Aller au contenu

Questions aux Pe2


shirmette

Messages recommandés

J'ai la même vision que Rélinette de notre année de PE2!!!!!!!!!

J'ai vécu une année très stressante. Je vous conseille de travailler en groupe, car l'IUFM vous apporte peu d'aide!!!!

bon courage et surtout profitez à fond de vos vacances. :wink:

Tiens, coucou Julie ! :lol:

les sujets de mémoire ne concernent que des disciplines c'est ca? (francais, maths...)?

Non, ça peut être dans les disciplines, ou bien ça peut être en FG, donc beaucoup plus large a priori. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Rélinette

    4

  • shirmette

    4

  • candice12355

    4

  • mayayane

    3

Bonjour! :noelhappy:

je vais être PE2 à la rentrée et je ne sais

pas du tout ce qui m'attend! Est ce que

des PE2 pourraient nous raconter un peu?

Par ex, le contenu des matières c'est que de

la didactique (didactique de maths, didactique de géo etc..)

ou est ce qu'il y a encore du bachotage? (exos de maths etc..)

merci bcp d'avance!

Bonjour à tous!

Globalement, je suis d'accord avec Rélinette. Je vous ai copié mon bilan écrit sur un autre forum pour que vous puissiez avoir d'autres avis sur la PE2.

Perso, si je dois faire un bilan, voici mon avis:

Points positifs:

- Un groupe de PE2 super sympa. Je me suis bien entendue avec tout le monde. Toute l'année, nous avons été très solidaires, nous nous sommes serrés les coudes dans les coups durs et ça c'est important.

- Quelques formateurs et IMF exceptionnels :wub: avec cette envie de partager des connaissances, de nous faire progresser et de nous transmettre leur passion pour ce métier.

- Un stage filé et des stages massés très intéressants. Une expérience sur le terrain primordiale et très formatrice.

Je suis toujours tombée sur de très bonnes classes et à chaque fois, j'ai eu des difficultés à les quitter... :cry:

- Un mémoire très utile pour notre pratique.

Points négatifs:

- Beaucoup de pression de la part des formateurs et Imf et beaucoup de pression en générale et cela jusqu'au bout de la formation avec les visites en plus par ex.

Cette année de PE2 aura été, pour moi, la plus stressante de toute ma scolarité.

- Des remarques parfois blessantes de la part de ceux qui nous évaluent et qui oublient que eux aussi ont débuté.

- Des PE2 qui finissent par craquer (c'est arrivé dans mon groupe) parce qu'il faut savoir encaisser.

- Certains cours totalement inutiles à l'Iufm avec trop de théorie et pas assez de pratique.

- Des devoirs à rendre qui prennent du temps alors que parfois, on a l'impression d'en manquer.

En résumé, l'année de PE2 est tout à fait faisable: il faut savoir s'organiser et rester zen :devil_2: Il ne faut surtout pas craquer ni abandonner parce que je ne crois pas que cette année soit le reflet exact de ce qui nous attend ensuite (enfin, j'espère!!!).

Il faut partir du principe que l'on apprend bcp plus sur le terrain et qu'il faut compléter la formation reçue à l'Iufm. Finalement, c'est un peu comme à la fac lorsqu'on devait compléter nos cours et bosser seuls.

Je ne suis pas favorable à la suppression des Iufm parce que l'on rencontre des personnes vraiment bien. Par contre, il faut réformer le contenu des cours et ajouter plus de pratique. Pour apprendre ce métier, il faut être face à des élèves...

Aujourd'hui, je tourne la page. J'ai eu un poste classe à l'année. J'ai un peu peur parce que quelque part, je débute et je sais que ma formation est incomplète. J'essaye de rester positive en me disant que l'on apprend constamment dans ce métier (quelque art, nous sommes tous débutants! :wink: )

Petit ajout concernant le mémoire et l'organisation du temps de travail:

- Pour le mémoire, je savais dès ma PE1 ce que je voulais faire (un travail autour du secourisme car c'est ma passion). J'ai attendu la rentrée pour affiner ce sujet et lorsque j'ai rencontré mon directeur, il m'a aidé à formuler une problématique.

