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Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

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En "maths" j'ai aussi beaucoup de mal à imaginer des séances de manipulation. Auriez-vous un ouvrage ou des idées de jeux, d'activités sur la numération, les formes et grandeurs. Avec les MS surtout.

http://math.maternelle.free.fr./menu.htm

Et aussi le livre Des jeux de nombres et de logique à la maternelle, Marie-Louise Winniger.

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Et personne pour répondre à mes questions d'emploi du temps journalier ? :cry:

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Pour la "gym" ca dépend parfois de la disposition de l'école....

Mais rien ne t'empeche de faire danse dans la classe avec des danses du genre "jea petit qui danse", ca se fait sur place...

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Pour lincoconue: 1 séance de motricité par jour me semble bien.... si il fait beau tu peux aussi faire des choses dans la cour... ;-) que faisait la titulaire ? et les autres dans ton école ?

pour les ateliers... je ne comprends pas tout. Pourquoi ne veux-tu pas mixer PS et MS ?? pourquoi le bazarre ?.. et la 1ère réflexion qui me vient, .. adapte toi à leur rythme... et allège ton projet et tes objectifs..

Pour Anne-claire, réponse en MP

Pour LAure : As-tu fais une recherche sur materalbum ? Pour le langage tu peux les faire parler sur les aliments.. que mangent-ils eux ? et les autres animaux ? tu peux aussi regarder un autre album avec des images de transformation de la chenille.. avec les bons mots liés à la transformation.. Peut-être décrire les petites bêtes qu'on trouve dans le jardin, à l'extérieur... ce sont des idées.... ou parler des animaux qui se tranforment. tétard --> grenouille... peut-être une idée pour réécrire l'album à la manière de .....

Pour les ateliers il y eu de nombreuses discussions.. fais une recherche ..... mais peinture, collage de gommette pour refaire une chenille, découpage, travailler sur la première de couverture avec les moyens , réécrire le mot chenille / papillon avec des lettres etiquettes.... , graphisme autour du papillon ...... faire une fresque ...... et tous les ateliers ne doivent pas nécessairement tourner autour du projet/ de l'album......

pour regard et geste : une fresque avec fond avec une technique, chenille avec une autre, + papillon ... et collage sur le fond.... ///// une chenille remplie de boulettes de papier crépon collées à la colle.... tu as regardé dans la galerie ??? pour avoir des idées...

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Je n'ai pas le creneau du hall pour faire des parcours l'apres midi. Je ne l'ai que le lundi matin et le vendredi matin. Pour les autres jours, la titulaire ne fait rien. Donc s'il fait beau, je vais effectivement en faire dehors (pas le choix de toute manière). J'alternerai donc parcours et jeux de mime/jeux collectifs (poursuite).

Pour les ateliers, nous faisons un projet maitrise de la langue par 4 ou 5 à l'IUFM que nous devons mener chacun dans nos classes. Nous avons pour projet de faire un affichage documentaire sur les animaux de la savane donc c'est mieux de faire des groupes hétérogènes et pas de niveau, les échanges seront plus fournis. J'aurai donc un groupe hétérogène avec moi en atelier dirigé et les autres groupes seront séparés au niveau des activités en PS et MS car je ne peux pas leur donner les memes choses à faire en autonomie, leurs compétences étant différentes.

Avec le lundi de pentecote, la greve du jeudi, le mercredi libéré... il faut impérativement que je fasse 2 ateliers par jour pour faire tourner mon projet et avoir matière à soutenir ! Je commence l'accueil a 8h50 puis j'ai rituels (Laure tu n'en fais pas ?) à 9h10 puis passage aux toilettes puis collation. Cela se termine d'après l'emploi du temps de la titulaire à 10h. J'ai ensuite de 10h a 10h30 motricité puis récréation et a 11h ateliers puis regroupement. Avec cet emploi du temps on ne fait des ateliers qu'une fois dans la matinée.

