Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Je me pose une question pour un atelier en dirigé avec mes MS. Est-ce qu'une séance très courte où on "analyse" le titre ou un ou deux mots de l'album est envisageable.

C'est pour ma visite en fait...

Je veux faire une séance de langage écrit en dirigé, si vous avez d'autres idées...

Oui tu peux faire ça. Voici un exemple de ce que l'on peut faire :

Le mieux ça serait d'avoir un livre pour chaque enfant de l'atelier. Tu leur fait chercher là où on voit la chenille qui mange x fraises, là où on voit une spirale, etc... Donc un premier travail sur les illustrations. Puis tu leur fait chercher là où c'est écrit "pomme", cocon, etc... Là c'est un travail sur l'écrit. Vérifie bien que dans cette phase, ils montrent de l'écrit et non pas l'image (tu peux expliquer, ils comprennent vite). Pour cela évidemment il faut qu'ils aient bien mémorisé l'histoire.

En GS, je fais la même chose avec 1 seul livre, c'est chacun son tour... Mais vraiment l'idéal, c'est un livre pour chacun : c'est plus vivant, il n'y a pas d'attente pour les élèves donc un travail plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci beaucoup Natachalala ! Décidemment tu m'as déjà aidé plus d'une fois !

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris: chaque enfant choisit des aliments en fonction de leur couleur donc leur chenille ne mangera pas la même chose que celle des autres. et ensuite chacun peut raconter l'histoire de SA chenille ?

Je suis étonnée de ce qu'a dit Anne claire ou l'incoconue, les MS savent dénombrer jusqu'à 9 ? Dans ma classe, c'est jusqu'à 6 seulement?

:D :D

A cette époque de l'année, les MS connaissent la comptine numérique jusqu'à au moins 10 et sont souvent capables de dénombrer jusque là.

Presque tous peuvent écrire leur prénom en capitale d'imprimerie sauf s'ils s'appellent NABUCHODONOSAURE :bleh:

Les PS reconnaissent leur prénom parmi les autres prénoms de la classe et ils peuvent utiliser des étiquettes prénoms à coller pour marquer leurs dessins ou leur travail sur feuille.

Ils peuvent trier des lettres pour recomposer leur prénom.

Leur travail en autonomie dépend de leurs habitudes de classe acquises progressivement depuis septembre.

Puis tu leur fait chercher là où c'est écrit "pomme", cocon, etc... Là c'est un travail sur l'écrit.

Je trouve ça difficile pour des MS. La notion de mot est trop abstraite pour eux !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Natachalala ! Décidemment tu m'as déjà aidé plus d'une fois !

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris: chaque enfant choisit des aliments en fonction de leur couleur donc leur chenille ne mangera pas la même chose que celle des autres. et ensuite chacun peut raconter l'histoire de SA chenille ?

Je suis étonnée de ce qu'a dit Anne claire ou l'incoconue, les MS savent dénombrer jusqu'à 9 ? Dans ma classe, c'est jusqu'à 6 seulement?

Mettons que chaque enfant choisit des aliments. La couleur arrive en deuxième lieu et le papillon (en 3) aura la couleur des aliments. Chacun raconte, oui, ce qu'a mangé SA chenille.

Pour le dénombrement, il semble qu'il y ait une confusion entre :

- dénombrer (et là seule la limite des nombres connus empêche l'enfant d'aller plus loin, chaque enfant ayant sa propre limite) ce que tous les enfants n'arrivent pas toujours à faire.

- les quantités rencontrées (on va proposer en PS des quantités de 1 à 3, puis en fin d'année de 1 à 5 - même variation en MS).

A l'iufm, après de longues discussions avec le prof de maths, ce n'est pas ce que j'en ai retiré:

- Aller chercher une pomme pour chaque chenille (en une fois) c'est du terme à terme, que l'on fait en ps. Cela permet d'utiliser la frise numérique comme outil de numération, tout en commencant à construire le concept de nombre (la frise numérique est composée de mots-nombres).

- Prendre en une fois juste assez de pommes, ni plus, ni moins, relève du dénombrement. C'est une entrée dans la cardinalité (nombre mémoire de la quantité).

- il faut faire attention à ne pas utiliser "autant que" de manière abusive.. il faut que le concept soit construit pr l'utiliser. C'est pr cela qu'il vaut mieux d'abord utiliser le "juste assez, ni plus, ni moins".

Dénombrer c'est aller plus loin que "pointer-nommer", c'est retenir le dernier nombre cité comme mémoire de la quantité. Il faut qu'à la question "où sont tes 6 pommes", il montre les six, et non pas la sixième. Pour moi cela se travaille "entre" le "terme à terme" et le "prendre juste assez".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis tu leur fait chercher là où c'est écrit "pomme", cocon, etc... Là c'est un travail sur l'écrit.

