Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Pour info, les programmes 2008 sont deja parus au BO le 19/06/2008 (j'en ai d'ailleurs parlé lors de mon dernier oral pro+option) :wink:

ce ne sont que les projets de programmes!!!!

les définitifs ne sont toujours pas publiés

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Rélinette

4

• shirmette

4

• candice12355

4

• mayayane

3

Posté(e)
Pour info, les programmes 2008 sont deja parus au BO le 19/06/2008 (j'en ai d'ailleurs parlé lors de mon dernier oral pro+option) :wink:

Pour info, une directrice de mater que j ai remplacée cette année m a dit qu'ils ne mettraient plus de pe2 sur les décharges de direction en mater mais des brigades. A vérifier!

Posté(e)

tu es sûre que ce n'est qu'un projet? :huh:

car moi, je pense que ce sont ceux applicables à la rentrée. Sinon, ce serait précisé quelque part que c un projet. Et en plus, j'ai vu dans un BO (je sais plus lequel) que les anciens programmes étaient abrogés.

Posté(e)

Ah bah c'est dans le même BO HS du 19 juin 2008. Je cite :

"Article 1 - Les programmes d’enseignement de l’école primaire sont fixés conformément aux dispositions annexées au présent arrêté.

Article 2 - Les dispositions de l’arrêté du 25 janvier 2002 modifié fixant les programmes de l’école primaire sont abrogées.

Article 3 - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française et entrera en vigueur à la rentrée scolaire de l’année 2008-2009."

En plus, il y a une lettre de Xavier Darcos qui dit : "Voilà les nouveaux programmes..."

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/default.htm

Posté(e)

Faux, Les projets sont sortis il y a quelques mois et les nouveaux programmes sont bien parus le 19 juin 2008...ils remplacent les précédents! Autrement je n'aurai pas pris le risque de faire tout mon oral pro et mon option sur les compétences de ces nouveaux prog!!!! :lol: Je l'ai d'ailleurs explicitement dit: "selon les nouveaux programmes parus il y a 6 jours...etc....." :lol:

• 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous!

Globalement, je suis d'accord avec Rélinette. Je vous ai copié mon bilan écrit sur un autre forum pour que vous puissiez avoir d'autres avis sur la PE2.

Perso, si je dois faire un bilan, voici mon avis:

Points positifs:

- Un groupe de PE2 super sympa. Je me suis bien entendue avec tout le monde. Toute l'année, nous avons été très solidaires, nous nous sommes serrés les coudes dans les coups durs et ça c'est important.

- Quelques formateurs et IMF exceptionnels :wub: avec cette envie de partager des connaissances, de nous faire progresser et de nous transmettre leur passion pour ce métier.

- Un stage filé et des stages massés très intéressants. Une expérience sur le terrain primordiale et très formatrice.

Je suis toujours tombée sur de très bonnes classes et à chaque fois, j'ai eu des difficultés à les quitter... :cry:

- Un mémoire très utile pour notre pratique.

Points négatifs:

- Beaucoup de pression de la part des formateurs et Imf et beaucoup de pression en générale et cela jusqu'au bout de la formation avec les visites en plus par ex.

Cette année de PE2 aura été, pour moi, la plus stressante de toute ma scolarité.

- Des remarques parfois blessantes de la part de ceux qui nous évaluent et qui oublient que eux aussi ont débuté.

- Des PE2 qui finissent par craquer (c'est arrivé dans mon groupe) parce qu'il faut savoir encaisser.

- Certains cours totalement inutiles à l'Iufm avec trop de théorie et pas assez de pratique.

- Des devoirs à rendre qui prennent du temps alors que parfois, on a l'impression d'en manquer.

En résumé, l'année de PE2 est tout à fait faisable: il faut savoir s'organiser et rester zen :devil_2: Il ne faut surtout pas craquer ni abandonner parce que je ne crois pas que cette année soit le reflet exact de ce qui nous attend ensuite (enfin, j'espère!!!).

Il faut partir du principe que l'on apprend bcp plus sur le terrain et qu'il faut compléter la formation reçue à l'Iufm. Finalement, c'est un peu comme à la fac lorsqu'on devait compléter nos cours et bosser seuls.

Je ne suis pas favorable à la suppression des Iufm parce que l'on rencontre des personnes vraiment bien. Par contre, il faut réformer le contenu des cours et ajouter plus de pratique. Pour apprendre ce métier, il faut être face à des élèves...

