Aller au contenu

*** Les candidats d'Amiens 2008 ***


pleyssi

Messages recommandés

Hello,

ayé cest fait, le gros morceau est passé et ça fait du bien!!!

Convoquée à 13H je commence à preparer à 15H, l'attente fut douloureuse, jai fumé, fumé et refumé!!! Je vois un mec sortir et des nanas lui demandent sur quoi il est tombé, je crois entendre " sciences" du coup je me mets à me rememorer " ce qu'il faut dire" au sujet de la science!

Arrive mon tour, je vois le sujet et je me dis " putainnnnnnnnn" , je naccroche pas du tout mais alors pas du tout et je panique, je commence à me dire que je vais me barrer! Finalement je maccroche, jarrive dans ma salle et là pas de jury!!! ils buvaient un café ou fumaient une clope les bourricots!!! Alors me voila seule dans la salle à attendre comme une cruche!!!!

Enfin , un par un, ils arrivent et voilà, je suis dans la fosse aux lions!!!

J'ai reussi à ne pas paniqer contrairement à l'annee derniere, mon exposé etait foireux mais jai aimé la discussion qui a suivi, jai reussi mon exposé de ldj . Jai foiré quelques questions mais je pense que dautres de mes reponses ont plu. En sortant l'IEN a lancé un " cest bien" et depuis je me prends la tête!!!! Cela veut il dire que jai reussi ou cela veut il dire qu'il etait content que ce soit fini???????????

En bref, je ne peux absolument pas prevoir ma note!!! Je pense ne pas avoir tout foiré comme l'annee derniere ( javais eu 6) mais impossible pour moi de savoir si je merite 8, 10, 13 ou 15!!!! et ça cest dur car je me mets à esperer!!!!!

efin voila pour mon recit, jai eu le jury 8 et je les ai trouvé cool surtout l'IEN ( un homme ) , les deux autres ( femmes) etaient assez neutres..

salut

tu es passé avec le jury 8 au campus...?

comment sont ils? vers quoi s'orientent leur question...??en oral pro sont ils plus orientés vers les programmes le socle ou des questions de pratique....?? et en ldj sur l'exposé ou sur la culture en ldj....??je te remercie d'avance!!

bon courage pour la suite! :wink:

oui jury 8 au campus, un homme et deux femmes, je les ai trouvé sympas, ce qui confirme ce que je pensais tres fort: mon jury de l'annee derniere cetait vraiment un jury de merde!!!

je nai pas senti de tentative de destabilisation. par contre ils ont posé des questions sur tout, autant les textes officiels que le reste!!! En ldj, idem, des questions sur l'exposé et des questions de " culture ldj"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mimi60

    138

  • pleyssi

    132

  • melissa22

    123

  • yab

    102

Membres les plus actifs

au fait, toujours rien sur le seuil d'admissibilité? Il me semble que l'annee derniere on les avait connu pendant les oraux ou juste avant non?????????

Encore une panne informatique au rectorat????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! moi aussi je vais passer avec le jury 4, mais ce sera vendredi . Ils étaient comment alors? Ils étaient à trois? Une ou plusieurs femmes? Merci! :wub:

je suis passée avec eux cet aprèm, et ils ne mangent pas, loin de là, ils st parfois souriants et posent des questions claires

un homme, deux femmes je n'ai eu que des questions sur mon album, aucune sur la LJ en général

A aucun mmt, ils n'ont essayé de me piéger

Vas-y serein(e) =)

Je confirme, ils sont vraiment gentils. En revanche, en littérature, ils ont un peu élargi pour moi mais vraiment, ils ne sont pas méchants! Ah si, une des dames regardait souvent par la fenêtre mais bon, rien de trop horrible.

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je suis aussi passé sur le transfert, jury sympa, ils m'ont mise à l'aise. Aprés je sais pas trop quoi penser, on verra les résultats!

Bon courage à vous tous

est-il possible que tu précises un peu ce que tu as eu sur le transfert merci

Que veux-tu que je précise?

tu as eu quel jury ?

merci

Dis moi, avec quel jury passes-tu? Le même que le mien? Je te demande car je crois qu'on a choisi la même oeuvre en littérature. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

Je n'ai pas eu le courage de venir vous raconter mon après midi de folie hier soir mais ce matin après une bonne nuit de sommeil je m'y colle!

