aukama Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Bonjour, L'inspecteur d'académie a envoyé un mail aux directeurs pour dire qu'un décret allait bientôt arriver, concernant l'organisation de la semaine pour l'année scolaire prochaine. Pour faire taire la rumeur (émanant directement de la rectrice), il précise que les heures de soutien seraient effectuées le mercredi matin, mais que ça ne concernerait que quelques mercredis (à raison de deux heures par mercredi et 60 heures à effectuer, ça fait en gros, tous les mercredis de l'année). Ca fait un moment qu'on en entend parler et que l'on a commencé à réagir dans notre académie (pour ça, mais pas uniquement). Hier, ça a mobilisé plus de 1000 personnes et les parents sont très inquiets de n'avoir pas été sollicités (certains s'étaient d'ailleurs joints à nous). Ca fait plus d'un mois que la rectrice a parlé du mercredi matin. Et j'étais très suprise de lire que dans les autres académies, on parlait encore de réflexion au sein de chaque école, à ce sujet. Attendons de lire la teneur du décret. Bonne journée.
aukama Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Posté(e) 2 avril 2008 Doubs. Pourquoi le premier sujet sur ce thème a-t-il été fermé?
La p'tite chocolatine Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 D'après ce que j'ai lu sur les sites des syndicats, c'est chaque école qui propose sont organisation pour ces heures et qui informe ensuite l'IEN. Je te conseille de te renseigner auprès des syndicats car normalement les IEN n'auraient pas le droit de nous imposer l'organisation de leur choix.
laura76 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Chez nous (Eure), d'après les syndicats, l'IA a dit que la loi (je ne sais pas laquelle)n'autorise pas les enseignants à être face aux élèves plus de 6 heures par jours (où l'inverse?). Cela signifie qu'il n'y a pas la possibilité de faire le soutien pendant les jours de classe donc l'ia propose deux possibilités: - libérer tous les enfants à 16h et faire le soutien de 16h à 16h30 puis faire venir tous les élèves le mercredi faire les deux heures. - faire le soutien le mercredi matin Quoiqu'il arrive je vais devoir trouver un mode de garde pour mes enfants le mercredi matin et le soir en plus si la première solution est retenue car mon fils n'aura plus classe à partir de 16h. Sachant que la garderie me coute 3,50 euros par soir vive l'augmentation du pouvoir d'achat!!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Notre IEN nous avait, dans un premier temps, parlé du mercredi matin ou des vacances scolaires pour caser le soutien. Hier, lors de sa venue dans mon école, elle nous a dit qu'on pourrait le placer après la classe, 2 x 1h chaque semaine par exemple, en faisant un tour de rôle entre les collègues (nous n'avons pas beaucoup d'élèves en difficultés).
Shaluma Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Chez nous (Eure), d'après les syndicats, l'IA a dit que la loi (je ne sais pas laquelle)n'autorise pas les enseignants à être face aux élèves plus de 6 heures par jours (où l'inverse?).Cela signifie qu'il n'y a pas la possibilité de faire le soutien pendant les jours de classe donc l'ia propose deux possibilités: - libérer tous les enfants à 16h et faire le soutien de 16h à 16h30 puis faire venir tous les élèves le mercredi faire les deux heures. - faire le soutien le mercredi matin Quoiqu'il arrive je vais devoir trouver un mode de garde pour mes enfants le mercredi matin et le soir en plus si la première solution est retenue car mon fils n'aura plus classe à partir de 16h. Sachant que la garderie me coute 3,50 euros par soir vive l'augmentation du pouvoir d'achat!!!! C'est bizarre, je suis dans l'Eure aussi et à la réunion syndicale, on nous a dit que les heures de soutien n'étaient pas du temps scolaire donc pouvaient être ajoutées après la classe même si ça fait plus que 6 heures.
maryl Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 D'après ce que j'ai lu sur les sites des syndicats, c'est chaque école qui propose sont organisation pour ces heures et qui informe ensuite l'IEN.Je te conseille de te renseigner auprès des syndicats car normalement les IEN n'auraient pas le droit de nous imposer l'organisation de leur choix. Heu... Bienvenue en Gironde, le département où l'IA décide de tout y compris de l'organisation de l'an prochain (avec une certaine lattitude enfin pour le moment...)
aukama Posté(e) 2 avril 2008 Auteur Posté(e) 2 avril 2008 Notre IA n'a rien imposé du tout; il a simplement dit qu'il fallait attendre le décret national, qui concernerait l'ensemble des écoles du territoire (avec quelques spécificités pour les clis, par exemple). Je parlais de la rectrice, qui avait pris les devants. Et attention, recteur et inspecteur n'ont, ni le même statut, ni la même fonction. Mais croire que l'on va pouvoir décider d'une organisation au sein de chaque école est, à mon avis, un sacré leurre. Si vous trouvez que l'heure est à la discussion et à la concertation!
Namas Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Notre IEN nous avait, dans un premier temps, parlé du mercredi matin ou des vacances scolaires pour caser le soutien. Hier, lors de sa venue dans mon école, elle nous a dit qu'on pourrait le placer après la classe, 2 x 1h chaque semaine par exemple, en faisant un tour de rôle entre les collègues (nous n'avons pas beaucoup d'élèves en difficultés) . :D Chez nous non plus il n'y en aura pas beaucoup alors !!
Petit_Gizmo Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Chez nous non plus il n'y en aura pas beaucoup alors !! Gare à vous si vous réclamez l'aide du RASED pour un nombre important d'élèves alors
Xtophe Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Sachant que ce soutien reste basé entièrement sur le volontariat ou non des parents et qu'il sera à leur charge de les amener et les rechercher, ça va être rigolo l'an prochain entre les parents qui ne pourront pas conduire leur gamin faute de bus (en RPI), ceux qui refuseront catégoriquement que leur gamin y aille (j'en ai vu, si si !!), et ceux dont le gamin sera déjà pris par le catéchisme, le poney-club ou la musique... Et l'USEP, qui a lieu aussi le mercredi la plupart du temps, il devient quoi?
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