Aller au contenu

"jouer" à la maîtresse avec ses enfants


Tomette

Messages recommandés

bonjour

je suis PE en cm2, mon fils est en GS

faites vous travailler vos enfants en plus de ce qu'ils font à l'école ?

moi non, j'estime qu'il n'est qu'en maternelle, donc les devoirs, on verra au CP, à ce moment là, bien sûr je serai très présente

je regarde bien son travail en classe, j'y suis très attentive

mais pour le moment, le soir, je réponds à ses demandes mais je ne vais pas plus loin, je ne le fais pas travailler

peut être ai-je tort?

je ne veux tellement pas "jouer à la maîtresse " avec mes enfants plutôt que d'être leur maman, que je n'en fait peut être pas assez !

peut être qu'en entrant au cp, il aura moins de connaissance que les autres enfants qui auront bossé avec leurs parents ??

en même temps, je fais confiance à sa maîtresse, elle est vraiment super !!

alors, dois-je m'investir un peu plus ?? qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais rien de scolaire avec mon fils :wink:

Dès son entrée en PS il m'a bien fait comprendre ( aussi bien à la maison qu'à l'école où il est avec moi) que j'étais sa maman et non sa maîtresse: si bobos à l'école il va voir sa maîtresse même si je suis à côté, il m'ignore, et à la maison, c'est jeux, bisous et câlins :D .

C'est marrant, moi aussi je me suis demandé si je n'en faisais pas moins justement que si je n'avais pas été PE, et puis quand je vois le résultat chez certains gamins sur-stimulés, et bien je me suis dit que je faisais très bien.

Par contre, on va régulièrement voir des spectacles ( le festival Méli Môme dans notre région est formidable :wub: ), on va souvent à la bibliothèque (il adore les documentaires sur les animaux) et on fait pas mal de sorties et pour moi c'est mieux que de jouer à la maîtresse !

Ce matin, il voulait lire le mot TWIX (il est né en décembre, vient juste d'avoir 5 ans et ne saura absolument pas lire avant son entrée en CP, le gamin classique normal quoi :D ), j'essayai de faire un peu de correspondance phonème/graphème et pour faire plus simple, on est reparti sur le mot PAPA). D'un seul coup, il entend le générique d'un dessin animé qu'il adore et là il me dit "on fera ça une autre fois, mais je t'aime quand même "et sur ce il m'embrasse et court s'installer devalt la télé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En general il vaut mieux eviter de faire prof a ses enfants. 1) il y a l'affectif, 2) tu risque d'aller a l'encontre de la methode de l'enseignant (ca arrive souvent avec la lecture) 3) l'ecole a l'ecole, plus l'ecole a la maison ca fait beaucoup....

...Et pourtant, je fais prof a mes enfants (6 et 70 ans) mais c'est different car nous vivons aux Etats Unis et ils vont a l'ecole publique americaine alors je fais un complement en francais (le plus court possible le soir).

Voila, c'etait mon avis

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En general il vaut mieux eviter de faire prof a ses enfants. 1) il y a l'affectif, 2) tu risque d'aller a l'encontre de la methode de l'enseignant (ca arrive souvent avec la lecture) 3) l'ecole a l'ecole, plus l'ecole a la maison ca fait beaucoup....

...Et pourtant, je fais prof a mes enfants (6 et 70 ans) mais c'est different car nous vivons aux Etats Unis et ils vont a l'ecole publique americaine alors je fais un complement en francais (le plus court possible le soir).

Voila, c'etait mon avis

Fred

:ohmy: il est vieux!! :D

Sinon, pour revenir au sujet initial, même si je n'ai pas encore d'enfant, je pense que forcer un enfant à travailler à la maison est le meilleur moyen de le dégouter et d'obtenir l'effet inverse de celui recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison je suis maman et pas maitresse d'école, donc si mon grand, Gs me demande on fait mais on ne va jamais plus loin que ce qu'il a vu avec la maitresse, j'ai horreur quand un de mes élèves me dit àh oui Papa m'a déjà appris alors je ne vois pas pourquoi je ferais ça à mon fils et à sa maitresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis PE en cm2, mon fils est en GS

faites vous travailler vos enfants en plus de ce qu'ils font à l'école ?

