Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Darcos, il n'était pas "impliqué" dans les programmes 2002, ou dans les documents d'accompagnement ?

Si (sur l'implication de Xavier Darcos dans les programmes de 2002 et sur ce qu'il a fait ensuite, voir ce qu'en disent Luc Ferry et Jack Lang, ensemble, dans "le Nouvel Obs." de cette semaine ; c'est ce qu'on appelle tailler une veste à quelqu'un ... et X. Darcos est habillé pour l'hiver ...).

voici le texte, effarant...

LenvelObs_LangetFerry.pdf

  • Réponses 292
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    21

  • doubleR

    14

  • sourimimi

    11

  • tiniouu

    10

Posté(e)
Darcos, il n'était pas "impliqué" dans les programmes 2002, ou dans les documents d'accompagnement ?

Si (sur l'implication de Xavier Darcos dans les programmes de 2002 et sur ce qu'il a fait ensuite, voir ce qu'en disent Luc Ferry et Jack Lang, ensemble, dans "le Nouvel Obs." de cette semaine ; c'est ce qu'on appelle tailler une veste à quelqu'un ... et X. Darcos est habillé pour l'hiver ...).

voici le texte, effarant...

Waouh !

Posté(e)

Bravo à ces deux messieurs d'avoir su dépasser leurs divergences politiques et les querelles politiciennes pour énoncer un avis commun bien argumenté sur ces nouveaux programmes.

Je pense que Xavier Darcos va avoir du mal à s'endormir ....Il me semblait bien aussi avoir lu son nom en préambule de mon édition des programmes 2002 ...

Posté(e)

Merci Fran ! Et dire que ma concertation est ce matin...J'imprime la page et l'apporte à mes collègues ! On nous prend pour des c...

Posté(e)
Merci Fran ! Et dire que ma concertation est ce matin...J'imprime la page et l'apporte à mes collègues ! On nous prend pour des c...

Je ne vois pas le rapport avec la "consultation" sur le projet de nouveaux programmes. L'édition du "Qu'apprend-on à l'école maternelle" auquel renvoie le lien est celle parue en août 2007. Elle concerne les programmes actuellement en vigueur.

Posté(e)

- Une première remarque par rapport au texte signé conjointement par Lang et Ferry :

Dans le premier paragraphe, les auteurs annoncent "En 2002, le programme de français comportait obligatoirement et au minimum deux heures de lecture et d'écriture quotidiennes, auxquelles s'ajoutait le temps consacré à l'expression orale et à l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) . Soit treize heures."

Or, j'ai les programmes de 2002 sous les yeux, et je vois 5h30 maximum de lire-dire-écrire + 2h maximum d'observation réfléchie de la langue française. Soit 7h30, et pas du tout 13h comme le disent pourtant Ferry et Lang. Les 13h en question, mentionnées dans les programmes de 2002, comprenaient le français "transversal", celui que l'on fait tant en maths qu'en EPS ou en éducation musicale. Et qu'on continuera à faire... Donc sur ce point, c'est un faux procès que font Lang et Ferry.

- Une deuxième :

Les deux ex-ministres affirment, par deux fois, que les nouveaux programmes font plus de place au sport et aux mathématiques. Pour l'EPS, aucun doute (hélas). Pour les maths, je ne comprends pas. C'était 5h à 5h30 en cycle 3 pour les programmes de 2002, et il me semble que ce sera 5h30 en 2008, donc statut quo.

Posté(e)
Merci Fran ! Et dire que ma concertation est ce matin...J'imprime la page et l'apporte à mes collègues ! On nous prend pour des c...

Je ne vois pas le rapport avec la "consultation" sur le projet de nouveaux programmes. L'édition du "Qu'apprend-on à l'école maternelle" auquel renvoie le lien est celle parue en août 2007. Elle concerne les programmes actuellement en vigueur.

Oh oui! mea culpa! je suis désolée ( la fatigue m'atteint plus que je ne croyais ..) ...tu as raison Dominique..

Fran:)

Posté(e)
- Une première remarque par rapport au texte signé conjointement par Lang et Ferry :

Dans le premier paragraphe, les auteurs annoncent "En 2002, le programme de français comportait obligatoirement et au minimum deux heures de lecture et d'écriture quotidiennes, auxquelles s'ajoutait le temps consacré à l'expression orale et à l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) . Soit treize heures."

