Aller au contenu

Stage de 3 semaines en PS-MS


letapisrevant

Messages recommandés

Autre question qui n'a rien à voir, faites-vous des exercices de discrimination visuelle en PS ?

Je laisse un groupe de PS avec l'ATSEM mais je ne sais pas trop quoi leur donner parce que je voudrais éviter une fiche... Avec les PS, je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose...

On a travaillé sur l'album en langage, et en découverte du monde sur les fruits. Mais ces séances là n'ont pas trop fonctionné...

Laure as-tu un projet (ou au moins un thème) ainsi que des compétences que tu veux leur faire atteindre ?

Mes élèves "discriminent" lorsqu'ils prennent leur étiquette le matin, me retrient des étiquettes qui se sont mélangés...

Je voulais faire découvrir les fruits aux élèves, donc j'ai fait une séquence en découverte du monde et l'album devait être en lien car on allait réécrire l'histoire en changeant les fruits et la chenille aurait donné une précision sur l'aspect, le goût, la texture du fruit. Donc en utilisant le vocabulaire acquis en découverte du monde.

Alors avec les MS ok, mais les PS ben j'y suis pas arrivée.. Donc mon projet est un peu tombé à l'eau.

En ce qui concerne les compétences que je vise je n'en ai pas ciblées comme j'aurais dû et donc je me suis un peu "noyée"... J'ai fait un peu de tout, je m'en rends bien compte, j'ai fait des activités raccrochées à un thème mais sans continuité (du moins en ce qui concerne le langage écrit parce qu'en numération j'ai ciblé une compétence et j'ai construit une véritable séquence...)

Ben moi j'ai pas trop d'idées là, pour ton groupe de PS (j'ai encore mon repassage à faire, j'ai pas envie mais ça m'encombre l'esprit).

Quelque chose d'artistique, mais en lien avec le projet malgré tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 486
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    89

  • natachalala

    88

  • laure12

    80

  • Aquacrea

    75

Membres les plus actifs

Images publiées

Le mot a retrouver c'etait pour les MS. Pour les PS, je fais retrouver les lettres d'un mot et mardi ils devront retrouver leur prénom au milieu d'autres. (sur les étiquettes, il y a encore la photo...)

Conseil de mon IMF, en discrimination visuelle, on peut photocopier un personnage de l'album et demander a quelle page de l'album on retrouve le personnage dans cette position.

Je pensais leur faire retrouver aussi les paires d'animaux qui regardent dans la meme direction.

Bonne idée ça pour la discrimination visuelle. Il faudrait un livre par enfant, ça serait mieux.

Laure, si tes PS ont découvert les fruits, tu peux peut-etre leur demander de peindre ces fruits en respectant les bonnes couleurs...

( Si tu as encore les fruits ou au moins des images dans la livre, ca permet de vérifier !)

Une fois peints, tu découpes pour eux et tu leur fait coller ca sur du papier noir....Ca peut faire joli...

Oui, un truc comme cela, c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons une compétence du genre :

"Je prends la bonne couleur tout seul" et pas "L'ATSEM me tend le pinceau de la bonne couleur afin que je ne mette pas de peinture partout." :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais est-ce qu'on ne va pas me dire que c'est juste du coloriage (ou de la peinture) ?

Sinon comme on a regardé comment étaient les fruits à l'intérieur j'avais pensé leur demander de coller à côté fruit entier et fruit coupé... Ca serait comme une petite évaluation sur ce dont ils se rappellent...

Non, puisqu'on travaille la couleur des fruits :D

Pour ton autre proposition pourquoi pas, mais c'est une fiche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "juste"....

On travaille donc :

- La motricité fine : Colorier sans dépasser

- Education au regard : Colorier comme le vrai fruit..c'est aussi repecter une consigne simple.

- Langage : Nommer les fruits et les couleurs...ensemble en grand groupe ou en individuel (pour évaluer ;) ) au lever de la sieste.

- Adaptation de son geste en fonction de l'outil...

- Vivre ensemble en rangeant après : mettre les pinceaux dans la bassin d'eau...refermer les pots ?

Faire une fiche, c'est dommage...si tu as l'atsem !

Et puis avant de faire cette fiche, il faut l'avoir fait ensemble en grand groupe plusieurs fois, sous forme de jeu...la fiche c'est pour évaluer(et encore, l'enfant est peut-etre très fort en "reproduction de modèle", le modèle étant son voisin)....sans l'atsem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "juste"....

On travaille donc :

- La motricité fine : Colorier sans dépasser

- Education au regard : Colorier comme le vrai fruit..c'est aussi repecter une consigne simple.

- Langage : Nommer les fruits et les couleurs...ensemble en grand groupe ou en individuel (pour évaluer ;) ) au lever de la sieste.

- Adaptation de son geste en fonction de l'outil...

- Vivre ensemble en rangeant après : mettre les pinceaux dans la bassin d'eau...refermer les pots ?

Faire une fiche, c'est dommage...si tu as l'atsem !

Et puis avant de faire cette fiche, il faut l'avoir fait ensemble en grand groupe plusieurs fois, sous forme de jeu...la fiche c'est pour évaluer(et encore, l'enfant est peut-etre très fort en "reproduction de modèle", le modèle étant son voisin)....sans l'atsem !

Oui je me suis mal exprimée !!

Oh la la c'est vraiment difficile je trouve.

Je me suis rappelé que la titulaire m'a dit qu'ils savaient jouer au mémory, mais on n'a jamais joué au mémory des fruits. Pensez-vous que je puisse donner ce genre d'activité ?

Si je fais le coloriage des fruits à la peinture avec la bonne couleur, je demande donc à l'atsem de leur demander le nom du fruit, et la couleur qu'il doit utiliser ?

Oui tu peux faire un mémory aussi. Combien de fruits as-tu travaillé, pour savoir si cela est suffisant.

Mais je persiste : l'idée de Cléo est très bien.

On t'a reproché d'être trop exigeante avec les PS, non ? C'est l'occasion de montrer que tu suis leurs conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vais faire les algorithmes, savez vous quelles compétences mettre derriere ce type d'exercice ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enfant doit être capable de prendre la bonne couleur tout seul.

L'ATSEM sera là pour lui rappeler la consigne : Tu es sur que la banane est de cette couleur ?

La partie "nommer le fruit et la couleur", ce sera avec toi plus tard ou avec qques enfants lors du bilan...

L'ATSEM est indispensable car elle doit les aider à ne pas mettre de peinture partout, à se laver les mains, à nettoyer et ranger le matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vais faire les algorithmes, savez vous quelles compétences mettre derriere ce type d'exercice ??

Même casse tête pour tout le monde. Des SUJETS pour te permettre de trouver une réponse (quand tu l'auras tu nous diras ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...