Aller au contenu

volcans, séismes...


yogui

Messages recommandés

Si, si ça apparait...Je crois qu'ils ont rajouté séismes volcans et les dangers pour les populations...

D'ailleurs ce serait un grosse erreur de ne pas traiter ce sujet...Les élèves, au cours d'une année scolaire vont obligatoirement te poser des questions à ce sujet...Et à ce moment là , il faut les nourrir ! (d'ailleurs, je me laisse toute liberté dans la programmation...), il y a chaque année un séisme important dans le monde...

Oh non, j'avais zappé ce chapitre, persuadée qu'il n'était pas au programme du concours. Il est effectivement dans les programmes 2008 sous le titre: "le ciel et la terre: volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.

On vous a confirmé dans les IUFMs que c'était aussi au programme du concours??

Alors il se trouve dans le chapitre "Terre"? Voici le programme du concours:

* Mesures et unités.

* Matière :

- États et changements d'état ;

- Mélanges et solutions ;

- Propriétés physiques des gaz.

* Énergie : Formes, transferts et conservation de l'énergie.

* Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

* Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

* Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

* Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers.

* Le vivant

- Le cycle de développement.

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée ;

. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- Les êtres vivants dans leur milieu :

. notions de milieu et d'écosystème ;

. l'action de l'homme sur son environnement.

- Le corps humain :

. éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. reproduction et sexualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    9

  • Pitchou

    5

  • Floredelouest

    3

  • Zarko

    3

Finalement, je crois que le pb vient des nx programmes 2008...Effectivement, la logique voudrait que le concours 2009 les intègre...Maintenant, déjà que ce n'est pas tout à fait clair et accepté dans les classes, y a un petit malaise...

Mais pour les années précédentes, ça devait déjà y figurer ,non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ça apparait...Je crois qu'ils ont rajouté séismes volcans et les dangers pour les populations...

D'ailleurs ce serait un grosse erreur de ne pas traiter ce sujet...Les élèves, au cours d'une année scolaire vont obligatoirement te poser des questions à ce sujet...Et à ce moment là , il faut les nourrir ! (d'ailleurs, je me laisse toute liberté dans la programmation...), il y a chaque année un séisme important dans le monde...

Même si ça apparaît au programme 2008 pour les élèves, ce n'est pas le programme du concours. Et la façon dont on apprend les matières n'a rien à voir avec celle qu'on utilisera quand on sera PE. la preuve, entre les questions de mineures et le sujet péda que ce soit sciences ou histoire-géo, tu ne l'abordes pas de la m^me manière surtout en connaissance. et depuis 2006, aucune question sur ce thème...à moins que je me trompe :sad:

par contre, je trouve cela étonnant que le contenu de notre programme CRPE n'a pas changé alors que ceux de l'école élémentaire ont changé....

quelqu'un aurait une réponse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce n'était pas dans mon ancien Hatier, alors que c'est vrait que c'est dans le Hachette Education de cette année (mais j'avais laissé tomber ce chapitre...). Pas ça en +! Je ne savais déjà pas comment réussir à tout réviser, s'il faut apprendre un chapitre en +...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ce n'était pas dans mon ancien Hatier, alors que c'est vrait que c'est dans le Hachette Education de cette année (mais j'avais laissé tomber ce chapitre...). Pas ça en +! Je ne savais déjà pas comment réussir à tout réviser, s'il faut apprendre un chapitre en +...

Désolée pour la faute: c'est VRAI§ :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si ça apparait...Je crois qu'ils ont rajouté séismes volcans et les dangers pour les populations...

D'ailleurs ce serait un grosse erreur de ne pas traiter ce sujet...Les élèves, au cours d'une année scolaire vont obligatoirement te poser des questions à ce sujet...Et à ce moment là , il faut les nourrir ! (d'ailleurs, je me laisse toute liberté dans la programmation...), il y a chaque année un séisme important dans le monde...

Même si ça apparaît au programme 2008 pour les élèves, ce n'est pas le programme du concours. Et la façon dont on apprend les matières n'a rien à voir avec celle qu'on utilisera quand on sera PE. la preuve, entre les questions de mineures et le sujet péda que ce soit sciences ou histoire-géo, tu ne l'abordes pas de la m^me manière surtout en connaissance. et depuis 2006, aucune question sur ce thème...à moins que je me trompe :sad:

par contre, je trouve cela étonnant que le contenu de notre programme CRPE n'a pas changé alors que ceux de l'école élémentaire ont changé....

quelqu'un aurait une réponse?

ça c'est la vraie question... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça apparaît au programme 2008 pour les élèves, ce n'est pas le programme du concours.

si si, on parle bien du programme du CONCOURS :

* Mesures et unités.

* Matière :

- États et changements d'état ;

- Mélanges et solutions ;

- Propriétés physiques des gaz.

* Énergie : Formes, transferts et conservation de l'énergie.

* Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

* Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

* Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

* Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers.

* Le vivant

- Le cycle de développement.

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée ;

. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- Les êtres vivants dans leur milieu :

. notions de milieu et d'écosystème ;

. l'action de l'homme sur son environnement.

- Le corps humain :

. éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. reproduction et sexualité.

... et au tout début du Hatier (dans sa version 2007) dans les pages qui décrivaient le programme du concours, ils metttaient un petit mot sur volcans et séismes, pour dire que c'était au programme du concours mais qu'ils ne le traitaient pas dans le livre. Ils mettaient un doc à télécharger sur leur site.

Il n'y a pas ça dans votre dernière version du Hatier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon hatier, ils disent que le chapitre "la Terre, planète active" est à consulter sur le site Hatier, mais ne le mentionnent pas dans les programmes (page 10). Et les volcans et séismes, ce n'est pas de l'astronomie, donc non, on ne peut pas le rattacher à cette partie là. J'ai l'impression que le chapitre a peut-être été au programme du CRPE les années précédentes, mais en tout cas ce n'est plus le cas... Perso, je m'en tiens au programme, qui dit bien que la Terre est à étudier en astronomie, pas en géologie.

Même si ça apparaît au programme 2008 pour les élèves, ce n'est pas le programme du concours.

si si, on parle bien du programme du CONCOURS :

* Mesures et unités.

* Matière :

- États et changements d'état ;

- Mélanges et solutions ;

- Propriétés physiques des gaz.

* Énergie : Formes, transferts et conservation de l'énergie.

* Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.

* Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.

* Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.

* Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers.

* Le vivant

- Le cycle de développement.

- Les fonctions du vivant :

. la reproduction sexuée et non sexuée ;

. les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

. les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

- Les êtres vivants dans leur milieu :

. notions de milieu et d'écosystème ;

. l'action de l'homme sur son environnement.

- Le corps humain :

. éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

. reproduction et sexualité.

... et au tout début du Hatier (dans sa version 2007) dans les pages qui décrivaient le programme du concours, ils metttaient un petit mot sur volcans et séismes, pour dire que c'était au programme du concours mais qu'ils ne le traitaient pas dans le livre. Ils mettaient un doc à télécharger sur leur site.

Il n'y a pas ça dans votre dernière version du Hatier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...