Ca va m'etre difficile de faire tourner les ateliers le matin. Donc je pensais avancer l'heure de la récré l'apres midi de 15min (les PS sortant de sieste, ce n'est pas forcément grave s'ils n'ont pas la récré pleine!), ce qui me permettrait pendant la demi-heure qui suit de refaire passer un atelier (ca m'en fait 2 par jour avec PS et MS) puis de faire un bilan. Mais je devrai surveiller la récré par conséquent ! On n'a rien sans rien...

Merci pour vos réponses vraiment !! :)

Je ne sais pas si c'est judicieux ? Mais j'avoue ne pas voir comment faire autrement...

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Alors,...

Bonjour déjà !

Deux premiers jours effectués... Bilan général : déçue hier, triste même, ça va mieux ajourd'hui...

Les enfants se sont bien habitués à moi, un élève seulement à pleurer.. Je l'ai rassuré et c'est passé..

Autrement, plusieurs constats que j'ai faits, et qui m'interrogent...

Beaucoup de pleurs, d'élèves qui tapent, se plaignent, untel m'a tapé, plus que je ne l'imaginais.. Je me doutais qu'il y en aurait, c'est tout à fait normal.. mais.. j'en ai même un qui a mordu une petite.

Toute classe, qu'elle soit en maternelle ou en élémentaire, demande à être prise en main. Rien ne sert de courir si c'est pour ensuite perdre du temps avec ceux qui n'arrivent pas à te suivre (c'est une façon imagée de dire : focalise-toi moins sur les apprentissages disciplinaires et occupe toi du comportement).

- qui au passage est très opposante, me dit Non... Exemple : activités sur les ponts où ils devaient tracer, je donne à chacun un feutre de couleur, E. la seule à me dire "Non, je veux le violet.." Moi lui expliquant que les autres ont pris celui qu'ils ont reçu..elle lance le feutre.. J'ai laissé et je suis allée lui demander de ramasser et de faire les ponts..Ca a été.. mais j'aurais aimé savoir comment réagir aux mieux dans ce genre de situation ? Elle m'a dit un coup identique, ne voulant pas s'assoir sur le banc (elle était contre le mur)..NON.. Je l'ai emmenée moi s'assoir.. Accompagner me semble une bonne chose. Elle s'oppose peut être parce que tu es "nouvelle" et elle ne te fait pas confiance. On est bien dans le "peut-être". Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la peine de t'énerver plus que nécessaire (si elle s'entête il vaut ne mieux pas essayer d'être plus têtue qu'elle mais plutôt essayer de régler le "conflit" en détournant l'attention). Si c'est une habituée, la titulaire n'a pas réussi à la faire changer d'attitude depuis septembre, alors ce n'est pas toi qui va y arriver en quelques semaines.

Merci.. C'est clair comme ça. :wub:

Comment réagir justement ? fin de la parenthèse sur E.- Que faire pour qu'ils y ait moins d'enfants qui se fassent mal entre eux, si ce n'est leur répéter qu'ils n'ont pas le droit, que ce n'est pas gentil... C'est interdit de taper alors je ne veux plus que tu tapes. Sinon tu ne peux pas rester avec les autres enfants (je les sors de là où ils sont pour les mettre à côté de moi). Est-ce que tu as bien compris ce que j'ai dit ? (et on attend son approbation). Le tout, dit au niveau de l'enfant que l'on tient fermement (mais sans lui faire mal), avec un ton persuasif (mais sans crier) en ayant demandé son attention. Il faut qu'il sente que le moment est "grave" et que c'est lui qui est concerné. Cela revient à répéter, répéter encore et encore, mais il n'y a pas dans ce domaine, enfin je crois, de solution miracle.

Merci! C'est ce que je me disais.Je pense être dans le juste alors..

Sinon, quel type d'ateliers faites-vous quand vous faites des ateliers tournants ?