J'ai préféré ne faire aucune recherche avant parce que je n'étais pas certaine d'avoir un directeur de mémoire et je ne voulais pas bosser "dans le vent"

J'ai passé toutes mes vacances de Noël à faire des recherches sur mon sujet. J'ai mis en place mes séances entre Janvier et début Mai. J'ai commencé à rédiger ma partie théorique pendant les vacances de Février. J'ai achevé ma rédaction juste avant les vacances d'Avril. J'ai donné ma première version à mon directeur (c'est important d'avoir un retour régulier) qui m'a dit que c'était bon et j'ai tout tapé pendant les vacances d'Avril. Enfin, j'ai passé deux jours à préparer ma soutenance et les documents que je voulais montrer.

- Pour l'organisation du travail: il est clair qu'il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute surtout si on est d'un naturel angoissé :lol:

En gros, je pense qu'il faut travailler un peu chaque soir et au moins une journée sur le w-end+une moitié des vacances. Il est évident qu'il faut aussi se laisser des temps de repos :bleh:

Perso, même si cette année de PE2 a été chargée, je l'ai trouvé un peu moins chargée que la PE1.

En fait, c'est par période; juste avant les stages massés, on a l'impression d'avoir énormément de boulot parce qu'il faut préparer trois semaines de stage, après ça se calme (avec encore une pression importante juste avant les visites).

Au début, pour le Stage Filé, c'est pareil. Je me souviens que je passais des heures à préparer une seule journée!! :blink: Après, avec l'expérience du terrain, les fiches de prép sont rédigées beaucoup plus vite. On arrive progressivement à savoir précisément ce que l'on veut apprendre à nos élèves, comment, pourquoi, etc.

J'avais décidé de m'organiser ainsi: avancer mon mémoire le plus souvent possible, rendre tous mes travaux disciplinaires en Février-Mars et toujours préparer un maximum de journées pour les stages massés.

Bon courage à tous et profitez bien de votre été! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci boubouille et Rélinette pour vos expériences.

Alors, je vais essayer de profiter le plus possible des vacances (même si je n'arrête pas de penser à septembre et que je voudrais déjà préparer des choses!) car ensuite, ça ne sera pas de tout repos!

Par contre, je trouve ça difficile de penser dès maintenant à un sujet de mémoire... :sad:

Enfin, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est ce que certains PE2 seraient d'accord pour nous donner le sujet de leur mémoire? Pour avoir une idée des choses qui se font. Merci beaucoup d'avance! Car je crois qu'on est plusieurs à ne pas avoir trop d'idées là dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

School sweet school, règlements et règles de vie pour une école sereine, mémoire en lien avec mon stage à Cambridge.

Le premier sujet devait porter sur la phonologie mais comme je n'ai pas pu mettre en place le projet durant le stage, j'ai changé de sujet en février...comme quoi tout est possible! :wink:

Il ne faut pas trop se tracasser pour le mémoire...c'est une écrit professionnel de 20 pages seulement et vu la mise en page, la police utilisée, etc.. ce n'est pas un travail insurmontable! Dans l'idéal c'est bien d'avoir une idée en octobre surtout dans le domaine dans lequel on veut travailler, car comme l'a dit Boubouille il y a des soucis de manque de directeurs de mémoire dans certaines disciplines...Et puis on va vous demander très vite de vous fixer alors que vous n'aurez pas encore fait de stage groupé. Le stage filé ne convient pas forcément à tous les sujets selon le niveau de classe. Vous allez devoir analyser votre pratique, alors il vaut mieux ne pas attendre le dernier stage...vous aurez la soutenance pour compléter.

Boubouille a raison en ce qui concerne les 4 travaux à rendre...ils m'ont demandé plus de travail que le mémoire mais franchement ils m'ont beaucoup apporté.

Ceci étant je n'ai pas la sensation d'avoir été submergée par le travail excepté comme pour tout enseignant quand je devais faire classe. La préparation de ma journée de stage filé et les stages sont les périodes où j'ai le plus bossé, mais pour les cours, c'est plutôt tranquille. Je pense que cela dépend de chacun...je ne suis plus toute jeune et ma vie ne s'est pas résumé à l'iufm. J'ai pris du recul très vite, et ça n'empêche pas d'être validée, ni même d'avoir de très bon rapport de visite.