Or, j'ai les programmes de 2002 sous les yeux, et je vois 5h30 maximum de lire-dire-écrire + 2h maximum d'observation réfléchie de la langue française. Soit 7h30, et pas du tout 13h comme le disent pourtant Ferry et Lang. Les 13h en question, mentionnées dans les programmes de 2002, comprenaient le français "transversal", celui que l'on fait tant en maths qu'en EPS ou en éducation musicale. Et qu'on continuera à faire... Donc sur ce point, c'est un faux procès que font Lang et Ferry.

- Une deuxième :

Les deux ex-ministres affirment, par deux fois, que les nouveaux programmes font plus de place au sport qu'aux mathématiques. Pour l'EPS, aucun doute (hélas). Pour les maths, je ne comprends pas. C'était 5h à 5h30 en cycle 3 pour les programmes de 2002, et il me semble que ce sera 5h30 en 2008, donc statut quo.

4h de sport contre 5h30 de maths, çà reste quand même disproportionné, non?

Posté(e)

Oups !!!

Il fallait lire "font plus de place au sport ET aux maths".

Je corrige dans mon message initial.

Posté(e)

Petit coup de gueule du matin car je rumine depuis quelques jours déjà sur le sujet....

Je ne comprends pas : de tout ce que je peux lire, l 'avis des enseignants semble unanime.... Ces nouveaux programmes sont un super "foutage de gueule" et ils vont être adoptés et publiés sans tarder. A part Brighelli qui pavane sur les différentes chaînes pour vanter les mérites d'un retour à l'école d'autrefois, bien peu semblent se satisfaire de ce qui se profile à l'horizon. J'ai pu voir grâce au forum que certains profs d'IUFM faisaient partager leur avis sur la question sur le net mais alors POURQUOI ne voit-on aucun mouvement de contestation réelle se faire jour ???? Pourquoi les syndicats n'appellent-ils pas au boycott pur et simple, pourquoi pas de manif, pas de grève, pas d'affirmation forte, pas d'explication télévisée ????

Ne serait-il pas temps de mettre aussi les parents au parfum afin qu'ils comprennent vraiment ce qui se cache derrière les pseudos concertations ? J'ai le sentiment que nous courbons l'échine... Des dernières grèves, seule mon école dans la circo affichait fermée : pourquoi plus personne ne se bouge lorsque les combats en valent la peine ???

Pardonnez mon emportement du jour mais j'avoue que cela me laisse perplexe ! Peut-être m'aiderez-vous à comprendre...

Posté(e)

On se fout de nous dans l'Oise !!!

La semaine dernière, on reçoit un courrier datant du 11 mars :

Afin de permettre à chaque enseignant de formuler un avis sur le contenu des programmes et sur les progressions propres à chaque niveau, le Ministre de l’Education nationale a accordé une demi-journée libérée afin de réaliser cette consultation.

Pour que cette opération se déroule dans les meilleures conditions, j’ai souhaité retenir un calendrier unique selon le schéma suivant :

- vendredi 21 mars 2008 après-midi pour toutes les écoles quel que soit leur rythme de fonctionnement.

Vous voudrez bien veiller à l’information préalable des parents d’élèves et de Monsieur le Maire de la commune afin que les questions d’accueil ou les problèmes matériels soulevés par cette organisation puissent être pris en compte.

Hier on reçoit un courrier (18 mars !!) :

De toutes récentes directives ministérielles précisent que la consultation sur

les nouveaux programmes de l’école primaire ne peut en aucun cas conduire à

faire vaquer les élèves.

En conséquence, la consultation prévue le vendredi 21 mars 2008 après-midi

est annulée.

Cette consultation devant impérativement se dérouler sur des samedis matins

ou des mercredis matins vaqués, elle sera organisée le samedi 29 mars 2008

pour toutes les écoles du département. Les IEN ont en charge de faire

procéder à la réorganisation éventuelle du calendrier de ces samedis ou à sa

compensation pour les équipes qui travaillent en semaine de 4 jours.

C'est inadmissible !! Pour l'instant comme je ne suis pas à l'école le lundi et mardi, j'essaie de joindre mes collègues pour savoir ce qu'on fait, car la cantine du RPI a été annulé vendredi, bcp de parents ont pris un RTT....(mon mari aussi a pris un RTT pour garder mon fils et hier soir ds son cahier on devait préciser s'il mangeait ou pas justement vendredi !! d'hab il mange mais là j'ai coché non puisque y'aura mon mari !)

Moi je suis d'avis de boyccoter le dernier courrier et de faire ça le vendredi 21 basta, d'autant plus que le samedi 29 n'est pas vaqué pour les élèves ds notre RPI donc je ne vois pas ce que cela change !!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...