en élémentaire et ça marche tout aussi bien pour éviter la vilaine punition inefficace! :wink:

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del-120312
Bonjour, :D

Etudiant en licence Sciences de l’éducation, je réalise un dossier méthodologique, sur le thème des punitions à l’école primaire. Je m'intéresse en particulier à l'opinion des professeurs des écoles, de tout âge, sur leur vision des punitions. Aussi, je réalise un questionnaire sur ce sujet.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour y répondre:

http://spreadsheets.google.com/viewform?ke...-bOVdUG6YvJzscw

Ce questionnaire est court (10 petites questions)et ANONYME, vous pouvez y répondre en quelques minutes. J'espère ne pas trop vous ennuyer ; cela m'aiderait beaucoup d'avoir quelques réponses !!

Merci beaucoup pour votre aide, elle me sera très précieuse!

:wink:

Personnellement, je suis contre les punitions et c'est d'ailleurs interdit.

ça n'apporte rien à l'élève. Je préfère comme les autres témoignages, faire réparer l'erreur par l'enfant, ou bien le priver des responsabilités pour la semaine, ou de certains avantages qu'il aurait pu avoir s'il ne s'était pas mal comporté.

Quand vraiment, la faute est grave,en élémentaire, je le privais d'une partie de la récré ou bien recopier les règles de vie. Mais bon, c'est pas efficace avec tous!

Sinon, tu devrais aller voir le post sur "les clés de la réussite" sur le forum, c'est une bonne alternative à la punition et une idée super originale!

Je l'ai mis en place même en maternelle avant les vacances et ça marche bien. En début de chaque semaine, chaque élève a 4 clés: politesse, écoute, respect des camarades, adultes et matériel et travail appliqué.

Au bout d'un certain nombre de fois où je reprends un élève sur un point précis( je leur laisse 3 chances au moins :wub: ), je lui retire une clé, c'est lui qui vient la déposer dans une boite que j'ai construite.

A la fin de la semaine, les élèves ayant conservé leurs 4 clés ont droit à la clé multicolore ( la clé de la confiance, sorte de "bon point", on dira) en guise de récompense. Cette clé leur donne des avantages: emporter la mascotte chez eux avec le cahier qui va avec, s'occuper de la seconde mascotte dans la classe, avoir des responsabilités.

Ceux qui en ont 3/4 ont certains de ces avantages et ceux qui en ont perdu 4 n'ont pas ces avantages, de sorte qu'ils le ressentent comme une véritable sanction et font des efforts la semaine d'après pour conserver ces clés.

A la fin de l'année, je pense qu'au bout de 10 clés multicolores gagnées, je vais leur donner un petit diplome, certains en ont déjà parlé aux parents! :wink:

Tu me diras, ça marche peut être parce qu'ils ont entre 3 et 5 ans, ça les impressionne! :D

Mais bon, si tu vas sur ce post, tu verras que les instits qui l'ont proposé, l'ont mis en pratique qu'en élémentaire et ça marche tout aussi bien pour éviter la vilaine punition inefficace! :wink:

J'oublie pour ton sondage: tes questions sont parfois en effet trop " tout blanc , "tout noir".Par exemple, je ne propose jamais de punition, n'existe pas comme choix dans le questionnaire.

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comptine

cloé je trouve perso que ton mode de fonctionnement se rapproche de la punition puisque ceux qui perdent des clès ont moins de droits que les autres, c'est juste que tu n'utilises pas le terme. :D

Pour ce qui est du questionnaire je trouve que c'est assez tranché aussi car la quantité de punitions pour mon cas ( plutôt sanction effectivement) varie en fonction de la classe des période, des élèves et je suppose aussi de mon degré de patience parfois. Moi aussi je fonctionne avec un système de points ( un peu comme les clés) et je suis certaines que certains jours je mets plus de points rouge en bilan...

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Petit_Gizmo
je suis contre les punitions et c'est d'ailleurs interdit.