Je trouve ça difficile pour des MS. La notion de mot est trop abstraite pour eux !

MCD

Je ne les fais pas chercher le mot. Je leur fait chercher la page où il y a écrit "pomme". C'est surtout pour leur permettre de différencier ce qui est de l'illustration (et qui permet parfois de trouver la réponse - il faut bien choisir les mots à faire chercher, car il ne faut pas qu'il y ait que ça, il faut aussi faire chercher des mots qui ne sont dans aucune illustration) et ce qui est de l'écrit (la maîtresse ne lit pas les images, elle lit ces petits signes là, qui peuvent être convertis en une chaîne orale). Ensuite, je leur montre quand même précisément où se situe le mot (en lisant l'ensemble de la phrase en détachant soigneusement les mots).

Il faut évidemment que le texte soit bien mémorisé par les enfants. S'ils sont capables de redire l'histoire, alors ils sont capables de retrouver (peut être pas tous, surtout les premières fois) ces mots.

Ne pas oublier de faire verbaliser : comment t'as fait pour trouver la page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il leur faire reformuler les consignes ?

Qu'est ce que vous proposez comme activités à disposition lors de l'accueil ? Est ce tous les jours pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'ATSEM peut prendre en charge des ateliers, mais comme l'a dit Natachalala, il faut d'abord qu'ils aient été travaillés avec toi... Ensuite, avec le recul, ce que je ferais par exemple pour l'atelier de construction de tours de 3 cubes, ce serait de dire aux enfants de faire 3 tours de 3 cubes et après, faire plus libre.. Car sinon, ils se lassent..

Voila pour mes conseils de débutante !

Ce weekend, je n'aurai pas accès au net et je suis hyper stressée à l'idée de devoir préparer sans... Je pense que lundi soir, ce sera le stress !

Bon courage pour cette fin de semaine coupée ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il leur faire reformuler les consignes ?Je me suis posée cette même question.. Alors, de temps à autre, je le fais, quand j'estime que ce n'est pas trop difficile pour eux.. Mais c'est vrai qu'une réponse de PE expérimentés me plairait...

Qu'est ce que vous proposez comme activités à disposition lors de l'accueil ? Est ce tous les jours pareil ?Tous les jours les mêmes choses : feuilles vierges à dispo pour dessin, puzzles, coin poupée, garage,... La titu ne le fait pas mais parfois je sors des jeux de construction histoire qu'ils les voient quand même... J'aimerais aussi savoir ce qui se fait ...

Bonne nuit à tous..[/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il leur faire reformuler les consignes ?

Qu'est ce que vous proposez comme activités à disposition lors de l'accueil ? Est ce tous les jours pareil ?

C'est mieux de faire reformuler, mais on n'a pas toujours le temps...mais ca permet d'etre sure qu'ils ont compris.

A l'acceuil, je ne sort presque plus rien, car je leur ai dit que lorsqu'on sort un jeu on doit le ranger après...donc si JE sors tout logiquement...

Laure, ton jeu , c'est des abbaques ( un ou deux b ?).

Tu peux à ce stade de l'année, tu peux leur donner une barquette avec X ( nbre de tiges) couleurs et leur demander de les trier sur les tiges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis tu leur fait chercher là où c'est écrit "pomme", cocon, etc... Là c'est un travail sur l'écrit.

Je trouve ça difficile pour des MS. La notion de mot est trop abstraite pour eux !

MCD

Je ne les fais pas chercher le mot. Je leur fait chercher la page où il y a écrit "pomme". C'est surtout pour leur permettre de différencier ce qui est de l'illustration (et qui permet parfois de trouver la réponse - il faut bien choisir les mots à faire chercher, car il ne faut pas qu'il y ait que ça, il faut aussi faire chercher des mots qui ne sont dans aucune illustration) et ce qui est de l'écrit (la maîtresse ne lit pas les images, elle lit ces petits signes là, qui peuvent être convertis en une chaîne orale). Ensuite, je leur montre quand même précisément où se situe le mot (en lisant l'ensemble de la phrase en détachant soigneusement les mots).

Il faut évidemment que le texte soit bien mémorisé par les enfants. S'ils sont capables de redire l'histoire, alors ils sont capables de retrouver (peut être pas tous, surtout les premières fois) ces mots.

Ne pas oublier de faire verbaliser : comment t'as fait pour trouver la page ?

:D :D

Je ne vois pas vraiment la différence !

!!! ??? Tu veux dire : connus par coeur ?

Ca c'est raisonnement de quelqu'un qui sait lire ! Un exemple : c'est écrit "l'escargot mange la petite pomme rouge qui est tombée de l'arbre" . Si un enfant te raconte l'histoire de la pomme en suivant le texte avec le doigt, il pourra très bien "lire" le petit escargot grignote la pomme rouge tombée dans l'herbe... Et dans ce cas les mots montrés seront bien différents !!!!

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...