Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Ca va m'etre difficile de faire tourner les ateliers le matin. Donc je pensais avancer l'heure de la récré l'apres midi de 15min (les PS sortant de sieste, ce n'est pas forcément grave s'ils n'ont pas la récré pleine!), ce qui me permettrait pendant la demi-heure qui suit de refaire passer un atelier (ca m'en fait 2 par jour avec PS et MS) puis de faire un bilan. Mais je devrai surveiller la récré par conséquent ! On n'a rien sans rien...

Je ne sais pas si c'est judicieux ? Mais j'avoue ne pas voir comment faire autrement...

Judicieux ou pas ne sera peut être pas la question. Dans une école où l'on "compose" avec des collègues, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut. Des fois ça n'est pas possible parce la cour est déjà occupée (2 récréations décalées organisées pour la sécurité des enfants), où parce que le bruit de la cour dérange le travail des autres.

La récré est pour tous en meme temps et le "coin"de cour des maternelles se situe juste devant ma classe donc en fait je ne gênerais que moi ! :lol: A priori cela ne dérangerait par conséquent personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En motricité, j'ai beaucoup de mal à les garder sans courir, bouger dans tous les sens.. Du coup, je perds beaucoup de temps, je ne vais pas au bout de ce que je veux.. Ce n'est pas fait correctement... C'est ce que je trouve le plus difficile peut-être... Quels conseils pouvez vous me donner ? Adapte toi aux enfants et pas l'inverse

Je les trouve encore plus agités, du coup, je finis les pseudo séances de motricité par un moment où ils doivent s'éparpiller, s'allonger et fermer les yeux quelques minutes, en silence.. Parfois, il y en a un qui tente un bruit, et puis deux, trois.. Que faite pour lutter contre ces perturbateurs ? Ne plus faire cette activitéOui, d'accord, mais c'est un échec à ce compte là.. Ce n'est pas montrer aux enfants qu'on doit etre calme et respecter les consignes données .. Quand ils faisaient la sieste, ils y arrivaient je pense ! Alors pourquoi pas en motricité ?

Si tu as prévu de faire quelque chose de très dirigé, que tu vois que les enfants ne te suivent pas (il ont envie de bouger dans tous les sens) et que tu t'obstines à les contraindre malgré tout, alors ça pour moi c'est un échec. Tu le dis toi-même : je ne vais pas au bout de ce que je veux.

Lorsque quelque chose ne fonctionne pas, c'est pas en resservant le même plat qu'on y arrive. C'est en changeant le menu.

Il y a peut être d'autres manières d'amener les enfants à te suivre, c'est à dire à respecter les consignes que tu donnes et à obtenir le calme quand tu le demandes. Tout en respectant leur besoin de bouger contre lequel tu ne pourras rien faire.

Je ne peux pas te proposer plus de choses, tu n'as pas vraiment décris le contenu des tes séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne Claire, c'est la solution la plus pertinente que j'ai trouvé mais je ne sais pas trop ce que donne une classe de maternelle en fin de journée... L'avantage aussi c'est que ca me permettait d'avoir un début d'apres midi moins long pour les MS.

A vrai dire, et comme tu peux le lire dans les pages précédentes ,un peu dur. Il faut des choses pas trop difficile je pense, c'est faisable.. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réagir justement ? fin de la parenthèse sur E.- Que faire pour qu'ils y ait moins d'enfants qui se fassent mal entre eux, si ce n'est leur répéter qu'ils n'ont pas le droit, que ce n'est pas gentil... C'est interdit de taper alors je ne veux plus que tu tapes. Sinon tu ne peux pas rester avec les autres enfants (je les sors de là où ils sont pour les mettre à côté de moi). Est-ce que tu as bien compris ce que j'ai dit ? (et on attend son approbation). Le tout, dit au niveau de l'enfant que l'on tient fermement (mais sans lui faire mal), avec un ton persuasif (mais sans crier) en ayant demandé son attention. Il faut qu'il sente que le moment est "grave" et que c'est lui qui est concerné. Cela revient à répéter, répéter encore et encore, mais il n'y a pas dans ce domaine, enfin je crois, de solution miracle.

Merci! C'est ce que je me disais.Je pense être dans le juste alors..