Interdit ? Il ne manquerait plus que ça !

faire réparer l'erreur par l'enfant, ou bien le priver des responsabilités pour la semaine, ou de certains avantages qu'il aurait pu avoir s'il ne s'était pas mal comporté.

Il s'agit de punitions.

"Tu t'es mal comporté, en conséquence tu seras privé de telle ou telle responsabilité" ==> c'est une punition !

Punir, ce n'est pas seulement - heureusement !!! - faire copier des lignes.

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Mel(yMélo)

je suis d'accord avec Franck, nénamoins, je n'ai pas répondu au questionnaire, le mot "punition" ne correspond pas à ce que j'essaie de mettre en place en classe.

c'est ptet' un distingo très iufmiens, mais j'en suis pétrie, et "sanction" m'est plus approprié : je sanctionne un comportement : je prends acte de celui-ci et réagis en conséquence.

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Cédric45

Bon, je pense que nous avons ans l'ensemble des fonctionnements assez similaires. Je pense que punition ou sanction sont deux termes pour la même chose. Punition semble avoir une connotation plus morale et fait référence à une tradition plus ancienne. Nous pensons que sanction est moins dur, mais en vérifiant :

punition : infligé en réponse à une attitude considérée comme répréhensible, immorale ou déplacée. Il consiste à imposer quelque chose de désagréable à une personne dans le but de la rappeler à l'ordre et de la dissuader de conserver ce type d'attitude.

sanction : C'est alors une peine infligée à ceux qui transgressent les normes.

Concrètement, en bons éducateurs que nous sommes, nous savons qu'une sanction ou punition sans retour à la cause et sans discussion en aval n'apportera rien. Le but étant bien sûr de rendre aussi responsables que possible nos élèves. Le comportement ne doit pas être inspiré par la crainte que l'enseignant inspire mais par des règles de vie comprises et acceptées par tous... Tout un programme! :devil_2:

Je vais aussi de ce pas remplir le questionnaire. Pourrais-tu d'ailleurs à la fin nous poster les résultats de tes observations. Je pense que cela nous intéressera tous! Merci

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poupouille

Je n'ai pas répondu au questionnaire car je le trouve également trop "fermé". Les réponses dépendent d'un tas de choses.

Quant à utiliser le mot "punition" ou "sanction", arrêtons de se leurer c'est la même chose! :D

Cloéé tu dis que les punitions sont interdites, mais quand tu fais copier les règles, ce n'est pas une punition? :wink:

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ae_kinou
Pour moi, une sanction est une punition quand il y a infraction aux règles. Le terme ne me dérange pas, après c'est vrai qu'en classe on dit plus "punition" que "sanction" mais le résultat est le même ...

Ce n'est que mon avis.

Je vais aller remplir ton questionnaire vinore !

Pour moi, la punition vise une personne : je te punis car tu as fait cela. Elle peut (en tout cas moi c'est l'effet qu'elle me fait) être vécue comme infantilisante ou humiliante. Elle n'est pas toujours explicitée à la base.

La sanction (toujours pour moi) est une réponse connue à l'avance à une action. Cette action peut être une transgression de règle.

Ex : Je grille un feu, je sais que je risque de perdre tant de points et une amende de tant sur mon permis de conduire. Ca ne change pas d'un individu à l'autre. La sanction ne me vise pas moi, ne cherche pas à me punir. Elle vise mon acte.

Les règles sont prédéfinies. On les connait et on sait ce que l'on risque si on ne les suit pas. Bon, si on ne construit pas les règles de vie de l'école/la classe avec les élèves, il n'y a pas beaucoup d'intérêt.

Bien sûr, il faut trouver des moyens pour rendre les sanctions intéressantes d'un point de vue éducatif.

Punition et Sanction

Dans ma classe le résultat n'est pas le même... Les sanctions chez nous, ce sont des amendes à payer (en monnaie fictive et propre à la classe), des réparations à trouver quand on a fait du mal à quelqu'un.

Je ne punis donc (plus) jamais. :angel_not:

Et je peux affirmer que les élèves, que j'ai pour la troisième année, sont beaucoup plus respectueux du règlement et des autres depuis que j'ai instauré ce système.

