Aller au contenu

directives nouveaux programmes


giga

Messages recommandés

Je suis consternée. En 24 heures dont 4 heures de sport incurgiter enfin faire incurgiter le programme de 5ème...

Pour le reste un emploi du temps bidon conforme aux I.O. et tu fais ce qu'il te semble bon de ta semaine. levitation.gif

Et tant pis pour l'inspecteur qui viendra constater que tu n'as pas étudié les soustractions à retenues au CP, les divisions au CE1, et que tes élèves ne connaissent toujours pas la date du sacre de Charlemagne en fin de CP ?

S'il fait ls fameuses inspections "par devant" où le PE va s'asseoir au fond de la classe et l'inspecteur interroge els élèves, ça va "se voir" si dans les cahiers et dans les têtes ils n'y a que les programmes 2002, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    19

  • dhaiphi

    16

  • darthwader2

    15

  • lareus

    13

Membres les plus actifs

S'il fait ls fameuses inspections "par devant" où le PE va s'asseoir au fond de la classe et l'inspecteur interroge els élèves, ça va "se voir" si dans les cahiers et dans les têtes ils n'y a que les programmes 2002, non ?

Je ne prétends pas qu'il s'agit d'une méthode de tout repos : il faut louvoyer entre les années avec et sans inspection

en attendant les nouvelles instructions.

Pour prendre un exemple concret, je n'ai jamais fait d'ORL qui a maintenant disparu des IO et je suis de nouveau "up to date", sans jamais avoir changé en profondeur ma façon de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réformes passent , les enseignants restent comme dirait l'autre :wink::wink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait ls fameuses inspections "par devant" où le PE va s'asseoir au fond de la classe et l'inspecteur interroge els élèves, ça va "se voir" si dans les cahiers et dans les têtes ils n'y a que les programmes 2002, non ?

Je ne prétends pas qu'il s'agit d'une méthode de tout repos : il faut louvoyer entre les années avec et sans inspection

en attendant les nouvelles instructions.

Pour prendre un exemple concret, je n'ai jamais fait d'ORL qui a maintenant disparu des IO et je suis de nouveau "up to date", sans jamais avoir changé en profondeur ma façon de travailler.

je sais bien, mais avec les nouvelles modalités d'inspection qui se profilent et les controles du "résultat", j'ai peur qu'on ait moins lea possibilité de louvoyer.

Bon, l'inspection 1 an sur 2, je ne suis pas sure que ce ne soit jamais une réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Dahiphi. Les nouveaux programmes seront ce que nous en ferons dans nos classes. Et franchement, ce ne sont pas les inspections qui vont me tourmenter !!! De toute façon, ces programmes seront de nouveau modifiés dans 3-4 ans maximum, on a l'habitude.

N'empêche que cette perte de 2h par semaine, je ne la digère pas, et les parents d'élèves - consultés à ce sujet lors du 2è conseil d'école - non plus. Ils sont même scandalisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, l'inspection 1 an sur 2, je en suis pas sure que ce ne soit jamais une réalité...

:D :D

Ils ont déjà bien du mal à les faire tous les 3-4 ans ... A moins d'un recrutement d'IEN et de réduction de la taille des circonscriptions, ça m'étonnerait qu'ils y parviennent !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en 91 inspectée en 95 ,2000 et 2003..........depuis rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien, mais avec les nouvelles modalités d'inspection qui se profilent et les controles du "résultat", j'ai peur qu'on ait moins lea possibilité de louvoyer.

Certes...

L'IEN pourra toujours contrôler le travail que j'ai effectué mais je ne me sentirai aucunement responsable* de ce qu'il restera dans certaines têtes à la fois "mal pleines et mal faites" qui ne présentent aucun signe d'une réceptivité ou d'une appétence quelconque à l'enseignement classique.

*Evidemment, il me tiendra pour responsable de n'avoir pas mis en action quelque contournement pédagogique, quelque activité de remédiation qui aurait permis à ces élèves d'accéder à la connaissance.

Personnellement, je n'abandonnerai jamais le troupeau pour aller chercher la brebis égarée comme sa morale culpabilisante voudrait que je le fasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis dans ce post, je ne vais pas en ouvrir un autre pour ça...

Stages de rattrapage CM

La situation:

- aucun enseignant volontaire dans notre école

- 2 enfants signalés

- une asso de loisirs le mercredi/ samedi/ vacances dans l'école

- un appel mardi, par courriel de l'IEN pour trouver des enseignants volontaires (il était prévu 14 instits pour 84 gamins, mais... peu d'instits volontaires)

- annonce début mars qu'il n'y aurait pas d'enseignement dans les écoles où il y a des loisirs

Ce matin...

appel de l'IEN

"Mme D. prendra contact avec vous . Votre école accueillera le stage pour les 2 de votre école et 4 de l'école voisine..." Finalement, il y avait 16 gamins signalés sur 3 école, seulement 6 seront choisis, par manque d'instit volontaire.

Ben et l'asso? :blink:

La mairie ne l'a pas dit, l'IEN n'était pas au courant! :mad:

Mes collègues de CM refusent que quelqu'un vienne dans leur classe pendant les vacances... j'ai dit qu'ils avaient des projets en cours qui restaient sur les tables pendant les vacances. En même temps, l'asso est juste au dessus, alors ça bouge et ça fait du bruit.

Je refuse que le deuxième bâtiment soit ouvert avec les nouveaux ordis et l'asso de loisirs et les gamins qui cavalent partout.

J'ai proposé la salle du RASED, mais qui sera contigüe aux salles de l'asso.

L'IEN me tient au courant.

:mad:

En même temps, si Mme D. doit me contacter, elle a intérêt à faire vite, car vendredi, je DOIS partir à 16h30 et pas plus tard...

J'suis dégoûtée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, nos réflexions...

Désolée d'avoir été si longue, mais semaine très occupée.

Ouah quel boulot, ici nous n'avons fait que le cycle1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de vous mettre ce qu'on a fait ce matin. On n'a pas eu le temps de regarder le cycle 3.

Cela me rassure de lire les commentaires des autres écoles : on retrouve les mêmes réflexions et les mêmes inquiétudes ! J'espère que tout ça ne servira pas à rien ...

Grille_Nvx_Prg_2008.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...