Cette année de PE2 vous permettra aussi de bénéficier de l'accès au Louvre gratuitement, Beaubourg aussi, d'assister à des enregistrements d'émissions télé, d'avoir des visites privées dans des sites culturels...Profitez-en!

En tout cas, contrairement à Boubouille, je n'ai pas eu de stress, il faut relativiser, ça y est vous avez le concours, et en fournissant le travail demandé on y arrive.

Bonnes vacances à vous tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le thème de mon mémoire était "produire des textes littéraires en sciences".

J'ai changé en cours d'année (janvier) car je n'avais toujours pas rencontré mon directeur de mémoire (malgrè différent mail envoyé). :mad:

Mon 1er mémoire était sur "le patrimoine famillial de l'enfant". J'ai travaillé en binôme, ce qui facilite la tâche. Par contre nous devions réaliser un mémoire de 30 pages. Mais la rédaction va très vite et à la fin tu cherches plutôt à supprimer des passages qu'en en enlever!!! :lol::lol:

Sinon, je pense qu'il est préférable de mettre en place le projet de son mémoire sur son stage groupé car on a plus de temps finalement sur les 3 semaines que sur la seule journée de sf. Et puis le directeur ou le titulaire nous impose souvent les matières à enseigner et elles ne sont pas forcément en lien avec ton mémoire.

Pour moi aussi le mémoire m'a demandé moins de travail que pour les autres écrits à rendre et juste un petit pic de stress avant la soutenance!!! Le mémoire est largement surmontale et n'a pas constitué pour moi le plus dur de la formation!!!!

Les préparations de stage (surtout en début d'année) nécessite beaucoup plus de temps et sont beaucoup plus stressantes voire prise de tête avant les visites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quels sont les bouquins de préparation au concours à garder? Ou peut-on tout revendre?

Coucou!

Mon sujet de mémoire était: Apprendre à porter secours. Une approche transdisciplinaire: le lien avec l'écrit.

Je voulais motiver mes élèves à écrire et je suis donc passée par l'écrit en Sciences et par un sujet motivant: le secourisme.

Mon sujet m'a vraiment passionné. J'ai toujours baigné dans le milieu du secourisme et pour moi, écrire ce mémoire a été un véritable plaisir :wub: . Je crois que ce mémoire peut être réellement enrichissant si le sujet nous intéresse :D

Concernant les livres à garder, j'avais gardé mes vieux Hatiers que je n'ai pas du tout utilisés finalement. Les seuls ouvrages qui m'ont t été utiles sont les fameux "qu'apprend-t-on", le livre de chevet! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Tout d'abord, félicitations pour ton admission au concours ! :wub:

Ensuite, pour ce qui est de la PE2, j'ai envie de dire que ça dépend vraiment de beaucoup de choses : l'académie, le département, et, surtout, les formateurs. Je dirais que dans l'ensemble, il n'y a plus de bachotage, c'est surtout axé sur la didactique, mais après, c'est vraiment inhérent à chaque formateur. Pour ce qui est de ma section, on est assez mal tombés au niveau des formateurs parce qu'on en a eu très peu d'intéressants, beaucoup qui faisaient surtout du blabla pour justifier leur salaire. Mais des copines à moi, dans d'autres sections, sont tombées sur des formateurs super intéressants qui leur ont apporté beaucoup.

C'est donc assez difficile de décrire une année de PE2 "type" parce que je crois qu'il n'y en a pas deux qui se ressemblent en tout point ! :)

Attends-toi à avoir beaucoup de travail au début de l'année au niveau du stage filé, parce que tu es un peu "balancée" là-dedans sans préparation, et selon ton directeur / ta directrice, tu prendras la classe en main plus ou moins tôt (moi, dès le jour de la rentrée !). Tu as des cours d'ASF (Accompagnement Stage Filé) qui, dans certains cas, ont été de pures merveilles parce que les MF apportaient vraiment du concret aux PE2, et dans d'autres, une vraie perte de temps...

