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Posté(e)

Bravo à ces deux messieurs d'avoir su dépasser leurs divergences politiques et les querelles politiciennes pour énoncer un avis commun bien argumenté sur ces nouveaux programmes.

Je pense que Xavier Darcos va avoir du mal à s'endormir ....Il me semblait bien aussi avoir lu son nom en préambule de mon édition des programmes 2002 ...

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Merci Fran ! Et dire que ma concertation est ce matin...J'imprime la page et l'apporte à mes collègues ! On nous prend pour des c...

Posté(e)
Merci Fran ! Et dire que ma concertation est ce matin...J'imprime la page et l'apporte à mes collègues ! On nous prend pour des c...

Je ne vois pas le rapport avec la "consultation" sur le projet de nouveaux programmes. L'édition du "Qu'apprend-on à l'école maternelle" auquel renvoie le lien est celle parue en août 2007. Elle concerne les programmes actuellement en vigueur.

Posté(e)

- Une première remarque par rapport au texte signé conjointement par Lang et Ferry :

Dans le premier paragraphe, les auteurs annoncent "En 2002, le programme de français comportait obligatoirement et au minimum deux heures de lecture et d'écriture quotidiennes, auxquelles s'ajoutait le temps consacré à l'expression orale et à l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) . Soit treize heures."

Or, j'ai les programmes de 2002 sous les yeux, et je vois 5h30 maximum de lire-dire-écrire + 2h maximum d'observation réfléchie de la langue française. Soit 7h30, et pas du tout 13h comme le disent pourtant Ferry et Lang. Les 13h en question, mentionnées dans les programmes de 2002, comprenaient le français "transversal", celui que l'on fait tant en maths qu'en EPS ou en éducation musicale. Et qu'on continuera à faire... Donc sur ce point, c'est un faux procès que font Lang et Ferry.

- Une deuxième :

Les deux ex-ministres affirment, par deux fois, que les nouveaux programmes font plus de place au sport et aux mathématiques. Pour l'EPS, aucun doute (hélas). Pour les maths, je ne comprends pas. C'était 5h à 5h30 en cycle 3 pour les programmes de 2002, et il me semble que ce sera 5h30 en 2008, donc statut quo.

Posté(e)
Merci Fran ! Et dire que ma concertation est ce matin...J'imprime la page et l'apporte à mes collègues ! On nous prend pour des c...

Je ne vois pas le rapport avec la "consultation" sur le projet de nouveaux programmes. L'édition du "Qu'apprend-on à l'école maternelle" auquel renvoie le lien est celle parue en août 2007. Elle concerne les programmes actuellement en vigueur.

Oh oui! mea culpa! je suis désolée ( la fatigue m'atteint plus que je ne croyais ..) ...tu as raison Dominique..

Fran:)

Posté(e)
- Une première remarque par rapport au texte signé conjointement par Lang et Ferry :

Dans le premier paragraphe, les auteurs annoncent "En 2002, le programme de français comportait obligatoirement et au minimum deux heures de lecture et d'écriture quotidiennes, auxquelles s'ajoutait le temps consacré à l'expression orale et à l'étude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) . Soit treize heures."

Or, j'ai les programmes de 2002 sous les yeux, et je vois 5h30 maximum de lire-dire-écrire + 2h maximum d'observation réfléchie de la langue française. Soit 7h30, et pas du tout 13h comme le disent pourtant Ferry et Lang. Les 13h en question, mentionnées dans les programmes de 2002, comprenaient le français "transversal", celui que l'on fait tant en maths qu'en EPS ou en éducation musicale. Et qu'on continuera à faire... Donc sur ce point, c'est un faux procès que font Lang et Ferry.

- Une deuxième :

Les deux ex-ministres affirment, par deux fois, que les nouveaux programmes font plus de place au sport qu'aux mathématiques. Pour l'EPS, aucun doute (hélas). Pour les maths, je ne comprends pas. C'était 5h à 5h30 en cycle 3 pour les programmes de 2002, et il me semble que ce sera 5h30 en 2008, donc statut quo.

4h de sport contre 5h30 de maths, çà reste quand même disproportionné, non?

Posté(e)

Oups !!!

Il fallait lire "font plus de place au sport ET aux maths".

Je corrige dans mon message initial.

Posté(e)

Petit coup de gueule du matin car je rumine depuis quelques jours déjà sur le sujet....

Je ne comprends pas : de tout ce que je peux lire, l 'avis des enseignants semble unanime.... Ces nouveaux programmes sont un super "foutage de gueule" et ils vont être adoptés et publiés sans tarder. A part Brighelli qui pavane sur les différentes chaînes pour vanter les mérites d'un retour à l'école d'autrefois, bien peu semblent se satisfaire de ce qui se profile à l'horizon. J'ai pu voir grâce au forum que certains profs d'IUFM faisaient partager leur avis sur la question sur le net mais alors POURQUOI ne voit-on aucun mouvement de contestation réelle se faire jour ???? Pourquoi les syndicats n'appellent-ils pas au boycott pur et simple, pourquoi pas de manif, pas de grève, pas d'affirmation forte, pas d'explication télévisée ????

Ne serait-il pas temps de mettre aussi les parents au parfum afin qu'ils comprennent vraiment ce qui se cache derrière les pseudos concertations ? J'ai le sentiment que nous courbons l'échine... Des dernières grèves, seule mon école dans la circo affichait fermée : pourquoi plus personne ne se bouge lorsque les combats en valent la peine ???

Pardonnez mon emportement du jour mais j'avoue que cela me laisse perplexe ! Peut-être m'aiderez-vous à comprendre...

Posté(e)

DoubleR, dans mon département la consultation est maintenue au vendredi 21 mars après midi. Nous n'avons reçu aucune info contradictoire. C'est quand même très étrange, et pour le moins ahurissant, ce qui se passe dans ton département !!!

Posté(e)
et il me semble que ce sera 5h30 en 2008, donc statut quo.

Oui mais 5h30 sur un total de 26 heures hebdomadaires, c'est plus la même chose que 5h30 sur un total de 24h...

Posté(e)
Petit coup de gueule du matin car je rumine depuis quelques jours déjà sur le sujet....

Je ne comprends pas : de tout ce que je peux lire, l 'avis des enseignants semble unanime.... Ces nouveaux programmes sont un super "foutage de gueule" et ils vont être adoptés et publiés sans tarder. A part Brighelli qui pavane sur les différentes chaînes pour vanter les mérites d'un retour à l'école d'autrefois, bien peu semblent se satisfaire de ce qui se profile à l'horizon. J'ai pu voir grâce au forum que certains profs d'IUFM faisaient partager leur avis sur la question sur le net mais alors POURQUOI ne voit-on aucun mouvement de contestation réelle se faire jour ???? Pourquoi les syndicats n'appellent-ils pas au boycott pur et simple, pourquoi pas de manif, pas de grève, pas d'affirmation forte, pas d'explication télévisée ????

Ne serait-il pas temps de mettre aussi les parents au parfum afin qu'ils comprennent vraiment ce qui se cache derrière les pseudos concertations ? J'ai le sentiment que nous courbons l'échine... Des dernières grèves, seule mon école dans la circo affichait fermée : pourquoi plus personne ne se bouge lorsque les combats en valent la peine ???

Pardonnez mon emportement du jour mais j'avoue que cela me laisse perplexe ! Peut-être m'aiderez-vous à comprendre...

Moi aussi je suis assez étonnée que notre mécontentement ne soit pas médiatisé ... Les parents ne sont au courant de rien !

Ces programmes sont carrément choquants. Lors de la concertation nous n'avons pas hésité à le noter même si nous nous doutons que cela ne changera rien, nous aurons au moins exprimé notre désaccord.

Je pense que les enseignants ne réagissent pas encore car rien n'est sûr, on a le secret espoir que notre avis sera pris en compte. Par contre, si nous avons été pris pour des idiots, nous ne nous laisserons pas faire ! D'ailleurs, même des collègues qui sont non-grévistes d'habitude ont bien l'intention de se bouger pour ne pas laisser passer de tels programmes !

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