Aller au contenu

Questions aux Pe2


shirmette

Messages recommandés

Salut!

Espérant être admise en PE2 à St germain l'an prochain j'aimerais savoir ce qu'il s'est passé pour vous après l'admission. Notamment j'aimerai savoir quels sont les papiers que vous avez eu a envoyer en Juillet, car je serai en colo pendant tout le mois et je voudrais préparer l'administratif à amener pour l'envoyer, j'ai deja prévu une suivi de courrier pour pouvoir renvoyer le papier avec les voeux de SF...

Mici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    4

  • shirmette

    4

  • candice12355

    4

  • mayayane

    3

Coucou !

Après les résultats, on a eu un papier super important à renvoyer, c'est celui du bénéfice du concours : on devait renvoyer le papier sur lequel on avait coché la case qui disait "oui, j'accepte le bénéfice du concours", ou "non, je n'accepte pas le bénéfice du concours". Ensuite, je ne me souviens pas bien, mais ce dont je me souviens, c'est que le gros du dossier à renvoyer l'était pour fin août. Donc : un papier important à renvoyer par retour de courrier, et le reste pour fin août. J'espère que je ne te dis pas de bêtises, mais si mes souvenirs sont bons, c'était comme ça. Du moins pour Etiolles. Ce que je te conseille pour avoir des renseignements plus précis, c'est d'aller voir les posts sur cette partie du forum qui datent de juillet / août 2007 : je me souviens que plusieurs d'entre nous avaient fait le point sur tout ce qu'il y avait à envoyer et quand... tu devrais aller y jeter un oeil, ça devrait t'aider.

En attendant, bon courage pour le concours qui arrive à grands pas ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Relinette!

J'ai fait un "feed back" et j'ai retrouvé le sujet dont tu parles... De ce fait je l'ai fait remonté pour les intéressés (papiers reçus)

Dslée je ne sais pas fait un lien avec un autre post...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour! :noelhappy:

je vais être PE2 à la rentrée et je ne sais

pas du tout ce qui m'attend! Est ce que

des PE2 pourraient nous raconter un peu?

Par ex, le contenu des matières c'est que de

la didactique (didactique de maths, didactique de géo etc..)

ou est ce qu'il y a encore du bachotage? (exos de maths etc..)

merci bcp d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Tout d'abord, félicitations pour ton admission au concours ! :wub:

Ensuite, pour ce qui est de la PE2, j'ai envie de dire que ça dépend vraiment de beaucoup de choses : l'académie, le département, et, surtout, les formateurs. Je dirais que dans l'ensemble, il n'y a plus de bachotage, c'est surtout axé sur la didactique, mais après, c'est vraiment inhérent à chaque formateur. Pour ce qui est de ma section, on est assez mal tombés au niveau des formateurs parce qu'on en a eu très peu d'intéressants, beaucoup qui faisaient surtout du blabla pour justifier leur salaire. Mais des copines à moi, dans d'autres sections, sont tombées sur des formateurs super intéressants qui leur ont apporté beaucoup.

C'est donc assez difficile de décrire une année de PE2 "type" parce que je crois qu'il n'y en a pas deux qui se ressemblent en tout point ! :)

Attends-toi à avoir beaucoup de travail au début de l'année au niveau du stage filé, parce que tu es un peu "balancée" là-dedans sans préparation, et selon ton directeur / ta directrice, tu prendras la classe en main plus ou moins tôt (moi, dès le jour de la rentrée !). Tu as des cours d'ASF (Accompagnement Stage Filé) qui, dans certains cas, ont été de pures merveilles parce que les MF apportaient vraiment du concret aux PE2, et dans d'autres, une vraie perte de temps...

Attends-toi aussi à avoir du travail sur les validations des différentes disciplines, là aussi, tout dépend des académies / départements / formateurs. Dans ma section, on a eu pas mal de trucs... mais d'une section à l'autre dans le même IUFM, ça change du tout au tout. Globalement, dans ma section, en Ethique et Responsabilité (qui correspond peu ou prou à la FG en PE1), on avait un mini-mémoire à rendre, là où d'autres avaient juste à mettre à l'écrit une séance qu'on leur a faite à l'oral... donc la charge de travail diffère pas mal ! :)

Et puis, bien sûr, le mémoire... à commencer le plus tôt possible pour ne pas être prise au dépourvu.

