raftafari Posté(e) 12 mars 2008 Posté(e) 12 mars 2008 Hello, Je cherche à travailler sur les masses avec mes MS mais il n'y a pas de balances dans mon école alors comment faire, à part solliciter leurs deux mains? Comment avez vous organisé vos séances? Selon les docs d'accompagnement, "ils" nous demandent particulièrement de montrer que l'apparence des objets, particulièrement la taille, n'est pas indicatrice de leurs poids. Quels objets avez vous utilisé? Merci pour vos réponses
kliss Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 je relance ce sujet car je suis dans le flou total, je dois travailler sur la masse d'un objet,s ur les termes lourds et léger, je n'ai pas de balance...je ne sais absolument pas comment m'y prendre.
cecilou80m Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Des idées par là: http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...monde/masse.pdf
kliss Posté(e) 2 mars 2009 Posté(e) 2 mars 2009 j'insiste, dsl, car ma situation s'embourbe...et la rentrée approche. je dois travailler d'ici la fin d'année les masses et la contenance. je suis paumée, je n'ai AUCUN matériel. bon je peux toujours acheter un ou deux verres doseurs mais aprés..je cherche une solution et ne la trouve pas, ca m'angoisse un peu pour tout dire...
kliss Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 j'insiste, dsl, car ma situation s'embourbe...et la rentrée approche. je dois travailler d'ici la fin d'année les masses et la contenance. je suis paumée, je n'ai AUCUN matériel. bon je peux toujours acheter un ou deux verres doseurs mais aprés..je cherche une solution et ne la trouve pas, ca m'angoisse un peu pour tout dire... j'ai trouvé une solution, merci
fefou Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Je me joins à vous sur ce sujet car nous devons faire notre validation de maths et nous voudrions travailler sur les masses en MS : nous avons une progression de 3 séances à mettre en place et on ne sais pas trop comment s'y prendre... des idées ? merci :wub:
deb Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Je relance ce sujet intéréssant. Je me disais que j'allais prendre des petits pots de yaourt et les remplir avec des choses plus ou moins lourdes. D'abord chaque pot étant en double, il faudrait retrouver ceux qui vont ensemble (ayant le même poids). Puis avec 3 ou 4 pots plus ou moins lourds, il faudrait les ranger du plus léger au plus lourd. Qu'en pensez vous?
deb Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 Je relance ce sujet intéréssant.Je me disais que j'allais prendre des petits pots de yaourt et les remplir avec des choses plus ou moins lourdes. D'abord chaque pot étant en double, il faudrait retrouver ceux qui vont ensemble (ayant le même poids). Puis avec 3 ou 4 pots plus ou moins lourds, il faudrait les ranger du plus léger au plus lourd. Qu'en pensez vous? Je précise que je n'ai pas de balance donc faut faire sans.
Charivari Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 De toutes façons, la balance me semble beaucoup trop compliquée pour des MS. Il fallait faire sans, même si tu en avais eu une ! (enfin, c'est mon avis). Comment comprendre à quoi sert la balance si tu n'as pas encore expérimenté ce que c'est que "lourd", "léger" ? si tu ne mets pas une réalité derrière ces mots là ? Avec une balance à plateaux, ils auraient pu croire que le mot lourd voulait dire "en bas" ??? non, vraiment, la balance, c'est complètement prématuré (je ne parle même pas d'un pèse personne, qui, dans la tête d'un MS, doit être aussi signifiant qu'un transistor ou une télé couleur) lourd/léger, il faut qu'ils les sentent au bout de leurs petits bras. C'est une bonne idée, les pots de yaourt. Tu vas les fermer, pour qu'ils ne voient pas dedans ? (pour les paires ?). J'ai peur que sinon ils utilisent la vue pour faire des paires. Idem pour le bruit, ou "ce que ça fait quand on secoue" : il faut que tes pots se comportent de la même manière quand on les secoue (pas de bruit, pas de choses qui se promènent dans le pot), sinon ils risquent d'utiliser un autre critère que le poids pour les apparier. Ranger du plus léger au plus lourd, ça peut être très difficile pour certains. En MS, je mettrais plutôt plein de choses très légères, plein de choses "lourdes" (toujours dans mes pots fermés) et je leur demanderais de les classer, par groupe (en leur donnant des boites). A eux, ensuite, d'expliquer pourquoi ils ont mis "ces pots là" ensemble dans "cette boite là". C'est là qu'ils doivent mettre des mots sur ce "lourd" ou "léger" (ils diront peut-être "c'est dur à porter", "c'est facile"... ) Évidemment, tout autre classement, auquel tu ne t'attends pas, est bon, s'il est cohérent. Si els pots qu'ils ont mis ensemble ont bien un critère commun.
deb Posté(e) 15 avril 2009 Posté(e) 15 avril 2009 De toutes façons, la balance me semble beaucoup trop compliquée pour des MS. Il fallait faire sans, même si tu en avais eu une ! (enfin, c'est mon avis).Comment comprendre à quoi sert la balance si tu n'as pas encore expérimenté ce que c'est que "lourd", "léger" ? si tu ne mets pas une réalité derrière ces mots là ? Avec une balance à plateaux, ils auraient pu croire que le mot lourd voulait dire "en bas" ??? non, vraiment, la balance, c'est complètement prématuré (je ne parle même pas d'un pèse personne, qui, dans la tête d'un MS, doit être aussi signifiant qu'un transistor ou une télé couleur) lourd/léger, il faut qu'ils les sentent au bout de leurs petits bras. C'est une bonne idée, les pots de yaourt. Tu vas les fermer, pour qu'ils ne voient pas dedans ? (pour les paires ?). J'ai peur que sinon ils utilisent la vue pour faire des paires. Idem pour le bruit, ou "ce que ça fait quand on secoue" : il faut que tes pots se comportent de la même manière quand on les secoue (pas de bruit, pas de choses qui se promènent dans le pot), sinon ils risquent d'utiliser un autre critère que le poids pour les apparier. Ranger du plus léger au plus lourd, ça peut être très difficile pour certains. En MS, je mettrais plutôt plein de choses très légères, plein de choses "lourdes" (toujours dans mes pots fermés) et je leur demanderais de les classer, par groupe (en leur donnant des boites). A eux, ensuite, d'expliquer pourquoi ils ont mis "ces pots là" ensemble dans "cette boite là". C'est là qu'ils doivent mettre des mots sur ce "lourd" ou "léger" (ils diront peut-être "c'est dur à porter", "c'est facile"... ) Évidemment, tout autre classement, auquel tu ne t'attends pas, est bon, s'il est cohérent. Si els pots qu'ils ont mis ensemble ont bien un critère commun. Merci pour ta réponse. Tu as raison pour les balances. Trop dur. Pour les pots, je comptais bien les fermer, oui, pour qu'ils ne voient pas l'intérieur. Comment faire pour que les pots ne fassent pas de bruit?
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