canelle79 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Difficile a trouver pour les caractéristiques - brièveté du texte -texte narratif -unité de lieu et d'action -peu de personnages - fin surprenante, mais dans notre cas ca ne marche pas trop C'est difficile a caractérisé ce genre litteraire, surtout pour l'homme qui plantait des arbres qui est , certes une nouvelle, mais classé dans les romans ds les listes officielles ps: tu passes ds quelle académie Mélanie? tu lis quel passage?
Mélani Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 Je passe à Lyon ce vendredi... et j'ai choisi le passage où le narrateur fait référence à la supposée forêt naturelle Et toi, tu le passes où? Finalement quel passage penses tu choisir?
canelle79 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Je le passe sur Aix Marseille Je lis le passage ou le narrateur passe la nuit chez le berger et ou il trie ses glands je l'ai choisi car c'est un passage qui peut intriguer les enfants: que va t il faire avec ces glands (léger suspens ...) et qui met en avant les deux themes que je developpe la nature et la solitude qu en penses tu? comment as tu organisé ton exposé? et pour les questions t as des idees toi?
Mélani Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 Je pense que si tu as bien justifié ton choix en ce qui concerne la passage, pourquoi pas! Mais je pense surtout que tu as plus d'expérience que moi en la matière car c'est la 1ère fois que je passe le concours!
Mélani Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 Canelle79, tu as eu l'occasion de voir travailler ce livre en cm2?
canelle79 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Pour l'experience, je ne suis pas certaine car je n'ai jamais eu d'excellentes notes Pour ce qui est de travailler ce livre en CM2 je le fais moi-même avec mes élèves Comment as tu judtifié le choix de ton passage toi??
lumeo Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Bon... je suis désolée mais je n'ai pas pu venir sur le forum avant! Je devais bosser mon oral d'EPS qui était ce midi... mais comme là, je suis quasiment en vacances (plus que l'espagnol en facultatif!!), je reviens vous apporter quelques précisions! Donc, pour la question concernant le cycle 2: je lui ai dit clairement que c'était au professeur de choisir et que si je voulais présenter ce texte, je ferai le choix avec le conseil de cycle bien sur... de le proposer à des cycle 3, et seulement au CM! Après, pour pas etre trop catégorique non plus, j'ai rajouté que si vraiment on voulait l'aborder, on ne pouvait pas en faire une étude aussi poussée qu'en CM2... et qu'au cycle 2, on en resterait donc à la lecture-plaisir, et uniquement lu par le prof! Voila, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, je vais essayer de repasser par là rapidement! Courage... et pas de stress... soyez agréable, souriante, zen, posée, il faut bien parler haut et clair aussi... oui c'est mieux pour un prof pour se faire comprendre!!
canelle79 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 P'tite Miss, tu as passsé ton oral pro hier je crois: comment ça c'est passé??? Ca serait cool si tu pouvais nous raconter et nous dire un peu ce que tu as au comme questions Merci d'avance, en espérant que ça ce soit bien passé MOi, j suis vraiment pas au point
ptitemiss Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 P'tite Miss, tu as passsé ton oral pro hier je crois: comment ça c'est passé???Ca serait cool si tu pouvais nous raconter et nous dire un peu ce que tu as au comme questions Merci d'avance, en espérant que ça ce soit bien passé MOi, j suis vraiment pas au point Salut! J'ai l'impression que le jury ne connaissait pas ce livre ( je l'ai passé dans la somme)! Je n'ai donc eu aucune question sur l'oeuvre, uniquement sur Jean Giono! Ils m'ont pris la tête avec le vocabulaire: ce n'est pas le peine de l'expliquer pour comprendre le livre... ( IEN pas sympa), puis j'ai eu des questions plus générales sur la littérature: Comment aider les élèves à comprendre le texte? Pourquoi faire des questionnaires écrits? Y a-t-il de la littérature pour adultes et de la littérature pour enfants? Je ne peux pas vous dire si ça a été ou pas lol j'ai pas réussi à les cerner. Voila, bon courage, je me mets à l'anglais aujourd'hui ( j'espère avoir au moins 5 mdr, niveau catastrophique en langue!)
mouchix Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 moi aussi j'ai choisi ce livre. Mais je me pose deux questions qui sont quel est l'implicite du texte et pourquoi c'est un livre recommandé pour les bons lecteurs?
canelle79 Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 moi aussi j'ai choisi ce livre.Mais je me pose deux questions qui sont quel est l'implicite du texte et pourquoi c'est un livre recommandé pour les bons lecteurs? Alors je vais essayer de répondre (sans aucune garantie) Pour ce qui est de l'implicite du texte, je pense qu'il est en effet très important puisque se cache derriere ce récit la grandeur d'âme du berger qui redonne vie à une région sans y rechercher aucune gloire mais aussi des valeurs écologiques avec l'importance des forêts et le rôle qu'elles jouent ds la survie humaine ... Tout ceci fait qu'il s'agit bien d'un livre destiné à de bons lecteurs du fait de la richesse et de la complexité du voc et des nombreuses inférences nécessitées pour la compréhension de l'implicite (c'est un texte très résistant) Quelqu'un a d'autres idées??
mouchix Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 moi aussi j'ai choisi ce livre.Mais je me pose deux questions qui sont quel est l'implicite du texte et pourquoi c'est un livre recommandé pour les bons lecteurs? Alors je vais essayer de répondre (sans aucune garantie) Pour ce qui est de l'implicite du texte, je pense qu'il est en effet très important puisque se cache derriere ce récit la grandeur d'âme du berger qui redonne vie à une région sans y rechercher aucune gloire mais aussi des valeurs écologiques avec l'importance des forêts et le rôle qu'elles jouent ds la survie humaine ... Tout ceci fait qu'il s'agit bien d'un livre destiné à de bons lecteurs du fait de la richesse et de la complexité du voc et des nombreuses inférences nécessitées pour la compréhension de l'implicite (c'est un texte très résistant) Quelqu'un a d'autres idées?? justement le probleme c'est que mon prof d'iufm m'a dit que ce n'etait pas du tout un texte resistant c'est pour cela d'ailleurs qu'il est dans la liste. Que les enfants peuvent tout a fait comprendre l'oeuvre meme si il ne connaisse pas tous les mots de vocabulaire. Alors je me demandai si ce n'etait pas pour l'implicite en lien avec la religion car je ne sais pas si il faudrait l'aborder en classe.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant