Aller au contenu

"jouer" à la maîtresse avec ses enfants


Tomette

Messages recommandés

merci à toutes pour vos réponses

ok, j'arrête de culpabiliser, et je continue comme avnt, c'est à dire, que je répond à ses questions, je lui lis des histoires et de temps en temps, il me dis les lettres qu'il reconnaît, on compte pour jouer dans la voiture, et on fait "les animaux dans lequel on entend le son ..." parce qu'il adore ça !... etc

mais je ne le fais pas bosser pour le faire bosser !

je vois tellement de maman le faire, et c'est vrai que je ne suis pas pour une deuxième journée d'école à 17h00

mais quand c'est son enfant, on se pose plein de questions hein :wink:

Tu sais, fais ce que ton coeur de mère te préconise, c'est ce qu'il y a de mieux pour ton enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer cette affirmation qui n'est ni gratuite ni payante, des tables de multiplications en CP, la technique de la soustraction en CP sont des exemples d'acharnement pédagogique, ce qui ne conduira qu'à une situation : l'augmentation des enfants en échec scolaire sans améliorer le niveau

Je suis très étonnée de lire ceci.

Je passe chaque année plusieurs semaines dans un petite école du Sénégal où les enfants abordent les 4 opérations dès le CP, et je peux vous dire que c'est faisable....

Nos enfants sont-ils moins intelligents que ces petits-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer cette affirmation qui n'est ni gratuite ni payante, des tables de multiplications en CP, la technique de la soustraction en CP sont des exemples d'acharnement pédagogique, ce qui ne conduira qu'à une situation : l'augmentation des enfants en échec scolaire sans améliorer le niveau

Je suis très étonnée de lire ceci.

Je passe chaque année plusieurs semaines dans un petite école du Sénégal où les enfants abordent les 4 opérations dès le CP, et je peux vous dire que c'est faisable....

Nos enfants sont-ils moins intelligents que ces petits-là?

Il n'y a pas besoin d'intelligence pour apprendre bêtement des tables ni pour appliquer une technique opératoire. Toute la difficulté est de comprendre ce que l'on fait et pourquoi :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être à l'encontre de vos propos mais moi oui, je fais travailler ma puce à la maison c'est une PS, certes, mais très dégourdie :wub: . Ell est très demandeuse de faire du "travail" à la maison. Du coup je lui ai acheté des cahiers de MS et elle se régale, j'achète aussi plein de jeux ludiques, éducatifs!! Elle veut appendre sans cesse. A l'école elle est pareille: attentive, appliquée... Alors je satisfais ses demandes avec grand plaisir. Voilà pour ma petite histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin d'intelligence pour apprendre bêtement des tables ni pour appliquer une technique opératoire. Toute la difficulté est de comprendre ce que l'on fait et pourquoi :wink:

Je détiens les fichiers que ces enfants utilisent, la place réservée aux problèmes y est nettement plus importante que celle réservée aux opérations...

Mais , Akwabon a raison, ce n'est pas le sujet de ces échanges.

Aller plus loin, satisfaire la curiosité d'un enfant qui a soif de connaissance devraient être les motivations de toute personne qui a des enfants à charge...

Et ce n'est pas "jouer à la maîtresse" de permettre à un enfant de progresser.

Par contre, être attentif aux lacunes que l'on observe et rectifier avant l'échec voilà ce qui peut éviter les catastrophes...

Et ça une maman peut le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller plus loin, satisfaire la curiosité d'un enfant qui a soif de connaissance devraient être les motivations de toute personne qui a des enfants à charge...

Et ce n'est pas "jouer à la maîtresse" de permettre à un enfant de progresser.

Par contre, être attentif aux lacunes que l'on observe et rectifier avant l'échec voilà ce qui peut éviter les catastrophes...

Et ça une maman peut le faire...