J'ai fait simple. Mais ce n'est pas aussi simple que cela.

Bien sûr qu'on s'adresse au "fautif" en priorité mais on ne fait pas que cela :

- on apporte la médiation par notre parole, ce qui fait défaut aux enfants (parce qu'on explique le pourquoi du comment : tu vois Zakaria il est fâché parce que tu ne veux pas le laisser s'assoir sur le banc alors il tape, fait-lui donc une petite place à côté de toi. A l'école, il y a beaucoup d'enfant et on doit faire de la place sur le banc pour que chacun puisse s'assoir...)

- on organise l'espace et le temps pour que cela n'arrive pas ou du moins que cela n'arrive pas trop souvent (pas de temps trop longs, un espace réduit pour mieux gérer tous les enfants...)

- on organise le matériel (des bacs avec les perles de chacun par exemple, plutôt qu'un bac collectif...)

C'est un travail sur le long terme, chaque classe étant différente, il n'y a pas de règle universelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'etait un conseil d'une IMF. En fait chaque groupe doit travailler sur un animal différent.

J'ai déjà fait en pratique accompagnée ce genre d'activité avec les PS seuls et le documentaire fourni était vraiment très limité : description physique de base, et encore il manquait beaucoup de choses ! Donc je pensais faire d'abord parler les PS puis les MS pour compléter ce qu'auront pu dire les premiers. De plus, les MS pourront écrire un peu (copie d'un mot, par exemple le titre) et les PS faire l'illustration de fond. Ca se complete bien.

Je sais bien que tu n'y es pour rien, mais c'est bien ce que je disais : mixer les PS et les MS pour faire du langage cela donne l'illusion que les échanges sont plus fournis.

On peut présenter à une personne extérieure quelque chose de plus "réussi" (du moins si l'on se place du point de vue des PS) mais les enfants n'en ont pas profité du point de vue de leurs apprentissages.

Bon fini de t'embêter. Promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais quand meme les laisser parler librement et les MS complèteront ensuite. Mais je pense qu'il faut aussi qu'ils apprennent des choses lors de la réalisation de ce documentaire donc je vais forcément remplir un peu en apportant le savoir et je verrai ensuite lors du 2ème jet si ce que j'ai dit a été ou non retenu.

Mais je tiens a ce que les PS parlent en premier puis les MS.

Ensuite chaque groupe présentera aux autres groupes ce qu'il a fait et appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettez-vous la bande numérique en place avec les MS ? Pourquoi ? Il n'y en a pas ?Excellente question.. Il y a des référents nombres avec nombres en chiffres et des collections de différentes natures mais c'est tout!

Si tu mets en place une bande numérique (peu importe laquelle, avec chiffres, doigts, constellations) alors il faut faire un travail autour (c'est comme cela que je conçois les bandes numériques). Voir le site Maternailes pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussissez-vous à les faire ranger convenablement ? Oui Et comment procèdes-tu ? ou as-tu procédé ?

Objectifs de début d'année.

1) Je montre comment faire (ranger connaissent pas toujours ce mot en début d'année)

2) Pour le coin cuisine, j'organise un atelier "rangement". A l'écart de la cuisine, on joue avec le matériel de la cuisine pour apprendre à le nommer, puis on va le ranger. Je montre, je verbalise. C'est pas efficace à 100% au début, mais après plusieurs rappels (pendant le rangement je suis présente, j'aide, l'ATSEM aussi) ça roule. La cuisine est toujours rangée.

Il y a bien quelques irréductibles qui ne rangent jamais grand chose, mais j'ai déjà suffisamment d'élèves hyper-motivés par le rangement que je n'insiste pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : combien de temps pour les rituels et passage aux toilettes chez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : combien de temps pour les rituels et passage aux toilettes chez vous ??

entre 15 et 20 minutes (c'est plutôt le temps du regroupement qui varie chez moi, puisqu'il est peu axé sur des "rituels" justement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fairt, après relecture, je m'aperçois que j'ai oublié un mot dans une question .. !

C'était plutot : réussissez-vous à les faire se ranger ??

Ranger, ça va à peu près, il faut insister, demander, répéter mais j'y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...