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del-120312
Je n'ai pas répondu au questionnaire car je le trouve également trop "fermé". Les réponses dépendent d'un tas de choses.

Quant à utiliser le mot "punition" ou "sanction", arrêtons de se leurer c'est la même chose! :D

Cloéé tu dis que les punitions sont interdites, mais quand tu fais copier les règles, ce n'est pas une punition? :wink:

Quand vraiment, la faute est grave,en élémentaire, je le privais d'une partie de la récré ou bien recopier les règles de vie. Mais bon, c'est pas efficace avec tous!

Voilà ma phrase, c'est fou qu'on transforme toujours ce que je dis et qu'on reprenne seulement mes propos quelque soit le post! :bleh:

Je suis contre oui en théorie et je pense oui que c'est inefficace! Je n'ai pas écrit que je ne l'ai jamais utilisé!D'ailleurs, j'ai répondu dans le questionnaire que ça m'était arrivé.

Avant d'être dans le public, j'étais suppléante dans le privé, donc jettée dans les écoles sans formation ni expérience, dans n'importe quelle classe du jour au lendemain. Je reproduisais ce que j'avais connu dans mon enfance: les punitions mais pas les lignes! ça je persiste, je pense que c'est interdit, il faut que je retrouve le BO!

Concernant le type de punition, je pense que priver un enfant d'une partie de la récré ou copier les règles de vie en parlant d'abord avec lui sur les raisons de son comportement, c'est une punition certes, mais peut être moins " bête" que faire copier des lignes sans discussion au préalable avec lui. :D

C'est même un IMF qui me l'avait conseillé l'an dernier lors de mon stage en CM1 et qui avait pris mon exmple de fiche du comportement, car il l'avait trouvé pas mal.

Je proposais aux élèves d'expliquer par écrit, par exemple le motif de sa dispute avec son copain, comment ça s'était passé,où, comment etc...

Il devait détailler pourquoi il avait agi ainsi, le type de sanction qu'il pensait mériter et ensuite la maîtresse devait valider ou pas le choix de l'élève ou proposer autre chose. Les parents signaient cette feuille.

On en parlait aussi lors du débat hebdomadaire.

C'était assez bien intégré dans la classe, et pas vécu comme une punition. Les élèves écrivaient eux mêmes qu'ils trouvaient normal d'être privé d'une partie de la récré, ou des responsabilités ou même copier les règles de vie. C'était tellement bien accepté que je me demandais si ce système ne les confortait pas... :D

C'est pourquoi, j'ai laissé tombé cette fiche et les punitions de récré etc...mais bon, pour le moment , étant en maternelle, jene me pose pas ce genre de question.

Le système des clés fonctionne pour l'instant et pour moi ce n'est pas une punition: quand ils n'ont pas la clé de la confiance, ils n'ont pas les avantages qui vont avec , tant pis pour eux, mais je ne leur inflige pas une "punition" parce qu'ils n'ont pas ces 4 clés à la fin de la semaine du style: puni de motricité, ou de récré ou au coin...

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del-120312
Pour moi, une sanction est une punition quand il y a infraction aux règles. Le terme ne me dérange pas, après c'est vrai qu'en classe on dit plus "punition" que "sanction" mais le résultat est le même ...

Ce n'est que mon avis.

Je vais aller remplir ton questionnaire vinore !

Pour moi, la punition vise une personne : je te punis car tu as fait cela. Elle peut (en tout cas moi c'est l'effet qu'elle me fait) être vécue comme infantilisante ou humiliante. Elle n'est pas toujours explicitée à la base.

La sanction (toujours pour moi) est une réponse connue à l'avance à une action. Cette action peut être une transgression de règle.

Ex : Je grille un feu, je sais que je risque de perdre tant de points et une amende de tant sur mon permis de conduire. Ca ne change pas d'un individu à l'autre. La sanction ne me vise pas moi, ne cherche pas à me punir. Elle vise mon acte.

