Aller au contenu

*** Les candidats d'Amiens 2008 ***


pleyssi

Messages recommandés

Alors j'apporte ma petite contribution...

Convoquée à 9h, je passe en fait à 10h (oral pro option musique, je précise)

Sujet : l'école maternelle. Entre l'extrait du BO et un article assez critique sur le role des enseignants en mater, mon coeur balançait pendant toute la préparation... Bref je n'ai pas trouvé mon exposé très pertinent ou très clair mais en vrai, je ne sais pas...

Le jury (je ne sais plus le numéro, désolée...) était composé d'une femme (IEN) très titilleuse, celle qui m'a donné le plus de fil à retordre, celle à qui j'avais parfois envie de dire "oh c'est bon, je sais pas, c'est quoi ces questions à la tord-moi-le-noeud, mais bien sur, je fus extremement souriante et coopérative... Un autre femme, tout le contraire, supra gentille qui acquissait toujours avec des "oui!" "c'est ça", "voilà", "super"... Et un homme (musique) un peu "chaud-froid" il a été autant cassant que sympa, je n'ai pas réussi à le cerner...

Enfin bref, en gros, les questions étaient beaucoup sur les programmes, les intitulés... 2, 3 trucs dont je me souviens

-"quelle différence entre crèche et école maternelle ?"

-"quel est l'intéret de mettre son enfant à l'école mater ? parce que c'est un mode de garde gratuit ?"

-" distinguer tache et situation d'apprentissage"

-"qu'est-ce que déniveler par le bas ?"

-"quels sont les liens entre les deux écoles (mater et élem) ? Pourquoi ?"

-"socle commun "?

rien de trop dur mais le problème c'est que quoiqu'on réponde, ça ne suffit pas, ils creusent, creusent et cherchent meme à nous faire douter, à tester notre conviction...

voilà en gros...

Pour la musique, j'ai chanté mais franchement niveau locaux, ils abusent... Nous étions dans une toute petite salle, d'ailleurs leur table était la mienne, on aurait dit qu'on discutait autour d'un café... Pour le chant, je me suis levée et j'ai reculé d'un metre mais j'avais le mur derrière moi. Vraiment la pièce était grande comme une chambre. (et pas une grande chambre!)

Bon bref, ils ne regardaient pas quand je chantais ils étaient fixés sur les paroles...

J'ai eu comme écoute, un morceau de musique sud-américaine (rien à voir avec mon exposé) où je me suis débrouillé comme j'ai pu. Mais bon... un peu déçue de tomber sur ça...

Voilà, voilà...

Je suis sortie assez contente en fait, sur le moment. Pas de temps mort, j'étais globalement à l'aise, je les ai pas trouvés aggacés ou perplexes... Mais avec le recul je doute à mort... Surtout pour la musique... Ils ne laissaient vraiment rien transparaitre...

A l'oral blanc de l'iufm j'ai eu 15... Là je ne sais pas si ça peut etre pareil ou moins bien, voire bien moins bien...

Le plus important pour moi aujourd'hui c'est que cette épreuve soit terminée !!!!!! Là, vraiment le plus dur a été fait...

ON verrra, grosse surprise le 3 juillet...

Un conseil, rester NATUREL........

Courage

est ce qu il y avait un piano ds la salle de musique.

je suis desolée ça fait 3 fois que je pose la question mais j ai vraiment besoin de savoir

merci

Je suis desolée je ne peux pas t'aider, jai pris la litterature...

En ce qui me concerne, jai passé l'italien ( facultatif) ce matin, jai rigolé tellement jetais nulle mais je men fous, cetait vraiment l'epreuve que je navais pas révisé du tout !!!!!

Là je suis tranquille jusquau 18 ou je passe l'anglais.

Bon courage et merde à ceux qui vont passer l'op!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mimi60

    138

  • pleyssi

    132

  • melissa22

    123

  • yab

    102

Membres les plus actifs

pour les personnes qui ont deja passé l'oral et qui ont pris ldj le jury vous a posé quoi comme questions est ce que c'était seuleument sur votre oeuvre ou on t il elargi merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les personnes qui ont deja passé l'oral et qui ont pris ldj le jury vous a posé quoi comme questions est ce que c'était seuleument sur votre oeuvre ou on t il elargi merci

les deux et de la culture generale ( ex jai parlé des fables de la fontaine et on ma demandé de citer un autre auteur de fable : Esope)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont les sujets tombés aujourd'hui svp?