Alors arrivé à 13h....je décrouve que je passe la dernière de l'après midi, soit 16h! Venant de Lille ça faisait un peu loin pour rentrer et revenir, j'ai donc poirauté dans le couloir, où on croise bon nombre d'examinateurs souriants, qui sortent prendre un café par exemple!!! Déjà ça rassure!

Donc à 16h direction salle A4 pour la préparation, découverte du texte : un texte sur les évaluation PISA. C'est vrai qu'au début je me suis dit : j'ai rien à dire sur PISA à part que la France est mal classée! et en fait à partir du texte on pouvait parler de plein de choses, notamment des élèves en difficulté, et que ces élèves étaient souvent défavorisés socialement et économiquement. J'ai donc pu caser plein de connaissances : PPRE, péda différenciée, RASED, RAR. Bref même si mon plan était bateau j'ai tenu 10 minutes sans dire de betises je pense.

Arrivée devant le jury, le 9. Je confirme ce qu'on a déjà dit sur ce post, c'est un jury très agréable, deux monsieurs et une femme, et c'est toujours l'inspecteur qui mène le questionnament, sauf en littérature c'est la dame qui doit être spécialiste.

Pour les questions j'ai eu de tout, je vais essayer de mettre en vrac celles dont je me souviens :

-pourquoi la france a t-elle des mauvais resultats en culture scientifique au test PISA?

-est ce que l'opération la main à la pate est une opération qui se fait partout?

-vous dites qu'il faut donner plus à ceux qui ont moins, donc il faudrait donner moins à ceux qui ont plus?

-les meilleurs doivent arreter de progresser quand ils ont atteint un certain niveau?

- pouvez vous me citer un exemple de pédagogie différenciée que vous auriez vu pendant un de vos stages (j'avais parlé d'un stage ds l'expo)

-qu'auriez vous fait à la place de l'instit?

-la politique de zone prioritaire quand par qui?

-les résultats de cette politique?

-vous dites que globalement le systeme de ZEP est un échec avec quelques réussites, c'est donc investir beaucoup pour peu de résultats que faudrait-il faire?

-Vous semblez ok sur ce point avec le ministere (je sais plus quel point mais bon eux avaient pas l'air d'accord mdr!), alors pensez vous que la suppression de l'école le samedi matin va faire avancer les resultats français pour la culture scientifique?

-si vous étiez le ministre quel dispositif vous proposeriez pour mettre en place les deux heures de soutien aux eleves en difficulté? (alors là gros blanc j'ai dit que j'en savais rien, que j'aurai pas supprimé l'école le samedi pcq les enfants en difficulté c'était ceux qui allaient rester devant la télé....j'espère que ça a pas déplu)

Et je crois que c'est à peu près tout.... en tout cas c'est passé très très vite, on a pas le temps de cogiter juste de répondre lol

En ce qui concerne la littérature, j'ai fait mon exposé et après j'ai eu les questions suivantes :

_vous parlez du style de phillipe corentin pouvez vous nous en dire plus?

-citez un ex ou il emploie la polysémie, où il emploie un idiomatisme?

-vous parlez de langue enfantine, est ce qu'il n'emploie que ça? là je me suis vautré impossible de retrouver un passage ou la langue etait plus soutenue j'ai fini par lire n'importe quoi en desespoir de cause et elle s'en est bien rendu compte!

-l'auteur parle du"loup du début" quel est son intention?

-parlez nous du format du livre (très grand avec double page)?

-est ce que ça ne va pas etre difficile de lire pour l'enfant?

-est ce que le même livre dans un format différent aurait le même effet?

-vous parlez de faire une maquette de puits est ce vraiment bien utile? (ben si pour faire un lien avec la découverte du monde mais pour eux c'était pas flagrant!)

-vous dites que le loup est méchant parce qu'il mange des animaux, pouratnt ce n'est pas un problème, c'est son régime alimentaire?

-pourquoi la symbolique du loup est elle si sombre alors que finalement c'est un animal qui craint l'homme? (si quelqu'un a une réponse je suis preneuse!)

-Dans un livre de jack london il y aune scène particulièrement impressionante avec un loup? bon j'ai cité croc blanc mais je deteste ce bouquin donc j'ai fait style que je ne me rapellais pas le passage vu que je l'ai jamais lu!

-peut on tout lire avec les enfants? (genre la scène violente de croc blanc!)