Les règles sont prédéfinies. On les connait et on sait ce que l'on risque si on ne les suit pas. Bon, si on ne construit pas les règles de vie de l'école/la classe avec les élèves, il n'y a pas beaucoup d'intérêt.

Bien sûr, il faut trouver des moyens pour rendre les sanctions intéressantes d'un point de vue éducatif.

Punition et Sanction

Dans ma classe le résultat n'est pas le même... Les sanctions chez nous, ce sont des amendes à payer (en monnaie fictive et propre à la classe), des réparations à trouver quand on a fait du mal à quelqu'un.

Je ne punis donc (plus) jamais. :angel_not:

Et je peux affirmer que les élèves, que j'ai pour la troisième année, sont beaucoup plus respectueux du règlement et des autres depuis que j'ai instauré ce système.

Voilà, c'est ce que je dis: mes élèves ont construit avec moi les règles de vie, et connaissent les règles de cette fameuse porte du succès et clés de la réussite que j'ai piquée sur le forum. Quand ils ne se comportent pas correctement, ils ont d'abord pas mal de chance et ensuite la sanction qu'ils connaissent au préalable tombe: ils paient comme les tiens , pas en monnaie fictive mais en clé, ils en perdent une. Ils savent en plus que selon ce qu'ils viennent de faire: répondre mal à un adulte ou frapper un camarade, ils vont devoir mettre dans la boite, leur clé verte: celle du respect.

On est en PS/MS, donc on reste modeste :wink:

Quand ils n'ont plus de clé, je ne les punis pas.

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ae_kinou
Voilà, c'est ce que je dis: mes élèves ont construit avec moi les règles de vie, et connaissent les règles de cette fameuse porte du succès et clés de la réussite que j'ai piquée sur le forum. Quand ils ne se comportent pas correctement, ils ont d'abord pas mal de chance et ensuite la sanction qu'ils connaissent au préalable tombe: ils paient comme les tiens , pas en monnaie fictive mais en clé, ils en perdent une. Ils savent en plus que selon ce qu'ils viennent de faire: répondre mal à un adulte ou frapper un camarade, ils vont devoir mettre dans la boite, leur clé verte: celle du respect.

On est en PS/MS, donc on reste modeste :wink:

Quand ils n'ont plus de clé, je ne les punis pas.

Ils perdent des droits s'ils perdent des clés : c'est une punition. Ils deviennent, temporairement et par leur faute, on est d'accord, moins que les autres élèves.

C'est humiliant d'être moins que les autres, non ? Donc c'est une punition.

Après, ne t'y trompes pas, j'apprécie ce système de clé et j'ai même hésité à l'adopter cette année. Tous les systèmes ont des carences, sinon ça se saurait tout le monde aurait le fonctionnement idéal.

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del-120312
Voilà, c'est ce que je dis: mes élèves ont construit avec moi les règles de vie, et connaissent les règles de cette fameuse porte du succès et clés de la réussite que j'ai piquée sur le forum. Quand ils ne se comportent pas correctement, ils ont d'abord pas mal de chance et ensuite la sanction qu'ils connaissent au préalable tombe: ils paient comme les tiens , pas en monnaie fictive mais en clé, ils en perdent une. Ils savent en plus que selon ce qu'ils viennent de faire: répondre mal à un adulte ou frapper un camarade, ils vont devoir mettre dans la boite, leur clé verte: celle du respect.

On est en PS/MS, donc on reste modeste :wink:

Quand ils n'ont plus de clé, je ne les punis pas.

Ils perdent des droits s'ils perdent des clés : c'est une punition. Ils deviennent, temporairement et par leur faute, on est d'accord, moins que les autres élèves.

C'est humiliant d'être moins que les autres, non ? Donc c'est une punition.

Après, ne t'y trompes pas, j'apprécie ce système de clé et j'ai même hésité à l'adopter cette année. Tous les systèmes ont des carences, sinon ça se saurait tout le monde aurait le fonctionnement idéal.