Ce n'est pas moi, dont l'aînée savait lire en début de GS (elle a appris à 90% seule) et dont le petit commence à lire en PS, qui vais dire qu'il faut brider la curiosité des petits. Mais en maternelle, il faut être à leur écoute, et ne pas trop diriger leurs apprentissages, les laisser explorer et les accompagner dans leurs découvertes. Je ne recours aux cahiers (sans grand succès d'ailleurs, puisqu'il a décidé qu'il ne voulait pas faire de graphisme sur demande ;) ) que pour le petit dernier qui est en fort décalage entre ses acquisitions "intellectuelles" et ses acquisitions grapho-motrices, à un point tel que ça pourrait devenir handicapant à terme (la question du raccourcissement de cycle va se poser, et prendre une décision va être difficile). Pour l'instant, donc, j'essaie de motiver mais sans jamais forcer ... J'ai bien trop peur qu'il fasse un blocage là-dessus ! Mais la situation est un peu particulière, tout de même, et si le décalage n'était pas si grand, je pense que je ne ferais rien, et que j'attendrais que ça se débloque tout seul sans intervenir.

Pour la polémique sur le programme, je pense qu'avant de causer, il faut le lire soi-même. Ce projet propose d'avoir abordé les 4 opérations en fin de CE1 (par des problèmes de partage pour la division), et au même stade, de connaître les tables de multiplication de 1 à 5. Je ne trouve pas que la différence soit énorme avec ce qui se pratique actuellement (dans l'école de ma fille, ça fait ... la table de 4, en plus, et comme en calcul mental ils ont appris que pour multiplier par 4, il suffisait de multiplier 2 fois par 2, je pense que cet objectif est réaliste :D ). En tant que prof du secondaire, je pense que donner des structures linguistiques, grammaticales aux enfants, dans une progression claire ne peut que leur être bénéfique. Au début de ma carrière, j'appliquais les préceptes de l'IUFM, et je me suis bien vite aperçue qu'ils étaient bien plus à l'aise quand on leur donnait des connaissances fiables et tangibles, et qu'on leur apprenait à les réinvestir. La démarche inductive leur apparaît comme une perte de temps absolument pas naturelle, en plus !

Le mensonge de ce projet de programme, c'est dire qu'on va faire davantage de français et de maths, alors que c'est totalement impossible quand on supprime deux heures, ajoute une heure de sport, une nouvelle matière, et qu'on ne retranche rien des programmes. Encore un gouvernement qui n'a pas le courage de faire des choix clairs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller plus loin, satisfaire la curiosité d'un enfant qui a soif de connaissance devraient être les motivations de toute personne qui a des enfants à charge...

Et ce n'est pas "jouer à la maîtresse" de permettre à un enfant de progresser.

Par contre, être attentif aux lacunes que l'on observe et rectifier avant l'échec voilà ce qui peut éviter les catastrophes...

Et ça une maman peut le faire...

Ce n'est pas moi, dont l'aînée savait lire en début de GS (elle a appris à 90% seule) et dont le petit commence à lire en PS, qui vais dire qu'il faut brider la curiosité des petits. Mais en maternelle, il faut être à leur écoute, et ne pas trop diriger leurs apprentissages, les laisser explorer et les accompagner dans leurs découvertes. Je ne recours aux cahiers (sans grand succès d'ailleurs, puisqu'il a décidé qu'il ne voulait pas faire de graphisme sur demande ;) ) que pour le petit dernier qui est en fort décalage entre ses acquisitions "intellectuelles" et ses acquisitions grapho-motrices, à un point tel que ça pourrait devenir handicapant à terme (la question du raccourcissement de cycle va se poser, et prendre une décision va être difficile). Pour l'instant, donc, j'essaie de motiver mais sans jamais forcer ... J'ai bien trop peur qu'il fasse un blocage là-dessus ! Mais la situation est un peu particulière, tout de même, et si le décalage n'était pas si grand, je pense que je ne ferais rien, et que j'attendrais que ça se débloque tout seul sans intervenir.

Pour la polémique sur le programme, je pense qu'avant de causer, il faut le lire soi-même. Ce projet propose d'avoir abordé les 4 opérations en fin de CE1 (par des problèmes de partage pour la division), et au même stade, de connaître les tables de multiplication de 1 à 5. Je ne trouve pas que la différence soit énorme avec ce qui se pratique actuellement (dans l'école de ma fille, ça fait ... la table de 4, en plus, et comme en calcul mental ils ont appris que pour multiplier par 4, il suffisait de multiplier 2 fois par 2, je pense que cet objectif est réaliste :D ). En tant que prof du secondaire, je pense que donner des structures linguistiques, grammaticales aux enfants, dans une progression claire ne peut que leur être bénéfique. Au début de ma carrière, j'appliquais les préceptes de l'IUFM, et je me suis bien vite aperçue qu'ils étaient bien plus à l'aise quand on leur donnait des connaissances fiables et tangibles, et qu'on leur apprenait à les réinvestir. La démarche inductive leur apparaît comme une perte de temps absolument pas naturelle, en plus !

