Aller au contenu

directives nouveaux programmes


giga

Messages recommandés

Nous avons reçu les manuels pour 2008 en spécimen. Je vous laisse la joie de la découverte. :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    19

  • dhaiphi

    16

  • darthwader2

    15

  • lareus

    13

Membres les plus actifs

Nous avons reçu les manuels pour 2008 en spécimen. Je vous laisse la joie de la découverte. :blush::blush:

Pourquoi ?

Ils avaient eu des "fuites" ?

Tu as trouvé l'enseignement de la soustraction à retenues au CP ?

Tu as reçu des manuels d'Histoire au CP avec les dates du baptême de Clovis à mémoriser ?

Le passé antérieur et la subordonnée conjonctive complétive au CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des manuels de morale avec une liste de maximes illustrées à écrire au tableau tous les matins ? Ou bien c'est compris dans les manuels de français ou d'histoire-géo ou je ne sais quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours besoin de matériel couteux pour faire de la morale...

Cette semaine, pendant que je racontais une histoire, au moment où la poule et le lapin rencontrent le loup, Abdelkader, 3 ans, lance "ils se cassent". J'ai profité de cette belle occasion pour rappeler que dans notre école, on ne parle pas le langage présidentiel, mais que nous étions polis et que par conséquent on préférait dire "ils se sauvent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça il me semble que ça ne suffit plus, du moins pas en élémentaire...

Dès le cycle 2 : "ils decouvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée..."

Il va falloir leur faire découvrir la morale à ces petits... moi j'ai besoin qu'on me dise ce que c'est que la morale dans ce cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas toujours besoin de matériel couteux pour faire de la morale...

Cette semaine, pendant que je racontais une histoire, au moment où la poule et le lapin rencontrent le loup, Abdelkader, 3 ans, lance "ils se cassent". J'ai profité de cette belle occasion pour rappeler que dans notre école, on ne parle pas le langage présidentiel, mais que nous étions polis et que par conséquent on préférait dire "ils se sauvent".

Ah magnifique :D

C'est vrai que la morale peut se faire à tout moment dans la classe ou à la suite d'un événement vécu en récréation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça il me semble que ça ne suffit plus, du moins pas en élémentaire...

Dès le cycle 2 : "ils decouvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée..."

Il va falloir leur faire découvrir la morale à ces petits... moi j'ai besoin qu'on me dise ce que c'est que la morale dans ce cas !

Ce sera sans moi et tant pis si je me fais mal noter par l'ien....

Je continuerai à faire reflechir mes élèves (et à faire des ateliers philo comme préconisé par mon ien cette année avant la parution des nouveaux programmes ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continuerai à faire reflechir mes élèves (et à faire des ateliers philo comme préconisé par mon ien cette année avant la parution des nouveaux programmes ).

Bon, j'espère quand même que si on part d'une maxime ou d'une citation (pourquoi pas, après tout), on aura quand même le droit de les faire réfléchir !

J'ai vu une classe de CP qui démarre toutes les journées par un proverbe ou une citation : les élèves le déchiffrent (tant bien que mal) au tableau, puis échangent leurs idées sur la signification de la phrase. Dans la séance que j'ai vue, c'était "après la pluie le beau temps", et les élèves ont échangé sur l'optimisme, les petits malheurs contre lesquels on ne peut rien (la pluie...), c'était sans prétention, mais ça m'avait beaucoup plu.

C'est toujours pareil, ce qui est agaçant dans cette affaire, c'est que la démarche soit plus ou moins imposée (enfin, fortement conseillée).

Pour revenir aux manuels reçus... sérieusement, ils n'intègrent rien des nouveaux programmes, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abdelkader, 3 ans, lance "ils se cassent".

Il cherche les ennuis, le jeune Abdelkader.

J'espère pour lui que ces papiers sont en règle, sinon j'en connais un qui va se "casser" vite fait direction le bled.

:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passé antérieur et la subordonnée conjonctive complétive au CM ?

Tu sais, Charivari, ces notions sont déjà présentes dans des manuels assez récents :

- le futur et le passé antérieur figurent dans "Le nouvel atelier de français - cycle 3" publié en 2005

- la prop.sub.complétive figure dans "A portée de mots CM2" publié en 2002

De mon côté, je n'ai pas encore reçu de specimen estampillés "programmes 2008" mais dans les catalogues récemment arrivés à l'école (Bordas et Nathan, je crois) plusieurs ouvrages sont apparemment déjà dispos avec un logo "nouveaux programmes 2008". Il est toutefois rappelé que les programmes sont soumis à la consultation des enseignements, mais que quoi qu'il arrive, ces ouvrages seront conformes à ces programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abdelkader, 3 ans, lance "ils se cassent".

Il cherche les ennuis, le jeune Abdelkader.

J'espère pour lui que ces papiers sont en règle, sinon j'en connais un qui va se "casser" vite fait direction le bled.

:bleh:

Pourquoi ? Il parle comme le président. On le garde. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...