Aller au contenu

jeux numériques ERmel GSM


chrisv3

Messages recommandés

Je suis à la recherche des régles des petits jeux numériques que l'on peut trouver sur ERMEL GSM p 173 à 178;

Passe, passera

Le filet

La suite muette

Le maitre qui se trompe

Qui va le plus loin ?

etc...

Si quelqu'un à ça sur son ordi, cela me serait très utile ; MERCI :wub:

Si vous avez une liste de petits jeux numériques provant d'un autre ouvrage je suis preneuse aussi car je suis un peu à court d'idées ... :cry:

Je connais déjà Lucky Luke, Greli grelo, le jeu du gobelet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à la recherche des régles des petits jeux numériques que l'on peut trouver sur ERMEL GSM p 173 à 178;

Passe, passera

Le filet

La suite muette

Le maitre qui se trompe

Qui va le plus loin ?

etc...

Si quelqu'un à ça sur son ordi, cela me serait très utile ; MERCI :wub:

Si vous avez une liste de petits jeux numériques provant d'un autre ouvrage je suis preneuse aussi car je suis un peu à court d'idées ... :cry:

Je connais déjà Lucky Luke, Greli grelo, le jeu du gobelet

Bonjour

Tous ces petits jeu m'intéressent aussi!

D'ailleurs peux-tu développer ceux-là? Lucky Luke, Greli grelo, le jeu du gobelet

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des règles de jeux ERMEL : http://perso.club-internet.fr/peysseri/DOC...rmel%20Synt.doc

(je ne suis pas sûr qu'il y ait les règles que recherche chrisv3)

Non , il n'y a pas les règles que je recherche. D'ailleurs c'est sur ce document que j'ai trouvé les références des petits jeux que je recherche...

Roussette, en ce qui concerne le jeu du gobelet tu peux faire une recherche sur le forum Calinours y avait laisser un excellent document sur ce jeu.

Pour greli grelo et lucky Lucke, je recherche les doc et je les édite tout à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur momes.net

Greli-Grelo

Approches de la notion d'addition-soustraction

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Notions préparatoires à la technique opératoire: ajouter, enlever, additionner, soustraire

NIVEAU, AGE

à partir de 4-6 ans

PRÉ-REQUIS

Savoir dénombrer 5 objets

MOYENS

o matériel nécessaire

 5 petits objets (cailloux, pièces, autres...)

 Feuille d'exercice du "greli-grelo"

o disposition de la classe, des élèves, nombre

en grand groupe pour la phase du jeu puis individuellement pour l'exercice (qui reste facultatif)

DÉROULEMENT

3. Présentation des cinq petits objets. On les compte ensemble.

4. L'adulte met les 5 petits objets dans sa main et referme avec l'autre main pour faire disparaître de la vue les 5 petits objets

5. En secouant, mains fermées, les 5 petits objets on récite la formule magique:

"greli-grelo j'en ai combien dans mon sabot"

6. Lorsque la formulette s'arrête, l'adulte ouvre une de ses mains avec dedans 1, 2, 3, 4, 5 ou aucun des petits objets, les autres objets restant dans l'autre main fermée.

7. Les enfants doivent alors "deviner" combien il reste d'objets dans l'autre main fermée.

8. Lorsque le jeu est bien compris, l'adulte se fera remplacer par un des enfants.

PROLONGEMENTS

o à court terme

on pourra augmenter le nombre des objets en prennant un contenant autre que les mains. Une boite par exemple que l'on pourra facilement ouvrir, sur le côté de préférence, pour extraire quelques objets que l'on présentera. Il faudra alors "deviner" combien d'objets sont restés dans la boite.

o à long terme

Trouvé sur un document sur le calcul mental en maternelle

Le jeu de « Lucky Luke » : les enfants ont les mains derrière le dos ; l’enseignant dit un nombre (au début entre 1 et 5, ensuite entre 5 et 10) et les élèves doivent « instantanément » sortir le nombre de doigts correspondant (ils ne doivent pas compter les doigts, mais avoir une représentation disponible de la quantité correspondante).

b. b. Une variante du jeu précédent : les enfants ont, étalées devant eux, des étiquettes sur lesquelles sont représentés (soit par l’écriture chiffrée, soit par une collection organisée de points) les nombres de 1 à 10 ; l’enseignant lève les mains et montre une collection de doigts ; les élèves doivent alors lever l’étiquette nombre correspondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne travaille avec ERMEL GS ??? :sad:

Présente!! Je ne travaille qu'à partir d'Ermel apprentissages numériques GS. Jeux mathématiques, activités d'accompagnement mathématique. Un régal!! :wink:

1. Passe, passera (en récré)

Deux enfants se placent face à face se tenant les mains pour faire un pont et choisissent un nombre en secret. Les autres se tiennent la main en file et passent sous le pont en récitant la comptine numérique. Lorsqu’ils prononcent le nb choisi, le pont se baisse et l’enfant pris devient une pierre du pont en se tenant aux épaules d’un des deux enfants. Qd 10 enfants sont capturés, inversement des rôles.