Attends-toi aussi à avoir du travail sur les validations des différentes disciplines, là aussi, tout dépend des académies / départements / formateurs. Dans ma section, on a eu pas mal de trucs... mais d'une section à l'autre dans le même IUFM, ça change du tout au tout. Globalement, dans ma section, en Ethique et Responsabilité (qui correspond peu ou prou à la FG en PE1), on avait un mini-mémoire à rendre, là où d'autres avaient juste à mettre à l'écrit une séance qu'on leur a faite à l'oral... donc la charge de travail diffère pas mal ! :)

Et puis, bien sûr, le mémoire... à commencer le plus tôt possible pour ne pas être prise au dépourvu.

Et évidemment, les stages qui demandent beaucoup d'investissement personnel, mais peuvent être de grands bonheurs !

Normalement, tu as un stage de pratique accompagnée tout au début de l'année, tu es dans une classe pendant deux semaines, tu observes puis tu prends la classe en main pour quelques séances, avec les commentaires du / de la PEMF ; le stage filé, bien sûr, un jour par semaine ; et deux stages groupés de trois semaines en remplacement d'un(e) PE.

Pour te donner une idée, je vais te raconter en gros ma vision de l'année : j'ai été d'abord dans l'urgence du stage filé, dans le "au secours, mais comment on fait une fiche de prep ?!!", puis quand ça s'est un peu calmé, première visite sur stage filé, donc à fond dessus... Arrive déjà Noël... et le premier stage groupé, donc tu passes ton temps dessus... Quand tu émerges du stage groupé... deux semaines après, tu as déjà ta deuxième visite sur stage filé, donc de nouveau tu bûches ; une fois que c'est passé, d'un seul coup, tu te dis "mais au fait, j'ai des dossiers de validation à rendre !!", et hop, tu t'y remets... Quand tu as (quasi) terminé ça, ben on est rendu en février / mars... tu t'approches de ton deuxième SG, mais tu prends conscience que quand ton deuxième SG sera fini, il ne te restera qu'un mois pour faire ton mémoire... donc tu mènes les deux de front... Pffffffff ! Et quand tu as soutenu ton mémoire, normalement, tu en as fini avec tous tes autres écrits, tous tes stages sont finis, il ne te reste plus que le stage filé, mais cette fois-ci, tu sais faire une fiche de prep, et plus généralement tu sais à peu près mener ta journée de classe, donc tu passes beaucoup moins de temps qu'en début d'année sur ta prép de SF ; en parallèle, tu as beaucoup moins de cours à l'IUFM... Bref : fin mai / début juin, tu es (au moins dans la tête) en vacances ! :)

Une année intense, je dirais, qui se calme d'un seul coup fin mai.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et d'autres te diront que la PE2, c'est des vacances en continu... ce n'est pas mon avis, mais je sais que certains le pensent...

Profite à fond de tes stages, c'est ce qu'il y a de plus instructif !! :)

Voiloù !

Mais de toute façon, profite bien de tes vacances, surtout, repose-toi bien ! Ce sont les dernières que tu passes avant une année de vacances passées à bûcher ! Alors pas la peine d'en faire trop maintenant. Repose-toi, c'est le mieux que tu puisses faire !

Bonnes vacances, et bonne PE2 ensuite ! :)

ce ne sera pas que des bons souvenirs pour moi non plus.je suis à 100% d'accord avec relinette

suis bien contente que cette année soit terminée...car très difficile

Faut surtout savoir que ce n'est pas une année de formation mais une année d'évaluation,l'année de formation est la T1 :blink:

mais tout de même de grands bonheurs en stage comme l'a dit rélinette

en tous cas profitez bien de ces vacances!!!!!!

P.S:Mon sujet de mémoire:la pratique photographique en classe (en arts visuels)

franchement,à part ceux qui sont passionnés par un sujet précis,les autres,vous aurez quelques mois pour vous décider et vous aurez peut-être des idées grâce aux cours

En ce qui concerne les bouquins à lire:les docs d'application et d'accompagnement,car même si les programmes vont changer,ils resteront très utiles.

Et guetter les programmes qui devraient arriver...

Sinon,il reste une mine de bouquins sur la liste d'ouvrages de littérature de jeunesse cycles 1,2 et 3!!!!!!!!

Pour la plupart de mon groupe cette année,nous étions en maternelle(PS),car la plupart du temps, on assure des décharges de direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les programmes 2008 sont deja parus au BO le 19/06/2008 (j'en ai d'ailleurs parlé lors de mon dernier oral pro+option) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...