Aller au contenu

*** Les candidats d'Amiens 2008 ***


pleyssi

Messages recommandés

alors je v essayer de mettre les grandes lignes de mes réponses qui ne st pas forcément bonnes attention!

pourquoi la france a t-elle des mauvais resultats en culture scientifique au test PISA? alors en fait j'en savais rien donc j'ai répondu un peu a coté, j'ai dit que depuis 1996 (main a la pate)+2000(plan de rénovation des sciences)de gros efforts avaient été faits pour l'enseignement scientifique mais que les résultats n'étaient surement pas encore visibles le temps que les directives soient appliqués pleinement

-est ce que l'opération la main à la pate est une opération qui se fait partout?quelques grands centres dans toutes les académies + surtt un ensemble de méthodes à employer pour chaque leçon de sciences

-vous dites qu'il faut donner plus à ceux qui ont moins, donc il faudrait donner moins à ceux qui ont plus?non évidemment + explication de l'égalité des chances, l'équité

-les meilleurs doivent arreter de progresser quand ils ont atteint un certain niveau?socle commun = niveau indispensable pour tous mais ensuite il faut essayer de mener les apprentissages le plus loin possible selon les possibilités de chaque enfant

- pouvez vous me citer un exemple de pédagogie différenciée que vous auriez vu pendant un de vos stages (j'avais parlé d'un stage ds l'expo)

-qu'auriez vous fait à la place de l'instit?

-la politique de zone prioritaire quand par qui?1981 savary

-les résultats de cette politique? globalement pas beaucoup de résultats (j'avais lu ça quelque part ou un prof a l'IUFM) mais quelques etablissemnts avec résultats tres satisfaisants

-vous dites que globalement le systeme de ZEP est un échec avec quelques réussites, c'est donc investir beaucoup pour peu de résultats que faudrait-il faire? relever sur les ets ac des bons resultats les points communs et les appliquer efficacement partt (partenariat culturel, liens famille/école, solidité de l'équipe)

-Vous semblez ok sur ce point avec le ministere (je sais plus quel point mais bon eux avaient pas l'air d'accord mdr!), alors pensez vous que la suppression de l'école le samedi matin va faire avancer les resultats français pour la culture scientifique? non puique baisse du nombre d'heures d'enseignement pour les disciplines autres que le français et les maths

-si vous étiez le ministre quel dispositif vous proposeriez pour mettre en place les deux heures de soutien aux eleves en difficulté? (alors là gros blanc j'ai dit que j'en savais rien, que j'aurai pas supprimé l'école le samedi pcq les enfants en difficulté c'était ceux qui allaient rester devant la télé....j'espère que ça a pas déplu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mimi60

    138

  • pleyssi

    132

  • melissa22

    123

  • yab

    102

Membres les plus actifs

alors je v essayer de mettre les grandes lignes de mes réponses qui ne st pas forcément bonnes attention!

pourquoi la france a t-elle des mauvais resultats en culture scientifique au test PISA? alors en fait j'en savais rien donc j'ai répondu un peu a coté, j'ai dit que depuis 1996 (main a la pate)+2000(plan de rénovation des sciences)de gros efforts avaient été faits pour l'enseignement scientifique mais que les résultats n'étaient surement pas encore visibles le temps que les directives soient appliqués pleinement

-est ce que l'opération la main à la pate est une opération qui se fait partout?quelques grands centres dans toutes les académies + surtt un ensemble de méthodes à employer pour chaque leçon de sciences

merci pour tes réponses..... donc, pour l'instant, on ne sait pas pk nous avons de mauvais résultats en sciences.... (mais ta réponse est très pertinente....)

Quelqu'un a une idée ?

Estri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous j'ai une petite demande a faire aux candidats et candidates qui sont deja passés, je passe le concour en candidat libre et je vous avoue que je n'ai pas vraiment de methodologie pour preparer mon exposé pour l oral prepro donc si qqun pouvai m aider en me disan les grandes lignes a suivre ou encor un plan bateau qui pourrai me sortir de situation diificile je vous en serai tres reconnaissant merci a tous de plus je passe vendredi matin rdv 8h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passée hier après midi !! convoquée à 13H et préparation à 16H... donc attente... sujet pisa questions assez banales... socle commun, évaluations, les conseils enfin voila jury 18 mais méfiez vous concernant les jury ils changent tous les jours ! donc ce ne sont pas les même ! musique moyen pour l'écoute on verra...

pour la musique il y avait un piano pour ceux qui veulent savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous j'ai une petite demande a faire aux candidats et candidates qui sont deja passés, je passe le concour en candidat libre et je vous avoue que je n'ai pas vraiment de methodologie pour preparer mon exposé pour l oral prepro donc si qqun pouvai m aider en me disan les grandes lignes a suivre ou encor un plan bateau qui pourrai me sortir de situation diificile je vous en serai tres reconnaissant merci a tous de plus je passe vendredi matin rdv 8h

Tu fais un résumé ou une synthèse qui prouve que tu as compris le sujet. Si tu peux y glisser de l'expérience perso, tu ne te gênes pas, et tu fais un rapprochement avec ton futur métier d'enseignante. tu laisses quelques ouvertures pour des questions du jury......