Et évidemment, les stages qui demandent beaucoup d'investissement personnel, mais peuvent être de grands bonheurs !

Normalement, tu as un stage de pratique accompagnée tout au début de l'année, tu es dans une classe pendant deux semaines, tu observes puis tu prends la classe en main pour quelques séances, avec les commentaires du / de la PEMF ; le stage filé, bien sûr, un jour par semaine ; et deux stages groupés de trois semaines en remplacement d'un(e) PE.

Pour te donner une idée, je vais te raconter en gros ma vision de l'année : j'ai été d'abord dans l'urgence du stage filé, dans le "au secours, mais comment on fait une fiche de prep ?!!", puis quand ça s'est un peu calmé, première visite sur stage filé, donc à fond dessus... Arrive déjà Noël... et le premier stage groupé, donc tu passes ton temps dessus... Quand tu émerges du stage groupé... deux semaines après, tu as déjà ta deuxième visite sur stage filé, donc de nouveau tu bûches ; une fois que c'est passé, d'un seul coup, tu te dis "mais au fait, j'ai des dossiers de validation à rendre !!", et hop, tu t'y remets... Quand tu as (quasi) terminé ça, ben on est rendu en février / mars... tu t'approches de ton deuxième SG, mais tu prends conscience que quand ton deuxième SG sera fini, il ne te restera qu'un mois pour faire ton mémoire... donc tu mènes les deux de front... Pffffffff ! Et quand tu as soutenu ton mémoire, normalement, tu en as fini avec tous tes autres écrits, tous tes stages sont finis, il ne te reste plus que le stage filé, mais cette fois-ci, tu sais faire une fiche de prep, et plus généralement tu sais à peu près mener ta journée de classe, donc tu passes beaucoup moins de temps qu'en début d'année sur ta prép de SF ; en parallèle, tu as beaucoup moins de cours à l'IUFM... Bref : fin mai / début juin, tu es (au moins dans la tête) en vacances ! :)

Une année intense, je dirais, qui se calme d'un seul coup fin mai.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et d'autres te diront que la PE2, c'est des vacances en continu... ce n'est pas mon avis, mais je sais que certains le pensent...

Profite à fond de tes stages, c'est ce qu'il y a de plus instructif !! :)

Voiloù !

Mais de toute façon, profite bien de tes vacances, surtout, repose-toi bien ! Ce sont les dernières que tu passes avant une année de vacances passées à bûcher ! Alors pas la peine d'en faire trop maintenant. Repose-toi, c'est le mieux que tu puisses faire !

Bonnes vacances, et bonne PE2 ensuite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour tous ces renseignements. Et comment choisit on son sujet de mémoire ? à quel moment est il opportun de le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Pour le sujet de mémoire, je ne sais pas trop comment te conseiller : en fait, moi j'avais eu envie d'y réfléchir dès l'été, mais je m'étais dit "attendons de voir ce qu'on nous dira à l'IUFM, il vaudrait mieux ne pas partir dans une mauvaise direction...". Résultat, à l'IUFM, on nous a dit en tout et pour tout : choisissez une problématique professionnelle et développez la sur une vingtaine de pages. :blink: Super précis, n'est-ce pas ?! ;)

Partant de là, j'ai envie de dire : vous pouvez y réfléchir dès aujourd'hui, et ce sera toujours ce temps-là de gagné sur l'année assez chargée à venir.

MAIS ! Car il y a toujours un mais ! :) Le problème, c'est qu'à la rentrée, on nous demande de faire 3 voeux de sujets ; vous rendez vos voeux, et en fonction, on vous affecte un directeur de mémoire. Donc en fait, on n'est pas sûr d'obtenir son premier voeu : si le premier voeu est hyper précis, pas mal demandé, et qu'il y a peu de directeurs de mémoire, il y a également peu de chances pour obtenir son premier voeu. En revanche, si le sujet est assez vaste et avec beaucoup de directeurs de mémoire (genre, un sujet en français ou en maths), là, on est quasiment sûr d'obtenir son premier voeu.