Je m'explique.. Ce matin, j'avais prévu 4 ateliers : PS en autonomie : faire des tours de 3 duplo / PS avec ATSEM : carte à points, aller chercher le nombre de bouchons (jeu proposé par Natachalala.. Merci au passage, bien marché apparemment...) / MS en autonomie : mettre 6 pates dans 3 assiettes (un des problèmes de cet atelier : pas assez long) / MS avec moi : un dé qu'on lance qui permet d'avoir des parties d'une chenille, but : avoir la plus grande chenille. Voilà ce que j'ai fait.. On a fait un échange entre les deux ateliers de chaque section, mais c'était assez difficile à gérer.. au niveau des vérifications, de la gestion de la classe, des élèves qui avaient terminé avant...

Qu'aurait-il mieux fallu faire ? être une super maîtresse qui sait tout prévoir et qui ne se trompe jamais. Comme cela n'existe pas, il faudra bien que tu fasses avec tes erreurs dont tu apprendra beaucoup... La seule chose que je pourrais te "reprocher" c'est d'avoir "donné" l'atelier des cartes à points à l'ATSEM : c'est une situation d'apprentissage et elle te revient donc (et si tu n'as pas le temps alors c'est que tu as prévu trop de choses...).Je suis d'accord..mais les MS était aussi sur une situation d'apprentissage..Il aurait fallu n'en mettre en place qu'une alors ?..

En motricité, j'ai beaucoup de mal à les garder sans courir, bouger dans tous les sens.. Du coup, je perds beaucoup de temps, je ne vais pas au bout de ce que je veux.. Ce n'est pas fait correctement... C'est ce que je trouve le plus difficile peut-être... Quels conseils pouvez vous me donner ? Adapte toi aux enfants et pas l'inverse

Je les trouve encore plus agités, du coup, je finis les pseudo séances de motricité par un moment où ils doivent s'éparpiller, s'allonger et fermer les yeux quelques minutes, en silence.. Parfois, il y en a un qui tente un bruit, et puis deux, trois.. Que faite pour lutter contre ces perturbateurs ? Ne plus faire cette activitéOui, d'accord, mais c'est un échec à ce compte là.. Ce n'est pas montrer aux enfants qu'on doit etre calme et respecter les consignes données .. Quand ils faisaient la sieste, ils y arrivaient je pense ! Alors pourquoi pas en motricité ?

Concernant les jeux, j'ai fait le test avec le jeu prévu où le chat se déplace que lorsque que le dé présente l'ilage chat, les enfants ont eu du mal.. Aujourd'hui, j'ai décidé de changer, faire une course entre les chats et les souris pour aller au fromage (j'avais contextualiser l'histoire avec un chat qui n'a plus rien à manger, sa maitresse (!) ne vient plus lui donner à manger, donc il fait la course avec une souris pour manger le fromage.. Pb : proposé en cette fin d'aprèm, j'avais pas pris les meilleurs (qui étaient sur un jeu similaire connu d'eux déjà, avec un loup, ours, renard et lapin.. Eux s'en sont sortis...)) enfin, nous n'avons pas fini le jeu, ils prenaient les pions, repartaient d'un endroit différent, etc.. Du coup, honte à moi, je leur ai dit qu'ils pouvaient aller jouer, mais je ne voyais pas comment faire autrement.. Je regrette de ne pas avoir trouvé d'autres solutions... Qu'en dites-vous? C'est normal qu'ils aient du mal, ils sont petits. Il faut rejouer et si ça ne marche pas alors revoir tes objectifs à la baisse.J'ai déja revu mon jeu... après, je ne vois plus comment le simplifier... Peut etre avec l'entrainement...

