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Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

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Question idiote mais je cherche des images d'une orange mais ce que je trouve est peu explicite. Où trouvez-vous des images ? Je me promène sur les sites de coloriages mais je ne trouve pas.

J'en ai une avec un quartier d'orange, ce qui facilite l'identification du fruit. Mais d'un autre côté je trouve cela presque dommage : ça peut être intéressant de voir que les enfants n'ont pas reconnu l'orange. Car pour nous aussi ce n'est pas évident.

post-25217-1211742531.jpg

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L'encre sèche assez vite....enfin surtout si les enfants n'en mettent pas trois tonnes !

Euhh... Chez moi cela frise le trou dans la feuille à chaque fois. Le rôle de l'ATSEM c'est de leur arracher le pinceau avant que ça arrive ! :lol:

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Je m'incruste dans votre conversation... :bleh:

On va certainement te reprocher de faire le bilan le lendemain en arguant que les PS ont la mémoire courte... :wink:

Ce qui n'est pas complètement faux...

N'aurais-tu pas un autre regroupement dans ta journée pour faire ce bilan ?

Sauf que dans ce cas précis, la mémoire intervient peu. Il y a les images de fruits, il y a les couleurs dessus, et c'est bien suffisant pour faire le bilan. :D

Par contre, je suis sûre que le visiteur apprécierait de voir et d'entendre ce bilan. Donc oui, si c'est possible, c'est mieux de le faire dans la matinée.

Pour vous, le bilan c'est "juste" observer les productions ?

Ou aussi commencer à expliquer ce qu'on a fait ? Dans ce cas il faut se souvenir... :bleh::wink:

Mais moi ce que j'en dis... Je fais rarement un bilan collectif après un travail en atelier... Je trouve qu'ils ont du mal à se décentrer pour observer les productions des autres élèves... Et ça tournait toujours à valider le respect de la consigne et donc à pointer toujours les mêmes élèves qui avaient tout fait de travers...

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C'est déjà un début de bilan.

En ce moment, je leur demande de me dire quel atelier ils ont fait afin de remplir mon tableau "de qui a fait quoi"...

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Je m'incruste dans votre conversation... :bleh:

On va certainement te reprocher de faire le bilan le lendemain en arguant que les PS ont la mémoire courte... :wink:

Ce qui n'est pas complètement faux...

N'aurais-tu pas un autre regroupement dans ta journée pour faire ce bilan ?

Sauf que dans ce cas précis, la mémoire intervient peu. Il y a les images de fruits, il y a les couleurs dessus, et c'est bien suffisant pour faire le bilan. :D

Par contre, je suis sûre que le visiteur apprécierait de voir et d'entendre ce bilan. Donc oui, si c'est possible, c'est mieux de le faire dans la matinée.

Pour vous, le bilan c'est "juste" observer les productions ?

Ou aussi commencer à expliquer ce qu'on a fait ? Dans ce cas il faut se souvenir... :bleh::wink:

Mais moi ce que j'en dis... Je fais rarement un bilan collectif après un travail en atelier... Je trouve qu'ils ont du mal à se décentrer pour observer les productions des autres élèves... Et ça tournait toujours à valider le respect de la consigne et donc à pointer toujours les mêmes élèves qui avaient tout fait de travers...

L'objectif ici c'est de reconnaître le fruit (le nommer lors du bilan) et se souvenir de sa couleur. L'aspect "peinture" est au second plan. Peu importe qu'ils aient ou non dépassé, qu'ils aient manipulé des pinceaux et de l'encre, c'est pas l'essentiel. Les questions à poser sont "est-ce que vous avez bien reconnu le fruit", "est-ce qu'ils sont tous peints de la même couleur que le vrai fruit".

On n'a pas tant besoin de leur faire dire ce qu'ils ont fait, mais plutôt de leur faire commenter le résultat.

Ce n'est pas toujours comme cela pour tous les bilans (parfois c'est l'action qui prime).

M'enfin, je suis peut être complètement à côté de la plaque... :cry:

Les bilans, oui, c'est le cauchemar de l'instit de PS. On est bien d'accord là dessus Anna. :)

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je croise les doigts pour toi ;-)

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Aahhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!

T'avais pas dit que t'avais des TPS !!! L'algorithme bien sûr, c'était trop dur pour eux !

Bon sinon pour le reste cela semble positif. :applause:

Bon courage pour la suite.

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