Perso, j'encouragerais à réfléchir d'ores et déjà à ses trois voeux, puis :

- soit accumuler de la doc dans les trois sujets pour voir lequel est le plus porteur et, du coup, comment hiérarchiser ses voeux ; le temps ne sera pas perdu parce que vous aurez déjà accumulé de la doc quel que soit le sujet qu'on vous attribue ;

- soit vous avez UN sujet qui vous tient à coeur (mais pas TROP précis non plus, faute de quoi vous risquez de ne pas trouver de directeur de mémoire), auquel cas vous pouvez commencer à réfléchir dessus, à amasser de la doc, et, surtout, à réfléchir sur la formulation des trois voeux ; en gros, aborder le même sujet dans les trois voeux, mais en le formulant de façon différente ! :angel_not:

Voiloù !

Bon courage et bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Pour le sujet de mémoire, je ne sais pas trop comment te conseiller : en fait, moi j'avais eu envie d'y réfléchir dès l'été, mais je m'étais dit "attendons de voir ce qu'on nous dira à l'IUFM, il vaudrait mieux ne pas partir dans une mauvaise direction...". Résultat, à l'IUFM, on nous a dit en tout et pour tout : choisissez une problématique professionnelle et développez la sur une vingtaine de pages. :blink: Super précis, n'est-ce pas ?! ;)

Partant de là, j'ai envie de dire : vous pouvez y réfléchir dès aujourd'hui, et ce sera toujours ce temps-là de gagné sur l'année assez chargée à venir.

MAIS ! Car il y a toujours un mais ! :) Le problème, c'est qu'à la rentrée, on nous demande de faire 3 voeux de sujets ; vous rendez vos voeux, et en fonction, on vous affecte un directeur de mémoire. Donc en fait, on n'est pas sûr d'obtenir son premier voeu : si le premier voeu est hyper précis, pas mal demandé, et qu'il y a peu de directeurs de mémoire, il y a également peu de chances pour obtenir son premier voeu. En revanche, si le sujet est assez vaste et avec beaucoup de directeurs de mémoire (genre, un sujet en français ou en maths), là, on est quasiment sûr d'obtenir son premier voeu.

Perso, j'encouragerais à réfléchir d'ores et déjà à ses trois voeux, puis :

- soit accumuler de la doc dans les trois sujets pour voir lequel est le plus porteur et, du coup, comment hiérarchiser ses voeux ; le temps ne sera pas perdu parce que vous aurez déjà accumulé de la doc quel que soit le sujet qu'on vous attribue ;

- soit vous avez UN sujet qui vous tient à coeur (mais pas TROP précis non plus, faute de quoi vous risquez de ne pas trouver de directeur de mémoire), auquel cas vous pouvez commencer à réfléchir dessus, à amasser de la doc, et, surtout, à réfléchir sur la formulation des trois voeux ; en gros, aborder le même sujet dans les trois voeux, mais en le formulant de façon différente ! :angel_not:

Voiloù !

Bon courage et bonnes vacances !

les sujets de mémoire ne concernent que des disciplines c'est ca? (francais, maths...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Tout d'abord, félicitations pour ton admission au concours ! :wub:

Ensuite, pour ce qui est de la PE2, j'ai envie de dire que ça dépend vraiment de beaucoup de choses : l'académie, le département, et, surtout, les formateurs. Je dirais que dans l'ensemble, il n'y a plus de bachotage, c'est surtout axé sur la didactique, mais après, c'est vraiment inhérent à chaque formateur. Pour ce qui est de ma section, on est assez mal tombés au niveau des formateurs parce qu'on en a eu très peu d'intéressants, beaucoup qui faisaient surtout du blabla pour justifier leur salaire. Mais des copines à moi, dans d'autres sections, sont tombées sur des formateurs super intéressants qui leur ont apporté beaucoup.