Le mensonge de ce projet de programme, c'est dire qu'on va faire davantage de français et de maths, alors que c'est totalement impossible quand on supprime deux heures, ajoute une heure de sport, une nouvelle matière, et qu'on ne retranche rien des programmes. Encore un gouvernement qui n'a pas le courage de faire des choix clairs !

Je les ai lus quique tu puisse en penser... et je ne suis pas le seul enseignant du primaire à l'avoir fait, et il est clair qu'ils sont alourdis -quoi que tu en penses - avec moins d'heures d'enseignement. Les choix gouvernementaux sont on ne peut plus calirs : faire augmenter le taux des élèves en difficultés. Tu devrais lire l'excellent article de Roland Goigoux dans le café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/programmes_goigoux.aspx#_ftn1) afin d'avoir un angle de vue différent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer cette affirmation qui n'est ni gratuite ni payante, des tables de multiplications en CP, la technique de la soustraction en CP sont des exemples d'acharnement pédagogique, ce qui ne conduira qu'à une situation : l'augmentation des enfants en échec scolaire sans améliorer le niveau

Je suis très étonnée de lire ceci.

Je passe chaque année plusieurs semaines dans un petite école du Sénégal où les enfants abordent les 4 opérations dès le CP, et je peux vous dire que c'est faisable....

Nos enfants sont-ils moins intelligents que ces petits-là?

Il n'y a pas besoin d'intelligence pour apprendre bêtement des tables ni pour appliquer une technique opératoire. Toute la difficulté est de comprendre ce que l'on fait et pourquoi :wink:

Bravo! C'est tout à fait exact : donner du sens pour aux choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

bonjour

je suis PE en cm2, mon fils est en GS

faites vous travailler vos enfants en plus de ce qu'ils font à l'école ?

moi non, j'estime qu'il n'est qu'en maternelle, donc les devoirs, on verra au CP, à ce moment là, bien sûr je serai très présente

je regarde bien son travail en classe, j'y suis très attentive

mais pour le moment, le soir, je réponds à ses demandes mais je ne vais pas plus loin, je ne le fais pas travailler

peut être ai-je tort?

je ne veux tellement pas "jouer à la maîtresse " avec mes enfants plutôt que d'être leur maman, que je n'en fait peut être pas assez !

peut être qu'en entrant au cp, il aura moins de connaissance que les autres enfants qui auront bossé avec leurs parents ??

en même temps, je fais confiance à sa maîtresse, elle est vraiment super !!

alors, dois-je m'investir un peu plus ?? qu'en pensez vous ?

Bonjour

Me revoilà 3 ans après !

Mon fils est en CE2 et dans ma classe :lol:

Pendant ces 3 années, j'ai continué à répondre à ses questions, je lui ai fait faire ses devoirs, repris avec lui les points qui posaient problèmes, mais c'est tout.

Je n'ai pas essayé d'aller plus loin que ce que faisait sa maîtresse de cp et ce1, je ne suis pas allée plus vite qu'elle, j'ai laissé sa maîtresse gérer, sans aller plus loin.

Résultat: mon fils, actuellement mon élève :wink: , a de bons résultats, voire même très bons parfois. Il n'est pas excellent, mais ses résultats sont très satisfaisants.

Je ne regrette donc pas de ne pas l'avoir "poussé" plus, puisqu'il n'en avait finalement pas besoin.

Ma fille est en MS, j'agis de la même manière . On verra si elle suit le même chemin que son frère ...... affaire à suivre :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je ne pense pas qu'il soit néfaste de pousser un peu ses enfants, tant qu'on reste dans les limites du raisonnable. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne pense pas qu'il soit néfaste de pousser un peu ses enfants, tant qu'on reste dans les limites du raisonnable. :wink:

Le problème était inverse pour moi à l'époque.

Je ne me demandais pas si pousser mon fils était néfaste, mais au contraire, si le fait de ne pas le pousser l'était !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...