Oui tu as raison, aucun système est parfait, et à la limite, c'est pas grave. On teste, on garde tel système ou pas, on essaie autre chose l'année d'après. :wink: Moi, j'aime bien le système des clés de la réussite, les élèves l'appellent d'ailleurs ainsi car ça a un coté: "je vois la vie en rose"! :wub:

Mais je ne le conçois pas comme toi. Celui qui perd une clé n'a pas moins que les autres, on ne lui retire pas un privilège et on ne lui donne pas de punition,ce sont ceux qui gardent les clés qui ont des avantages, donc ont plus que ceux qui les perdent. A ceux qui les ont perdu une semaine, de faire des efforts pour tenter de les conserver la semaine d'après et sincèrement, ils le prennent au sérieux, ne se vexent pas et ne se sentent pas humiliés. Je pense qu'il ne faut pas non plus tout analyser en se disant qu'un enfant est en "sucre" et que toute sanction l'humilie.

Si je suis ton raisonnement,le principe est le même que le mien, celui qui te donne des billets a quelque chose en moins que les autres, donc peut se sentir humilié. :D Sauf que toi tu ne leur proposes pas de récompense,des avantages en cas de " conservation des billets".

Pour ton argent fictif, j'en avais entendu parler par un instit qui plaidait pour les écoles Freinet, j'aime moins ce mode de sanction, payer pour une faute avec de l'argent, ça me parait moins "joyeux",moins rêveur,moins dans l'imagination qu'une porte du succès, bref, trop encré dans la réalité.

Et le fait de monayer en argent même s'il est fictif un comportement maladroit ou inadapté, ça me titille, et j'aimerais pas qu'ils puissent penser que dans la vie, on peut réparer ses erreurs avec de l'argent.

Mais bon, en tous les cas, c'est une manière originale de vouloir construire les règles de vie et je pense que les élèves d'élémentaire, doivent adorer :wink:

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ae_kinou
Oui tu as raison, aucun système est parfait, et à la limite, c'est pas grave. On teste, on garde tel système ou pas, on essaie autre chose l'année d'après. :wink: Moi, j'aime bien le système des clés de la réussite, les élèves l'appellent d'ailleurs ainsi car ça a un coté: "je vois la vie en rose"! :wub:

Mais je ne le conçois pas comme toi. Celui qui perd une clé n'a pas moins que les autres, on ne lui retire pas un privilège et on ne lui donne pas de punition,ce sont ceux qui gardent les clés qui ont des avantages, donc ont plus que ceux qui les perdent. A ceux qui les ont perdu une semaine, de faire des efforts pour tenter de les conserver la semaine d'après et sincèrement, ils le prennent au sérieux, ne se vexent pas et ne se sentent pas humiliés. Je pense qu'il ne faut pas non plus tout analyser en se disant qu'un enfant est en "sucre" et que toute sanction l'humilie.

Si je suis ton raisonnement,le principe est le même que le mien, celui qui te donne des billets a quelque chose en moins que les autres, donc peut se sentir humilié. :D Sauf que toi tu ne leur proposes pas de récompense,des avantages en cas de " conservation des billets".

Pour ton argent fictif, j'en avais entendu parler par un instit qui plaidait pour les écoles Freinet, j'aime moins ce mode de sanction, payer pour une faute avec de l'argent, ça me parait moins "joyeux",moins rêveur,moins dans l'imagination qu'une porte du succès, bref, trop encré dans la réalité.

Et le fait de monayer en argent même s'il est fictif un comportement maladroit ou inadapté, ça me titille, et j'aimerais pas qu'ils puissent penser que dans la vie, on peut réparer ses erreurs avec de l'argent.

Mais bon, en tous les cas, c'est une manière originale de vouloir construire les règles de vie et je pense que les élèves d'élémentaire, doivent adorer :wink:

Tu as raison dans le sens que la monnaie est moins onirique et a ses travers. Mais les sanctions payées en argent sont les amendes qui concernent le bon fonctionnement du groupe, comme pour des contraventions que nous pourrions nous avoir en tant qu'adulte.