-y a t-il vraiment une différence entre litt de jeunesse et littérature (je venais de répondre qu'il ne fallait pas avoir peur de présenter des livres difficiles aux enfants)

-et la dernière : que pensez vous d'harry potter? lol

et voila ils vous disent au revoir et le stress retombe et on est soulagé au moins c'est passé! par contre je leur avais fait des fasicules avec l'extrait du livre et des images, l'inspecteur me les a rendu en disant "ça peut toujours servir!", vous interprétez ça comment vous? style ça peut reservir pour l'année prochaine :cry: ???

en bref j'ai une impresion plutot positive mais impossible de dire combien ça peut valoir!

maintenant l'angalis, si ceux qui sont passé voulaient nous raconter je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! merci pour ce témoignage riche en informations! la question avec la symbolique du loup m'intéresse aussi, je vais y réfléchir!! le fait de te resservir de ton fascicule c'est peut être positif si il a voulu dire que tu pourrai t'en resservir l'an prochain avec tes élèves!! de toute façon tu ne peux pas savoir!! bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

Je n'ai pas eu le courage de venir vous raconter mon après midi de folie hier soir mais ce matin après une bonne nuit de sommeil je m'y colle!

Alors arrivé à 13h....je décrouve que je passe la dernière de l'après midi, soit 16h! Venant de Lille ça faisait un peu loin pour rentrer et revenir, j'ai donc poirauté dans le couloir, où on croise bon nombre d'examinateurs souriants, qui sortent prendre un café par exemple!!! Déjà ça rassure!

Donc à 16h direction salle A4 pour la préparation, découverte du texte : un texte sur les évaluation PISA. C'est vrai qu'au début je me suis dit : j'ai rien à dire sur PISA à part que la France est mal classée! et en fait à partir du texte on pouvait parler de plein de choses, notamment des élèves en difficulté, et que ces élèves étaient souvent défavorisés socialement et économiquement. J'ai donc pu caser plein de connaissances : PPRE, péda différenciée, RASED, RAR. Bref même si mon plan était bateau j'ai tenu 10 minutes sans dire de betises je pense.

Arrivée devant le jury, le 9. Je confirme ce qu'on a déjà dit sur ce post, c'est un jury très agréable, deux monsieurs et une femme, et c'est toujours l'inspecteur qui mène le questionnament, sauf en littérature c'est la dame qui doit être spécialiste.

Pour les questions j'ai eu de tout, je vais essayer de mettre en vrac celles dont je me souviens :

-pourquoi la france a t-elle des mauvais resultats en culture scientifique au test PISA?

-est ce que l'opération la main à la pate est une opération qui se fait partout?

-vous dites qu'il faut donner plus à ceux qui ont moins, donc il faudrait donner moins à ceux qui ont plus?

-les meilleurs doivent arreter de progresser quand ils ont atteint un certain niveau?

- pouvez vous me citer un exemple de pédagogie différenciée que vous auriez vu pendant un de vos stages (j'avais parlé d'un stage ds l'expo)

-qu'auriez vous fait à la place de l'instit?

-la politique de zone prioritaire quand par qui?

-les résultats de cette politique?

-vous dites que globalement le systeme de ZEP est un échec avec quelques réussites, c'est donc investir beaucoup pour peu de résultats que faudrait-il faire?

-Vous semblez ok sur ce point avec le ministere (je sais plus quel point mais bon eux avaient pas l'air d'accord mdr!), alors pensez vous que la suppression de l'école le samedi matin va faire avancer les resultats français pour la culture scientifique?

-si vous étiez le ministre quel dispositif vous proposeriez pour mettre en place les deux heures de soutien aux eleves en difficulté? (alors là gros blanc j'ai dit que j'en savais rien, que j'aurai pas supprimé l'école le samedi pcq les enfants en difficulté c'était ceux qui allaient rester devant la télé....j'espère que ça a pas déplu)

Et je crois que c'est à peu près tout.... en tout cas c'est passé très très vite, on a pas le temps de cogiter juste de répondre lol

En ce qui concerne la littérature, j'ai fait mon exposé et après j'ai eu les questions suivantes :

_vous parlez du style de phillipe corentin pouvez vous nous en dire plus?

-citez un ex ou il emploie la polysémie, où il emploie un idiomatisme?

-vous parlez de langue enfantine, est ce qu'il n'emploie que ça? là je me suis vautré impossible de retrouver un passage ou la langue etait plus soutenue j'ai fini par lire n'importe quoi en desespoir de cause et elle s'en est bien rendu compte!