moi non, j'estime qu'il n'est qu'en maternelle, donc les devoirs, on verra au CP, à ce moment là, bien sûr je serai très présente

je regarde bien son travail en classe, j'y suis très attentive

mais pour le moment, le soir, je réponds à ses demandes mais je ne vais pas plus loin, je ne le fais pas travailler

peut être ai-je tort?

je ne veux tellement pas "jouer à la maîtresse " avec mes enfants plutôt que d'être leur maman, que je n'en fait peut être pas assez !

peut être qu'en entrant au cp, il aura moins de connaissance que les autres enfants qui auront bossé avec leurs parents ??

en même temps, je fais confiance à sa maîtresse, elle est vraiment super !!

alors, dois-je m'investir un peu plus ?? qu'en pensez vous ?

Laisse vivre ton gamin et pas d'acharnement pédagogique que préconisent les nouveaux programmes. Tu rentres à la maison et tu te roules par terre avec ton gamin, tu joues avec les playmobils (tiens, ne serait-ce pas une séquence naturelle de langage ?), tu joues à cache cache (tiens, des maths en famille), tu fais des dessins de Pikachou( tiens de la psychomotricité fine), tu fais des crèpes (tiens, il y a de la lecture, des maths, du langage, de la psychomotricité fine, etc.) ... bref, tu vis le bolnheur avec le fiston, il est heureux et il a fait plein de choses qui le font évoluer sans que ce soit l'école. Et en plus, ça fait des souvenirs (travail de la mémoire, travail du vivre ensemble, ...).

Bref, vivez une vie de famille en oubliant le boulot, c'est gage de durabilité... il m'a fallu plus de 20 ans pour le comprendre (et encore je suis à 22H00 sur le forum pro), que de temps perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai donc la première à avoir agi différemment...

J'ai débuté la lecture avec chacun de mes enfants durant les grandes vacances précédants le CP.

Ils fréquentaient une classe unique dans un tout petit village et le maître avait à peu près 26 à 27 élèves suivant les années de la section enfantine au CM2.

Après "cette entrée en matière" et pour toutes les années suivantes, je me suis contentée de suivre de loin les devoirs du soir.

Je n'ai jamais eu à regretter cette démarche. :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse vivre ton gamin et pas d'acharnement pédagogique que préconisent les nouveaux programmes. Tu rentres à la maison et tu te roules par terre avec ton gamin, tu joues avec les playmobils (tiens, ne serait-ce pas une séquence naturelle de langage ?), tu joues à cache cache (tiens, des maths en famille), tu fais des dessins de Pikachou( tiens de la psychomotricité fine), tu fais des crèpes (tiens, il y a de la lecture, des maths, du langage, de la psychomotricité fine, etc.) ... bref, tu vis le bolnheur avec le fiston, il est heureux et il a fait plein de choses qui le font évoluer sans que ce soit l'école. Et en plus, ça fait des souvenirs (travail de la mémoire, travail du vivre ensemble, ...).

Bref, vivez une vie de famille en oubliant le boulot, c'est gage de durabilité... il m'a fallu plus de 20 ans pour le comprendre (et encore je suis à 22H00 sur le forum pro), que de temps perdu!

Excellente réponse :D Les enfants apprennent en permanence, ils n'ont pas besoin qu'on leur enseigne les choses pour se les approprier, à leur rythme ... Il vaut mieux, à tous points de vue, jouer avec eux que faire l'école à la maison. Sans pour autant s'interdire, à l'occasion d'un jeu, de leur apprendre des choses d'ordre scolaire : en d'autres termes, il ne faut pas éviter un jeu parce que ça pourrait empiéter sur le "programme", et si un petit veut jouer au jeu de l'oie avec son aîné, pourquoi pas (oh mon dieu ... il va apprendre à compter les points sur le dé, et à avancer d'autant ... ben oui, mais si ça l'amuse, hein !).

Enfin, bref : faire ce que que font habituellement les parents quand ils s'occupent de leurs enfants, sans se censurer excessivement par rapport aux apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne c'est l'idée que participer à l'éveil de son enfant soit caracterisé comme "jouer à la maitresse".

Je n'ai jamais compris pourquoi la lecture soit considerée une acquisition "scolaire" quand pour moi les livres sont surtout une source de plaisir ... si l'enfant s'y interesse, pourquoi devoir attendre 6 ans pour y avoir accès?