Et ils perdent de l'argent, mais ils ne perdent pas de droit (je sais je suis lourde). Dans la société, on ne perd pas de droit, à moins d'une faute gravissime. On est tous à égalité et c'est ce que je souhaite transmettre. Tes élèves ne peuvent pas tous prétendre aux mêmes avantages selon leur nombre de clé : je ne vois pas là d'équité. Je préfère qu'on s'amende d'une faute impersonnelle (= qui n'implique pas un air) avec son argent qu'avec sa liberté.

Les droits, mes élèves les acquièrent avec les ceintures de comportement. Quand ils les ont, ils ne peuvent plus les perdre. Ils peut arriver de suspendre ces droits suite à un événement exceptionnel qui fait que les droits acquis sont dangereux pour la sécurité de l'enfant. Ca n'est jamais arrivé pour le moment.

Les actions qui impliquent un pair ou tout simplement une tierce personne ne sont JAMAIS payées en argent. Elles sont réglées en médiation, et les sanctions décidées entre le blessé et l'offensant se veulent réparatrices. Ces sanctions revêtent alors d'autres aspects que les bêtes amendes, puisqu'elles ont pour but de "réparer" (ou du moins essayer) la blessure faite à l'autre.

PS : je me fais toujours l'avocat du diable, mais ça me permet de mieux réfléchir aux deux systèmes... Et je persiste à croire que mieux valent les clés, permis à points, bons poins, monnaie que les stupides lignes à copier et exercices supplémentaires.

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poupouille
Je n'ai pas répondu au questionnaire car je le trouve également trop "fermé". Les réponses dépendent d'un tas de choses.

Quant à utiliser le mot "punition" ou "sanction", arrêtons de se leurer c'est la même chose! :D

Cloéé tu dis que les punitions sont interdites, mais quand tu fais copier les règles, ce n'est pas une punition? :wink:

Quand vraiment, la faute est grave,en élémentaire, je le privais d'une partie de la récré ou bien recopier les règles de vie. Mais bon, c'est pas efficace avec tous!

Voilà ma phrase, c'est fou qu'on transforme toujours ce que je dis et qu'on reprenne seulement mes propos quelque soit le post! :bleh:

Je suis contre oui en théorie et je pense oui que c'est inefficace! Je n'ai pas écrit que je ne l'ai jamais utilisé!D'ailleurs, j'ai répondu dans le questionnaire que ça m'était arrivé.

Avant d'être dans le public, j'étais suppléante dans le privé, donc jettée dans les écoles sans formation ni expérience, dans n'importe quelle classe du jour au lendemain. Je reproduisais ce que j'avais connu dans mon enfance: les punitions mais pas les lignes! ça je persiste, je pense que c'est interdit, il faut que je retrouve le BO!

Concernant le type de punition, je pense que priver un enfant d'une partie de la récré ou copier les règles de vie en parlant d'abord avec lui sur les raisons de son comportement, c'est une punition certes, mais peut être moins " bête" que faire copier des lignes sans discussion au préalable avec lui. :D

C'est même un IMF qui me l'avait conseillé l'an dernier lors de mon stage en CM1 et qui avait pris mon exmple de fiche du comportement, car il l'avait trouvé pas mal.

Je proposais aux élèves d'expliquer par écrit, par exemple le motif de sa dispute avec son copain, comment ça s'était passé,où, comment etc...

Il devait détailler pourquoi il avait agi ainsi, le type de sanction qu'il pensait mériter et ensuite la maîtresse devait valider ou pas le choix de l'élève ou proposer autre chose. Les parents signaient cette feuille.

On en parlait aussi lors du débat hebdomadaire.

C'était assez bien intégré dans la classe, et pas vécu comme une punition. Les élèves écrivaient eux mêmes qu'ils trouvaient normal d'être privé d'une partie de la récré, ou des responsabilités ou même copier les règles de vie. C'était tellement bien accepté que je me demandais si ce système ne les confortait pas... :D

C'est pourquoi, j'ai laissé tombé cette fiche et les punitions de récré etc...mais bon, pour le moment , étant en maternelle, jene me pose pas ce genre de question.

