Aller au contenu

Quelques exercices pour s'entraîner


DA-

Messages recommandés

Je te refile ça de suite :

1) Un escargot doit monter un poteau électrique de 14 mètres de haut. Sachant qu'il parcourt 3 mètres le jour et qu'il recule de 2 mètres la nuit, en combien de jours atteindra-t-il le haut du poteau ?

2) Vous faîtes un voyage aller et retour en voiture.

A l'aller, vous roulez à la vitesse moyenne de 120 km à l'heure et vous consommez 10 litres de

carburant au 100 km.

Au retour, les conditions de circulation sont telles que vous roulez à la vitesse moyenne de

60 km à l'heure et vous consommez 8 litres de carburant au 100 km.

Les distances parcourues à l'aller et au retour sont les mêmes.

a) Quelle est la consommation moyenne sur l'ensemble du parcours ?

b) Quelle est la vitesse moyenne sur l'ensemble du parcours ?

Je n'ai pas trouvé 9L au 100km de conso moyenne moi...

a) Admettons que la distance parcourue soit 240km pour l'AR.

A l'aller:

100km + 20km = 10L + 10/5L = 10 + 2 = 12L de conso moyenne

Au retour:

100km + 20km = 8L + 8/5L = 8 + 1,6 = 9,6L de conso moyenne

AR:

(12 + 9,6)/2 = 21,6/2 = 10,8L au 100km de conso moyenne sur l'ensemble du trajet.

12+9.6 pour 240 (et non 200) kilomètres soit 9 litres aux 100 kilomètres!!!

12+9.6 pour 240 (et non 200) kilomètres soit 9 litres aux 100 kilomètres!!!

Et pour les 80 je trouve pareil...

par contre il faut raisonner dans l'absolu car sur base d'un exemple le jour du concours ce n'est pas recevable! (imagine que tu tombes sur un exemple particulier!!)

Pour le guépard j'ai pas le temps là maintenant je te le fais au plus vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titimalki

    27

  • tiGwen

    27

  • Dominique

    24

  • DA-

    23

Membres les plus actifs

12+9.6 pour 240 (et non 200) kilomètres soit 9 litres aux 100 kilomètres!!!

:ninja:

Je vais trop vite, je ne suis pas assez concentrée...

par contre il faut raisonner dans l'absolu car sur base d'un exemple le jour du concours ce n'est pas recevable! (imagine que tu tombes sur un exemple particulier!!)

Oui, je sais, j'ai toujours du mal à dépasser ça... :getlost:

Merci!! Je suis contente de m'entraîner un peu, je vais aller reprendre des annales moi!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ça travaille fort !!!

Pour le guépard ... pas le courage, ça me semble bien trop difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en mets un petit (dites-moi si cela vous semble trop facile, moi je n'ai évidemment pas réussi du premier coup... :blush: ):

Arnaud part de Paris à 23h00 pour Rio de Janeiro. Son avion se pose à Houston à 03h00 (heure locale) pour une escale d'une heure. Le vol entre Houston et Rio de Janeiro dure 10 heures.

Houston est à l'ouest de Paris et il y a 7 heures de décalage horaire entre ces deux villes.

Rio de Janeiro est à l'est de Houston et il y a 3 heures de décalage horaire entre ces deux villes.

a) Quelle est la durée du vol entre Paris et Houston?

b) A quelle heure (heure locale) Arnaud arrive-t-il à Rio de Janeiro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en mets un petit (dites-moi si cela vous semble trop facile, moi je n'ai évidemment pas réussi du premier coup... :blush: ):

Arnaud part de Paris à 23h00 pour Rio de Janeiro. Son avion se pose à Houston à 03h00 (heure locale) pour une escale d'une heure. Le vol entre Houston et Rio de Janeiro dure 10 heures.

Houston est à l'ouest de Paris et il y a 7 heures de décalage horaire entre ces deux villes.

Rio de Janeiro est à l'est de Houston et il y a 3 heures de décalage horaire entre ces deux villes.

a) Quelle est la durée du vol entre Paris et Houston?

b) A quelle heure (heure locale) Arnaud arrive-t-il à Rio de Janeiro?

Je ne suis absolument pas sure de moi, mais je dirais 11 h de vol et arrivée à Rio à 19h heure locale....

:blush:

Vous me dites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas sure de moi, mais je dirais 11 h de vol et arrivée à Rio à 19h heure locale....

:blush:

Vous me dites?

C'est bien 11h de vol pour Paris-Houston, mais Arnaud n'arrive pas à 17h00 heure locale à Rio. Mais tu y es presque! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis absolument pas sure de moi, mais je dirais 11 h de vol et arrivée à Rio à 19h heure locale....

:blush:

Vous me dites?

C'est bien 11h de vol pour Paris-Houston, mais Arnaud n'arrive pas à 17h00 heure locale à Rio. Mais tu y es presque! ;)

j'avais dit 19h... po 17h!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'ai donné la réponse du coup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

Ben j'comprends po pourquoi... c'est 17h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'ai donné la réponse du coup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

Ben j'comprends po pourquoi... c'est 17h.

Arnaud arrive à 03h00 (heure de Houston), fait une escale de 1 heure et part pour Rio de Janeiro, il part donc à 04h00.

Le vol Houston-Rio dure 10 heures.

Il arrive donc à 14h00 (heure de Houston) à Rio.

Rio est à l'est de Houston et il y a 3 heures de décalage entre ces deux villes: quand il est 14h00 à Houston, il est 14h00 + 3 à Rio = 17h00.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, j'ai donné la réponse du coup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

Ben j'comprends po pourquoi... c'est 17h.

Arnaud arrive à 03h00 (heure de Houston), fait une escale de 1 heure et part pour Rio de Janeiro, il part donc à 04h00.

Le vol Houston-Rio dure 10 heures.

Il arrive donc à 14h00 (heure de Houston) à Rio.

Rio est à l'est de Houston et il y a 3 heures de décalage entre ces deux villes: quand il est 14h00 à Houston, il est 14h00 + 3 à Rio = 17h00.

mince! ms ouiiiiii!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un aurait un "plan" pour que je puisse enfin réussir à comprendre les exos de type "soit mcdu un nombre ...", et tutti quanti???

Je viens de tenter un exo comme ça et décidément je crois que je n'y arriverai jamais, si je tombe sur un exo de ce genre au concours, les carottes sont cuites... :cry:

Je vous mets l'exo en question si ça vous intéresse, en tout cas, moi, même avec le corrigé, je fais de la brasse coulée (sauf pour la 1ère question)!!!!! :glare:

1. Ecrire l'égalité caractéristique traduisant la division euclidienne de 1001 par 11.

2. Soit mcdu un nombre à 4 chiffres écrit en base dix. Vérifier que mcdu = 1001 x m +99 x c + 11 x d + c - d + u.

3.a. A partir de la question précédente, énoncer et démontrer un critère de divisibilité par 11 pour les nombres inférieurs à 9999 (condition nécessaire et suffisante).

b. Utiliser ce critère pour trouver trois nombres de quatre chiffres multiples de 11 ayant 38 centaines.

4. a. Montrer que le critère de la question précédente s'applique aussi aux nombres à 6 chiffres que l'on notera abmcdu.

b. Utiliser alors ce critère pour déterminer si le nombre 1,2452 x 10 puissance 11 est divisible par 11. Justifier la réponse.

Sinon, j'ai aussi besoin de revoir les bases, notamment les opérations dans les bases (genre une soustraction ou une division en base 4, et je suis larguée!!!!!! :blink: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...