C'est donc assez difficile de décrire une année de PE2 "type" parce que je crois qu'il n'y en a pas deux qui se ressemblent en tout point ! :)

Attends-toi à avoir beaucoup de travail au début de l'année au niveau du stage filé, parce que tu es un peu "balancée" là-dedans sans préparation, et selon ton directeur / ta directrice, tu prendras la classe en main plus ou moins tôt (moi, dès le jour de la rentrée !). Tu as des cours d'ASF (Accompagnement Stage Filé) qui, dans certains cas, ont été de pures merveilles parce que les MF apportaient vraiment du concret aux PE2, et dans d'autres, une vraie perte de temps...

Attends-toi aussi à avoir du travail sur les validations des différentes disciplines, là aussi, tout dépend des académies / départements / formateurs. Dans ma section, on a eu pas mal de trucs... mais d'une section à l'autre dans le même IUFM, ça change du tout au tout. Globalement, dans ma section, en Ethique et Responsabilité (qui correspond peu ou prou à la FG en PE1), on avait un mini-mémoire à rendre, là où d'autres avaient juste à mettre à l'écrit une séance qu'on leur a faite à l'oral... donc la charge de travail diffère pas mal ! :)

Et puis, bien sûr, le mémoire... à commencer le plus tôt possible pour ne pas être prise au dépourvu.

Et évidemment, les stages qui demandent beaucoup d'investissement personnel, mais peuvent être de grands bonheurs !

Normalement, tu as un stage de pratique accompagnée tout au début de l'année, tu es dans une classe pendant deux semaines, tu observes puis tu prends la classe en main pour quelques séances, avec les commentaires du / de la PEMF ; le stage filé, bien sûr, un jour par semaine ; et deux stages groupés de trois semaines en remplacement d'un(e) PE.

Pour te donner une idée, je vais te raconter en gros ma vision de l'année : j'ai été d'abord dans l'urgence du stage filé, dans le "au secours, mais comment on fait une fiche de prep ?!!", puis quand ça s'est un peu calmé, première visite sur stage filé, donc à fond dessus... Arrive déjà Noël... et le premier stage groupé, donc tu passes ton temps dessus... Quand tu émerges du stage groupé... deux semaines après, tu as déjà ta deuxième visite sur stage filé, donc de nouveau tu bûches ; une fois que c'est passé, d'un seul coup, tu te dis "mais au fait, j'ai des dossiers de validation à rendre !!", et hop, tu t'y remets... Quand tu as (quasi) terminé ça, ben on est rendu en février / mars... tu t'approches de ton deuxième SG, mais tu prends conscience que quand ton deuxième SG sera fini, il ne te restera qu'un mois pour faire ton mémoire... donc tu mènes les deux de front... Pffffffff ! Et quand tu as soutenu ton mémoire, normalement, tu en as fini avec tous tes autres écrits, tous tes stages sont finis, il ne te reste plus que le stage filé, mais cette fois-ci, tu sais faire une fiche de prep, et plus généralement tu sais à peu près mener ta journée de classe, donc tu passes beaucoup moins de temps qu'en début d'année sur ta prép de SF ; en parallèle, tu as beaucoup moins de cours à l'IUFM... Bref : fin mai / début juin, tu es (au moins dans la tête) en vacances ! :)

Une année intense, je dirais, qui se calme d'un seul coup fin mai.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et d'autres te diront que la PE2, c'est des vacances en continu... ce n'est pas mon avis, mais je sais que certains le pensent...

Profite à fond de tes stages, c'est ce qu'il y a de plus instructif !! :)

Voiloù !

Mais de toute façon, profite bien de tes vacances, surtout, repose-toi bien ! Ce sont les dernières que tu passes avant une année de vacances passées à bûcher ! Alors pas la peine d'en faire trop maintenant. Repose-toi, c'est le mieux que tu puisses faire !

Bonnes vacances, et bonne PE2 ensuite ! :)

J'ai la même vision que Rélinette de notre année de PE2!!!!!!!!!

J'ai vécu une année très stressante. Je vous conseille de travailler en groupe, car l'IUFM vous apporte peu d'aide!!!!

bon courage et surtout profitez à fond de vos vacances. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, suis contente d'avoir posé la question

car je vois que ça a intéressé pleins de gens!

merci beaucoup pour tes réponses rélinette!

:smile:

CRPE2008, 1ère tentative....oui pour antony!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...