Voilà, je ne sais pas si cela t'est utile

Bon courage - donnes nous de tes nouvelles....... :clover:

Estri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous j'ai une petite demande a faire aux candidats et candidates qui sont deja passés, je passe le concour en candidat libre et je vous avoue que je n'ai pas vraiment de methodologie pour preparer mon exposé pour l oral prepro donc si qqun pouvai m aider en me disan les grandes lignes a suivre ou encor un plan bateau qui pourrai me sortir de situation diificile je vous en serai tres reconnaissant merci a tous de plus je passe vendredi matin rdv 8h

Tu fais un résumé ou une synthèse qui prouve que tu as compris le sujet. Si tu peux y glisser de l'expérience perso, tu ne te gênes pas, et tu fais un rapprochement avec ton futur métier d'enseignante. tu laisses quelques ouvertures pour des questions du jury......

Voilà, je ne sais pas si cela t'est utile

Bon courage - donnes nous de tes nouvelles....... :clover:

Estri

Deja cocosse, un conseil, ne panique pas, jai l'impression que tu es ultra stressée!!!! Lis les textes , note les idees essentielles et batis ton plan la dessus comme pour la synthese, ensuite tu ajoutes des connaissances perso car contrairement à la synthese, là tu peux apporter tes connaissances persos alors profites en!!!

allez courage

moi: depuis que jai passé loral pro jai le moral à zero!!!! en fait je suis sortie relativement contente de l'oral et depuis je me dis que je me suis plantée et jimagine deja ma tronche lorsque je ne verrai pas mon nom parmi les admis!!! et puis juste apres je me remets à esperer... bref, lattente va être longue et douloureuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon maintenant c'est fait donc ca sert à rien de se prendre la tête faut se concentrer sur les 2 épreuves restantes et ON VERRA BIEN LE 3 JUILLET !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous j'ai une petite demande a faire aux candidats et candidates qui sont deja passés, je passe le concour en candidat libre et je vous avoue que je n'ai pas vraiment de methodologie pour preparer mon exposé pour l oral prepro donc si qqun pouvai m aider en me disan les grandes lignes a suivre ou encor un plan bateau qui pourrai me sortir de situation diificile je vous en serai tres reconnaissant merci a tous de plus je passe vendredi matin rdv 8h

Tu fais un résumé ou une synthèse qui prouve que tu as compris le sujet. Si tu peux y glisser de l'expérience perso, tu ne te gênes pas, et tu fais un rapprochement avec ton futur métier d'enseignante. tu laisses quelques ouvertures pour des questions du jury......

Voilà, je ne sais pas si cela t'est utile

Bon courage - donnes nous de tes nouvelles....... :clover:

Estri

Deja cocosse, un conseil, ne panique pas, jai l'impression que tu es ultra stressée!!!! Lis les textes , note les idees essentielles et batis ton plan la dessus comme pour la synthese, ensuite tu ajoutes des connaissances perso car contrairement à la synthese, là tu peux apporter tes connaissances persos alors profites en!!!

allez courage

moi: depuis que jai passé loral pro jai le moral à zero!!!! en fait je suis sortie relativement contente de l'oral et depuis je me dis que je me suis plantée et jimagine deja ma tronche lorsque je ne verrai pas mon nom parmi les admis!!! et puis juste apres je me remets à esperer... bref, lattente va être longue et douloureuse!

t inquiete pleyssi je te fai confiance tu le verra ton nom d'ecrit avec les admis et je te remerci pour tes conseils je vais faire ce que je peux de toutes facon on verra bien j'ai rien a perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliais, le jour ou je suis passée ( premier jour) jai pu voir qu'il y avait eu 2 absents....

visiblement hier pareil, un absent en anglais.

Cocosse , je te remercie, ce serait le plus beau jour de ma vie si je decrochais le concours, meme une lc me ferait plaisir ( à condition detre appelée bien sur!!!) , en fait je crois que le concours me sort par les yeux en ce moment et jarrive pas à me dire quil va peut etre falloir revoir encore et encore les sciences lhistoire et toute la smala!!!!!!

yab je ne sais plus quand tu passes??? et cinna cest jeudi ou vendredi??

pour les jurys, vous etes surs que ça change tous les jours , à quoi ca sert????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!!

je suis tous les jours vos commentaires de cet oral si terrifiant!!!! moi je passe vendredi matin!!!

En vous lisant ça me fait très peur au niveau des questions, il y a plein de truc que je ne sais pas!!!!!

alors je fais des recherches supplémentaires mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le RAR!!

est ce que quelqu'un pourrait me faire un petit résumé sur ce RAR

merci d'avance!!!

bon courage et bonne chance pour vos oraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour nous donner les sujets d'aujourd'hui??

Pour ma part, je passe demain matin à 8 heures!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!!

je suis tous les jours vos commentaires de cet oral si terrifiant!!!! moi je passe vendredi matin!!!

En vous lisant ça me fait très peur au niveau des questions, il y a plein de truc que je ne sais pas!!!!!

alors je fais des recherches supplémentaires mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le RAR!!

est ce que quelqu'un pourrait me faire un petit résumé sur ce RAR

merci d'avance!!!

bon courage et bonne chance pour vos oraux

juste comme ça, sans revoir, le RAR: réseau ambition réussite, c'est un réseau ds lequel on trouve les écoles, collèges lycées qui sont en ZEP et qui ont donc "besoin de plus". Ils ont plus de moyens, de classes moins chargées.... je n'en sais pas plus!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...