-l'auteur parle du"loup du début" quel est son intention?

-parlez nous du format du livre (très grand avec double page)?

-est ce que ça ne va pas etre difficile de lire pour l'enfant?

-est ce que le même livre dans un format différent aurait le même effet?

-vous parlez de faire une maquette de puits est ce vraiment bien utile? (ben si pour faire un lien avec la découverte du monde mais pour eux c'était pas flagrant!)

-vous dites que le loup est méchant parce qu'il mange des animaux, pouratnt ce n'est pas un problème, c'est son régime alimentaire?

-pourquoi la symbolique du loup est elle si sombre alors que finalement c'est un animal qui craint l'homme? (si quelqu'un a une réponse je suis preneuse!)

-Dans un livre de jack london il y aune scène particulièrement impressionante avec un loup? bon j'ai cité croc blanc mais je deteste ce bouquin donc j'ai fait style que je ne me rapellais pas le passage vu que je l'ai jamais lu!

-peut on tout lire avec les enfants? (genre la scène violente de croc blanc!)

-y a t-il vraiment une différence entre litt de jeunesse et littérature (je venais de répondre qu'il ne fallait pas avoir peur de présenter des livres difficiles aux enfants)

-et la dernière : que pensez vous d'harry potter? lol

et voila ils vous disent au revoir et le stress retombe et on est soulagé au moins c'est passé! par contre je leur avais fait des fasicules avec l'extrait du livre et des images, l'inspecteur me les a rendu en disant "ça peut toujours servir!", vous interprétez ça comment vous? style ça peut reservir pour l'année prochaine :cry: ???

en bref j'ai une impresion plutot positive mais impossible de dire combien ça peut valoir!

maintenant l'angalis, si ceux qui sont passé voulaient nous raconter je suis preneuse!!

Je suis impressionnée sysy59, comment fais-tu pour te rapeler toutes tes questions, moi je n'y arrive pas! Je me souviens seulement de deux ou trois questions! C'est tout!

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas dire combien on vaut pour ces deux épreuves, c'est clair.

Pour l'anglais, moi je ne passe que le 18 à 15h si je me souviens bien. Je viendrais raconter mais je pense que certains seront passés avant moi!

Bon courage à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sysy tu te prends la tete avec ton " ça peut toujours servir" comme moi avec mon " cest bien" àç la fin de mon exposé! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sysy tu te prends la tete avec ton " ça peut toujours servir" comme moi avec mon " cest bien" àç la fin de mon exposé! :blush:

je crois qu'ils savent qu'on essaye d'interpréter toutes leurs paroles, ils dient des choses ambigues expres pour nous torturer!!!

quant au fait de me rappeler toutes les questions je prefererais etre comme toi melissa ne pas me souvenir, ça m'éviterait de refaire l'entretien dans ma tête jusqu'aux résultats lol!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement, je pense que tu ne devrais pas t'occuper de ce qu'ils ont dit, ils font ça pour déstabiliser les candidats je pense. Maintenant, faut se concentrer sur ce qu'il nous reste à passer même si ce ne sont que des coeff 1, tous les points sont bons à prendre!

Bon courage à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous en ce qui concerne la litt de jeunesse est ce qu'il faut mieux que le jury ai un exemple original du livre ou est ce qu'il faut que des photocopies merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde!

Je n'ai pas eu le courage de venir vous raconter mon après midi de folie hier soir mais ce matin après une bonne nuit de sommeil je m'y colle!

Alors arrivé à 13h....je décrouve que je passe la dernière de l'après midi, soit 16h! Venant de Lille ça faisait un peu loin pour rentrer et revenir, j'ai donc poirauté dans le couloir, où on croise bon nombre d'examinateurs souriants, qui sortent prendre un café par exemple!!! Déjà ça rassure!

Donc à 16h direction salle A4 pour la préparation, découverte du texte : un texte sur les évaluation PISA. C'est vrai qu'au début je me suis dit : j'ai rien à dire sur PISA à part que la France est mal classée! et en fait à partir du texte on pouvait parler de plein de choses, notamment des élèves en difficulté, et que ces élèves étaient souvent défavorisés socialement et économiquement. J'ai donc pu caser plein de connaissances : PPRE, péda différenciée, RASED, RAR. Bref même si mon plan était bateau j'ai tenu 10 minutes sans dire de betises je pense.