Aujourd'hui, je tourne la page. J'ai eu un poste classe à l'année. J'ai un peu peur parce que quelque part, je débute et je sais que ma formation est incomplète. J'essaye de rester positive en me disant que l'on apprend constamment dans ce métier (quelque art, nous sommes tous débutants! :wink: )

Petit ajout concernant le mémoire et l'organisation du temps de travail:

- Pour le mémoire, je savais dès ma PE1 ce que je voulais faire (un travail autour du secourisme car c'est ma passion). J'ai attendu la rentrée pour affiner ce sujet et lorsque j'ai rencontré mon directeur, il m'a aidé à formuler une problématique.

J'ai préféré ne faire aucune recherche avant parce que je n'étais pas certaine d'avoir un directeur de mémoire et je ne voulais pas bosser "dans le vent"

J'ai passé toutes mes vacances de Noël à faire des recherches sur mon sujet. J'ai mis en place mes séances entre Janvier et début Mai. J'ai commencé à rédiger ma partie théorique pendant les vacances de Février. J'ai achevé ma rédaction juste avant les vacances d'Avril. J'ai donné ma première version à mon directeur (c'est important d'avoir un retour régulier) qui m'a dit que c'était bon et j'ai tout tapé pendant les vacances d'Avril. Enfin, j'ai passé deux jours à préparer ma soutenance et les documents que je voulais montrer.

- Pour l'organisation du travail: il est clair qu'il ne faut pas s'y prendre à la dernière minute surtout si on est d'un naturel angoissé :lol:

En gros, je pense qu'il faut travailler un peu chaque soir et au moins une journée sur le w-end+une moitié des vacances. Il est évident qu'il faut aussi se laisser des temps de repos :bleh:

Perso, même si cette année de PE2 a été chargée, je l'ai trouvé un peu moins chargée que la PE1.

En fait, c'est par période; juste avant les stages massés, on a l'impression d'avoir énormément de boulot parce qu'il faut préparer trois semaines de stage, après ça se calme (avec encore une pression importante juste avant les visites).

Au début, pour le Stage Filé, c'est pareil. Je me souviens que je passais des heures à préparer une seule journée!! :blink: Après, avec l'expérience du terrain, les fiches de prép sont rédigées beaucoup plus vite. On arrive progressivement à savoir précisément ce que l'on veut apprendre à nos élèves, comment, pourquoi, etc.

J'avais décidé de m'organiser ainsi: avancer mon mémoire le plus souvent possible, rendre tous mes travaux disciplinaires en Février-Mars et toujours préparer un maximum de journées pour les stages massés.

Bon courage à tous et profitez bien de votre été! :wub:

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intéret ton bilan de PE2, merci pour toutes ces informations importantes. Ce qui m'a surtout intéressé c'est ton sujet de mémoire. Je suis également passionée par le secourisme, que je pratique depuis des années au sein de la Croix-Rouge Française. Et comme je suis curieuse, je voulais savoir où tu pratiquais cette activité.

Bonne soirée,

Cécile

Posté(e)

Selon vous est-il possible de faire un mémoire sur une discipline où l'on s'est planté au concours... (je voulais faire un mémoire en Anglais, car j'avais entendu dire que nous étions tous habilités et que je me sentais pas forcément à l'aise dans cette matière bien que l'envie de l'enseigner soit présente, mais au concours je me suis payée un 7,5... alors je me demande si j'ai quand même le droit de faire mon mémoire dessus...)

Posté(e)
Selon vous est-il possible de faire un mémoire sur une discipline où l'on s'est planté au concours... (je voulais faire un mémoire en Anglais, car j'avais entendu dire que nous étions tous habilités et que je me sentais pas forcément à l'aise dans cette matière bien que l'envie de l'enseigner soit présente, mais au concours je me suis payée un 7,5... alors je me demande si j'ai quand même le droit de faire mon mémoire dessus...)

Bien sûr que tu as le droit !! Ils ne vont pas fouiller dans tes notes pour t'attribuer ton sujet et ton tuteur. J'ai fait mon mémoire sur le théâtre, avec l'oeuvre que j'avais pris au concours en littérature, à cette épreuve je n'ai eu que 10...j'ai eu Très Satisfaisant au mémoire. N'hésite pas, je pense que tes motivations sont bonnes.

Posté(e)

Bon ça me rassure un peu car j'avais deja bien réfléchis à la question... J'en avais deja parlé en fin d'année dernière à ma formatrice ìufm, elle voulait bien etre ma tutrice... Je vais lui téléphoner pour savoir ce qu'elle en pense mais je vais attendre la semaine prochaine qd mm, je vais pas la déranger pendant ses vacances pour ça...