Aller au contenu

Les punitions à l'école primaire


vinore

Messages recommandés

Je vais certainement en faire hurler une partie d'entre vous mais bon, je ne peux pas m'empêcher de glisser un petit mot.

J'ai une classe très difficile cette année (dixit mon IEN), les élèves sont ensemble depuis plusieurs années et ça se passe mal depuis au moins 3 ans (ils sont en CM2). Les choses vont beaucoup mieux maintenant mais, en début d'année, je le dis sans rougir, j'ai donné des lignes, une punition/sanction "bête et méchante", comme on dit.

Parce que oui, on a élaboré ensemble les règles de vie de la classe; oui, dès qu'il y a le moindre problème on l'évoque en classe afin d'analyser ce qui s'est passé et d'essayer de désamorcer ce genre de situation si elle se reproduit; oui, quand un de mes élèves a failli aux règles de vie, il doit arranger ce qu'il a fait (excuses, ...); néanmoins pour moi une punition/sanction doit être quelque chose de désagréable à faire pour l'élève afin qu'il se souvienne combien il est pénible de faire des lignes.

J'ai des élèves qui ne comprenaient pas la médiation ou le renforcement positif. Pas de repères à la maison, pas habitués à ce type de système, bref j'ai dû imposer une sacrée discipline dès le départ et voilà seulement qu'ils comprennent pourquoi il est important qu'il y ait une bonne ambiance de classe. Maintenant il est rare que je sanctionne mes élèves car leur comportement a évolué mais je ne dénigre pas les punitions type lignes à copier car elles sont parfois nécessaires et m'ont bien aidée pour redresser la barre dans ma classe. C'est seulement à partir de la prochaine période que je vais pouvoir appliquer un système de permis à points.

Dans mon post je précise que j'ai une classe tranquille et c'est grâce à cela que je n'ai pas recours à des "lignes" pour les sanctionner, tout cela pour dire que je te comprends et que je pense que je ferais comme toi avec des enfants qui ne respectent pas la vie de classe ou les sanctions plus "douces". Tu as eu du résultat apparemment, alors pourquoi en rougir?

Chacun a ses méthodes, le tout c'est que ça fonctionne.

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    8

  • ae_kinou

    5

  • poupouille

    5

  • keltoum

    3

C'est vrai que je n'ai pas précisé ce que j'entendais par système de feu tricolore...Moi c'est un feu tricolore pour le comportement...

En arrivant le matin, ils sont tous dans le vert(les étiquettes sont sous l'affiche verte avec un smiley) ...s'ils bavardent trop(ou font une bêtise) ils passent dans le orange (là je fais les gros yeux). Ensuite soit ils se "ratrappent" et peuvent donc retourner dans le vert soit ils font une autre bêtise et là ils passent dans le rouge.

Quand c'est le cas, les parents sont informés que le comportement de leur bambin laissait à désirer...

Ce qui me plait dans ce système c'est que les élèves sont acteurs, ce sont eux qui vont bouger leur étiquette quand ils font une bêtise, et puis la "punition" (le fait d'aller mettre son étiquette dans le orange ou rouge) n'est pas définitive puisqu'ils peuvent encore retourner dans le vert s'ils se comportent bien.

Mais bon encore une fois, cette année j'ai la chance d'avoir des élèves vraiment sympas, alors la colonne rouge est vide la plupart du temps.

J'ai un système assez proche avec mes CP depuis quelques années. Par contre, je suis beaucoup plus :devil_2: que toi !! Ils sont tous dans le vert le lundi matin. Quand un enfant est particulièrement pénible, il va dans le orange et n'a plus le droit de se lever librement dans la classe (pour aller à la poubelle, dans la bibli, chercher des fiches...) et il y reste pour la journée. S'il persévère, le monstre :mad: , il va dans le rouge. La sanction est la même sauf qu'il y restera toute la semaine.

Le soir, tout ceux qui sont encore dans le vert gagne un "bravo" (genre bon point) qu'ils collent dans leur cahier d'honneur. A la fin du mois, les enfants qui ont eu le maximum de bravos pour le mois (donc qui sont restés toujours dans le vert) gagnent la clé de la confiance. Ils ont alors des droits particuliers (métiers mais aussi aller aux WC sans demander la permission et rester en classe pendant la récré). Une fois qu'ils ont la clé, je ne leur reprends pas (même s'ils vont dans le rouge) sauf s'ils font quelque chose de grave qui entraine une perte de confiance de ma part.

J'ai aussi un chuchomètre et quand on est dans le vert le soir, ils ont droit de prendre les jeux de la classe (cordes à sauter, cerceaux, élastiques, ballons...) pour la récré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un système assez proche avec mes CP depuis quelques années. Par contre, je suis beaucoup plus :devil_2: que toi !! Ils sont tous dans le vert le lundi matin. Quand un enfant est particulièrement pénible, il va dans le orange et n'a plus le droit de se lever librement dans la classe (pour aller à la poubelle, dans la bibli, chercher des fiches...) et il y reste pour la journée. S'il persévère, le monstre :mad: , il va dans le rouge. La sanction est la même sauf qu'il y restera toute la semaine.

Le soir, tout ceux qui sont encore dans le vert gagne un "bravo" (genre bon point) qu'ils collent dans leur cahier d'honneur. A la fin du mois, les enfants qui ont eu le maximum de bravos pour le mois (donc qui sont restés toujours dans le vert) gagnent la clé de la confiance. Ils ont alors des droits particuliers (métiers mais aussi aller aux WC sans demander la permission et rester en classe pendant la récré). Une fois qu'ils ont la clé, je ne leur reprends pas (même s'ils vont dans le rouge) sauf s'ils font quelque chose de grave qui entraine une perte de confiance de ma part.

J'ai aussi un chuchomètre et quand on est dans le vert le soir, ils ont droit de prendre les jeux de la classe (cordes à sauter, cerceaux, élastiques, ballons...) pour la récré.

Ca me tente bien, ton biniou :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait !!

par contre petit bug : impossible de mettre 3 choix pour : "selon vous les punitions..."

Pourra-t-on avoir le résultat des stats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu... heu pour le pourcentage j'ai mis le nombre d'élèves en tout et le nombre d'élèves perturbateurs!! hihihi!! désolé trop claquée pour calcuer :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu... heu pour le pourcentage j'ai mis le nombre d'élèves en tout et le nombre d'élèves perturbateurs!! hihihi!! désolé trop claquée pour calculer :blink:

Et puis moi je fonctionne avec les ceintures de comportement que j'ai détourné sous forme de gommettes et de défis (pédagogie institutionnelle). c'est plus un système de bâton et de carotte. Mais j'ai une classe où seulement 2 enfants sont vraiment durs, 3 pas très faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...