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais vous raconter ma journée plus précisément:

Convoquée à 8h30 pour l'allemand, je vois que je ne passe qu'à 11h. A 10h45, je me présente devant la salle de préparation. Un quart d'heure après, on m'annonce que je ne préparerais pas avant 11H35. La grosse panique car je passais oral pro à 13h. J'explique mon cas à la dame et lui demande si je peux aller chercher mon sandwich, sinon, je ne pourrais pas manger. Elle accepte très gentiment. Donc, je mange, je prépare mon oral, je passe. Puis, je cours à ma voiture, et j'arrive à la fac à l'heure.

Je prépare donc mon sujet sur le transfert. Sujet pas forcément évident mais j'avais des connaissances dessus donc déjà, ca va. Je passe, le jury (le 4) me met à l'aise, se présente. Je commence. J'ai tenu un peu plus de 8 minutes donc ca va. Puis, viennent les questions. Je ne pourrais pas vous être d'une grande utilité, je ne me souviens que de 3 questions: comment un élèves apprend il à l'école? Qu'est-ce que le socle? Qu'est-ce que la pédagogie par objectifs?

Ensuite, littérature. Donc, je présente mon exposé, tout se passe bien mais je ne suis pas sûre que mon oeuvre leur ait plu. On verra!

Voilà, après cette journée, je me sens épuisée. Je vais donc faire une grasse matinée demain!!!

Bon courage à tous!

Mélissa.

hello! moi aussi je vais passer avec le jury 4, mais ce sera vendredi . Ils étaient comment alors? Ils étaient à trois? Une ou plusieurs femmes? Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! moi aussi je vais passer avec le jury 4, mais ce sera vendredi . Ils étaient comment alors? Ils étaient à trois? Une ou plusieurs femmes? Merci! :wub:

je suis passée avec eux cet aprèm, et ils ne mangent pas, loin de là, ils st parfois souriants et posent des questions claires

un homme, deux femmes je n'ai eu que des questions sur mon album, aucune sur la LJ en général

A aucun mmt, ils n'ont essayé de me piéger

Vas-y serein(e) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu quoi comme questions sur l'aide au quotidien??

Et pour ceux qui sont passés ce matin, vous avez eu quoi comme thème et comme questions s'il vous plait.

Merci d'avance à ceux qui me répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ayé cest fait, le gros morceau est passé et ça fait du bien!!!

Convoquée à 13H je commence à preparer à 15H, l'attente fut douloureuse, jai fumé, fumé et refumé!!! Je vois un mec sortir et des nanas lui demandent sur quoi il est tombé, je crois entendre " sciences" du coup je me mets à me rememorer " ce qu'il faut dire" au sujet de la science!

Arrive mon tour, je vois le sujet et je me dis " putainnnnnnnnn" , je naccroche pas du tout mais alors pas du tout et je panique, je commence à me dire que je vais me barrer! Finalement je maccroche, jarrive dans ma salle et là pas de jury!!! ils buvaient un café ou fumaient une clope les bourricots!!! Alors me voila seule dans la salle à attendre comme une cruche!!!!

Enfin , un par un, ils arrivent et voilà, je suis dans la fosse aux lions!!!

J'ai reussi à ne pas paniqer contrairement à l'annee derniere, mon exposé etait foireux mais jai aimé la discussion qui a suivi, jai reussi mon exposé de ldj . Jai foiré quelques questions mais je pense que dautres de mes reponses ont plu. En sortant l'IEN a lancé un " cest bien" et depuis je me prends la tête!!!! Cela veut il dire que jai reussi ou cela veut il dire qu'il etait content que ce soit fini???????????

En bref, je ne peux absolument pas prevoir ma note!!! Je pense ne pas avoir tout foiré comme l'annee derniere ( javais eu 6) mais impossible pour moi de savoir si je merite 8, 10, 13 ou 15!!!! et ça cest dur car je me mets à esperer!!!!!

efin voila pour mon recit, jai eu le jury 8 et je les ai trouvé cool surtout l'IEN ( un homme ) , les deux autres ( femmes) etaient assez neutres..

salut

tu es passé avec le jury 8 au campus...?

comment sont ils? vers quoi s'orientent leur question...??en oral pro sont ils plus orientés vers les programmes le socle ou des questions de pratique....?? et en ldj sur l'exposé ou sur la culture en ldj....??je te remercie d'avance!!

bon courage pour la suite! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voulaient savoir, il y avait un synthé dans la salle musique et je pense dans les autres aussi... C'est dans les textes du concours... il y en a toujours un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voulaient savoir, il y avait un synthé dans la salle musique et je pense dans les autres aussi... C'est dans les textes du concours... il y en a toujours un.

merci beaucoup

j avais besoin d etre rassurée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui ont passé ldj sur quoi étaient vos question et meme pr l oral pro pouriez vs donné des exemples merci a tous et si y en a qui st passé avec la commission ja 1 je suis preneur des infos merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...