Et encore plein de petites questions qui m'interrogent :

Comment faire pour exploiter correctement un livre ? Quoi faire ? Tu as prévu déjà suffisamment de choses pour ton stage, inutile donc d'exploiter un album (même si l'envie est là). Tu peux leur lire ou raconter des histoires sans en faire plus, ça n'est pas interdit (ce qui l'est c'est de ne faire que cela TOUTE L'ANNEE).

La langage : comment gérer vous les autres élèves ; à partir de quoi en faites-vous ? J'ai bien lu l'autre post sur le langage, mais je n'ai pas trouvé vraiment réponse à mes interrogations.. Le langage c'est tout le temps, quand tu fais des maths ou des sciences aussi.

Mettez-vous en place des temps de jeu pour toute la classe ? A l'accueil uniquement

Que faire avec les autres élèves pendant le temps rituel où un élève fait la date et prend pas mal de temps.. Les autres attendent et ce n'est pas le mieux je trouve... S'ils sont autonomes alors pourquoi laisser un petit groupe de 3 faire seuls pendant l'accueil et vérifier ensuite, tous ensemble, au regroupement ?EXCELLENTE idée ! Car l'élève prend du temps pour ça ! Je pense faire comme ça, ça évitera qu'ils s'énervent à ne rien faire et ne rien avoir à faire !

Mettez-vous la bande numérique en place avec les MS ? Pourquoi ? Il n'y en a pas ?Excellente question.. Il y a des référents nombres avec nombres en chiffres et des collections de différentes natures mais c'est tout!

Réussissez-vous à les faire ranger convenablement ? Oui Et comment procèdes-tu ? ou as-tu procédé ?

Combien de comptines faites vous dans une semaine ? Comment les faites-vous apprendre ? Combien de fois les faire répéter (c'est un peu stéréotypé, mais c'est pour me faire une idée !) Et les chansons ? Moins de 1 par semaine et on répète autant de fois que cela nous fait plaisir...

Voilà, comme vous le constatez, beaucoup de questions.. énormément.. Je m'en excuse .. Pour la longueur du message aussi...

Si vous pouvez me donner un petit peu d'aide...

Merci à vous en tout cas.. Je constate que ce n'est pas évident du tout, mais intéressant quand même... Et je me dis que j'ai bien fait de venir prendre conseils ici, car sinon, ça aurait pu être pire ! Voilà comment relativiser ! Même si..

Bonne soirée à tous et merci de m'avoir lue.

Tu es motivée et ça c'est bien. Continue ! Merci pour ton aide Natachalala. :wink:

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Pour les ateliers, nous faisons un projet maitrise de la langue par 4 ou 5 à l'IUFM que nous devons mener chacun dans nos classes. Nous avons pour projet de faire un affichage documentaire sur les animaux de la savane donc c'est mieux de faire des groupes hétérogènes et pas de niveau, les échanges seront plus fournis. J'aurai donc un groupe hétérogène avec moi en atelier dirigé et les autres groupes seront séparés au niveau des activités en PS et MS car je ne peux pas leur donner les memes choses à faire en autonomie, leurs compétences étant différentes.

C'est un conseil de l'IUFM ça ? Mixer les PS et les MS cela ne donne pas des échanges plus fournis, cela en donne seulement l'illusion. Pour qu'une séance de langage soit efficace pour chacun (ou du moins donne la chance à chacun d'en profiter) il vaut mieux que les groupes soient homogènes, puis pour chaque niveau ainsi identifié il faut fixer des objectifs différents.

Je te cite toi-même : je ne peux pas leur donner les mêmes choses à faire (...) leurs compétences étant différentes. :)

Et puis ça règle ton problème d'ateliers autonomes.

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Je n'ai pas le creneau du hall pour faire des parcours l'apres midi. Je ne l'ai que le lundi matin et le vendredi matin. Pour les autres jours, la titulaire ne fait rien. Donc s'il fait beau, je vais effectivement en faire dehors (pas le choix de toute manière). J'alternerai donc parcours et jeux de mime/jeux collectifs (poursuite).

Pour les ateliers, nous faisons un projet maitrise de la langue par 4 ou 5 à l'IUFM que nous devons mener chacun dans nos classes. Nous avons pour projet de faire un affichage documentaire sur les animaux de la savane donc c'est mieux de faire des groupes hétérogènes et pas de niveau, les échanges seront plus fournis. J'aurai donc un groupe hétérogène avec moi en atelier dirigé et les autres groupes seront séparés au niveau des activités en PS et MS car je ne peux pas leur donner les memes choses à faire en autonomie, leurs compétences étant différentes.

Avec le lundi de pentecote, la greve du jeudi, le mercredi libéré... il faut impérativement que je fasse 2 ateliers par jour pour faire tourner mon projet et avoir matière à soutenir ! Je commence l'accueil a 8h50 puis j'ai rituels (Laure tu n'en fais pas ?) à 9h10 puis passage aux toilettes puis collation. Cela se termine d'après l'emploi du temps de la titulaire à 10h. J'ai ensuite de 10h a 10h30 motricité puis récréation et a 11h ateliers puis regroupement. Avec cet emploi du temps on ne fait des ateliers qu'une fois dans la matinée.

Ca va m'etre difficile de faire tourner les ateliers le matin. Donc je pensais avancer l'heure de la récré l'apres midi de 15min (les PS sortant de sieste, ce n'est pas forcément grave s'ils n'ont pas la récré pleine!), ce qui me permettrait pendant la demi-heure qui suit de refaire passer un atelier (ca m'en fait 2 par jour avec PS et MS) puis de faire un bilan. Mais je devrai surveiller la récré par conséquent ! On n'a rien sans rien...

Merci pour vos réponses vraiment !! :)

Je ne sais pas si c'est judicieux ? Mais j'avoue ne pas voir comment faire autrement...

Je n'y connais pas grand chose..mais je me permets de te donner mon avis.. Pour moi, je trouve que la solution que tu proposes est bien ! Comme tu dis les petits n'ont pas forcément besoin d'une récré de 30 min juste après leur sieste.. 15 minutes le temps qu'ils se réveillent et ils seront calmes et dispos pour attaquer sur un petit atelier.. Non ?
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Ca va m'etre difficile de faire tourner les ateliers le matin. Donc je pensais avancer l'heure de la récré l'apres midi de 15min (les PS sortant de sieste, ce n'est pas forcément grave s'ils n'ont pas la récré pleine!), ce qui me permettrait pendant la demi-heure qui suit de refaire passer un atelier (ca m'en fait 2 par jour avec PS et MS) puis de faire un bilan. Mais je devrai surveiller la récré par conséquent ! On n'a rien sans rien...

Je ne sais pas si c'est judicieux ? Mais j'avoue ne pas voir comment faire autrement...

Judicieux ou pas ne sera peut être pas la question. Dans une école où l'on "compose" avec des collègues, on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut. Des fois ça n'est pas possible parce la cour est déjà occupée (2 récréations décalées organisées pour la sécurité des enfants), où parce que le bruit de la cour dérange le travail des autres.

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Oui c'etait un conseil d'une IMF. En fait chaque groupe doit travailler sur un animal différent.

J'ai déjà fait en pratique accompagnée ce genre d'activité avec les PS seuls et le documentaire fourni était vraiment très limité : description physique de base, et encore il manquait beaucoup de choses ! Donc je pensais faire d'abord parler les PS puis les MS pour compléter ce qu'auront pu dire les premiers. De plus, les MS pourront écrire un peu (copie d'un mot, par exemple le titre) et les PS faire l'illustration de fond. Ca se complete bien.

Anne Claire, c'est la solution la plus pertinente que j'ai trouvé mais je ne sais pas trop ce que donne une classe de maternelle en fin de journée... L'avantage aussi c'est que ca me permettait d'avoir un début d'apres midi moins long pour les MS.

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