J'ai appris à mon fils à lire dans sa langue maternelle, car de toute facon il n'apprendra pas à l'école, et ca lui donne énormement de plaisir de lire tout seul le soir dans son lit, comme sa grande soeur, et de pouvoir chercher lui-même des réponses à ses questions dans une encyclopedie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse vivre ton gamin et pas d'acharnement pédagogique que préconisent les nouveaux programmes.

Ca n'a plus rien à voir mais bon ...

1) les nouveaux programmes préconisent de faire travailler les enfants à la maison ???????? Je n'ai lu ça nulle part. On ne peut pas faire dire les pires horreurs à l'ennemi, même pour la bonne cause.

2) c'est quoi, pour toi, l'acharnement pédagogique, au juste ? Pour moi, c'est quand on s'acharne sur un gamin qui n'en peut mais, en vain, et contre le sens commun : on essaie de le gaver alors qu'il n'a pas les prérequis nécessaires, et qu'il n'est donc pas armé, au moment T, pour s'approprier la notion qu'on veut absolument lui transmettre. En ce sens, ajouter des heures à des élèves en difficulté au lieu de reprendre les choses autrement avec eux en les extrayant le temps nécessaire de leur classe (à mon avis pour des raisons purement budgétaires, merci la LOLF) est un acharnement pédagogique . Vouloir enseigner des choses à des élèves qui peuvent les comprendre n'est pas de l'acharnement pédagogique ...

Ca dévie nettement de la discussion précédente, en ce que ça ne concerne pas les élèves d'école maternelle. Je m'en excuse auprès de la créatrice du fil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à toutes pour vos réponses

ok, j'arrête de culpabiliser, et je continue comme avnt, c'est à dire, que je répond à ses questions, je lui lis des histoires et de temps en temps, il me dis les lettres qu'il reconnaît, on compte pour jouer dans la voiture, et on fait "les animaux dans lequel on entend le son ..." parce qu'il adore ça !... etc

mais je ne le fais pas bosser pour le faire bosser !

je vois tellement de maman le faire, et c'est vrai que je ne suis pas pour une deuxième journée d'école à 17h00

mais quand c'est son enfant, on se pose plein de questions hein :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse vivre ton gamin et pas d'acharnement pédagogique que préconisent les nouveaux programmes.

Ca n'a plus rien à voir mais bon ...

1) les nouveaux programmes préconisent de faire travailler les enfants à la maison ???????? Je n'ai lu ça nulle part. On ne peut pas faire dire les pires horreurs à l'ennemi, même pour la bonne cause.

2) c'est quoi, pour toi, l'acharnement pédagogique, au juste ? Pour moi, c'est quand on s'acharne sur un gamin qui n'en peut mais, en vain, et contre le sens commun : on essaie de le gaver alors qu'il n'a pas les prérequis nécessaires, et qu'il n'est donc pas armé, au moment T, pour s'approprier la notion qu'on veut absolument lui transmettre. En ce sens, ajouter des heures à des élèves en difficulté au lieu de reprendre les choses autrement avec eux en les extrayant le temps nécessaire de leur classe (à mon avis pour des raisons purement budgétaires, merci la LOLF) est un acharnement pédagogique . Vouloir enseigner des choses à des élèves qui peuvent les comprendre n'est pas de l'acharnement pédagogique ...

Ca dévie nettement de la discussion précédente, en ce que ça ne concerne pas les élèves d'école maternelle. Je m'en excuse auprès de la créatrice du fil.

Ca c'est bien explicité.... Je n'aurais pas trouvé une formule aussi complète que complexe mais tu viens de décrire exactement ce que je voulais dire car ce que tu dénonces comme de l'acharnement pédagogique c'est l'esprit même des nouveaux programmes. Pour illustrer cette affirmation qui n'est ni gratuite ni payante, des tables de multiplications en CP, la technique de la soustraction en CP sont des exemples d'acharnement pédagogique, ce qui ne conduira qu'à une situation : l'augmentation des enfants en échec scolaire sans améliorer le niveau des autres... Dommage que tu ne sois pas dans le staff de Darcos! Pour info, la part de la découverte du monde (matière dans laquelle on fait de la lecture, de la littérature, de l'étude de la alngue, des maths, etc.) devient un parent pauvre. Quid de l'ouverture d'esprit? Le bachottage n'a jamais fait de grands esprits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...