sourimimi Posté(e) 15 mars 2008 Posté(e) 15 mars 2008 :sad: Nous, c'est fait aussi de ce matin... et du coup ça me déprime totalement d'avoir décortiqué et vu ce que ces programmes faisaient de la maternelle Je n'ai pas compté le nombre de fois où le verbe APPRENDRE apparaissait dans les programmes mais si on y réfléchit bien, nos ELEVES vont maintenant APPRENDRE à être attentif, à comprendre les messages, à échanger, à distinguer une question d'une promesse..., des listes de mots (10 en PS, 20 en MS par semaine, en GS... ???), à classer, trier le lexique, l'ordre habituel des mots ( ), le principe alphabétique, les gestes de l'écriture, le son et le nom des lettres (dites - moi, c'est quoi le son du X ?), à reconnaître ce qui les distingue des autres !!, les règles de civilité, les principes d'un comportement conforme à la morale , à dialoguer, à coopérer, à rester attentif, à faire ce qu'on attend d'eux, etc... Et j'en passe Faut-il commander des entonnoirs pour remplir les outres ??? MCD
ode Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Commencée hier avec les collègues, nous avons epluché les programmes du cycle 2 et commencé le cycle 3 (nous finirons pendant midi la semaine prochaine) ce qu'il en ressort essentiellement c'est que beaucoup de choses restent inchangées et souvent les ajouts sont trop précoces par rapport à chaque classe. Les progressions par classe en vocabulaire notamment limitent le champ d'action dans d'autres domaines (géo, sciences..) puisque l'un ne va pas sans l'autre.
nlimousin Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Que de temps perdu cette matinée: dans toute la circonscription, UN compte rendu sera choisi par l'inspectrice pour etre envoyé au ministère ! 1 parmi plus de 20 écoles ! Et pour quelle utilité au final: le ministère gardera ce qui va dans son sens, ce que laissent entendre les questions: on a le choix entre les points forts et les points à améliorer, à aucun moment on nous demande ce qui est à enlever, ce qui ne va pas et pourquoi ! J'y ai participé sans aucun entrain, loin de là. Selon beaucoup, tout est déjà prêt et ressortira ainsi à la virgule près.
ode Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 En cycle 3, la progression de vocabulaire donne une liste de thèmes à connaitre dans chaque classe : exemples: en ce2: acquerir le voc du travail scolaire, du corps et des organes en CM1: voc de la ville, village, mer, montagne, campagne, en CM2: transports, voyages, communication donc en géo en CM2 t'es plus ou moins obligé de faire reseau de communication et tu fais en CM1, zone rurale, zone urbaine...donc la prog de géographie est faite... désolée j'ai du mal le dimanche matin. c'est ptet pas encore très clair
sourimimi Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Rassure-toi, le X n'y est pas ! Tu ne vas pas être obligée de les traumatiser avec ça ! Et puis, je pense que tu leur apprenais déjà à coopérer et à dialoguer, non ? :D Non je les aidais à construire leurs apprentissages... Ca peut sembler la même chose mais pour moi ce n'est pas du tout pareil. MCD
ode Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Excuse-moi, mais je ne vois toujours pas où est le problème... ce qui me gène c'est que ce soit autant cloisonné par classe. après c'est personnel.
zavata Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 On vient d'avoir la date pour cette fichue concertation sur les programmes : samedi 22 mars, le samedi du week-end de Pâques. Comme la plupart d'entre vous, je pense qu'ils n'ont rien à faire de notre avis et que la mouture finale sera identique au projet actuel. Il faudrait qu'ils arrêtent de nous prendre pour des imbéciles !
Dan38 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Et moi je suis à mi-temps et je ne devais pas travailler le 29 (date choisie par l'IA) .... Je fais comment ? Je travaille plus pour rien gagner du tout ? Connaissez-vous des collègues dans le même cas ?
zavata Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Et moi je suis à mi-temps et je ne devais pas travailler le 29 (date choisie par l'IA) .... Je fais comment ?Je travaille plus pour rien gagner du tout ? Connaissez-vous des collègues dans le même cas ? C'est très clair : tu n'y vas pas ! De toute façon, tu auras toujours le temps d'en prendre connaissance ultérieurement et ce n'est pas ton petit avis de petit instit qui va changer le cours des choses. En plus, ne compte pas sur les remerciements de ton inspection pour être venu bénévolement un samedi matin en plus. Donc, reste chez toi !!!
ae_kinou Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Excuse-moi, mais je ne vois toujours pas où est le problème... ce qui me gène c'est que ce soit autant cloisonné par classe. après c'est personnel. J'ai la même réflexion que toi Ode. Pour le multiniveau, cette disparition de la liberté de programmation dans le cycle me semble désastreuse. Je fonctionne en programmation de cycle et ce ne sera plus possible. Faire tous ensemble une leçon puis différencier les exercices, c'est du passé. Snif. Déjà qu'en classe unique il est difficile de trouver des moment où l'on travaille tous ensemble, ça va être pire. Sans compter le boulot supplémentaire. Bah oui, si je suis à la lettre cette proposition de programme, il y aura une programmation en CE2, une en CM1, différente, une dernière en CM2. Donc triple préparation.
misspeel Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 En Gironde, c'est prévu le vendredi 21 mars après -midi. A quoi ça sert puisque les programmes ont été chez les éditeurs 1.5 mois avant qu'ils ne paraissent sur internet? Comme s'ils allaient prendre en compte notre avis! Et à ce que j'ai vu ce sera seulement 20 écoles dont on lira les avis? Pff...
Yulunga38 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Excuse-moi, mais je ne vois toujours pas où est le problème... ce qui me gène c'est que ce soit autant cloisonné par classe. après c'est personnel. J'ai la même réflexion que toi Ode. Pour le multiniveau, cette disparition de la liberté de programmation dans le cycle me semble désastreuse. Je fonctionne en programmation de cycle et ce ne sera plus possible. Faire tous ensemble une leçon puis différencier les exercices, c'est du passé. Snif. Déjà qu'en classe unique il est difficile de trouver des moment où l'on travaille tous ensemble, ça va être pire. Sans compter le boulot supplémentaire. Bah oui, si je suis à la lettre cette proposition de programme, il y aura une programmation en CE2, une en CM1, différente, une dernière en CM2. Donc triple préparation. Je n'ose même pas imaginer :cry: remise en cause du principe de cycle?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant