Aller au contenu

Quelques exercices pour s'entraîner


DA-

Messages recommandés

Je suis navrée de te dire que tu dois recommencer... car ton raisonnement est erroné...

C'est marrant, je m'en doutais!! :bleh: Allez, je m'y recolle alors!! :)

Pfff... Chuis bête: je suis allée trop vite et je n'ai pas tenu compte des 1,5 poules, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titimalki

    27

  • tiGwen

    27

  • Dominique

    24

  • DA-

    23

Membres les plus actifs

Je suis navrée de te dire que tu dois recommencer... car ton raisonnement est erroné...

C'est marrant, je m'en doutais!! :bleh: Allez, je m'y recolle alors!! :)

Si tu as besoin, je suis là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON, y a une erreur (toute petite hein) : l'escargot met 11 jours et une journée.

moi j'ai trouvé 10 jours as-tu la correction avec celui des oeufs car ça m'intéresse. Merci bon courage. Je vois que je ne suis pas encore au point. Dur dur. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

Alors je reprends:

Ca me fait penser à l'histoire des oeufs :

1,5 poules pondent 1,5 oeufs en 1,5 jours

combien pondent 9 poules ?

combien pondent 9 poules en 9 jours ?

C'était pas mal aussi !

Je ne connais pas celui des oeufs moi!! J'essaie, mais ça me paraît trop simple, donc je dois avoir faux!! :D

combien pondent 9 poules ?

Il suffit de multiplier par 6:

6 x 1,5 = 9

9 poules pondent 9 oeufs en 1,5 jours (soit 6 oeufs/jour)

combien pondent 9 poules en 9 jours ?

Il suffit de multiplier par 9:

6 x 9 = 54

9 poules pondent 54 oeufs en 9 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis là aussi!

Pour l'escargot fait soi un schéma correspondant au poteau et dessine son cheminement...

Pour la poule je trouve (sans dire la méthode) 6 oeufs en 1 jour pour les 9 poules et 54 en 9 jours? Est ce que c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :)

Alors je reprends:

Ca me fait penser à l'histoire des oeufs :

1,5 poules pondent 1,5 oeufs en 1,5 jours

combien pondent 9 poules ?

combien pondent 9 poules en 9 jours ?

C'était pas mal aussi !

Je ne connais pas celui des oeufs moi!! J'essaie, mais ça me paraît trop simple, donc je dois avoir faux!! :D

combien pondent 9 poules ?

Il suffit de multiplier par 6:

6 x 1,5 = 9

9 poules pondent 9 oeufs en 1,5 jours (soit 6 oeufs/jour)

combien pondent 9 poules en 9 jours ?

Il suffit de multiplier par 9:

6 x 9 = 54

9 poules pondent 54 oeufs en 9 jours

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une déclaration pour Dominique ton message???? :bleh:

Il faut que j'aille y faire un tour sur son site, surtout pour bosser la didactique d'ailleurs... IL me faut plein d'exos de didactique histoire de dépasser le 15 en maths le jour du concours!!!!

Non, non, pas de déclaration... mais il faut avouer qu'il n'est pas obligé de faire tout ça.. et coté dida, tu trouveras ton bonheur!!

on se fait des exos et on parle de nos interrogations multiples z'et variées?

Pas de soucis pour partager!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspidistra >> C'est bon pour les oeufs. :)

Alors pour l'escargot, avec mon schéma, je trouve 12 jours + 12 nuits + 2/3 d'un jour... et manifestement ce n'est pas ça...

Décidément, je tombe dans tous les pièges moi, c'est pas rassurant... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspidistra >> C'est bon pour les oeufs. :)

Alors pour l'escargot, avec mon schéma, je trouve 12 jours + 12 nuits + 2/3 d'un jour... et manifestement ce n'est pas ça...

Décidément, je tombe dans tous les pièges moi, c'est pas rassurant... :cry:

non, ce n'est pas exactement ça.. mais tu vas te rapprocher

Aide toi d'un schéma, tu vas voir... fais ça sous forme d'un escalier (aide toi des carreaux de ta feuille!!!!)

Et pi, tu sais, il vaut mieux trouver un résultat faux ici et de comprendre ses erreurs plutot que les faire le Jour J!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspidistra >> C'est bon pour les oeufs. :)

Alors pour l'escargot, avec mon schéma, je trouve 12 jours + 12 nuits + 2/3 d'un jour... et manifestement ce n'est pas ça...

Décidément, je tombe dans tous les pièges moi, c'est pas rassurant... :cry:

Alors notre escargot...

Imagine que tu numérote ton poteau de 0 à 14 comme une échelle, il part de 0 et doit arriver en 14

1er jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 3 descend de 2 , il arrive en position 1

2eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 4 descend de 2 , il arrive en position 2

3eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 5 descend de 2 , il arrive en position 3

4eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 6 descend de 2 , il arrive en position 4

5eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 7 descend de 2 , il arrive en position 5

6eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 8 descend de 2 , il arrive en position 6

7eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 9 descend de 2 , il arrive en position 7

8eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 10 descend de 2 , il arrive en position 8

9eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 11 descend de 2 , il arrive en position 9

10eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 12 descend de 2 , il arrive en position 10

11eme jour+nuit il monte de 3 et la nuit descend de 2 : il monte en 13 descend de 2 , il arrive en position 11

12eme jour il monte de 3 : il monte en 14 ==> il est arrivé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

En fait, j'ai mal regardé mon schéma, mais le résultat était ok: 12 jours + 11 nuits.

J'ai refait un schéma plus clair et j'ai aussi fait un tableau (la présentation est assez claire comme ça aussi ;) ), idem: 12 jours + 11 nuits.

Allez, je vais aller regarder les autres exos!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te refile ça de suite :

1) Un escargot doit monter un poteau électrique de 14 mètres de haut. Sachant qu'il parcourt 3 mètres le jour et qu'il recule de 2 mètres la nuit, en combien de jours atteindra-t-il le haut du poteau ?

2) Vous faîtes un voyage aller et retour en voiture.

A l'aller, vous roulez à la vitesse moyenne de 120 km à l'heure et vous consommez 10 litres de

carburant au 100 km.

Au retour, les conditions de circulation sont telles que vous roulez à la vitesse moyenne de

60 km à l'heure et vous consommez 8 litres de carburant au 100 km.

Les distances parcourues à l'aller et au retour sont les mêmes.

a) Quelle est la consommation moyenne sur l'ensemble du parcours ?

b) Quelle est la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours ?

Je n'ai pas trouvé 9L au 100km de conso moyenne moi...

a) Admettons que la distance parcourue soit 240km pour l'AR.

A l'aller:

100km + 20km = 10L + 10/5L = 10 + 2 = 12L de conso moyenne

Au retour:

100km + 20km = 8L + 8/5L = 8 + 1,6 = 9,6L de conso moyenne

AR:

(12 + 9,6)/2 = 21,6/2 = 10,8L au 100km de conso moyenne sur l'ensemble du trajet.

b) Idem: on considère un trajet AR de 240km => en roulant à 120km/h en moyenne à l'aller et à 60km/h en moyenne au retour, on met 3h pour faire l'AR.

240/3 = 80km/h de vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours.

J'en ajoute d'autres aussi tant qu'à faire ...

- Un jardinier met 2 heures à bêcher son jardin. Son voisin, qui a moins l'habitude que lui, met 3 heures. Ils décident de travailler ensemble. Combien vont-ils mettre de temps pour bêcher ce jardin ?

Je considère 6h de travail:

le premier jardinier bèche 3 jardins en 6h

son voisin en bèche 2 en 6h

A eux deux, ils bèchent dont 5 jardins en 6h.

Donc, pour un jardin on a ils mettent 6/5h et 6/5 = 5/5 + 1/5 = 1 + 1/5 = 1h12

Pour les caisses, ça m'énerve: je n'ai pas pigé alors que c'est un exo que j'ai déjà fait (et réussi...).

Et pour le guépard???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...