Le système des clés fonctionne pour l'instant et pour moi ce n'est pas une punition: quand ils n'ont pas la clé de la confiance, ils n'ont pas les avantages qui vont avec , tant pis pour eux, mais je ne leur inflige pas une "punition" parce qu'ils n'ont pas ces 4 clés à la fin de la semaine du style: puni de motricité, ou de récré ou au coin...

C'était une pointe d'humour cloééé...

Il nous arrive à tous à un moment ou à un autre de donner des punitions que l'on n'apprécie pas forcément. Et comme ça a été dit s'il existait une solution miracle, on aurait tous la même.

Moi cette année, je fonctionne avec le feu tricolore. ça marche pas mal, mais il faut dire que mes loulous sont sympas. Avec ma classe de l'an passé, je crois qu'ils auraient tous fini dans le rouge à la fin de la journée!! :D

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bluey

J'ai repondu!

si je peux me permettre juste une petite remarque...ayant fait sciences de l'educ pdant quelques années, j'ai pas mal utiliser le questionnaire.. je n'ai pas repondu à ta derniere question car je ne trouvait pas de reponse qui me correspondait. de plus, il me semble que les choix ne sont pas assez ouverts... j'ai l'impression que le choix des reponses n'est pas impartial et qu'apparait deja, le resultat que tu cherches...apres, je me trompe peut etre...

bon courage en tous les cas!

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cath056

J'ai répondu aussi !

Par contre j'étais embêtée pour l'âge : j'ai 25 ans... Je suis plutôt dans la tranche 20-25 ou 25-35 ? :wacko:

Bon j'ai mis 20-25, parce que ça me rajeunit :bleh:

Pour la dernière question je n'ai coché qu'un seul choix car aucun des autres ne correspondait à ma représentation.

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keltoum
J'ai repondu!

si je peux me permettre juste une petite remarque...ayant fait sciences de l'educ pdant quelques années, j'ai pas mal utiliser le questionnaire.. je n'ai pas repondu à ta derniere question car je ne trouvait pas de reponse qui me correspondait. de plus, il me semble que les choix ne sont pas assez ouverts... j'ai l'impression que le choix des reponses n'est pas impartial et qu'apparait deja, le resultat que tu cherches...apres, je me trompe peut etre...

bon courage en tous les cas!

D'accord avec toi, les réponses sont assez induites, trop guidées. J'ai eu le même ressenti en répondant hier.

Mais c'est quand même intéressant de voir les réponses (sur le forum) des collègues et les différentes façons de faire. Des idées pour l'avenir!

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guillaume

Répondu :wink:

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Yzaza

C'est fait...

Un questionnaire comme ça c'est très pratique!!

Pourras-tu venir sur le post nous donner tes conclusions, stp????

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del-120312
Je n'ai pas répondu au questionnaire car je le trouve également trop "fermé". Les réponses dépendent d'un tas de choses.

Quant à utiliser le mot "punition" ou "sanction", arrêtons de se leurer c'est la même chose! :D

Cloéé tu dis que les punitions sont interdites, mais quand tu fais copier les règles, ce n'est pas une punition? :wink:

Quand vraiment, la faute est grave,en élémentaire, je le privais d'une partie de la récré ou bien recopier les règles de vie. Mais bon, c'est pas efficace avec tous!

Voilà ma phrase, c'est fou qu'on transforme toujours ce que je dis et qu'on reprenne seulement mes propos quelque soit le post! :bleh:

Je suis contre oui en théorie et je pense oui que c'est inefficace! Je n'ai pas écrit que je ne l'ai jamais utilisé!D'ailleurs, j'ai répondu dans le questionnaire que ça m'était arrivé.