2. Le filet (en récré)

2 groupes : une ronde le filet et les poissons. Le filet chante ne chanson et à un mot choisi baisse le filet. Puis une fois le filet baissé on compte le bénéfice de la pêche qui deviennent filet.

3. La suite muette

Le maître tape des coups sur son tambourin et récite ds sa tête la suite numérique qd il s’arrête, un enfant désigné continue la suite.

4. Le maître qui se trompe

Le maître récite la comptine mais il omet un nombre. Dès que les enfants s’aperçoivent de l’erreur, il lèvent la main et un élève dit le nb manquant.

5. Qui va le plus loin ?

Les enfants son placés en ronde debout et on récite la suite des nombres chacun son tour on dit un nombre et qd on ne sait pas on s’assied. Le dernier debout a gagné.

Puis, je fais aussi les jeux maths présentés ds le Ermel. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne travaille avec ERMEL GS ??? :sad:

Présente!! Je ne travaille qu'à partir d'Ermel apprentissages numériques GS. Jeux mathématiques, activités d'accompagnement mathématiques. Un régal!! :wink:

1. Passe, passera (en récré)

Deux enfants se placent face à face se tenant les mains pour faire un pont et choisissent un nombre en secret. Les autres se tiennent la main en file et passent sous le pont en récitant la comptine numérique. Lorsqu’ils prononcent le nb choisi, le pont se baisse et l’enfant pris devient une pierre du pont en se tenant aux épaules d’un des deux enfants. Qd 10 enfants sont capturés, inversement des rôles.

2. Le filet (en récré)

2 groupes : une ronde le filet et les poissons. Le filet chante ne chanson et à un mot choisi baisse le filet. Puis une fois le filet baissé on compte le bénéfice de la pêche qui deviennent filet.

3. La suite muette

Le maître des coups sur son tambourin et récite ds sa tête la suite numérique qd il s’arrête, un enfant désigné continue la suite.

4. Le maître qui se trompe

Le maître récite la comptine mais il omet un nombre. Dès que les enfants s’aperçoivent de l’erreur, il lèvent la main et un élève dit le nb manquant.

5. Qui va le plus loin ?

Les enfants sot placés en ronde debout et on récite la suite des nombres chacun son tour on dit un nombre et qd on ne sait pas on s’assied. Le dernier debout a gagné.

Puis, je fais aussi les jeux maths présentés ds le Ermel. :wink:

MERCI MERCI MERCI !!! :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne travaille avec ERMEL GS ??? :sad:

Présente!! Je ne travaille qu'à partir d'Ermel apprentissages numériques GS. Jeux mathématiques, activités d'accompagnement mathématiques. Un régal!! :wink:

1. Passe, passera (en récré)

Deux enfants se placent face à face se tenant les mains pour faire un pont et choisissent un nombre en secret. Les autres se tiennent la main en file et passent sous le pont en récitant la comptine numérique. Lorsqu’ils prononcent le nb choisi, le pont se baisse et l’enfant pris devient une pierre du pont en se tenant aux épaules d’un des deux enfants. Qd 10 enfants sont capturés, inversement des rôles.

2. Le filet (en récré)

2 groupes : une ronde le filet et les poissons. Le filet chante ne chanson et à un mot choisi baisse le filet. Puis une fois le filet baissé on compte le bénéfice de la pêche qui deviennent filet.

3. La suite muette

Le maître des coups sur son tambourin et récite ds sa tête la suite numérique qd il s’arrête, un enfant désigné continue la suite.

4. Le maître qui se trompe

Le maître récite la comptine mais il omet un nombre. Dès que les enfants s’aperçoivent de l’erreur, il lèvent la main et un élève dit le nb manquant.

5. Qui va le plus loin ?

Les enfants sot placés en ronde debout et on récite la suite des nombres chacun son tour on dit un nombre et qd on ne sait pas on s’assied. Le dernier debout a gagné.

Puis, je fais aussi les jeux maths présentés ds le Ermel. :wink:

MERCI MERCI MERCI !!! :wub::wub::wub:

Mais de rien!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Super, justement,je pense travailler avec l'année prochaine, j'ai commandé le bouquin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Personne ne travaille avec ERMEL GS ??? :sad:

Présente!! Je ne travaille qu'à partir d'Ermel apprentissages numériques GS. Jeux mathématiques, activités d'accompagnement mathématique. Un régal!! :wink:

Puis, je fais aussi les jeux maths présentés ds le Ermel. :wink:

Bonjour j'ai aussi une GS : l'an dernier j'utilisais Ermel en Cp, mais c'était difficile pour mes élèves, ou au moins pour une grande partie d'entre eux. Que penses-tu du niveau d'ermel pour les GS ? Existe-til aussi une valise de matériel comme pour le CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...