Arrivée devant le jury, le 9. Je confirme ce qu'on a déjà dit sur ce post, c'est un jury très agréable, deux monsieurs et une femme, et c'est toujours l'inspecteur qui mène le questionnament, sauf en littérature c'est la dame qui doit être spécialiste.

Pour les questions j'ai eu de tout, je vais essayer de mettre en vrac celles dont je me souviens :

-pourquoi la france a t-elle des mauvais resultats en culture scientifique au test PISA?

-est ce que l'opération la main à la pate est une opération qui se fait partout?

-vous dites qu'il faut donner plus à ceux qui ont moins, donc il faudrait donner moins à ceux qui ont plus?

-les meilleurs doivent arreter de progresser quand ils ont atteint un certain niveau?

- pouvez vous me citer un exemple de pédagogie différenciée que vous auriez vu pendant un de vos stages (j'avais parlé d'un stage ds l'expo)

-qu'auriez vous fait à la place de l'instit?

-la politique de zone prioritaire quand par qui?

-les résultats de cette politique?

-vous dites que globalement le systeme de ZEP est un échec avec quelques réussites, c'est donc investir beaucoup pour peu de résultats que faudrait-il faire?

-Vous semblez ok sur ce point avec le ministere (je sais plus quel point mais bon eux avaient pas l'air d'accord mdr!), alors pensez vous que la suppression de l'école le samedi matin va faire avancer les resultats français pour la culture scientifique?

-si vous étiez le ministre quel dispositif vous proposeriez pour mettre en place les deux heures de soutien aux eleves en difficulté? (alors là gros blanc j'ai dit que j'en savais rien, que j'aurai pas supprimé l'école le samedi pcq les enfants en difficulté c'était ceux qui allaient rester devant la télé....j'espère que ça a pas déplu)

Et je crois que c'est à peu près tout.... en tout cas c'est passé très très vite, on a pas le temps de cogiter juste de répondre lol

En ce qui concerne la littérature, j'ai fait mon exposé et après j'ai eu les questions suivantes :

_vous parlez du style de phillipe corentin pouvez vous nous en dire plus?

-citez un ex ou il emploie la polysémie, où il emploie un idiomatisme?

-vous parlez de langue enfantine, est ce qu'il n'emploie que ça? là je me suis vautré impossible de retrouver un passage ou la langue etait plus soutenue j'ai fini par lire n'importe quoi en desespoir de cause et elle s'en est bien rendu compte!

-l'auteur parle du"loup du début" quel est son intention?

-parlez nous du format du livre (très grand avec double page)?

-est ce que ça ne va pas etre difficile de lire pour l'enfant?

-est ce que le même livre dans un format différent aurait le même effet?

-vous parlez de faire une maquette de puits est ce vraiment bien utile? (ben si pour faire un lien avec la découverte du monde mais pour eux c'était pas flagrant!)

-vous dites que le loup est méchant parce qu'il mange des animaux, pouratnt ce n'est pas un problème, c'est son régime alimentaire?

-pourquoi la symbolique du loup est elle si sombre alors que finalement c'est un animal qui craint l'homme? (si quelqu'un a une réponse je suis preneuse!)

-Dans un livre de jack london il y aune scène particulièrement impressionante avec un loup? bon j'ai cité croc blanc mais je deteste ce bouquin donc j'ai fait style que je ne me rapellais pas le passage vu que je l'ai jamais lu!

-peut on tout lire avec les enfants? (genre la scène violente de croc blanc!)

-y a t-il vraiment une différence entre litt de jeunesse et littérature (je venais de répondre qu'il ne fallait pas avoir peur de présenter des livres difficiles aux enfants)

-et la dernière : que pensez vous d'harry potter? lol

et voila ils vous disent au revoir et le stress retombe et on est soulagé au moins c'est passé! par contre je leur avais fait des fasicules avec l'extrait du livre et des images, l'inspecteur me les a rendu en disant "ça peut toujours servir!", vous interprétez ça comment vous? style ça peut reservir pour l'année prochaine :cry: ???

en bref j'ai une impresion plutot positive mais impossible de dire combien ça peut valoir!

maintenant l'angalis, si ceux qui sont passé voulaient nous raconter je suis preneuse!!

et on peut avoir une idée de tes réponses, notament sur la partie sciences?

pourquoi on a des mauvais résultats?

et pourquoi dis tu que c'est un échec les ZEP, c'était dans ton texte?

merci (moi c'est fin de mois, académie de nice...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...