Avant d'être dans le public, j'étais suppléante dans le privé, donc jettée dans les écoles sans formation ni expérience, dans n'importe quelle classe du jour au lendemain. Je reproduisais ce que j'avais connu dans mon enfance: les punitions mais pas les lignes! ça je persiste, je pense que c'est interdit, il faut que je retrouve le BO!

Concernant le type de punition, je pense que priver un enfant d'une partie de la récré ou copier les règles de vie en parlant d'abord avec lui sur les raisons de son comportement, c'est une punition certes, mais peut être moins " bête" que faire copier des lignes sans discussion au préalable avec lui. :D

C'est même un IMF qui me l'avait conseillé l'an dernier lors de mon stage en CM1 et qui avait pris mon exmple de fiche du comportement, car il l'avait trouvé pas mal.

Je proposais aux élèves d'expliquer par écrit, par exemple le motif de sa dispute avec son copain, comment ça s'était passé,où, comment etc...

Il devait détailler pourquoi il avait agi ainsi, le type de sanction qu'il pensait mériter et ensuite la maîtresse devait valider ou pas le choix de l'élève ou proposer autre chose. Les parents signaient cette feuille.

On en parlait aussi lors du débat hebdomadaire.

C'était assez bien intégré dans la classe, et pas vécu comme une punition. Les élèves écrivaient eux mêmes qu'ils trouvaient normal d'être privé d'une partie de la récré, ou des responsabilités ou même copier les règles de vie. C'était tellement bien accepté que je me demandais si ce système ne les confortait pas... :D

C'est pourquoi, j'ai laissé tombé cette fiche et les punitions de récré etc...mais bon, pour le moment , étant en maternelle, jene me pose pas ce genre de question.

Le système des clés fonctionne pour l'instant et pour moi ce n'est pas une punition: quand ils n'ont pas la clé de la confiance, ils n'ont pas les avantages qui vont avec , tant pis pour eux, mais je ne leur inflige pas une "punition" parce qu'ils n'ont pas ces 4 clés à la fin de la semaine du style: puni de motricité, ou de récré ou au coin...

C'était une pointe d'humour cloééé...

Il nous arrive à tous à un moment ou à un autre de donner des punitions que l'on n'apprécie pas forcément. Et comme ça a été dit s'il existait une solution miracle, on aurait tous la même.

Moi cette année, je fonctionne avec le feu tricolore. ça marche pas mal, mais il faut dire que mes loulous sont sympas. Avec ma classe de l'an passé, je crois qu'ils auraient tous fini dans le rouge à la fin de la journée!! :D

:wink:

Moi aussi, je fais les feux tricolores pour leur apprendre à se taire (rouge) , chuchoter ( orange) en ateliers et s'exprimer ( vert) en levant la main au coin regroupement.

Toi aussi c'est les feux pour les bavardages ou pour autre chose?

J'adore tous ces systèmes, pour les régles de vie et je trouve que le forum regorge d'idées pour justement éviter de tomber dans le système des punitions " lignes écrites" inefficaces.

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poupouille

C'est vrai que je n'ai pas précisé ce que j'entendais par système de feu tricolore...Moi c'est un feu tricolore pour le comportement...

En arrivant le matin, ils sont tous dans le vert(les étiquettes sont sous l'affiche verte avec un smiley) ...s'ils bavardent trop(ou font une bêtise) ils passent dans le orange (là je fais les gros yeux). Ensuite soit ils se "ratrappent" et peuvent donc retourner dans le vert soit ils font une autre bêtise et là ils passent dans le rouge.

Quand c'est le cas, les parents sont informés que le comportement de leur bambin laissait à désirer...

Ce qui me plait dans ce système c'est que les élèves sont acteurs, ce sont eux qui vont bouger leur étiquette quand ils font une bêtise, et puis la "punition" (le fait d'aller mettre son étiquette dans le orange ou rouge) n'est pas définitive puisqu'ils peuvent encore retourner dans le vert s'ils se comportent bien.

Mais bon encore une fois, cette année j'ai la chance d'avoir des élèves vraiment sympas, alors la colonne rouge est vide la plupart du temps.

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