Aller au contenu

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono


Messages recommandés

Posté(e)

Difficile a trouver pour les caractéristiques

- brièveté du texte

-texte narratif

-unité de lieu et d'action

-peu de personnages

- fin surprenante, mais dans notre cas ca ne marche pas trop

C'est difficile a caractérisé ce genre litteraire, surtout pour l'homme qui plantait des arbres qui est , certes une nouvelle, mais classé dans les romans ds les listes officielles

ps: tu passes ds quelle académie Mélanie? tu lis quel passage?

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mélani

    39

  • canelle79

    32

  • ptitemiss

    11

  • Fab100

    10

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je passe à Lyon ce vendredi... et j'ai choisi le passage où le narrateur fait référence à la supposée forêt naturelle

Et toi, tu le passes où? Finalement quel passage penses tu choisir?

Posté(e)

Je le passe sur Aix Marseille Je lis le passage ou le narrateur passe la nuit chez le berger et ou il trie ses glands

je l'ai choisi car c'est un passage qui peut intriguer les enfants: que va t il faire avec ces glands (léger suspens ...) et qui met en avant les deux themes que je developpe la nature et la solitude

qu en penses tu?

comment as tu organisé ton exposé?

et pour les questions t as des idees toi?

Posté(e)

Je pense que si tu as bien justifié ton choix en ce qui concerne la passage, pourquoi pas!

Mais je pense surtout que tu as plus d'expérience que moi en la matière car c'est la 1ère fois que je passe le concours!

Posté(e)

Canelle79, tu as eu l'occasion de voir travailler ce livre en cm2?

Posté(e)

Pour l'experience, je ne suis pas certaine car je n'ai jamais eu d'excellentes notes

Pour ce qui est de travailler ce livre en CM2 je le fais moi-même avec mes élèves

Comment as tu judtifié le choix de ton passage toi??

Posté(e)

Bon... je suis désolée mais je n'ai pas pu venir sur le forum avant! Je devais bosser mon oral d'EPS qui était ce midi... mais comme là, je suis quasiment en vacances (plus que l'espagnol en facultatif!!), je reviens vous apporter quelques précisions!

Donc, pour la question concernant le cycle 2: je lui ai dit clairement que c'était au professeur de choisir et que si je voulais présenter ce texte, je ferai le choix avec le conseil de cycle bien sur... de le proposer à des cycle 3, et seulement au CM!

Après, pour pas etre trop catégorique non plus, j'ai rajouté que si vraiment on voulait l'aborder, on ne pouvait pas en faire une étude aussi poussée qu'en CM2... et qu'au cycle 2, on en resterait donc à la lecture-plaisir, et uniquement lu par le prof!

Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je vais essayer de repasser par là rapidement!

Courage... et pas de stress... soyez agréable, souriante, zen, posée, il faut bien parler haut et clair aussi... oui c'est mieux pour un prof pour se faire comprendre!!

Posté(e)

P'tite Miss, tu as passsé ton oral pro hier je crois: comment ça c'est passé???

Ca serait cool si tu pouvais nous raconter et nous dire un peu ce que tu as au comme questions

Merci d'avance, en espérant que ça ce soit bien passé :D

MOi, j suis vraiment pas au :D point :cry:

Posté(e)
P'tite Miss, tu as passsé ton oral pro hier je crois: comment ça c'est passé???

Ca serait cool si tu pouvais nous raconter et nous dire un peu ce que tu as au comme questions

Merci d'avance, en espérant que ça ce soit bien passé :D

MOi, j suis vraiment pas au :D point :cry:

Salut! :wink:

J'ai l'impression que le jury ne connaissait pas ce livre ( je l'ai passé dans la somme)!

Je n'ai donc eu aucune question sur l'oeuvre, uniquement sur Jean Giono!

Ils m'ont pris la tête avec le vocabulaire: ce n'est pas le peine de l'expliquer pour comprendre le livre... ( IEN pas sympa), puis j'ai eu des questions plus générales sur la littérature:

Comment aider les élèves à comprendre le texte?

Pourquoi faire des questionnaires écrits?

Y a-t-il de la littérature pour adultes et de la littérature pour enfants?

Je ne peux pas vous dire si ça a été ou pas lol j'ai pas réussi à les cerner. :blink:

Voila, bon courage, je me mets à l'anglais aujourd'hui ( j'espère avoir au moins 5 mdr, niveau catastrophique en langue!)

Posté(e)

moi aussi j'ai choisi ce livre.

Mais je me pose deux questions qui sont quel est l'implicite du texte et pourquoi c'est un livre recommandé pour les bons lecteurs? :blink:

Posté(e)
moi aussi j'ai choisi ce livre.

Mais je me pose deux questions qui sont quel est l'implicite du texte et pourquoi c'est un livre recommandé pour les bons lecteurs? :blink:

Alors je vais essayer de répondre (sans aucune garantie)

Pour ce qui est de l'implicite du texte, je pense qu'il est en effet très important puisque se cache derriere ce récit la grandeur d'âme du berger qui redonne vie à une région sans y rechercher aucune gloire mais aussi des valeurs écologiques avec l'importance des forêts et le rôle qu'elles jouent ds la survie humaine ...

Tout ceci fait qu'il s'agit bien d'un livre destiné à de bons lecteurs du fait de la richesse et de la complexité du voc et des nombreuses inférences nécessitées pour la compréhension de l'implicite (c'est un texte très résistant)

Quelqu'un a d'autres idées??

Posté(e)
moi aussi j'ai choisi ce livre.

Mais je me pose deux questions qui sont quel est l'implicite du texte et pourquoi c'est un livre recommandé pour les bons lecteurs? :blink:

Alors je vais essayer de répondre (sans aucune garantie)

Pour ce qui est de l'implicite du texte, je pense qu'il est en effet très important puisque se cache derriere ce récit la grandeur d'âme du berger qui redonne vie à une région sans y rechercher aucune gloire mais aussi des valeurs écologiques avec l'importance des forêts et le rôle qu'elles jouent ds la survie humaine ...

Tout ceci fait qu'il s'agit bien d'un livre destiné à de bons lecteurs du fait de la richesse et de la complexité du voc et des nombreuses inférences nécessitées pour la compréhension de l'implicite (c'est un texte très résistant)

Quelqu'un a d'autres idées??

justement le probleme c'est que mon prof d'iufm m'a dit que ce n'etait pas du tout un texte resistant c'est pour cela d'ailleurs qu'il est dans la liste. Que les enfants peuvent tout a fait comprendre l'oeuvre meme si il ne connaisse pas tous les mots de vocabulaire. Alors je me demandai si ce n'etait pas pour l'implicite en lien avec la religion car je ne sais pas si il faudrait l'aborder en classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...